Elizabeth
    1423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 31 janvier 2015
    Un film à la hauteur d'un des règnes (ou même du règne) le plus important de l'histoire britannique. Cate Blanchett est littéralement lumineuse dans ce rôle de la souveraine Elizabeth. Le casting, les costumes, les décors, la mise en scène, tout et irréprochable selon moi.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Après avoir suivi la très bonne série TV "Les Tudors", j'ai été enthousiasmé par ce film relatant l'arrivée au pouvoir de la fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn. On est littéralement plongé au 16ème siècle, avec des décors superbes et des acteurs au top de leur forme. La composition de Cate Blanchett, en particulier, est tout à fait saisissante, montrant une femme d'abord fragile et ensevelie sous le poids de la tâche, puis progressivement, grâce à l'aide de son brillant conseiller , sachant se débarrasser de ses ennemis pour finir par s'imposer. Le maquillage de fin de film est bluffant de réalisme. A noter l'invraisemblable rôle de l'église catholique,dominatrice et intolérante à souhait comme le montre le côté engagé du pape contre le protestantisme (les hérétiques !) et cette reine en particulier: on croit vivre la même chose aujourd'hui avec d'autres protagonistes. L'histoire est un éternel recommencement. Passionnant !
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 24 février 2018
    C'est terrible un film quand rien ne fonctionne même avec les meilleurs acteurs. Surjoué et caricatural le film ne vaut que par de beaux costumes. Ça fait peu en somme.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 décembre 2010
    Shekhar Kapur livre un film biographique splendide sur l'arrivée au pouvoir et les premières années de règen de la reine Elizabeth. L'histoire est passionnante et la mise en scène est plus qu'esthétqiue : des décors et costumes bien reconstitués, une BO sublime... Le tout emmené par une Cate Blanchett plus vrai que nature en reine d'Angleterre, dur de ne pas succomber à ce film...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 mars 2008
    Il faut saluer ce film et remercier la Grande-Bretagne et l'auteur pour ses qualités historiques et photographiques.C'est un témoignage formidable de quelques années importantes de l'histoire de l'Angleterre.Beaucoup plus exact que "la reine vierge","l'invincible armada" ou "la vie privée d'Élisabeth d'Angleterre".Mais au point de vue cinéma,il y beaucoup à dire...Kapur n'est pas Curtiz et la beauté des images n'est pas belle mise en scène.De plus certains acteurs ne sont pas à leur place notamment nos français Cantonna,Cassel et Ardant.Même Attenborough n'est pas bon.La réalisation manque de subtilité ,c'est de la grosse cuisine fabriquée pour nous en mettre plein la vue.Comme souvent ,c'est l'héroïne qui cache l'esbroufe car Cate blanchett est parfaite en jeune reine...J'attends de la voir vieillir dans le DVD de l'age d'or de l'Angleterre.
    Publiée le 19 juillet 2012
    L'on entendra fuser des critiques sur la véracité historique du film et elles ne seront pas prêtes de s'éteindre. Cependant, s'il est vrai que l'histoire fut négligée au profit de la romance, le film n'en est pas moins magnifique et véridique pour autant. Là où certains auraient préféré voir un documentaire sur l'histoire du règne d'Elizabeth, nous avons une biographie de la femme avant celle de la Reine. C'est bien de cela qu'il s'agit. Elizabeth prend tout son sens dès lors que l'on s'intéresse à l'évolution très bien rendue de cette Reine de vingt ans, propulsée à la tête d'un état dépouillé et d'une cour qui lui est hostile. Considérons là une autopsie d'Elizabeth Tudor, brillamment jouée par une Cate Blanchett jeune mais non moins profonde et passionnée. Comme toujours chez Kapur, l'enveloppe compte autant que le trésor qu'elle renferme, ainsi est-on ébahi devant la beauté des décors et des costumes qui, s'ils ne respectent pas la loi somptuaire n'en sont pas moins bien réalisés. Pour ceux qui recherchent l'exactitude historique, ils ne trouveront pas là leur Graal et mériteraient de se rediriger vers la BBC. Quant à ceux qui apprécient les oeuvres picturales et symboliques, ils ont là ce qu'il leur faut.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 novembre 2007
    Un film historique intéressant mais lent, très lent... avec une musique assourdissante et même abrutissante. Il y a plus d'action dans les films-documentaires TV.
    flo140
    flo140

Publiée le 18 janvier 2009
    Quel film, quelle histoire, quelle actrice!!
    Ce film s'intéresse au moment où la jeune Elizabeth accède au trône. L'histoire est passionnante et rythmée, on suit les luttes de pouvoir et d'influence, les ambitions de chacun mais surtout on suit le parcours d'une jeune femme jetée au beau milieu des troubles et des complots qui va devoir se battre pour rester elle même. Si la réalisation est très académique, les décors, la musique et les costumes sont magnifique et nous immerge dans l'époque Elizabethenne. Le casting du film est ahurissant avec beaucoup de seconds rôles très convaincant qui participe à la superbe interprétation du film: Geoffrey Rush, Eric Cantona, Fanny Ardant, Vincent Cassel, Daniel Craig, Joseph Fiennes....
    Mais surtout n'oublions pas l'interprétation exceptionnel, boulversante de Cate Blanchett qui joue avec retenue, sensibilité et douceur une jeune femme écrasée par le poid du pouvoir. Cate Blanchett parvient à nous faire ressentir lse déchirements de son personnage et véhicule une émotion incroyable dans tous ses gestes et parole, à ce titre la scène finale est magnifiquement réussie. Un film beau, intense et magistralement inerprété qui mérite d'être beaucoup plus connu.
    A découvrir d'urgence.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Un très bon film historique sur la reine Elizabeth qui révéla au grand public Cate Blanchett. Le reste du casting est excellent : Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, Richard Attenboroug, James Frain, Emily Mortimer, Kelly Macdonald, Daniel Craig et avec les présences des français : Vincent Cassel, Fanny Ardant et Eric Cantona. La musique, les décors et les costumes sont magnifiques. Une belle reconstruction.
    Publiée le 1 mai 2011
    Oscillant entre romance et prise de pouvoir, Elizabeth de Shekhar Kapur révèle avoir assez de force pour pouvoir contrer les quelques anachronismes qui s’invitent à ce spectacle.

Si le récit de départ semble un peu brouillon et complexe à aborder pour le spectateur qui ne connait pas vraiment l’histoire de la famille Tudor, tout devient plus clair au fur et à mesure que l’on prend place à la lecture du récit présenté. Un certain romantisme très retenu se dégage de cette œuvre soignée et chic, la prise de pouvoir de la jeune reine incarnée par Cate Blanchett est une expérience passionnante.
    La cour royale d’Angleterre a toujours été riche en émotion et notamment sur la fin de la dynastie Tudor, le règne d’Elizabeth est d’ailleurs l’un des plus passionnants de l’époque. Un long règne de 45 ans qui portera l’Angleterre au rang des grandes puissances mondiales. Kapur saisit très bien l’essence de l’histoire d’Elizabeth, le fond est bien présent à travers les grandes lignes que l’on nous raconte ici, mais il serait très fâcheux de ne pas mentionner les quelques anachronismes qui furent nécessaires à rendre l’histoire plus hollywoodienne et abordable pour le cinéma.
    Mais si Kapur n’hésite pas à intégrer des anachronismes il ne présente pas pour autant une œuvre non-authentique, l’époque est bien reconstituée et la société également, les costumes sont magnifiques, mais là où le film puise sa force c’est dans l’hommage qu’il rend à cette grande souveraine et au mythe de la Reine Vierge, le final sur l’ascension de cette dernière est d’ailleurs sublime.

Cate Blanchett est une Elizabeth convaincante, l’actrice tient ici le rôle de sa vie et un rôle complexe qui plus est. Le casting proposé par Kapur est d’ailleurs dans la globalité très bon, Geoffrey Rush et Richard Attenborough sont excellents, et les acteurs français pour les rôles des membres de la cour française sont un joie judicieux qui apporte de l’authenticité à l’œuvre d’autant plus que Cassel en Henri III est remarquable.

Elizabeth est donc un premier film aboutit et soignée, le destin de la reine est bien retracé et je ne peux que conseiller le film à tout les amoureux de l’histoire anglaise.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 10 mars 2009
    Un très beau film historique sur l'accession au trone de la reine Elizabeth. Un casting de choc, de très beaux décors, une intrigue palpitante = un chef d'oeuvre!!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 26 mai 2012
    En tant que reconstitution, le film est formellement très réussi que ce soit au niveau des décors et de l'interprétation, mais le film présente des lacunes en terme de récit, étant soit trop condensé ou alors il s'attarde sur des passages faiblards et manquant d'intérêt. C'est probablement dû au défi risqué que se sont posés Kapur et Hirst, celui d'allier le récit historique à l'exploration du personnage d'Elizabeth. Trop de passages sont négligés au profit d'une romance un peu lourde (et surtout s'appuyant sur un Joseph Fiennes une fois dans plus dans un de ses rôles énervants). Cependant, la peinture de la femme qui peu à peu gagne son rang quasi sacralisé est assez réussie, aidée par une Cate Blanchett impériale et ses dialogues avec le personnage de Geoffrey Rush qui creuse bien la psychologie de la Reine pour la faire évoluer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 mars 2013
    J'avais déjà vu le film il y a quelques années, il ne m'avait pas emballé, mais maintenant, je me suis rendu compte qu'il était pas mal du tout. D'abord la réalisation ingénieuse, Kapur trouve des plans magnifique. Cate Blanchett nous offre une belle performance d'actrice et le reste du casting est impressionnant. L'histoire de la reine Elizabeth est tout bonnement incroyable.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 18 septembre 2008
    On m'avait vendu ce film comme excellent, et j'avoue être resté plutôt sur ma faim.

Le film est loin d'être nul, mais globalement je l'ai trouvé plutôt plat, et peu interessant. Je trouve que globalement le réalisateur ne se concentre que sur les affaires sentimentales de la Reine, et ne va pas chercher trop loin ailleurs. Certains évènements sont difficilement compréhensibles et mal expliqués, et l'enchaînement parfois peu clair.

Un peu déçu donc, je m'attendais à mieux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 août 2008
    Pas mal du tout. C'est visuellement beau. Historiquement juste, bien que le compromis élisabéthain n'ai pas été assez développé (catholicisme-protestantisme). Seulement, le film comporte quelques longueurs, notamment dans la seconde partie. Du coup on peut regretter que le film s'arrête si tôt dans le règne d'Élisabeth, bien que la suite nous soit contée dans "L'âge d'or". Autre bémol : le duc d'Anjou était-il si excentrique que le personnage joué par Vincent Cassel ?