Mon compte
    Peace, Love et plus si affinités
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Peace, Love et plus si affinités" et de son tournage !

    Jennifer et Paul, troisième

    Peace, Love et plus si affinités marque la troisième collaboration entre Jennifer Aniston et Paul Rudd, mais c’est la première fois qu’ils campent un couple marié. Dans L'Objet de mon affection (1998), le comédien était gay et la comédienne enceinte et amoureuse de lui. Friends a fait connaitre Jennifer Aniston dès sa première saison en 1994, mais ce n'est qu'en 2002 que Paul Rudd a rejoint le casting de la fameuse série culte, en interprétant le mari de Phoebe (Lisa Kudrow).

    Vieux amis

    David Wain, le réalisateur du film, et Ken Marino, son co-scénariste et acteur, étaient colocataires lors de leurs années universitaires. Cela fait vingt trois ans qu’ils collaborent ensemble professionnellement. Ils ont, notamment, écrit le scénario de The Ten (2007), film dont le premier rôle était tenu par Paul Rudd (également producteur). Ils ont remis ça l'année d'après en écrivant le scénario des Grands frères, non plus à deux mais à quatre, Paul Rudd (de nouveau en tête d’affiche) et Timothy Dowling s'étant joints à la fête.

    Un producteur de renom

    Le réalisateur, scénariste et producteur Judd Apatow, qui est à l'origine des plus gros succès comiques américains de ces dernières années, a produit Peace, Love et plus si affinités aux côtés du réalisateur et scénariste David Wain, du co-scénariste et acteur Ken Marino et de l’acteur Paul Rudd. C’est la première fois que le duo Wain/Marino collabore avec lui mais Paul Rudd est un régulier de l'écurie Apatow. On a, notamment, pu le voir dans 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi ou Sans Sarah rien ne va ! : "C'était intéressant de travailler à la fois dans le "camp Wain" et le "camp Apatow". Judd privilégie l'improvisation et cherche à couvrir toutes les variantes d'une scène, tandis que David entend rester fidèle au script. J'ai joué les entremetteurs pour obtenir un consensus entre nous tous", se souvient le comédien.

    Marathon d’écriture

    Pour écrire le scénario de Peace, Love et plus si affinités, David Wain et Ken Marino ont fait ce qu'ils appellent un "marathon d'écriture". Wain explique en quoi cela consiste : "Nous avions fait le pari de nous enfermer dans une pièce dont nous ne sortirions qu'après avoir bouclé un premier jet. Nous nous étions imposés de travailler une semaine entière, de 8 heures du matin à 20 heures". Ils avaient, auparavant, utilisé cette même technique sur The Ten, et ont décidé de renouveler l'expérience sur ce film.

    Tournage isolé

    Peace, Love et plus si affinités a été tourné en 2010, notamment six semaines dans la région des montagnes de Géorgie du Nord (sud-est des Etats-Unis, au-dessus de la Floride), sur un site isolé voisin de Clarkesville. L'isolement permit aux comédiens de passer plus de temps ensemble et de créer une alchimie qui se retrouve à l'écran, comme le résume le réalisateur David Wain : "L'éloignement contribua à souder la troupe !"

    "Six Feet Under" au casting !

    Lauren Ambrose, principalement connue pour son rôle dans la série culte de HBO Six Feet Under, incarne ici Almond, une jeune femme enceinte, libre, heureuse de son sort et en harmonie avec les idéaux de la communauté décrite dans Peace, Love et plus si affinités. Ce rôle est assez éloigné de ce qu'elle avait pu jouer jusque-là, d'après le metteur en scène David Wain : "Lauren est surtout connue pour ses rôles dramatiques mais nous aimons les acteurs prêts à écorner leur image". D'ailleurs, Justin Theroux, qui joue Seth, le mâle alpha de la communauté, était lui aussi passé par Six Feet Under le temps de quelques épisodes, et a également joué dans des films aussi différents que Mulholland Drive, Miami vice - Deux flics à Miami et The Ten.

    Alan Alda

    L'incontournable Alan Alda, qui interprète Carvin, père fondateur de la communauté Elysium dans Peace, Love et plus si affinités, avait déjà croisé la route de Jennifer Aniston et Paul Rudd en 1998 à l'occasion de L'Objet de mon affection. De plus, bien que Peace, Love et plus si affinités soit une comédie, l'acteur a pris son rôle au sérieux et s’est documenté sur les communautés hippies : "On en trouve encore, qui portent maintenant le nom de communautés "intentionnelles". Certaines prêchent toutes les formes d'amour concevables. Je les croyais disparues dans les Seventies… mais elles semblent bien avoir survécu", explique-t-il.

    Pour ou contre l'impro ?

    Peace, Love et plus si affinités a été, en partie, improvisé par les acteurs, technique dont le producteur Judd Apatow est particulièrement friand, contrairement au réalisateur David Wain qui ne jure que par le script. Cependant, ce dernier demeure être conscient du fait que cet exercice peut donner lieu à de bonnes choses, comme le confirme l'acteur Justin Theroux : "Nous avons toujours tourné en premier la version scénarisée, qui était sans doute la plus drôle, mais David sait que certaines idées brillantes n'émergent que dans le feu de l'action."

    Nudité sur le plateau

    La nudité a un rôle non négligeable dans Peace, Love et plus si affinités, car certains des personnages sont nudistes. Pour les jouer, la production a recruté des figurants nudistes dans la colonie voisine de Clarkesville. Tous les comédiens n'ont pas réagi de la même façon à la présence de ces personnes nues autour d'eux. Pour Paul Rudd, par exemple : "C'était bizarre d'être entouré de gens à poil, alors que la plupart d'entre nous étions habillés. Mais tout le monde s'est comporté de façon professionnelle, sans pouvoir totalement s'empêcher de jeter des petits coups d’œil étonnés". Mais le plus "exposé" de la troupe fut, évidemment, Joe Lo Truglio (Wayne), son personnage passant l'intégralité du film sans vêtements ! L'acteur portait, cependant, un pénis prothétique qui a beaucoup amusé les autres membres du casting...

    Un rôle pour Armisen

    A la base, Fred Armisen était censé interpréter le personnage de Wayne Davidson. Mais c'est Joe Lo Truglio qui a finalement signé pour ce rôle.

    Alba/Akerman : combat pour un rôle

    De même, Jessica Alba avait été un temps envisagée pour le rôle d'Eva, qui sera ensuite attribué à Malin Akerman.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Civil War (2024)
    • Border Line (2023)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Challengers (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • Borgo (2023)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Les Intrus (2024)
    • Anora (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    Back to Top