Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Django Unchained", c'est le genre de films qui vous rappelle pourquoi vous aimez le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Ce que "Django Unchained" tire du western italien tient assurément dans ce refoulé de morbidité, de sadisme et de raffinement qui n'a jamais vraiment eu cours dans le western américain. (...) L'air vicié du "Southern Gothic" qui flotte sur "Django Unchained" écrase chacune de ses séquences d'une admirable beauté empoisonnée.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
On pourrait résumer la trajectoire de Tarantino (...), et comprendre pourquoi "Django Unchained" constitue non seulement son meilleur opus à ce jour, mais plus simplement un grand film américain, à un planétarium immense, rempli de constellations et de trois planètes qui viennent enfin de parfaitement s'aligner : le western, l'Histoire et la vengeance.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Film brillant, exaltant, émouvant, "Django Unchained" prolonge le programme ouvert par "Boulevard de la mort", et finit d'ouvrir à la filmographie de Tarantino la voie d'une maturité pour le moins paradoxale.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Tarantino insuffle à son spectaculaire southern une rage qui est une source de grande exaltation.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Françoise Delbecq
Délirant, remarquablement mis en scène.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film percutant, aux images ciselées et plein de trouvailles.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La maîtrise est totale. Tout y est : le ton, le style virtuose, la musique et l'interprétation étourdissante avec l'humour pince-sans-rire de Christoph Waltz, la rage silencieuse de Jamie Foxx, le sadisme placide de Leonardo DiCaprio, le délire de puissance de Samuel L. Jackson... Du très grand art.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
Un western-hommage (...) dans lequel on retrouve les fondamentaux de Tarantino (...) mais surtout, pour la première fois de sa carrière, Tarantino signe un grand film politique pour dénoncer ce que fut l'esclavage.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Bruno Icher
Encore une fois, il a su soigner les attentes de toutes les factions de son fan-club : inconditionnels de la fusillade musclée, adorateurs des dialogues ciselés, fervents des attitudes cool...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Ollivier Pourriol
Avec "Django Unchained", la fascination assumée du cinéaste [Tarantino] pour la violence trouve enfin son terrain naturel : le western. Un long-métrage brillant.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
"Django Unchained" convoque le meilleur du cinéma de Quentin Tarantino.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
Spectacle, humour, violence (...) dans un regard critique sur le passé des USA. Du grand Tarantino.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Ce Tarantino est à voir mort ou vif. Tous en salle...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Garbarz
"Django Unchained" est une oeuvre exaltante [qui] achève de consacrer, avec gourmandise, la suprématie de la dramaturgie.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Damien Aubel
Comédie ravageuse et hyperviolente, hommage énamouré au western-spaghetti dopé à la tchatche made in Tarantino, c'est un grand film du réalisateur - et un grand film américain tout court.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Une fois de plus, l'art du génial Quentin ne ressemble qu'à du Tarantino : et c'est jubilatoire.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Récit d'une vengeance, dialogues drolatiques, acteurs réinventés, BO tonitruante, choc des cultures et des références : le melting-pop tarantinien n'a pas changé. Il brille ici dans toute sa dimension bouffonne et perverse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Peut-être prêt à accepter une maturité qu'il semblait toujours repousser, le cinéaste livre un film d'une beauté presque classique et se laisse gagner par une sincérité nouvelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Dans ce feu d'artifice où tout relève d'un labeur de première qualité, les acteurs s'amusent à incarner des monuments d'émotion (...) tout porte à la jubilation malgré quelques défauts apparents : une durée excessive.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Filmsactu
par Jonathan Deladerriere
Qu'il est bon de revenir à un septième art dont la simplicité et la frontalité assumée forcent le respect. Un très bon moment de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Tarantino signe l'un de ses hommages les plus maîtrisés, les plus réjouissants aussi. (...) Du très grand Tarantino.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On retrouve l'excellent Christoph Waltz qui, de nazi traqueur de juifs, devient un chasseur de primes déguisé en dentiste dont l'élégance, la culture et l'accent germanique sont à l'origine de plusieurs des meilleurs moments du film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) Ce scénario de vengeance des vaincus est toujours aussi jouissif. Et passionnant sur le plan de la représentation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
DJ Tarantino remixe western spaghetti et traite des Noirs : son morceau, d'une redoutable modernité élégiaque, [...] fait croire aux pouvoirs du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Tarantino réussit à secouer le western par le sujet, les situations et dialogues, moins par la facture visuelle et la mise en scène. À cette réserve près, c'est globalement du très bon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
"Django Unchained", par sa violence graphique et son super-héroïsme ambigu, s'inscrit (...) dans une logique de démystification de l'histoire américaine en mettant parallèlement en place les éléments de sa propre légende.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Si seulement tous les films partageaient cette même ambition, cette même générosité, cette même énergie vitale, cette même audace créatrice...
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Critikat.com
par Julien Marsa
Avec "Django Unchained", Quentin Tarantino poursuit son exploration du "Revenge movie", mais sur un mode moins implacable et plus sinueux que ses précédents films.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Mélissa Blanco
Assagi, Quentin Tarantino réitère la formule d'"Inglourious Basterds" dans un western tendu et finalement plutôt humble. À défaut de marquer totalement les esprits, "Django Unchained" procure un plaisir immédiat, à commencer par son formidable trio d'acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
Au-delà des scènes paroxystiques, des pétarades, chevauchées et explosions superlatives, le film vaut surtout pour les numéros d'acteurs que les comédiens déjà cités, mais aussi Samuel L. Jackson dans le rôle d'un vieux serviteur renégat, accomplissent avec brio.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
"Django Unchained", c'est le genre de films qui vous rappelle pourquoi vous aimez le cinéma.
Cahiers du Cinéma
Ce que "Django Unchained" tire du western italien tient assurément dans ce refoulé de morbidité, de sadisme et de raffinement qui n'a jamais vraiment eu cours dans le western américain. (...) L'air vicié du "Southern Gothic" qui flotte sur "Django Unchained" écrase chacune de ses séquences d'une admirable beauté empoisonnée.
Charlie Hebdo
On pourrait résumer la trajectoire de Tarantino (...), et comprendre pourquoi "Django Unchained" constitue non seulement son meilleur opus à ce jour, mais plus simplement un grand film américain, à un planétarium immense, rempli de constellations et de trois planètes qui viennent enfin de parfaitement s'aligner : le western, l'Histoire et la vengeance.
Chronic'art.com
Film brillant, exaltant, émouvant, "Django Unchained" prolonge le programme ouvert par "Boulevard de la mort", et finit d'ouvrir à la filmographie de Tarantino la voie d'une maturité pour le moins paradoxale.
CinemaTeaser
Tarantino insuffle à son spectaculaire southern une rage qui est une source de grande exaltation.
Elle
Délirant, remarquablement mis en scène.
L'Humanité
Un film percutant, aux images ciselées et plein de trouvailles.
Le Journal du Dimanche
La maîtrise est totale. Tout y est : le ton, le style virtuose, la musique et l'interprétation étourdissante avec l'humour pince-sans-rire de Christoph Waltz, la rage silencieuse de Jamie Foxx, le sadisme placide de Leonardo DiCaprio, le délire de puissance de Samuel L. Jackson... Du très grand art.
Le Parisien
Un western-hommage (...) dans lequel on retrouve les fondamentaux de Tarantino (...) mais surtout, pour la première fois de sa carrière, Tarantino signe un grand film politique pour dénoncer ce que fut l'esclavage.
Libération
Encore une fois, il a su soigner les attentes de toutes les factions de son fan-club : inconditionnels de la fusillade musclée, adorateurs des dialogues ciselés, fervents des attitudes cool...
Marianne
Avec "Django Unchained", la fascination assumée du cinéaste [Tarantino] pour la violence trouve enfin son terrain naturel : le western. Un long-métrage brillant.
Metro
"Django Unchained" convoque le meilleur du cinéma de Quentin Tarantino.
Ouest France
Spectacle, humour, violence (...) dans un regard critique sur le passé des USA. Du grand Tarantino.
Paris Match
Ce Tarantino est à voir mort ou vif. Tous en salle...
Positif
"Django Unchained" est une oeuvre exaltante [qui] achève de consacrer, avec gourmandise, la suprématie de la dramaturgie.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
Comédie ravageuse et hyperviolente, hommage énamouré au western-spaghetti dopé à la tchatche made in Tarantino, c'est un grand film du réalisateur - et un grand film américain tout court.
Télé 7 Jours
Une fois de plus, l'art du génial Quentin ne ressemble qu'à du Tarantino : et c'est jubilatoire.
TéléCinéObs
Récit d'une vengeance, dialogues drolatiques, acteurs réinventés, BO tonitruante, choc des cultures et des références : le melting-pop tarantinien n'a pas changé. Il brille ici dans toute sa dimension bouffonne et perverse.
Télérama
Peut-être prêt à accepter une maturité qu'il semblait toujours repousser, le cinéaste livre un film d'une beauté presque classique et se laisse gagner par une sincérité nouvelle.
aVoir-aLire.com
Dans ce feu d'artifice où tout relève d'un labeur de première qualité, les acteurs s'amusent à incarner des monuments d'émotion (...) tout porte à la jubilation malgré quelques défauts apparents : une durée excessive.
Filmsactu
Qu'il est bon de revenir à un septième art dont la simplicité et la frontalité assumée forcent le respect. Un très bon moment de cinéma.
L'Ecran Fantastique
Tarantino signe l'un de ses hommages les plus maîtrisés, les plus réjouissants aussi. (...) Du très grand Tarantino.
L'Express
Voir le site de l'Express
L'Obs
On retrouve l'excellent Christoph Waltz qui, de nazi traqueur de juifs, devient un chasseur de primes déguisé en dentiste dont l'élégance, la culture et l'accent germanique sont à l'origine de plusieurs des meilleurs moments du film.
Le Monde
(...) Ce scénario de vengeance des vaincus est toujours aussi jouissif. Et passionnant sur le plan de la représentation.
Les Fiches du Cinéma
DJ Tarantino remixe western spaghetti et traite des Noirs : son morceau, d'une redoutable modernité élégiaque, [...] fait croire aux pouvoirs du cinéma.
Les Inrockuptibles
Tarantino réussit à secouer le western par le sujet, les situations et dialogues, moins par la facture visuelle et la mise en scène. À cette réserve près, c'est globalement du très bon.
Première
"Django Unchained", par sa violence graphique et son super-héroïsme ambigu, s'inscrit (...) dans une logique de démystification de l'histoire américaine en mettant parallèlement en place les éléments de sa propre légende.
TF1 News
Si seulement tous les films partageaient cette même ambition, cette même générosité, cette même énergie vitale, cette même audace créatrice...
Critikat.com
Avec "Django Unchained", Quentin Tarantino poursuit son exploration du "Revenge movie", mais sur un mode moins implacable et plus sinueux que ses précédents films.
Ecran Large
Assagi, Quentin Tarantino réitère la formule d'"Inglourious Basterds" dans un western tendu et finalement plutôt humble. À défaut de marquer totalement les esprits, "Django Unchained" procure un plaisir immédiat, à commencer par son formidable trio d'acteurs.
La Croix
Au-delà des scènes paroxystiques, des pétarades, chevauchées et explosions superlatives, le film vaut surtout pour les numéros d'acteurs que les comédiens déjà cités, mais aussi Samuel L. Jackson dans le rôle d'un vieux serviteur renégat, accomplissent avec brio.