Nous York
    1,6
    3396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous York ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 18 mars 2013
    "Tout ce qui brille" était un film sympathique. "Nous York" est un film plus que moyen surtout quand il est pris à la suite du premier film.
    Manque de percussion dans les dialogues, humour pas au top.
    Peut-être 2 ou 3 passages m'ont fait légèrement sourire. Bon casting à la base mais ils ne peuvent sauver le film malgré tout.
    Deux points positifs:
    - les décors
    - le film dure 1h30.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 8 novembre 2012
    Après une scène d'ouverture aux Pâquerettes, le film débute vraiment avec une approche aérienne de New York qui évoque celle de "West Side Story", et qui se prolonge par un très beau générique qui inscrit les noms commes des éléments urbains dans un traveling en plongée sur les rues de Gotham. Puis nous suivons les pérégrinations prévisibles de nos Pieds Nickelés, avec un petit air de déjà vu, ne serait-ce que dans la façon de montrer le sans-gêne de nos compatriotes et l'échec rédhibitoire de l'enseignement des langues vivantes en France qui rappellent le "2 Days in New York" de Julie Delpy, dont on retrouve ici l'idée du diaporama accéléré.

Et puis progressivement, le film sort du sentier battu de la comédie française pour ados (composition majoritaire de la salle pleine à craquer hier soir à la Défense) pour suivre le parcours plus erratique d'un feel-plutôt-good-moovie sur la génération des trentenaires confrontés à un tournant de la vie, entre déjà une nostalgie, l'apprentissage des premiers échecs et l'énergie apportée par le sens de la communauté. "Tout ce qui brille" se résumait trop à la relation entre les deux copines, et Géraldine Nakache et Olivier Mimran ont eu l'intelligence de comprendre la carence provenant de la sous-utilisation du personnage d'Audrey Lamy, et ici, d'équilibrer le système en introduisant les trois garçons pour former un groupe qui évoque à chacun les bandes de la jeunesse, où on peut se balancer ses quatre vérités avec la plus grande des violences (au grand dam des mangeuses compulsives de pop-corn de la rangée de derrière qui ont manifesté bruyamment que "ça s'fait aps") et se retrouver peu après vautrés et empilés sur un canapé.

La suite sur Critiques Clunysiennes
    Publiée le 13 novembre 2012
    Pour cette première critique, j'ai choisis le second film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran après "Tous ce qui brille" avec au casting LeÏla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet, Nader Boussandel et Baptiste Lecaplain.

Alors Nous York c'est l'histoire de 5 amies trentenaires originaire de Nanterre qui se retrouve à New York pour l'anniversaire de l'un d'eux. Deux de ses amies sont déjà implanter depuis 2 ans à New York, l'une d'elle (Géraldine Nakache) est animatrice dans une maison de retraite alors que l'autre (LeÎla Bekhti) est assistante de l'actrice Sienna Miller.C'est à des milliers de Kilomètres que les amitiés et les amours vont être remis en question.

Alors sur le papier rien de nouveaux et dans le film pareil. Le film est un feel good movie américain à la sauce française.Mais voilâ c'est que le spectateur attend quand il va voir le film et la bande annonce le dit clairement. Alors pour pourquoi tant de haine autour de ce film depuis sa sortie le 7 novembre.

Alors j'avous qu'en sortant de la salle je me suis dis que j'ai vraiment passé un bon moment, j'avais l'impression d'être avec une bande de pote pendant une heure et demi qui avait leurs problèmes. Sauf que avec le temps j'y ai repensé, ils en avaient quand même beaucoup des problèmes sur 1h30. C'est le premier problème du film, le film se résume souvent par des scènes ou les personnages ne s'avous rien à l'image de celle entre Nader Boussandel et Géraldine Nakache qui n'ose pas s'avouer leurs amours pour chacun (3 fois la même scène sur les quais de New York, la nuit). On a aussi la célèbre scène cliché ou tous les personnages se disent tous ce qu'ils pensent ensemble et en même temps. Malgré tous ces scènes de problème sont aussi parfois jolie est touchante à l'image de la scène de Nader Boussandel avec son père par skype qui est une des plus jolies scènes du film.

Parlons du scènario maintenant. Ben c'est facile, le résumé un peu plus haut dis toute l'histoire du film. L'histoire est faible et avec la forte création depuis quelques années de film de pote français ,Les petits mouchoirs, Radiostars, les Kaira et déjà Tous ce qui brille. On connais déjà les tiroirs du film dés les 20 premières minutes.Le film n'est qu'une succession de scène et de dialogue sans linéarité, le film ne raconte rien tous simplement.On peut aussi reproché au scénario et un peu à la mise en scène, le coté un peu superficiel du film, du type je montres le New York touristique ou le New York très Gossip Girl. Mais également la scène ou tous les acteurs chantent la chanson de Sinatra "New York, New York".

Alors la réalisation est bien, c'est un des points qui a été corrigé de Tous ce qui brille car la on est dedans, il y a des vrais idées de caméra et de plan qui donne un joli montage.Le montage met en valeur les acteurs avec certains jeu de lumière.On peut la trouver peut être un peu prétentieuse et tape à l'oeil parfois genre je te montre tous ce que je sais faire. Mais il y a un vrai travaille dessus qui apporte une vrai ame au film.

La mise en scène est bonne ce qui une fois de plus met le talent des comédiens et des réalisateurs en valeur.La mise en scène offre plein d'émotion au acteur qui le fait ressentir au spectateur.

Dans le film on a une Géraldine Nakache pétillante et de vrai révélation comme Baptiste Lecaplain (qui avait joué dans la série Bref) et Nader Boussandel (connus pour le film, Les Barons). Par contre Manu Payet fût meilleure dans Radiostars cette année tous comme Leila Bekhti avec la source des femmes.

Pour résumé malgré tous, j'ai pas envie d'être sévère avec l'équipe de Tous ce qui brille car voilâ, le film possède ces qualité comme ces défauts, ils font parti d'une équipe avec Romain Levy (Radiostars) et Franck Gastambide (Les Kaira) qui a vraiment envie de faire un cinéma de qualité. Mais voila c'est sur, ce film divisera et trouvera son lot de fan comme ses détracteurs alors oui j'ai trouvé le film sympa et il aurait sa place dans ma dvdothèque.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 janvier 2014
    Gentillet mais sans véritable scénario, ce film est sauvé par quelques moments d'intense émotion (notamment avec le personnage de Marthe Vilalonga) qui sont comme des bouées... au milieu d'un calme plat.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 31 décembre 2012
    Plutôt ratée cette suite de "Tout ce qui brille" qui ne m'avait d'ailleurs pas vraiment emballé. Le générique est original, New York est bien filmé mais une simple carte postale ne réussit pas à faire un film ! On s'ennuie ferme devant cette bande de potes qui se retrouvent dans la Big Apple. C'est une chronique jamais crédible, tout y est poussif, sans enjeu, le scénario enchaîne les passages à vide. Seul Manu Payet apporte un peu de chaleur. Les acteurs ont dû bien se marrer et passer de bons moments mais ils ont oublié le spectateur en route !!! A oublier...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 mai 2013
    On prend les mêmes et on recommence. Nous York a entrepris un même scénario que Tout ce qui brille, mais à New York. Américanisation oblige, cette comédie reprend tous les côtés sombres de la comédie "familiale" américaine : un humour forcé, des personnages vraiment peu intéressants, et surtout une histoire très potache. On arrive pas une fois à rire, et on éprouve aucune compassion, tant Tout ce qui brille était quelque fois drôle, que Nous York où rien n'est drôle. Gâchis pour un film qui aurait pu être mieux travaillé dans tous les sens du terme.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 16 mars 2013
    Du vide! Il ne se passe rien. C'est même affligeant que l'on puisse encore produire ce genre de film.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 21 février 2014
    Bon Géraldine Nakache n'est pas une grande réalisatrice mais une actrice plutôt juste et qui a une bonne complicité avec ses acteurs, et ça se voit. Est-ce que ça suffit pour faire de Nous-York un bon film? Non, car il manque un petit truc qui nous donnerait l'impression qu'on va quelque part dans ce film, or on assiste à des vacances entre potes bien sympas mais anecdotiques au final. On ressort du film en pensant cela d'eux :They didn't make it there, they won't make it... anywhere!
    Publiée le 8 novembre 2012
    Après "Tout ce qui brille" qui n'était déjà pas très folichon (mais qui avait le "mérite" peut être d'usiter un nouveau concept, et encore ..), voici la copie presque conforme, en gardant le pire, et en enlevant le meilleur. Bref, vous mettez les personnages masculins fallots devant, vous mettez les filles plutôt pétillantes en second rôles, mais avec des personnages insupportables, et vous les laissez s'écrier "Obama" toutes les 5 minutes et "téma" "téma" toutes les 2 minutes. Mais çà en devient ridicule à un point tellement inouï qu'on se demande réellement si on est dans une parodie ou si les auteurs se sont vraiment pris au sérieux ..il n'est pas un plan, un dialogue, une situation, un gag, qui ne soit éculé, déjà vu, sans imagination ...
    pas la peine d'en dire plus, si vous voulez vous régaler à lire une critique cinglante de ce film, lisez celle du reviewer : NouilleYork - Une journée en enfer ..

Ah oui, la réalisatrice est la "fille de" , auteur des intouchables ...çà explique mieux le pourquoi du comment d'investir 10 millions d'euros pour faire plaisire à sa fifille.

pauvre Baptiste Lecaplain, un excellent humouriste, qui a une capacité d'improvisation sur scène inouie, un type qui m'a fait hurler de rire ...le voir dans ce film complètement coincé, stressé, balbutiant ses 3 pauvres répliques, l'appareil photo à la main, m'a réellement fait de la peine...

j'aimerai être plus indulgent avec cette "jeune" équipe somme tout sympathique, ils débutent et on devrait leur donner leur chance, mais il y a tout de même qques choses d'indécent je trouve à confier 10 millions d'euros à des réalisateurs/auteurs complètement novices, à l'heure où des vrais talents ne demandent qu'à être révélés, confirmer, encouragé ..Et voir une telle gabégie est réellement décourageant. Mais qu'ils se rassurent, côté astérix le résultat est, rapporté au budget, encore plus déplorable ..triste cinéma
    Publiée le 11 décembre 2012
    Je cherche un point positif à dire sur ce film... Heu.... le générique de fin est Super !!
    Publiée le 7 novembre 2012
    Bien sûr nous ne sommes pas en face d’un chef d’œuvre, mais ce film fait du bien. On ressort de ce film avec un sourire aux lèvres et une vraie envie de partir en voyage avec ses amis. Alors oui, ce film comporte de nombreux points noirs : Un scénario inexistant, une première partie bancale, des histoires cousues de file blanc et une impression d’être devant un film de vacance. Mais les acteurs sont géniaux (mention spécial a Baptiste Lecaplain), la musique est superbe, les répliques fusent et La façon de filmer Nous-York est sublime ce qui rattrape les moins du film. De plus, visuellement ce film est beaucoup plus ambitieux que « tout ce qui brille ».
    Pour résumé, ce film ne marquera pas l’histoire du cinéma français mais il fait du bien et donne le sourire. Et en ce moment, le sourire on en a bien besoin.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 mars 2013
    (...) En espérant que Nakache et sa joyeuse troupe d’escrocs se sont au moins payées du bon temps car de notre côté le dépaysement et surtout le divertissement sont les grands absents. Triste tentative de nous prendre pour des idiots qui est certes passée cette fois mais qui ne se reproduira plus. A bon entendeur…
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 septembre 2015
    J'ai beaucoup d'empathie pour la troupe d'acteur, j'adore New-York... mais là non. Alors le film est sorti il y a un moment déjà et je constate que les critiques spectateurs l'ont déjà enterré donc je ne vais pas non plus m'étaler... Disons que malheureusement et c'est contre personne, mais rien de fonctionne dans Nous York. L'histoire, l'humour, le jeu des acteurs bref rien ne va. C'est ennuyant, soporifique, et limite gênant pour eux. Je ne parle même pas des clichés qui s'accumulent de façon grotesque : ils ont réussi à ringardiser la Big Apple et ça je ne peux pas leur pardonner. Tout ce qui brille n'était pas grandiose, mais avait quand même quelque chose de pétillant et de communicatif mais là... Je ne sais que dire. Rien ne sonne juste et naturel. On nous promet une petite virée sympathique entre meilleurs amis, et on fini par un embarras crispant total. Un ratage à vite oublier.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 8 novembre 2012
    Un film pour des gens à l'égo démesuré, qui s'aiment et qui ont encore envie de se voir sur grand écran. On prend les mêmes, on prend un scénario simple et on dépense de l'argent pour faire parler de nous.
    Une comédie sans intérêt, comme il fallait s'en douter, à éviter de toute urgence, surtout au cinéma.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 7 novembre 2012
    Un deuxième long-métrage pour le tandem Nakache-Mimran qui se situe dans la continuité du premier pour ce qui est de la qualité. On retrouve le casting maintenant bien connu en France maintenant mais aussi le petit nouveau de la bande Baptiste Lecaplain qui comme tous les autres possèdent un grand talent d'acteur. La ville de New-York se trouve être splendide et exploitée dans les moindres recoins. On nous emmène tantôt dans les lieux les plus connus tantôt dans les coins un peu reculés de la ville. Et à chaque fois le paysage est mis en avant ce qui le rend vraiment attractif. La musique est un des gros points forts du long-métrage. En effet les réalisateurs ont fait appel à un groupe appelé Fantastic Nobody dont personne ne connaît le nom en France mais qui fait preuve d'un talent certain dans la musique en composant des chansons qui s'accordent parfaitement à l''atmosphère du film. Le scénario ressemble fortement à celui de Tout ce qui brille et même si les dialogues sont assez marrants on aurait apprécié plus d'originalité dans l'ensemble. Quant à la réalisation, on est pas non plus complètement satisfait parce que la caméra est souvent mal utilisé, on la retrouve tremblante ou alors focalisée sur un évènement pas important. Nous York est donc un long-métrage avec des qualités et des défauts mais qui est à voir pour ceux qui ont apprécié le précédent film du duo.