Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film d’atmosphère rondement mené par un cinéaste sachant filmer. Exemple à suivre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Une plongée anxiogène dans le (...) quotidien de jeunes Marocains marginaux, portée par une mise en scène qui oscille entre rage instinctive et renonciation lucide, épouse au plus près la fébrilité de ses héros.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) ce film à la réalisation superbe embrasse plusieurs genres pour conter le quotidien de trois jeunes Marocains privés d’avenir.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
C’est un film de genre qui englobe le réel, les à-côtés triviaux, la famille, très loin de la mécanique à l’américaine (...) Un film noir social (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Pour son troisième film, (...) Faouzi Bensaïdi emprunte une trame de film noir (...) Choix pertinent. Ainsi son scénario, tout en destins croisés, lui permet de balayer un large panoramique de problèmes (...) sans tomber dans le démonstratif. Tout en dessinant des personnages à la forte crédibilité tragique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La mise en scène sait s’emballer sans forcer le trait, gardant d’un bout à l’autre une gravité que quelques figures indécises et malades teintent d’une noirceur réelle.
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
La chronique (...) ouvre une série de situations extrêmes, intéressantes, et dont on regrette parfois qu'elles ne soient pas plus amplement dialoguées et jouées.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une mise en scène tenue, de la beauté plastique, un jeu sur le genre, mais un scénario et des personnages qui manquent de conviction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Curieux film, mêlant la comédie au noir très serré (...) parfois avec un peu trop d’effets (...) mais il en dit beaucoup sur les failles et les contradictions du pays.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Eric Derobert
(...) on dirait que tout cela est un rien surfilmé, un rien surcadré.
Première
par Mathieu Lecerf
Avec un schéma simpliste et une forme qui penche plus vers le téléfilm fauché que le film d'auteur ambitieux, le cinéaste parvient cependant à nous dresser avec sincérité le portrait d'une jeunesse écartelée.
Télérama
par Cécile Mury
Entre violence sèche et mélancolie grise, le film décrit une classe populaire marocaine en pleine asphyxie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Le réalisateur de "Mille mois" compose pour son troisième film un cocktail ambitieux mais un peu trop codifié, mêlant néo-réalisme social et film noir.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Humanité
Un film d’atmosphère rondement mené par un cinéaste sachant filmer. Exemple à suivre.
L'Obs
Une plongée anxiogène dans le (...) quotidien de jeunes Marocains marginaux, portée par une mise en scène qui oscille entre rage instinctive et renonciation lucide, épouse au plus près la fébrilité de ses héros.
La Croix
(...) ce film à la réalisation superbe embrasse plusieurs genres pour conter le quotidien de trois jeunes Marocains privés d’avenir.
Les Inrockuptibles
C’est un film de genre qui englobe le réel, les à-côtés triviaux, la famille, très loin de la mécanique à l’américaine (...) Un film noir social (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Pour son troisième film, (...) Faouzi Bensaïdi emprunte une trame de film noir (...) Choix pertinent. Ainsi son scénario, tout en destins croisés, lui permet de balayer un large panoramique de problèmes (...) sans tomber dans le démonstratif. Tout en dessinant des personnages à la forte crédibilité tragique.
Cahiers du Cinéma
La mise en scène sait s’emballer sans forcer le trait, gardant d’un bout à l’autre une gravité que quelques figures indécises et malades teintent d’une noirceur réelle.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
La chronique (...) ouvre une série de situations extrêmes, intéressantes, et dont on regrette parfois qu'elles ne soient pas plus amplement dialoguées et jouées.
Le Monde
Une mise en scène tenue, de la beauté plastique, un jeu sur le genre, mais un scénario et des personnages qui manquent de conviction.
Le Parisien
Curieux film, mêlant la comédie au noir très serré (...) parfois avec un peu trop d’effets (...) mais il en dit beaucoup sur les failles et les contradictions du pays.
Positif
(...) on dirait que tout cela est un rien surfilmé, un rien surcadré.
Première
Avec un schéma simpliste et une forme qui penche plus vers le téléfilm fauché que le film d'auteur ambitieux, le cinéaste parvient cependant à nous dresser avec sincérité le portrait d'une jeunesse écartelée.
Télérama
Entre violence sèche et mélancolie grise, le film décrit une classe populaire marocaine en pleine asphyxie.
Les Fiches du Cinéma
Le réalisateur de "Mille mois" compose pour son troisième film un cocktail ambitieux mais un peu trop codifié, mêlant néo-réalisme social et film noir.