Le Fils de l'autre
    1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de l'autre ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 8 avril 2012
    "Le Fils de l'Autre" à partir d'un fait pour le moins improbable, est un film tout en retenue et d'une très grande sensibilité ! Même si la situation de départ gêne un peu, on se montrera indulgent à ce niveau tant les conséquences de cet échange involontaire de deux bébés, appartenant à deux cultures et religions différentes, sont traitées avec beaucoup d'humanisme et de tact ! Le problème identitaire qui apparaît brutalement chez les deux adolescents à la révélation de la vérité est étonnamment bien rendu grâce à un jeu subtil des différents acteurs ! Chacun est à un point assez rare d'une justesse dans le regard et les paroles pour le souligner... Aussi bien les pères (en particulier celui de Yacine) et peut-être encore plus les mères, car le rôle de la femme a ici toute son importance, sont assez extraordinaires ! Quant aux deux fils, et même aux enfants des deux familles en général, c'est un sans faute ! Les conditions de vie du côté Palestine sont également bien dépeints...
    Alors même si cette histoire tient beaucoup de la fable, les qualités présentes de cette délicate réalisation sont indéniables pour l'apprécier à sa juste valeur !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 avril 2012
    j'ai beaucoup aimé, l'idée de départ est ingénieuse et le déroulement du film nous prouve
    une fois de plus l'idiotie de la guerre et l'on remarque encore que les femmes et les enfants
    sont une lueur d'espoir pour cette partie du monde et que la paix finira bien par arriver.
    les acteurs sont épatants.
    floramon
    floramon

Publiée le 24 août 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film , je trouve qu'il ne prend pas parti d'un coté du conflit Israël/Palestine . c'est une histoire vraiment touchante avec d'excellents acteurs , à voir !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 14 avril 2012
    Très beau film. Les acteurs jouent de façon très juste et très émouvante. Bouleversant et plein d'espoir.
    jspl
    jspl

Publiée le 7 avril 2012
    Film extrêmement intéressant. C'est parfois un peu décousu et mal ficelé mais la musique fait oublier certaines maladresses et mièvreries
    . Certaines critiques
    parlent de film émouvant : je ne dirais pas cela. Le traitement ne me semble pas être celui de l'émotion mais plutôt de la démonstration et de la thèse.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 27 septembre 2012
    très bien
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 mai 2013
    Un superbe film , riche en émotion , et extrément bien joué , tout est impeccable , on nous montre les difficutés du pays aussi sans nous prendre la tête .... et quelle histoire , j'immagine même pas les conséquences si celà m'était arrivé , vraiment content d'avoir vu ce film , un film ou avec la tolérance et le bon sens on peu faire beaucoup
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 août 2014
    Ce drame, mettant en scène la question de l'identité culturelle à travers la confrontation de deux familles radicalement opposées, est doté d'un très bon scénario et est interprété par des comédiens très convaincants.
    À voir !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 avril 2012
    Comment réconcilier les descendants d'Abraham (les Palestiniens seraient les héritiers d'Ismaël, le fils aîné illégitime conçu avec Agar, la servante égyptienne de l'épouse, Sarah, quand les Israéliens sont eux les héritiers d'Isaac, le puîné légitime, né tardivement de Sarah) ? Lorraine Levy (soeur de) co-scénarise et réalise en forme de réponse "Le Fils de l'autre", fable contemporaine dont la scène est à Tel-Aviv et en Cisjordanie, de part et d'autre du nouveau "Mur de la honte", édifié entre Israël et les territoires occupés. La trame du récit est particulièrement mélodramatique (improbable échange de nouveaux-nés, découverte rocambolesque et tardive de celui-ci - les intéressés ont presque 18 ans) et les enjeux psychologiques exploités de manière rudimentaire, dans une ambiance quasi-séraphique des plus invraisemblables. Seule une partie de la distribution sauve (un peu) le tout – les « pauvres », c’est-à-dire les Palestiniens. Les "nantis" de fiction (Elbé, Devos) sont plus dans la caricature.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 avril 2012
    Un bon film de Lorraine Levy qui illustre bien le conflit israélo-palestinien. Au niveau du scénario, l'idée de base est la même que celle du film d'Etienne Chatillez "La vie est un long fleuve tranquille" mais on est évidemment dans un autre registre et c'est beaucoup moins gai. Ce scénario n'a rien d'original mais ce qui intéressant c'est de voir le contact quasiment forcé entre deux camps qui se détestent et ont des préjugés sur l'autre camps et donc la cohabitation possible. Les préjugés et la frontière assez impressionnante montre bien le blocage dans ce conflit actuel. Les acteurs nous font passer un beau message d'espoir sans tomber dans le nian nian. Bref, un film humaniste qui fait passer un message fort à travers une fiction.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Autrui est un être auquel je dois faire attention constamment. Il peut devenir mon ennemi si un malentendu s'installe entre lui et moi, mais aussi mon ami si nous tentons de nous comprendre mutuellement. Il serait réducteur de résumer le fils de l'Autre en deux phrases, même si la question de l'identité est évidemment fondamentale dans le dernier film de Lorraine Lévy. Durant des bombardements lors du conflit israelo palestinien, deux femmes, l'une d'origine palestinienne et l'autre franco-israelienne, accouchent de Yacine et Joseph dans le même hôpital. Elles se rendent compte dix-huit ans plus tard que leurs garçons ont été échangés à leurs naissances. Ce drame aurait pu être une catastrophe tant il aborde des thèmes difficiles, tels que le conflit politique et religieux. Mais la réalisatrice, préférant aux discours didactiques des moments où les silences veulent tout dire, réussie à construire un récit intéressant et bien traité. À partir de cette « nouvelle », chaque membre de la famille doit commencer une longue et douloureuse remise en question, que la cinéaste prend le temps de filmer. Dommage que la fin soit un tantinet trop moralisatrice, et que certains protagonistes (le frère de Yacine notamment) changent de comportement du jour au lendemain, ou ne soient pas tout à fait crédibles (Jules Sitruk). Cela n'enlève rien à la beauté du propos, soulignée par des vues contemplatives de Tel-Aviv d'une riche profondeur. Comment nos valeurs et nos certitudes, qu'elles soient patriotiques ou religieuses, peuvent-elles être bouleversées à ce point ? La réponse est pacifiste et pousse à l'ouverture d'esprit. Ce qui n'est pas plus mal dans un monde où, encore aujourd'hui, la différence nous fait peur.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 15 juillet 2020
    Longer le mur des territoires occupés et franchir les checkpoints situe bien le contexte.
    Le jeu des 4 parents est magnifique, ainsi que celui, naturel, des 2 "échangés".
    Le jeu du grand frère est trop appuyé.
    La musique crée une belle atmosphère.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Il ne faut pas juger ce film sur la forme ou le jeu inégal des acteurs ( Evidemment comme d'habitude Emmanuelle Devos est "hors catégorie") mais sur l'effet qu'il produit en redistribuant des évidences et des principes C'est un film à recommander pour ré -ouvrir nos certitudes.
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 15 août 2012
    Je mets 5 étoiles, bien que je devrais en enlever une, le film n'étant pas en tous points un chef-d’œuvre. Très peu ont mis le minimum, c'est bien, car le film mérite très largement le coup d’œil.
    Les acteurs sont plutôt bons, excepté Jules Sitruk, mais c'est sans doute plus psychologique que pour son jeu : je n'apprécie pas vraiment ce jeune acteur dans ce rôle là. Il décrédibilise l'ensemble, je trouve.

Sinon, de Elbé, à Devos (très émouvante, sans en faire des tonnes !), sans oublier le plutôt talentueux Dehbi (et charismatique, d'ailleurs), ainsi que les acteurs interprétant ses parents palestiniens, ce casting sonne juste.

Le fait d'être échangé à la naissance provoque inévitablement des remises en questions, du mal-être, de la tristesse, de nouvelles possibilités. Mais le fait d'être échangé avec un Palestinien quand on est Juif, et l'inverse, cela décuple tous les sentiments. Ce n'est plus simplement la découverte d'une nouvelle famille, c'est la découverte d'un peuple, d'un point de vue, d'un ennemi.

Tant que le Monde laissera faire la rage d'Israël pour contrôler des terres qui ne lui appartiennent pas, et que les Palestiniens laisseront le Hamas les contrôler même jusqu'à leur opinion et leur façon de vivre, ce film ne restera qu'une jolie comédie dramatique. Utopique ? Sans doute pas, si cette histoire s’avèrerait un jour vécue, il est probable que tout se passe comme dans le film : les mères qui maitrisent leur époux, les enfants qui rejettent leur identité, la famille et les connaissances qui rejettent celui qu'ils aimaient hier. Mais tout devrait s'arranger. On est tous des êtres humains, non ?

16/20 (la fin m'a un peu déçu... Et les deux acteurs qui incarnent les enfants auraient du être moins typés, ils font trop "Juif" pour Jules et "Arabe" pour Mehdi pour qu'on voit un lien possible...)
    svtlben
    svtlben

Publiée le 9 avril 2012
    Magnifique! Une belle histoire, même si elle est triste, mais touchante. Tous les acteurs jouent bien. J'aurais aimé une autre fin pour le film, mais sinon c'est un film à voir. Bravo à toute l'équipe du film.