Mon compte
    Elena
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • L'Obs
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Elena" est un de ces grands films dont semaine après semaine l'actualité et la rumeur médiatique peuvent à tort donner à penser que le cinéma de maintenant en a perdu le secret.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le cinéaste, un surdoué du cadre, opte d'abord pour de captivants plans fixes, oppose la distance entre Vladimir et Elena à la promiscuité qui règne dans l'appartement du fils de celle-ci et filme l'affrontement père/fille avec des accents bergmaniens.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Zviaguintsev devient l'égal des plus grands avec ce conte noir, aiguisé comme un scalpel, où il dissèque un crime de classe dans un pays qui ne sait même plus ce que c'est.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Andreï Zviaguintsev a le talent de cultiver un suspense nourri par la musique angoissante de Philip Glass. Il nous montre une société en proie à la sauvagerie (...). Sublime et terrifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Elena" est surtout un film d'une grande densité, tenu, tendu, qui laisse les plans s'exprimer - fixes et longs, vifs ou acérés - pour nourrir une histoire qui ne sort jamais du cadre. Suspense et tremblements. Spassiba, Andreï.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le plus important reste l'atmosphère, l'ambiance, la construction froide de l'image, une bande-son très riche dominée par la répétitivité de Phil Glass mais qui laisse aussi sa place au classique et à l'opéra. C'est aussi beau que les deux premiers films de l'auteur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Elena" livre de la Russie d'aujourd'hui une radiographie dont la netteté rend vains la plupart des commentaires suscités par l'élection de Vladimir Poutine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Porté par les images millimétrées, toutes en subtilités de tons froids, du chef opérateur Mikhaïl Krichman, "Elena" happe le spectateur dans une mécanique implacable et ne le relâche pas sans faire peser une nouvelle menace.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Interprétée par une fantastique Nadezhda Markina, [Elena] apparaît comme la métaphore de l'époque. Assurément la plus glaciale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    "Elena" est une oeuvre qui travaille magistralement sur divers niveaux. Scandé par une attention aux gestes de tous les jours (...), par de longs plans-séquences enregistrant (...) les déplacements des protagonistes (...), soutenu par la musique répétitive de Philip Glass, le film est structuré de manière à donner conscience au spectateur d'une évolution fatale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    La chronique est un tantinet caricaturale, mais "Elena" fait preuve d'une lucidité évidente et donne froid dans le dos : dans la Russie de Poutine, les valeurs humaines ont bel et bien disparu !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Zviaguintsev demeure certes un esthète qui calibre ses cadrages, ses déplacements de caméra et ses lumières avec la plus grande minutie, mais ce coup-là, sa virtuosité est mise au service d'un film noir, prenant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    Avec "Elena", Zviaguintsev peint avec talent les tensions sourdes et violentes de la société russe.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Le cinéma de Zviaguintsev n'a pas peur de la lenteur, il se déploie en longs plans-séquences jamais source d'ennui, car y battent les mouvements secrets de la vie. Elena s'incarne dans l'actrice Nadezhda Markina, admirable (...) .

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    Le nouveau film de Andreï Zviaguintsev cache la rudesse des sentiments dans une mise en scène feutrée et élégante, et pleine de non-dits.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Eithne O'Neill

    "Elena" met en relief la corruption, impliquant les ploutocrates et un sous-prolétariat. (...) La sobriété des plans fixes et des lignes épurées traduisent une distanciation du regard. Du travail admirable.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    La longueur lancinante des plans, la répétition de certains motifs (...) donnent une impression de cauchemar éveillé permanent. "Un jour sans fin" version glauque dont la Russie n'est pas prêt de sortir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Ce n'est pas le film le plus original ni le plus puissant du cinéaste russe (...). Mais on y retrouve la rigueur épurée de sa mise en scène. Son sens de l'espace et de l'éclairage lui permet de décrire avec une grande économie de moyens les oppositions sociales et les transformations intimes des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    Un thriller social glaçant qui ne fait pas de cadeaux à une certaine classe populaire inculte et envieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Regret : que l'incontestable talent formel de Zviaguintsev ne soit qu'au service d'une misanthropie étouffante déguisée en lucidité à peu de frais, où l'hypothèse du crime de classe est neutralisée par un cynisme destructeur et démissionnaire renvoyant dos à dos salauds de riches et salauds de pauvres.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Qu'"Elena" s'ouvre sur le plan fixe et interminable d'une branche d'arbre tondue par l'hiver et où vient s'installer un corbeau opportun, invite d'emblée à faire deux-trois pronostics. D'abord, que le cinéaste qui fait ce type d'invitation est du genre à filmer ses personnages comme des bûches.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    "Elena" fait preuve d'un didactisme dément, avec tous les mauvais atours du " film sérieux " : mise en scène ostentatoire et glacée, peinture d'un monde schématique avec un cynisme étouffant, pour un propos caricatural et détestable.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top