Nous York
    1,6
    3396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous York ?

Publiée le 14 novembre 2012
    New-York méritait-elle vraiment ça ? La ville qui ne dort jamais a désormais plusieurs bonnes raisons de faire des insomnies à répétition. Quelques jours après le passage d'un ouragan, une nouvelle calamité vient frapper Big Apple. Et si celle-ci a le mérite de ne pas causer de drames humains ou de dégâts considérables, elle laisse après son passage une telle impression de médiocrité et de paresse que le spectateur qui aura eu l'inconscience de s'aventurer dans la salle risque de mettre quelques temps à s'en remettre.

Cela commence par une comédie jeun's. Comprenez une comédie où l'on parle en verlan, où l'on tente de placer des références (même si l'on en a manifestement aucune), et où l'on se charrie en permanence, le tout dans un décor exotique. Trois lascars débarquent ainsi à New-York avec leur T-Shirt Barack Obama pour voir leurs deux copines expatriées. Effusions, retrouvailles, Times Square, appart avec vue sur le pont de Brooklyn, tout semble bien se passer, pour eux au moins. Car pour le spectateur, il faut supporter trois bons quarts d'heure en compagnie de trois crétins qui hurlent "Obama" comme cri de ralliement, et qui pourraient détériorer l'image de la France au oins autant que les essais nucléaires à Mururoa. C'est affligeant de bêtise, vraiment pas drôle, très mal dialogué, et absolument sans aucun but si ce n'est celui de déambuler dans les rues en tentant de combler la vacuité du propos par une bande originale qui a du coûter fort cher (Mais pas assez, il n'y a même pas Jay-Z). Le néant absolu, pas la queue d'une idée ou d'un enjeu dramatique, si ce n'est la passionnante question de trouver un endroit où dormir.

Puis vient le film "sérieux", qui est sensé prendre le relais en décrivant trois ou quatre relations entre ces jeunes adultes un peu paumés. Il y a même un semblant de début d'histoire, des personnages de secondaires, on pourrait presque basculer dans un vrai film. C'est sans compter le niveau dramatique de l'intrigue, à base d'engueulades puériles et de susceptibilités d'ados pré-pubères. Au lieu de tracer le malaise de jeunes adultes loin de chez eux, Nous York nous brosse le portrait de cinq crétins niveau colonie de vacances, incapables de communiquer, enfin jusqu'à qu'un twist final remette évidemment tout le monde dans l'ordre. On ne nous épargnera pas non plus la séquence d'émotion familiale...

Seule éclaircie dans ce triste ratage : le passage en coup de vent de Sienna Miller toute contente de venir jouer la guest de luxe dans une scène de diva mangeuse de clé. Et tant pis si la scène suivante n'a absolument aucune sens, on est plus à ça près...On appréciera au passage la délicate attention du distributeur de ne pas sous-titrer les nombreux dialogues en anglais, incompréhensible pour un film senser viser un public populaire.

C'est donc officiel, une certaine partie de la comédie française n'a plus rien à dire. En droite ligne des Petits mouchoirs, des Infidèles ou encore de Radiostars, le film de potes à la française continue de creuser et va bientôt tomber sur un gisement de gaz de chiste, ce qui aura au moins le mérite de faire plaisir à Louis Gallois. Ne vous infligez pas ça, oubliez le patriotisme économique, et rappelez-vous que dans les salles, il y a encore Frankeweenie, Looper et Argo.

DH84@over-blog.com
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 février 2018
    On reprend l'équipe de Tout ce qui Brille mais cette fois-ci la sauce n'a pas pris pour moi. De belles images de New York, des personnages touchants mais où est l'histoire ?? Où sont les dialogues ?? Dommage...
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 11 novembre 2012
    Leila Bekhti et Geraldine Nakache revienne après le sympathique Tout Ce Qui Brille, et nous livre cette fois ci un film en forme de carte postale de New York. Malheureusement, la faute à un scénario quasi-inexistant, le film se perd dans des divagations inutiles et des histoires pas franchement intéressante. Reste des personnages très sympathiques pour redorer un peu le blason de ce film qui aurait mérité d’être plus réussi après tout ce qui brille. Dommage.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 9 novembre 2012
    Hélas complètement nul et sans intéret , aucune trace de scénario quel gachis.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Nous York fait tout ce qu'il peut pour paraitre attachant, mais il finit par tourner en rond sans nous emmener nulle part. Evidemment quelques vannes et quelques improvisations font leur petit effet, mais le film peine à nous intéresser devant une histoire qui au final ne raconte rien du tout. Trop de bons sentiments trop mal exploités, un film Français de plus que l'on va vite oublier.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 novembre 2012
    après "tout ce qui brille", Géraldine Nakache débarque à New York....Serait ce une promotion, un cursus pour arriver aux sommets ?.....Habiter Mahattan semble le must......Ce que je tiens à souligner, car c'est assez impressionnant, c'est le côté technique du film, (lumière, son, cadrage, etc.....) qui est iréprochable......Les musiques et chansons du film sont aussi choisies avec gout et efficience....Bref cela fonctionne plutot bien à la façon de ces comédies américaines contemporaines ......C'est beau, c'est charmeur mais cela manque de trouvailles et d'originalté.....Bref un produit formaté USA comme le prouvent les magnifiques plans sur New York, beaucoup de skylines en contraste et en couleurs .....Le fond du film lui n'existe pratiquement pas et ressemble à un message subliminal de mauvais gout (vous voyez j'ai réussi, j'ai filmé New York).....Certes c'est agréable, et la derniere demie heure est un peu plus relevée, les acteurs sont sympathiques (on peut même se sentir bien en le regardant) mais au fond ce film ressemble à une belle carte postale.....Cherchez autre chose est illusoire.....
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 novembre 2012
    Une belle carte postale de New York.Une histoire d'amitie qui pourrait etre sympa mais scenario vraiment trop cliche.Trop de petites histoires avec de trop nombreux personnage qui fait que l'on se s'attache finalement a aucun.Pas vraiment drole non plus.Moyen donc.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 décembre 2013
    Rien à retenir de ce film de potes, qui nous fait découvrir un New-York des cartes postales, et au scénario aussi fin qu'un papier à cigarettes. Les personnages sont peu attachants, voire têtes à claques pour certains. Peu de moments d'humour à quelques exceptions près. "Nous York" est même d'un classicisme effrayant parfois, avec son lot de disputes et réconciliations attendues. En plus de faire la promotion de la ville, le film se pose parfois comme le chantre de l'admiration pour le rêve américain. Non, décidément pas grand chose à sauver.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 avril 2013
    J'ai bien aimé sur le moment mais en y réfléchissant et en lisant l'avis général sur ce film, je revois ma notation à la baisse. En effet, sur le coup, j'ai trouvé que c'était une bade de potes plutôt sympa à qui il arrive des évènements de la vie que tous les groupes connaissent: des coups de gueule, l'éloignement progressif des certains potes puisqu'ils ont des choix de vie différents... Mais là je suis gentil, j'ai quand même bien réfléchi pour réussir à sortir cette réflexion du film qui semble après coup bien bien creux. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à part le nom des acteurs sur l'affiche qui attire et donne envie de le voir surtout après le bon"tout ce qui brille" mais là, à vouloir surfer sur le succès du premier, ils se sont bien vautrés... Pas grand intérêt au final.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 15 avril 2013
    Suite à un joli Tout ce qui brille salué à la fois par la critique et un succès (mérité) en salle, il y avait tout à attendre de ce Nous York. Balade bucolique et amicale dans l’une des villes les plus cinématographiques, le moindre scénario pouvait encenser cette promenade et créer un film facile mais satisfaisant. Oui mais voilà, à ce petit jeu, Nous York se plante complètement. La faute à un scénario décousu, qui ne réussit ni à faire la jonction avec le premier opus, ni à susciter suffisamment d’intérêt chez le spectateur pour le maintenir en éveil, encore moins à garder une cohérence suffisante qui aurait facilité la compréhension globale. La faute aussi à un jeu d’acteur, où le meilleur premier rôle (Manu Payet) livre une performance très moyenne et où la révélation est finalement une icône de passage (Marthe Villalonga). La faute enfin à une réalisation qui manque de dynamisme et d’originalité pour éviter le naufrage. Bref, au terme de ces longues 90min, un constat s’impose : la note du film échappe au zéro pointé, mais grâce à la beauté du paysage (bien trop peu montré), à la réalité du marché du travail américain ainsi qu’à la Bande Originale, dont les extraits ont été globalement bien choisis. Rien de quoi se réjouir au final donc…
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 26 mars 2013
    C'est mignon c'est sympa et ça nous change des comédies à la french trop classiques. Des bonnes pointes d'humour, un peu d'émotion et des lieux très sympas permettent au film de ne pas être trop navet. Le problème vient quand les acteurs jouent, on note un manque de profondeur et de crédibilité dans le jeu de la plupart; les seuls qui sortent du lot sont Manu Payet et Leïla Bekthi. Autre point faible, ce sont les faiblesses et la facilité du scénario qui nous ramènent à un trop simple "buddy movie".
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 26 octobre 2013
    Après un générique originale et inventif, le couple de réalisateur nous invite à visionner le film de vacances à New York de Manu Payet et ses amis...sans doute très sympa pour eux, mais quel ennuie pour le spectateur devant le vide intersidéral du scénario, qui n’existe tout simplement pas ! c'est un peu comme visionner un film de mariage ou l'on était pas inviter : CHIANT comme la pluie !!! Une belle arnaque...
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 5 mai 2013
    Evidemment, on a l'impression de revoir un 'tout ce qui brille' version 'les bronzés à New-York', voire 'Friends' à la française. Oui, le scénar' laisse un peu à désirer car il souffre d'un manque de linéarité. Mais il n'empêche que 'Nous York' est très agréable à regarder, les gags sont réussis et les moments émotions sont efficaces. L'absence d'histoire concrète sert finalement bien le film quand on s'embarque dedans sans à priori. Parce que comme les protagonistes, on suit les péripéties sans vraiment réussir à prévoir ce qui peut bien se passer après. Un film à regarder comme un voyage.
    Publiée le 30 avril 2013
    Dommage que les mauvaises critiques affluent. C'est une très bonne comédie, traitant de la vieillesse, la jeunesse, la réussite et de l'amour. Ce film est un très belle histoire d'amitié, plutôt drôle, les acteurs sont excellents.
    alors si vous voulez passer un bon moment, évitez de lire les mauvaises critiques, ce film est divertissant et fait du bien au moral :)
    Publiée le 7 décembre 2012
    Pathétique!
    Comment des producteurs ont pu mettre de l'argent là dedans ?
    Avais honte en sortant
    Dommage le duo était prometteur