C’est le troisième film qui retrace les aventures du profiler Alex Cross après Le Collectionneur en 1997 et Le Masque de l'araignée en 2001, tous deux portés par Morgan Freeman.
Considéré par beaucoup comme le digne héritier de Morgan Freeman, qui a incarné par deux fois Alex Cross, Idris Elba (héros de la série Luther) était pressenti pour camper le personnage principal du film. Finalement, le rôle est revenu à Tyler Perry.
Alex Cross n’est pas une suite des films avec Morgan Freeman dans le rôle du célèbre profiler. Il s’agit en fait d’un reboot racontant la jeunesse du héros, au moment où il est inspecteur de police à Détroit.
Le scénario est une adaptation très libre du roman "Cross" de James Patterson. Mais pour des raisons de marketing, la production a préféré appeler le film Alex Cross, reprenant ainsi en entier le nom du héros.
Pour le nouveau visage d’Alex Cross, la production a choisi Tyler Perry. C’est le premier film d’action pour l’acteur, plus habitué aux comédies comme Madea Goes to Jail ou Madea's family reunion. Le réalisateur Rob Cohen explique ce choix : "Tyler s’en tient habituellement à ses propres productions, mais dans les romans de James, le personnage est un type de 40 ans grand et costaud : c’est tout Tyler. Il est plus fidèle au personnage créé par Patterson que ce qui a précédemment été fait avec Morgan Freeman."
Pour incarner le héros Alex Cross, Tyler Perry s’est entrainé durant plusieurs mois pour apprendre le krav maga (à raison de trois séances par semaine) mais aussi le maniement des armes. Il s’est également rendu sur le terrain en accompagnant un policier de la brigade criminelle lors de ses patrouilles, à Atlanta.
Rob Cohen est un habitué des films d’action puisqu’il est le réalisateur de Fast & Furious, xXx ou encore Coeur de dragon.
Il s’agit du deuxième long métrage que tourne Matthew Fox après avoir incarné Jack durant les six saisons de Lost, les disparus.
Alex Cross affronte un terrible psychopathe se faisant appeler Picasso. Pour que l’opposition et la tension entre les deux protagonistes soient palpables à l’écran, Rob Cohen a interdit aux acteurs Tyler Perry et Matthew Fox de s’adresser la parole durant le tournage. Il précise : "La haine entre ces deux personnages est telle que je souhaitais que les acteurs soient une énigme l’un pour l’autre."
Matthew Fox s'est imposé un régime et un entrainement sportif au quotidien de façon à perdre du poids et se muscler pour les besoins de son rôle. Sa transformation physique est remarquable puisque l'acteur a perdu 16 kilos. Il témoigne : "Je me suis dit qu’il fallait que je perde beaucoup de poids, que je fonde, afin que Picasso ait l’air de quelqu’un qui puisse avoir ces idées inquiétantes."
Matthew Fox a tenu à réaliser lui-même ses cascades. Pour les besoins d’une scène, il a notamment été suspendu à 18 mètres du sol, retenu seulement par un câble. L’acteur témoigne : "Les cascadeurs m’ont donné un vrai sentiment de sécurité, si bien que j’ai pu me détendre et me concentrer sur la scène… Mais cela fait tout de même une drôle d’impression de se trouver à une telle hauteur !"
Les prises de vue se sont effectuées durant l’été 2011 à Cleveland, dans l’Ohio. L’action d’Alex Cross se déroule à Détroit, mais la fiscalité de l'État de l’Ohio est plus favorable aux financements d’un tournage. C’est seulement à partir du mois de septembre 2011 que l’équipe a posé ses caméras à Détroit afin de profiter de l’architecture plus moderne de la ville, constituée de gratte-ciels.