Flight
    Votre avis sur Flight ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 28 mars 2014
    Thriller dramatique assez efficace qui démarre de manière spectaculaire avec cette scène de crash qui laisse sans voix. Le problème c'est que ça ne dure qu'une demi-heure et qu'une fois passée, alors qu'on s'attendait à une enquête difficile, un jugement où s'affronteraient les avocats les plus cyniques, on a en fait une partie un peu longue que j'intitulerai "oulala-c'est-vraiment-pas-facile-d'être-un-drogué-alcoolique-que-personne-n'aime" qui ne doit son salut qu'à la performance incroyable de Washington. Heureusement, ça se rattrape un peu par la suite avec notamment cette scène hilarante spoiler: où Washington et Goodman s'en foutent plein les narines sous l'oeil effaré de Cheadle et Greenwood
    . Cependant, malgré un petit coup de mou au milieu et quelques digressions théologiques d'un goût douteux, Flight est carrément bien ficelé et j'aurais même presque été prête à pousser jusqu'à 4 étoiles si ce n'avait été pour une fin des plus convenue qui a tout gâché pour moi: spoiler: Denzel Mandela trouve la paix et la sérénité en prison et se réconcilie avec sa gentille famille (oui parce qu'il est peut être pas responsable du crash, il n'en est pas moins un sale drogué alcoolique alors il eut été impensable qu'il ne finisse pas au cachot)
    . La morale est donc sauve et tout le monde est content!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2013
    Avec Flight, Zemeckis signe un film plus humain sur l’acceptation de l’addiction. Denzel Washington y joue sincèrement un antihéros pilote d’action, alcoolique, drogué et arrogant. Le personnage va laisser apparaître des sentiments, des regrets et surtout un combat personnel très émouvant. Flight est donc une œuvre attendrissante évitant tous les pièges de la caricature de la dépendance. Chaque acteur joue son rôle en profondeur et le ton donné est réaliste, quoi qu’un peu Eastwoodien.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    Bof ! Je suis partagée entre la première demi-heure haute en couleur et l’heure et demie suivante, plutôt médiocre. Du coup le résultat n’est pas terrible-terrible. Comme je disais, l’épisode du crash est impressionnant voire spectaculaire. L’histoire qui en suit est bancale, le scénario n’est pas assez recherché pour ma part, je n’ai rien trouvé d’exceptionnel. Le problème de l’alcool devient le sujet principal du film, donc si vous chercher à voir des avions tout le long, oubliez. J’adore Kelly Reilly mais son rôle est incongru, inabouti. Le pire je crois c'est l'idylle avec Denzel Washington! On y croit pas une seule seconde! Quant à Denzel, il a l’air super sympa comme gars mais y a rien à faire, je n’ai jamais aimé les films dans lequel il joue, ce n’est pas près de changer.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 30 juillet 2014
    J'ai trouvé ce film très bon bien qu'il n'ait finalement d'extraordinaire que la performance de Denzel Washington. Lui même qui méritait pour moi, somme toute, l'Oscar de meilleur acteur. Le film tient en haleine et on se lie très facilement avec notre Whip Whitaker pilote de ligne alcoolique et drogué dans ses déboires. A noter la question posée par ce film: "doit on juger un homme sur ce qu'il est où sur ce qu'il fait?". On penche naturellement sur la seconde lorsqu'on voit ce film même si Robert Zemeckis n'abuse pas de parti pris, tout à son honneur d'ailleurs!
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 18 février 2013
    Le film n'est pas long à démarrer, c'est plutôt ensuite que ça se traine. La scène qui précède le crash est réussie, la tension est palpable. Denzel Washington est impeccable et fait très bien le mec bourré, mais le discours final est un peu niais et moralisateur, et le film assez convenu, même dans ses choix musicaux (une scène de piquouse à l'héroïne et hop, on met "Sweet Jane" du Velvet Underground. Une biture avec chambre ravagée et on a droit à "Sympathy for the Devil"...), et ça dure...2h20. Pourquoi faire des films aussi longs avec des sujets pareils? Pour une fresque historique je comprends, mais là... Heureusement que les acteurs assurent et qu'il y a quelques scènes croustillantes (épatant John Goodman).
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 10 février 2013
    Drame prenant sur l'histoire d'un pilote qui sauve des vies en évitant un crash aérien d'envergure. Malheureusement pour lui, une prise de sang révèle un taux d'alcool bien supérieur à la moyenne... Un film efficace emmené par un Denzel Washington fidèle à lui même.
    Publiée le 23 février 2013
    Film prosélyte sans envergure, clairsemé, fait de bric et de broc et qui plus est totalement aberrant concernant le domaine de vol d'un gros porteur.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 23 février 2013
    Robert Zemeckis, avec sa filmographie époustouflante (Forrest Gump, Seul au Monde, Contact, Retour vers le futur) nous surprend avec Flight. Là où la bande-annonce laissait augurer un film catastrophe et ses conséquences, c'est tout autre chose que le réalisateur nous propose. Le rythme est assez lent, et très introspectif. Le sujet, pas besoin de le cacher, c'est l'alcoolisme, et ses conséquences sur le comportement d'un homme. Et c'est ce rôle qui permet à Denzel Washington de livrer une performance une nouvelle fois époustouflante. A noter la prestation brillante également de Kelly Reilly. Le traitement du sujet est malgré tout amené avec peu de subtilité, on alterne de superbes moments, avec de vraies bonnes idées de mises en scène, et d'autres séquences plus superficielles. Le récit est tout de même bien mené, relativement captivant de bout en bout, notamment grâce à d'excellents acteurs. Mais le final est assez convenu, sans surprise.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 février 2013
    Une première demi-heure époustouflante , Denzel Washington touchant en alcoolo vieillissant , mais des sous-entendus moralisateur un peu lourdingue plombe le film et c'est dommage car le sujet aurait
    pu être traiter de façon différente .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 4 juillet 2013
    Très beau film signée Robert Zemeckis, le célèbre réalisateur de Forrest Gump. Très spectaculaire notamment lors de la scène de l'avion!!! Un casting réussi composé de Denzel Washington en pilote d'avion alcoolique, John Goodman en dealer, Don Cheadle en avocat très sérieux... Tous interprètent très bien leurs rôles! L'histoire est passionnante du début jusqu'à la fin et quelques scènes sont plutôt marrantes. Bref un film a voir pour passer un bon moment!!!!!
    Benjub
    Benjub

Publiée le 22 février 2014
    Un thriller psychologique captivant mais parfois maladroit avec un Denzel Washington tout simplement excellent.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 30 août 2017
    Après plusieurs échecs commerciaux, Robert Zemeckis revient à un genre qui a jadis fait son succès : le film dramatique-catastrophe.

Dès la première scène du film, on est plongé dans le ton du film, et ça faisait longtemps qu'un film n'avait pas osé une telle scène d'exposition ; Denzel Washington se réveille avec une grosse gueule de bois dans une chambre d'hôtel démontée. Du lit défait, sort une beauté sud-américaine entièrement nue. Pendant de longues secondes, en un plan-séquence, elle s'étire pendant que le pilote bavasse au téléphone. Elle passe et repasse devant la caméra, la courbe de ses seins filmés de profil, de face, sous toutes les coutures. La caméra suit légèrement la femme lorsque celle-ci sort du cadre. Washington raccroche, mate les fesses de sa partenaire, et s'enfile une bonne ligne de coke.

Le film doit beaucoup à son acteur principal, qui livre une prestation sans faille. Son personnage alcoolique est toujours très travaillé. Très juste, Denzel Washington fut nommé aux Oscars pour sa prestation, mais c'est hélas Daniel Day-Lewis qui repartit avec la statuette pour son rôle dans "Lincoln". A ses côtés, Kelly Reilly est impeccable dans son second rôle. John Goodman est génial dans son rôle de dealeur-dépanneur.
    La mise en scène est excellente.

Malgré sa longueur, le film se laisse suivre sans ennui. C'est touchant et humain. Film réussi !
    danna2509
    danna2509

Publiée le 15 février 2013
    Ce film m'a beaucoup surpris. Comme beaucoup j'imagine, j'attendais une histoire folle avec accident d'avion en direct pendant 40 mn, suivi d'un procès tout en éloquence et peut être aussi en humour, ce que montre la bande annonce, quoi. Mais que nenni, il s'agit d'un film sur l'alcoolisme, plutôt sombre en vérité. Pas un film sur la pochtronerie comme le superbe Barfly ou le tout aussi sublime Leaving Las Vegas mais un film sur l'alcoolisme discret, celui qui ne se voit que dans l'intimité. Ni visage marqué, ni excès d'humeur dans le travail, un peu d'extravagance de temps en temps mais rien de bien méchant, bref, une maladie qui se cache, mais sans honte, au contraire. C'est en ce sens qu'on rejoint les deux premiers films cités et je trouve que c'est une bonne chose que fait le réalisateur : montrer un homme fort qui assume un alcoolisme qu'il ne veut pas voir. C'est paradoxal, je sais, mais c'est comme ça! Ce parti pris évite les scènes classiques de grand pathos comme c'est le cas dans de nombreux films qui traitent de l'addiction. Le réalisateur installe un personnage tout en rentre dedans, un jouisseur, qui par ses mensonges a vu tous ces proches le fuir et qui refuse bec et ongle de se remettre en question. Ce choix permet de créer une tension palpable pendant tout le film de façon très efficace. J'entendais d'ailleurs de nombreux commentaires de gens dans la salle disant : "oh non c'est pas vrai; il ne va pas recommencer". C'est un film très prenant, Denzel Washington y est surement pour beaucoup.
    Cependant, en comparaison aux deux autres films cités, Barfly et Leaving Las Vegas, je trouve qu'il manque un peu de folie à ce film, qu'il compense comme je l'ai dit par une approche pugiliste, mais sur un sujet comme celui-ci j'aurais aimé voir le héros plus souvent en difficulté. Je suis un peu dur car le traitement de l'alcoolisme par le réalisateur est en lui même un peu fou, mais peut être que D.W est trop bon, ou pas aussi "crade" qu'avaient pu l'être Mickey Rourke ou Nicolas Cage...Il n'y a pas non plus de poésie chez Zemeckis, sa vision n'a rien de romantique, juste une lutte, qui est assez belle en vérité et en fin de compte, plus socialement responsable. J'avoue, enfin, que j'ai parfois eu l'impression de regarder un téléfilm de prestige notamment lors de la romance entre Washington et Reilly.
    C'est un bon film sur le sujet servi par un excellent acteur.
    Publiée le 15 mars 2014
    Flight est un très bon drame, c’est prenant et réaliste. Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly et tous les autres acteurs sont excellents, le scénario est à la hauteur du casting. La scène de l’avion et les différentes plans lors du crash sont spectaculaires. Pas trop de longueurs, mais il y en a quand même plusieurs et c’est dommage. Malgré sa, on avance de plus en plus dans l’enquête intrigante, on se demande ce qui va se passer, il y a plusieurs possibilités et c’est sympathique. Mais ce n’est pas que l’histoire d’un pilote chevronné qui fait atterrir un avion en catastrophe, c’est aussi l’histoire d’une femme toxicomane et dans certains passages, sa peut vraiment choqué, que se soit les propos ou les images, et dès le début. Une fin convaincante qui conclut très bien le film. Très bon film dramatique à voir, avec un Denzel Washington éblouissant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 mai 2014
    Après une première demi-heure digne des meilleurs films catastrophes (où l’on constate notamment une spectaculaire séquence du crash d’un avion), la suite de ce long-métrage qui est plus ancrée dans les conséquences qui survient de l’après accident, est l’occasion de nous montrer un Denzel Washington impérial dans le rôle de ce pilote de ligne qui aura fort à faire pour prouver son innocence, alors qu’il a pris les commandes de l’avion après avoir consommé de la drogue et de l’alcool. La mise en scène de Robert Zemeckis est particulièrement inspirée et l’histoire est prenante de bout en bout. Côté casting, on peut aussi signaler la présence de l’excellente Kelly Reilly qui s’avère bien émouvante dans le rôle d’une toxicomane. Un beau film sur le thème de la lutte contre la drogue et l’alcoolisme.