Le Dernier pub avant la fin du monde
    3,4
    12119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pub avant la fin du monde ?

Publiée le 28 septembre 2013
    Un excellent film que nous délivre Edgar Wright pour conclure sa trilogie (hot fuzz, shaun of the dead) qui pour moi restera culte tant l'originalité et la qualité sont aux rendez vous, Pegg et Frost sont tout bonnement énorme dans leurs rôles l'un devenu sérieux avec le temps mais reste ultra protecteur avec son pote, l'autre qui refuse de grandir et veut revivre son ancienne gloire là où il sentait avoir sa place dans cette société, l'humour "so british" et déjanté est toujours fraîche et employé à bonne escient spoiler: quand aux "machins" ils me font penser à une métaphore en gros ceux que la société voudrait qu'on soit des êtres aseptisé, obéissant, n'éprouvant aucun réel choix ni émotions trop forte juste des êtres ayant pour but de suivre la masse tel de gentils moutons(peut-être que j'analyse trop !!! LOL)...

En gros à voir car bourré de qualité !!!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 15 septembre 2013
    Très nettement en dessous de leurs deux précédents films , scénario bancal et pire , leur humour si
    particulier à pratiquement disparu , décevant .
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 novembre 2013
    Dernier volet de la trilogie "Cornetto", j'ai bien aimé, c'était original mais j'ai plus rigoler avec Shaun of the Dead et Hot Fuzz!
    Publiée le 23 novembre 2013
    j-ai tenu 15 minutes .
    humour , intrigue, personnages, tout est plat , ennuyeux et on attend vainement une étincelle qui donnerait du relief à cette histoire .
    sans intérêt, vraiment;
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 septembre 2013
    Vraiment très moyen et pas terrible.
    Très cheap aussi.
    Quelques scènes amusantes mais franchement c'est du divertissement bien bas de gamme et décevant.
    Publiée le 15 juin 2014
    Film vu en famille, assez incompréhensible. Beaucoup de scènes de bagarres inutiles et longues, aucun sourire ni rire, histoire dénuée de tout sens. Une perte de temps.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 14 novembre 2013
    Après Shaun of the Dead et l'excellent Hot Fuzz, Edgar Wright dirige à nouveau le célèbre tandem anglais Simon Pegg-Nick Frost et clore avec brio sa trilogie dite "Cornetto" (Blood and Ice Cream Trilogy en anglais). Comme ses prédécesseurs avant lui, le film confirme l'idée que parfois le mélange des genres peut-être de très bon goût. L'histoire, c'est un peu l'équivalent du chaînon manquant entre Very Bad Trip & Terminator. Je m'explique : Cinq adolescents fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malheureusement, ils n'arrivent pas à tenir jusqu’au bout...20 ans après, tous sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités,...Tous, sauf celui qui fut leur meneur, Gary King (Simon Pegg) voulant désormais retenter l’expérience de leur marathon alcoolisé...
    Au fur et à mesure de leur challenge, les cinq amis découvrent que le monde est en fait dirigé par des robots ![/spoiler] A priori, on peut être tout à fait sceptique quand à la nature d'un scénario aussi barjo mais la mise en scène est tellement parfaite que l'on ne voit pas le temps passer. Si vous vous remettez en question l'aspect réalisme d'un tel film ou ne comprenez pas le second degré, passez votre chemin ! Ce film ne se prend pas du tout au sérieux et se regarde gratuitement (pour passer un bon moment). Tout comme les deux premiers volets (bien qu'il s'agisse d'une trilogie, les films n'ont aucun rapports entre eux hormis l'équipe technique), Wright donne toujours au film un rythme parfait, mise tout sur les dialogues extrêmement travaillés et sans oublier les conséquences imprévisibles ( spoiler: notamment la première apparition du robot)
    . Tout en remettant en cause l'immaturité et laissant parler son propre passé, le réalisateur britannique échange cette fois-ci le rôle de Pegg avec celui de Frost : le premier est parfait dans une attitude anti-héroïque de style gothique complètement barré quand au deuxième, cela fait plaisir de voir qu'il peut tout au si bien jouer les amateurs de jeu-vidéo que les bureaucrates coincés. Mais le véritable plus du film, c'est la manière dont ils tentent de résoudre tant bien que mal les problèmes (ou du moins de les comprendre un minimum) avec un petit coup dans le nez (12 peintes de bière, cela fait beaucoup quand même !), on est content de les voir se bastonner dans une bonne ambiance générale ajoutant une dimension trash au tout. Accompagné d'une note de fantaisie qui est la bienvenue et des acteurs impeccables (Martin "Bilbon" Freeman, Rosamund Pike, Pierce Brosnan remplaçant Timothy Dalton, Eddie Marsan), le film livre un hommage aux films de science fiction avec une tonne de rire toujours so british. Quelques scènes désormais cultes reviennent souvent : le sauté de haie, le cornet de glace, la course poursuite en voiture et bien évidemment le pub, toujours dans le style Wright.
    Mais, malheureusement, la fin est un peu trop forcée, laissant la place à spoiler: un véritable apocalypse qui s'écarte trop du reste du film, privilégiant les péripéties à l'humour. Sans raison apparente, les robots décident de vivre en harmonie avec les humains et les copains se séparent
    ...on aurait pu également reprocher spoiler: une absence de romance ou du moins un baiser entre Pike et Pegg
    . Dommage. La toute dernière apparition de Pegg, en revanche très révélatrice du caractère du personnage est superbe.
    Superbe comédie anglaise donc, qui change de ce que l'on voit habituellement.
    A quand la suite ?
    Publiée le 13 septembre 2013
    Suite à leurs précédents films, comme Shaun of the dead, Hot Fuzz ou Paul, je m'attendais à un film aussi "barré", déconnant, drôle.
    On retrouve à peu près cet univers, où le duo Simon Pegg et Nick Frostmais fonctionne toujours à merveille. On retrouve même quelques clins d'oeils à Shaun of the dead dans la façon de tourner certaines scènes.

Certains moments sont un peu flous, mais la déconne est toujours au rendez vous. Mais il n'égale pas les précédents opus de ce superbe duo d'acteurs
    Emmessem
    Emmessem

Publiée le 1 septembre 2013
    Comme l'indique pour certains le titre de cette "petite" critique, The World's End (ou Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde selon les traducteurs, très malins) avant d'être un film à part entière est l'accomplissement d'une œuvre qui se construit depuis plusieurs années, et je pense qu'on ne peut du fait pas évoquer le dernier volet de la "Trilogie Cornetto" sans évoquer ce qui l'a précédé et sans le doute le lien que j'entretiens avec l'œuvre globale d'Edgar Wright.

Tout d'abord, rappelons que même si tout ça s’est déroulé avant ma naissance, j'ai été élevé avec des comédies franchouillardes, des films mettant en scène Louis De Funès et Pierre Mondy avant de grandir avec les œuvres audiovisuelles de Les Nuls. Sans être hermétique à d'autres formes d'humour, j'en ai déjà un particulièrement tordu (je parle toujours d'humour) tout en ayant certaines exigences envers la qualité de tout ce qui porte une étiquette "On va vous faire rigoler".

Et il y a quelques années, en Art Plastique, matière qui était surtout pour moi un prolongement de la récréation, l'occasion de me lancer dans un concours de blagues relativement long (comme...'fin vous connaissez la suite), jusqu'à ce qu'un jour la prof décide de nous projeter Shaun of the Dead. En plus d'être une des meilleures heures de cours de ma vie, d'être un de mes plus beaux souvenirs du collège, c'est une véritable révélation : à notre époque la parodie peut ne pas être un sous-genre et on peut y raconter une vraie histoire sans se reposer uniquement sur des références hasardeuses et évidentes, au contraire de tout ce qui est fait dans Scary Movie pour ne pas citer d'exemple. Et en plus il y a des blagues sales et bien maitrisées.

Fasciné, je me renseigne sur le tiercé gagnant derrière cette expérience fantastique : Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost.
    Quelques années plus tard, je regarde avec la même étincelle dans le regard et dans le cerveau leur seconde grosse (comme...faut vraiment que j'arrête) collaboration qu'est Hot Fuzz, avant de me rendre compte qu'il s'agit d'une Trilogie, un peu à part qui se terminera en 2013 avec The World's End.

En attendant cette Fin du Monde annoncée je me décide à regarder la toute première fois qu'Edgar Wright, Nick Frost et Simon Pegg ont fait des trucs ensembles : Spaced, une sitcom complètement allumée qui traite de l'humour geek mieux que n'importe quelle autre série ne le fera jamais. Et il y a une phrase magnifique dedans, mais j'y reviendrais.

Il est intéressant de constater qu'entre chaque nouvelle œuvre, le trio semble mûrir, devenant de plus en plus "sérieux" tout en gardant ce côté complètement déjanté et anglais qui les a rendus célèbres Et Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde symbolise parfaitement cette idée. Avant de devenir un film de science-fiction c'est l'histoire de cinq potes qui décident de se réunir 20 ans après avoir tenté une tournée des bars pour...réessayer. Un peu de la même manière que Pegg, Wright et Frost se réunissent 15 ans après Spaced !

Et on retrouve donc ces personnages, amis d'enfance, plus ou moins contents de retrouver leur ancien "leader" campé par Simon Pegg : Gary King en contraste total avec eux. Cette histoire de cinq garçons plein d'avenir nous montre à quel point il est facile de grandir, parce qu'on nous l'a appris, mais pourtant tout aussi difficile d'accepter de vieillir. C'est un peu le thème récurrent, le fil rouge de la Blood and Ice cream Trilogy - et quoi de plus normal finalement quand on parle d'humour geek – mais il atteint son paroxysme ici, tellement la place accordée à la nostalgie et à la tristesse est importante.

Attention cela dit, The World's End n'est pas qu'un film où on pleure tout le temps. Enfin si mais de temps en temps on pleure de rire aussi, car malgré la sombritude et la tristitude de cet ultime opus, dans la réalisation comme dans le scénario on ne perd quasiment rien à la folie des précédentes œuvres. Les dialogues sont brillants, naturels et les acteurs excellents dans leur rôle. Mention spéciale à Simon Pegg et Nick Frost, complètement à l'opposé de ce qu'ils jouaient à leurs débuts et qui sont tout simplement parfaits. En parlant des rôles des débuts, n'oublions pas les références multiples à Spaced, Shaun of the Dead et Hot Fuzz en plus des références à d'autres films de science-fiction.

Car oui, Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde est officiellement une parodie de film catastrophe de science-fiction. Et c'est réussi, il y a des références à tous les thèmes qu'ont pu explorer les auteurs du genre. Mais pour tout ce que j'ai cité précédemment ainsi que pour la narration particulière d'Edgar Wright, le film peut vivre sans l'étiquette de parodie, c'est de la science-fiction réfléchie, logique et bien écrite, avec le côté fun. Au-delà de la parodie, c'est pour moi une comédie dramatique de science-fiction qui repousse les limites du genre en ne se cantonnant pas à l'humour, Au même titre que Shaun of the Dead était un vrai film de zombies et Hot Fuzz un vrai film policier mais en encore plus fort. De la même manière Alexandre Astier tente de le faire en France, en imposant ses comédies comme des « vrais » films.

Je reviens enfin à Spaced. Sans entrer dans les détails, à un moment donné les personnages expliquent qu'il faudra "Something Bloody Spectacular" pour que tout se finisse bien. Et c'est exactement ce qu'est The World's End, qu'on peut voir comme LA conclusion lointaine de Spaced.
    Face à ces Monty-Python 2.0 qui achèvent leur œuvre commune (même si on espère les revoir ensemble) dont la grosse innovation par rapport à leurs prédécesseurs, en plus du fond encore plus poussé est le caca (poussé, caca...OK) je ne saurais que dire pour conclure, je n'ai pas envie de conclure (sauf avec une des actrices du film, à vous de trouver laquelle), car si je conclue ça veut dire que j'arrête de parler du film. Et je ne veux pas arrêter d’en parler.

Je ne dirais pas que The World's End est une révolution...

Je dirais que la Trilogie Cornetto relève du génie!
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 23 décembre 2013
    je m'attendais à un genre de Very Bad Trip et en fait non à un film qui commence doucement un peu drôle et qui finit dans un énorme n'importe quoi de moins en moins drôle et avec toujours moins de sens, ca aurait pu être vraiment très drôle vu l'histoire mais c'est tellement parti en n'importe quoi que ca a perdu tout humour et intéret
    kikouniou
    kikouniou

Publiée le 12 avril 2014
    je me suis ennuyée comme rarement et mon mari lui s'est carrément endormi! pourtant j'avais beaucoup aimé hot fuzz mais là, après une première demi heure assez sympathique, le reste était mal joué et absolument pas marrant je suis pourtant une fan des comédies loufoques...
    Publiée le 17 septembre 2013
    Un vrais navet ce film, 1h30 de ma vie volatilisé encore heureux que j'ai pas payé ma place!
    Mohamed O
    Mohamed O

Publiée le 7 septembre 2013
    Mais quelle grosse merde ce film!!! Je ne comprends pas les bonnes critiques de ce film.. Je vais corriger ça tt de suite. Film long au scénario stupide!!!!
    Publiée le 27 novembre 2013
    franchement entendre parler des mecs tout un film..... Au bout d'un moment c chiant. Film stoppé avant la fin.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Dans la même veine que Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Edgar Wright termine magistralement bien sa trilogie, étonne toujours par son mélange des genre, et signe ici une oeuvre des plus intelligentes. Simon Pegg et Nick Frost, toujours excellents, sont accompagnés d'une sympathique ribambelle d'acteurs. De nombreuses références, de bonnes musiques, des sketchs déjantés.... Un charmant cocktail !!! A boire sans modération !!