The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros est plus ou moins le commencement d'une lonnnngue série de films à venir sur l'univers du super-héros car il se charge d'introduire tout ce que Sony va nous préparer dans les prochaines années à savoir: 2 films supplémentaires sur L'Homme-Araignée et 2 spin-off. Du moins, c'est ce qu'il va y avoir jusqu'à ce que Sony décide d'exploiter encore un peu le filon. Allons, allons, on sait très bien qu'ils doivent penser à faire encore plus de films. Pourquoi est-ce que je dis que c'est cette suite qui se charge de tout introduire et pas le premier? Parce que The Amazing Spider-Man est une saga avec un film de retard. Le premier film, en effet, n'existe que pour montrer de nouveaux visages sur les personnages tant connus des comics et à introduire le véritable film utile à la saga qu'est The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros. En soit, on peut dire que le premier opus est un film bien vide vu qu'il ne répond à aucune question et ne sert pratiquement à rien vu que ses intrigues sur le passé des parents de Peter et les projets d'Oscorp auraient pu être résumées en une demi-heure même pas. Il faut d'abord savoir une chose: J'avais bien aimé The Amazing Spider-Man. Oui évidemment que le projet n'était pas honnête pour un sou, que c'était assez lourd, plus cucul et nettement inférieur au film de Sam Raimi mais j'aimais suffisamment les acteurs principaux, la nouvelle ambiance et quelques idées intéressantes pour l'apprécier. Mais ceci étant précisé, qu'est-ce que vaut cette fameuse suite qui, selon la promo, va plus loin que son prédécesseur et est bien plus spectaculaire? Eh ben j'ai été surpris de constater que le film est bel et bien meilleur que le premier! Il ne corrige pas tout les défauts et d'autres s'incrustent bien sûr mais globalement, j'en tire un avis très positif. Selon ma petite tradition rien qu'à moi, commençons par parler des acteurs. Andrew Garfield reprend le masque de Spider-Man et s'en sort encore une fois avec les honneurs! Il est même meilleur que dans le premier, ce qui m'étonne assez car il était la principale raison qui fait que j'aimais le premier film. Retransmettant un peu plus l'aspect adolescent de Peter Parker que Tobey Maguire, l'acteur nous paraît encore une fois plus proche de nous et véritablement touchant ( même si c'était déjà le cas avec Maguire bien entendu ). Son personnage subit une évolution bien sympathique et on ne se lasse pas de le suivre en tant qu'héros. Emma Stone est elle aussi de retour
et pour la dernière fois malheureusement
dans le rôle de Gwen Stacy. Elle et Andrew Garfield forment toujours un couple aussi attachant et agréable à l'écran et se complètent merveilleusement bien. Et quel plaisir encore une fois de voir qu'elle n'est pas la même abrutie en détresse que dans la trilogie de Sam Raimi ( la seule vraie amélioration dont on se plaindra pas par rapport aux 3 anciens films ). Après, même s'ils restent vraiment bons, il faut toutefois admettre que leur relation a droit a quelques scènes un peu trop cucul et presque agaçantes, je pense notamment à
la scène des règles de base
. Le Lézard dans le premier film n'avait convaincu personne, ( même pas moi! ) alors quoi de mieux pour nous faire oublier ça que 3 méchants! Craignant la surenchère gratuite et me rappelant la stratégie identique de Spider-Man 3, j'étais pas très rassuré. Voici ce que ça donne au final. C'est Jamie Foxx qui se charge de jouer Electro, un méchant loin d'être parmi ceux qui attirent le plus. Niveau critiques, c'est soit on l'aime, soit on le trouve ridicule. Je suis entre les deux. Pour le jeu d'acteur pas de soucis, Foxx s'offre un rôle assez inhabituel et s'en tire bien comme à son habitude. Pour autant, c'est sur son personnage que j'ai des réserves. Bien qu'il n'est pas aussi mauvais que le Lézard, au final il n'apporte pratiquement rien au film et fait presque du remplissage alors qu'il est l'antagoniste principal! Lorsqu'il est Max Dillon, il n'est pas à proprement parler chiant mais sa personnalité est trop poussée pour que ça fasse crédible. Et quand il est Electro, son changement de caractère aurait pu être intéressant à étudier surtout vers la fin
s'il n'en venait pas à crever comme une merde. Même pas une petite réplique finale ou une conversation plus forte avec Spider-Man, non non, on l'explose point barre.
Un méchant au potentiel raté, dommage. Par contre, sur le point du Bouffon Vert c'est beaucoup plus réussi! Dane Dehaan, qui m'avait déjà épaté dans Chronicle, fait ici du très bon travail. On sent qu'il est investi dans le rôle d'Harry Osborn et, même s'il ne nous fait pas totalement oublier James Franco,arrive à être assez mémorable. L'évolution du personnage est très bien géré mais j'en reparlerai plus bas, le personnage d'Harry est bien différent de ce qu'on avait vu avant et sa dernière apparition en tant que Bouffon Vert arrive à être curieusement assez terrifiante. Très bonne surprise, je ne m'y attendais pas. Et enfin on termine par Paul Giamatti... qui lui par contre n'a rien à faire dans ce film et ne sert à rien. L'acteur apparaît même pas deux minutes en début de film en comptant le nombre de fois qu'on voit son visage et
quatre minutes à la toute fin
. Giamatti n'a pas le temps de montrer quelque chose au spectateur et son personnage encore moins. Un choix de méchant inutile. Sally Field réinterprète Tante May, bon bien entendu Rosemary Harris reste pour moi l'icône du fameux personnage mais l'actrice y met du coeur et son personnage de tante moralisatrice fonctionne mieux que dans le premier film avec des conversations plus travaillées avec Peter. Chris Cooper n'a droit qu'à une scène forte mais est tout à fait convaincant en Norman Osborn. Le caméo de Stan Lee est comme toujours bien sympa. En bref, un très bon casting qui bénéficie autant de personnages sous-exploités qu'améliorés. Mais passons à présent sur LE point qui fait mal. TRÈS TRÈS mal. Vous vous rappelez quand je disais que James Horner avait fait du très mauvais boulot dans The Amazing Spider-Man quand on voit toutes les super musiques qu'il avait composé auparavant? J'étais blessé au plus profond de moi-même. Alors quand j'ai su qu'Hans Zimmer allait composer cette suite j'ai hurlé de joie! Là au moins je me disais que ça serait épique! Obligé! Zimmer est mon deuxième compositeur préféré après tout et jamais je n'ai pas aimé une seule de ses bandes-originales! Ben putain la déception......... on peut même pas appeler ça une déception tant le résultat frôle parfois le catastrophique!! ( ah oui oui carrément! ) Je ne saurai pas dire si c'est pire que ce que nous fait Horner il y a 2 ans mais ça vole vraiment pas haut. Le Main Theme est juste affreux à écouter! L'instrument donne un son absolument dégueulasse à l'oreille et on prie presque pour devenir sourd! Et ne parlons pas des musique dès qu'Electro entre en action! Le style électro ne correspond pas du tout à ce qu'il se passe et n'est là que pour que les jeunes se disent " Ouaw! Trop stylé! ". Déjà qu'avec tout le vacarme des combats, on n'arrive à pas à entendre ces putains de morceaux correctement mais quand en plus ils essaient de s'introduire, on ne pige même plus qu'est-ce qu'est le bruitage et qu'est-ce qu'est la musique!! Même lors des premières minutes, l'instrument est totalement différent de ce qu'on entendra après et c'est juste hideux! C'est cool Zimmer que tu veuilles expérimenter de nouvelles choses et que tu veuilles te renouveler pour plaire à tes haineux mais si c'est pour nous proposer un résultat aussi moche c'est bon je préférais quand tu restais aux instruments classiques! Mais bon, je dois quand même avouer que certains morceaux arrivent parfois à dégager quelque chose. Notamment quand Harry se rend chez son père dans la chambre, l'instrument ici dégage une atmosphère assez intéressante. Et quand le Main Theme est joué d'un instrument normal ça passe à peu près. Mais ça ne rattrape pas le carnage fait sur le reste. Même la chanson It's On Again est meilleure! En clair, c'est la première fois que je qualifie le travail de Hans Zimmer comme un ratage complet. Triste. J'espère qu'il se rattrapera avec Interstellar. Je sais pas si c'est une malédiction et que tous les grands compositeurs doivent échouer sur cette saga mais en tout cas ça fout la rage. Mais chance, ce malheur est réparé par un autre point. Le visuel. Les effets spéciaux du film sont en tout point excellents! Le design d'Electro, beaucoup s'en sont moqués mais pourtant j'aime bien l'idée qu'on voit l'énergie à travers son corps, le résultat est je trouve personnellement assez bien trouvé. De même pour Le Bouffon Vert où tout le monde a été déçu de voir que son visage n'est pas un masque mais
le résultat de la déformation physique d'Harry
, je trouve ça beaucoup plus ingénieux qu'un masque grossier comme dans le comics et ça passe bien à montrer la folie du personnage. La photo est également beaucoup plus soignée, elle insiste plus sur les couleurs vives, très comics, et ça apporte un vrai charme et une vraie identité au film. Là encore, ça a divisé pas mal de monde qui reprochaient un côté presque jeu vidéo mais ça aide selon moi à rendre cet univers plus unique. Et ENFIN les scènes d'action valent le détour! Celles de The Amazing Spider-Man étaient très décevantes car courtes, peu nombreuses et consistaient juste à voir Spidey et le Lézard se donner des coups de poings sans aucune inventivité. Là, on a enfin plus d'idées autant dans les dénouements des duels que dans les chorégraphies! Et y a pas à dire, ça fait plaisir de voir ça! Les balancements de Spider-Man sont d'ailleurs bien mieux filmés que dans le premier, plus nombreux et donnent de vraies sensations de vertige. Tout ça est renforcé par une 3D en général de bonne qualité. La profondeur est très présente lors des scènes d'action et des balancements du héros dans la ville, comme lors des ralentis très réussis, et offre quelques jaillissements bien sympathiques. La 3D n'est donc pas indispensable mais n'est pas une arnaque et est même plutôt réussie. Terminons comme il se doit avec le point ultime qui doit décider de l'avenir de la franchise et de l'utilité de l'opus: Le scénario. Alors que The Amazing Spider-Man pouvait être considéré comme un film vide vu le peu d'intrigue et d'éléments scénaristiques proposé, celui-ci nous met une très grosse dose d'axes narratifs! Comme si Marc Webb voulait s'excuser de ne nous avoir rien mis dans le premier. Et cela se sent dès le début où les scénaristes nous montrent immédiatement
le crash de l'avion de Richard et Mary Parker
, chose qui aurait pu être dans le premier film tout comme les réponses apportées mais n'oublions pas que Sony pense avant tout au fric au lieu de l'intérêt cinématographique. Les réponses apportées n'ont rien d'extraordinaires et sont même assez prévisibles mais cela permet enfin de lancer l'intrigue sur Oscorp et leurs projets. Concernant les sous-intrigues, ben punaise il y en a! Entre
Peter qui doit respecter sa promesse faite au Capitaine Stacy, Gwen Stacy qui doit partir en Angleterre pour ses études, les deux qui ne savent pas comment doit être leur relation, Max Dillon qui se transforme en Electro, Harry Osborn qui est mourant et qui a besoin du sang de Spider-Man pour rester en vie, Tante May qui cache un secret à Peter, les membres d'Oscorp complotant contre Harry pour leurs projets, les secrets des parents de Peter, Rhino qui se dévoilé à la fin
et encore plein d'autres trucs. Beaucoup ont trouvé que ces parties étaient mal gérées car trop nombreuses et perdaient le spectateur. En ce qui me concerne, elles ne m'ont pas dérangées, c'est plus leur organisation qui est bordélique. Entre chaque avancée de chaque sous-intrigue, il faudra parfois attendre une heure entière! Mais excepté ce problème, le reste tient vraiment la route j'ai trouvé. Principalement l'arc narratif autour d'Harry Osborn qui est vraiment très intéressant et soulève d'excellents problèmes entre lui et Spider-Man. En effet,
le sang de Peter pourrait selon Harry le sauver de la mort mais Peter refuse de le céder sachant que cela créera quelque chose de pire que la mort vu qu'il en connaît les conséquences. Mais là se joue le problème du fait qu'il vaut mieux laisser Harry mort ou le laisser une chance de vivre peu importe son état final, et comment Peter peut-il alors se considérer? Car il l'abandonne plus ou moins à la mort et le prive de tout espoir et devient entièrement responsable de sa transformation en Bouffon Vert. La façon dont est amené ce dénouement et ce conflit entre les deux amis est, à ma grande surprise, vraiment intelligent. Et sûrement la meilleure sous-intrigue du film. Ce qui fait que lorsque le Bouffon Vert intervient à la fin du film, on ressent une certaine peur du personnage car on sait d'avance que cela va aboutir à une mort importante. Et on vise juste! On en vient à la mort de Gwen Stacy! Probablement la meilleure scène du film! Je pensais qu'elle serait vite expédiée et sans émotion au vu des différents avis mais finalement elle est d'une émotion digne des films de Raimi! Voir la toile qu'envoie Peter sur Gwen pendant qu'elle chute avoir une forme de main et montrer malgré tout que Gwen percute le sol au moment où la toile la retient est une super idée! Le sentiment de culpabilité de Peter se fait encore plus fort et l'émotion est plus que jamais présente sans parler du plan absolument magnifique!
Je dois également parler des références aux comics et à l'univers de Spider-Man très nombreuses comme
la sonnerie du portable de Peter qui est la chanson du générique de la série animée, ou encore Felicia Hardy en mystérieuse secrétaire d'Harry Osborn qui n'est autre que Chatte Noire, Spider-Man qui fait bien plus de blagues qu'avant toutes les 10 secondes comme dans les comics,
etc.. Il y en a sûrement bien d'autres. L'humour, en général, fonctionne aussi très bien. Mais l'histoire a évidemment des défauts comme plusieurs incohérences ou éléments idiots comme:
Harry a compris quelle était la véritable identité de Spider-Man mais alors... qu'est-ce qu'il attend pour le révéler à son associé en noir????!!! Electro a coupé toute l'énergie de la ville à chaque coin de rue, le seul endroit de New York où l'électricité fonctionne est la centrale, ET PERSONNE DE LA POLICE NE PENSE À ENVOYER SES TROUPES LE DÉFONCER??!!! C'est le seul endroit lumineux dans toute la ville!!! Comment ne pas y penser une seule seconde???!!! Peter décide de rester avec Gwen et d'assumer ses responsabilités en la protégeant. Mais tu sais mon gars, inscrire sur le pont en toiles géantes " I love you ", la saisir d'un coup vif et la ramener au même moment sous les yeux de milliers de new yorkais, ÇA RISQUE SÛREMENT DE METTRE LA PUCE À l'OREILLE À QUELQU'UN!!!! Il y a notamment le truc idiot du dilemme de Peter pour protéger ou non Gwen et respecter sa promesse. Euh attendez, c'était pas déjà résolu à la fin du premier film ce truc-là??!!! Pourquoi s'emmerder à le remettre? Vous avez déjà tout montré!!
Il y a également plusieurs moments un peu cucul et exagérés qui énervent un peu. Mais ce qu'on en tire est globalement positif. Donc voilà, The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros a suscité autant de joie que de colère auprès des spectateurs. Et ça risque de durer. Mais tous les arguments sont bons à prendre. En ce qui me concerne, il s'agit d'une suite plus réussie que The Amazing Spider-Man, avec toujours beaucoup de défauts mais très divertissante et qui montre que Marc Webb semble sur le bon chemin pour nous faire un troisième film explosif. Sur ce, je vous dis bon visionnage, on se trouve en Juin 2016 pour The Amazing Spider-Man 3!