Pourquoi « Pacific Rim » a-t-il suscité autant d’engouement envers les cinéphiles et les spectateurs en général ? Pourquoi tant de gens ont-ils vu ce film comme le « messie » du cinéma de science-fiction ? Certains répondent directement « Guillermo Del Toro, bien sûr ! », mais ce n’est pas mon avis. Même après le génial « Labyrinthe de Pan » (qui est un de mes films préférés), qui a hissé Guillermo Del Toro en tant que génie novateur, les films de ce réalisateur mexicain n’ont jamais explosé le box-office et n’ont jamais été aussi attendus par les spectateurs du monde entier que pour « Pacific Rim ». Non, je pense plutôt que la raison de cet engouement est le fait que ça faisait un bail qu’on ne nous avait plus donné à voir un tent-pole (blockbuster sensé rapporter énormément d’argent) qui n’est basé ni d’un roman, ni d’une BD, ni d’un film. C’est un projet original mais qui n’est pas non plus totalement inconnu des spectateurs, puisqu’il est très influencé par des éléments que les gens connaissent et apprécient tels que les mangas ou les robots géants. C’est une grosse prise de risques mais venant d’un réalisateur aussi créatif que Guillermo Del Toro, on ne pouvait que s’attendre à une bombe ! Mais curieusement, je n’ai pas été vraiment emballé au vu des bandes-annonces car premièrement, je n’aime pas les mangas et deuxièmement, le film avait l’air d’être uniquement du Aliens vs. Machines sans âme et qui n’aurait pour lui que son visuel. Heureusement, vous devez vous en doutez, le film est quand même supérieur à cela.
Tout d’abord, j’avais vu juste sur le visuel puisque que la photographie de Guillermo Navarro, le chef opérateur récurrent de Guillermo Del Toro, est vraiment sublime ! On alterne couleurs chaudes avec une dominante rouge et couleurs bleues sans aucun problème et cela donne une vraie identité visuelle au film. Le film propose de nombreuses scènes telles que le
passage dans la dimension des Kaïju
qui vous éblouiront tellement les couleurs sont magnifiques (en plus, quelle idée géniale que de
flouter légèrement l’image pour renforcer l’étrangeté et la différence de ce monde par rapport au nôtre !
) ! Les designs des Jaeger et des Kaïjus sont également très beaux mais c’est quand même dommage qu’on ne voit presque aucune différence entre chacun des Kaïjus (je ne reproche pas cela aux Jaeger car c’est normal que leurs créateurs ne se sont pas emmerdés à dessiner des centaines de design différents dans un contexte où l’on doit en produire vite et en grand nombre puisque la moitié de ces machines finiront au fond du Pacifique !). En revanche, je m’attendais à mieux pour les effets spéciaux. Ils sont très bons dans l’ensemble mais j’ai eu beaucoup de mal à croire aux Kaïjus. Leur animation est excellente mais ils puent le numérique (en particulier lors de la scène d’introduction) ! Heureusement, on est néanmoins impressionné par ces monstres de chair et ces titans d’acier grâce à des plans et une mise en scène époustouflants ! Le gigantisme des images est juste ahurissant puisque Del Toro use énormément de plans très larges et de prises de vues en contre-plongée pour nous rappeler constamment les rapports d’échelle entre les Jaeger, les Kaïjus, et les hommes (la première scène avec le bateau de pêche est dantesque !). Et c’est justement une des principales qualités du film : contrairement aux Transformers de Michael Bay où on s’habitue rapidement à leur taille gigantesque, on est impressionnés par les Jaeger et les Kaïjus durant la totalité du long-métrage !
Pour poursuivre sur la technique du film, la musique, elle aussi, est vraiment pas mal ! Après avoir composé les musiques d’ « Iron Man » et du « Choc des Titans », Ramin Djawadi s’attaque avec « Pacific Rim », à un choc entre des titans et monstres de fer (trololol). Cet américain d’origine iranienne né en Allemagne (3 continents à lui tout seul, ça force déjà le respect !) est, après Hans Zimmer, mon compositeur de Remote Controle préféré depuis « Le Choc des Titans » pour lequel il a composé des thèmes exceptionnels et qui était le seul vrai point fort du film. Pour « Pacific Rim », il a composé une très bonne musique mais c’est dommage qu’il n’ait composé qu’un seul thème marquant.
Une autre particularité du film est que Del Toro n’ait engagé aucune star. Mais ce ne sont pas non plus des novices puisque la plupart ont une carrière bien remplie mais n’ont joué presque que des seconds rôles plus ou moins marquants. C’est donc sans surprise que le jeu d’acteur est majoritairement bon. Idris Elba (Heimdal dans « Thor »), Charlie Hunnam (Jax de « Sons of Anarchy”) et Rinko Kikuchi (Chieko de « Babel ») campent plutôt bien leur rôle bien qu’ils soient très classiques mais le meilleur acteur du film est, sans conteste, Ron Perlman, qui est hilarant et de loin le meilleur personnage du film !
La plus grande qualité du film est son univers et son histoire pleine d’idées ! Mélanger le kitch manga des Kaïjus avec le côté futuriste des Jaeger était un pari risqué mais ça fonctionne complètement et créée un univers unique ! Parmi les meilleures idées du film, on peut citer le « pont cérébral » qui relie les deux pilotes du Jaeger et leur partager leurs souvenirs, leurs sentiments et leurs émotions. Grâce à cela, le traumatisme de Raleigh Becket causé par
la mort de son frère
est très puissant, et quelques flashbacks sont alors justifiés. La technique qu’il faut employer pour
passer dans la dimension des Kaïjus
est également une très bonne idée vraiment originale.
Donc quelle est la plus grande qualité du film ? Son histoire.
Quel est le plus grand défaut du film ? Son scénario.
Depuis Transformers, je n’avais plus vu un blockbuster réunissant autant de clichés… Il y en a pour tous les goûts ! Vous aurez des clichés pour les personnages, les situations et les répliques ! Pour les personnages principaux, tout d’abord, nous avons droit à un
has-been traumatisé et une novice jugée incapable de gérer ses émotions (et traumatisée aussi…) qui vont devenir les héros de l’humanité
!... Pour les personnages secondaires, nous avons droit à une belle brochette d’imbéciles grâce à un
scientifique à lunettes excentrique et dynamique (et qui pense que des habitants de Hong Kong effrayés par un Kaïju qui tue et ravage toute la ville vont le protéger en leur révélant que ce Kaïju n’est venu que pour lui…) et son parfait Némésis, un scientifique handicapé qui ne jure que par les statistiques… Mais qui est l’idiot ayant eu l’idée de les réunir dans une même équipe alors qu’ils ne peuvent pas se saquer et qu’ils ont des idées totalement opposées ??
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas encore fini pour les personnages puisque ce film contient aussi
un père sérieux, sage et intelligent, qui est constamment en conflit avec son fils, un connard arrogant, et qui va se réconcilier avec lui à la fin du film par la mort de l’un d’entre eux
! Il y a aussi un cliché existant depuis peu de temps, qui consiste à ce qu’Idris Elba ait une
équipe de scientifiques complètement cons sous ses ordres, et qu’il meurt en héros en se faisant exploser avec son véhicule (Cf. « Prometheus »)
! Pour les différentes péripéties du film, nous avons droit à des clichés et à des incohérences ! Par exemple, lors d’un combat contre un Kaïju, un Jaeger rate son coup de poing et enfonce son bras dans un immeuble. On voit alors toutes les pièces de l’immeuble traversées par son poing pendant au moins 8 secondes jusqu’à ce qu’il tape légèrement une petite bille et retire son poing de l’immeuble. En plus d’être un effet de mise en scène éculé et très lourd, vous vous rendez compte du temps qu’il a fallu au Jaeger pour sortir son bras de l’immeuble ?? Je peux encore citer le fait que Mako
soit impressionnée et surprise par le physique de Becket alors qu’elle l’étudiait depuis de nombreuses années, le héros qu’on croit mort mais qui sort une bonne blague lors de son « retour à la vie », le mec qui a une super arme avec lui mais qui ne s’en servira qu’au moment le plus extrême
… Bon, je vais m’arrêter là pour les clichés et incohérences car ça me prendrait trop de temps… Par contre, je peux vous parler du fameux message écologique propre à tout film de science-fiction qui se respecte ! Attention, pourquoi les Kaïjus sont-ils arrivés sur Terre en 2013 ? À CAUSE DE
LA POLLUTION
!!!!!!!! Je suis complètement sérieux ! Les Kaïjus ne pouvaient pas nous attaquer
flouter légèrement l’image pour renforcer l’étrangeté et la différence de ce monde par rapport au nôtre !
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! Je croyais que « Phénomènes » possédait le message écologique le plus lourd de l’histoire du cinéma, mais si « Pacific Rim » ne le surpasse pas, il en est vraiment à deux doigts ! J’espère au plus profond de moi que, des deux scénaristes du film, ce ne soit pas Guillermo Del Toro qui ait écrit toutes ces conneries car dans ses grandes lignes, le film est vraiment bon mais le développement scénaristique est objectivement très moyen voire mauvais.
Qu’est-ce qui, selon moi, sauve donc ce « Pacific Rim » ? C’est son concept même, sa volonté de rendre hommage aux mangas et aux grands films de monstres japonais (« Godzilla », « Évangélion ») et américains (de belles références au duel opposant King Kong au T-Rex lors du combat à Hong Kong), et le fait que le film ne prétende pas être autre chose que ce qu’il est. Beaucoup de gens l’ont hissé au rang de chef d’œuvre avant même qu’il ne sorte alors que « Pacific Rim » ne prétend pas à un seul moment en être un. Il assume pleinement son scénario très classique et ne nous balance pas des sujets de réflexion et de grandes questions existentielles à tout bout de champ (contrairement à « Prometheus » par exemple). Il ne surpasse pas les plus gros blockbusters, que ce soit en matière de scènes d’action, d’effets spéciaux, ou de mise en scène, mais ce qu’il fait, il le bien. C'est finalement un blockbuster assez agréable à regarder, dans les normes de ce que l’on fait aujourd’hui, mais qui, je pense, va vite se faire oublier.