Le Tableau
    1097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

islander29
    islander29

Publiée le 23 novembre 2011
    Jean François Laguionie nous avait offert le très "aquarellé" L'ile de BLack Mor...Je dois avouer que son nouveau film m'a encore plus régalé, d'abord graphiquement il offre de jolis tons de couleurs et de lumières...Ensuite le sujet est très intéressant puisque des personnages les toupins ( tout peint) se confrontent à des "non finis" sur fond de tableaux...Voyage dans la peinture (on reconnaitra je crois Picasso et Cézanne)...Ce film est par moment déroutant au niveau scénario et mieux vaut simplifier à grand trait l'histoire (j'y ai trouvé des zones d'ombre mais au fond cela apporte une richesse car je reverrai ce film avec un intérêt certain)..Si vous aimez l'animation, les couleurs, la poésie, la peinture et les labyrinthes (il y en a un peu dans le scénario) n'hésitez pas, ce film est un régal pour tous les ages... (note 4.5)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 juillet 2014
    Quel dommage que l animation ne soit pas extraordinaire et que l esthétique du dessin n ait pas été à mon goût car l histoire de se dessin animé est absolument formidable. Réflexion à la fois sur la création avec les différentes œuvres du peintre qui s influencent entre elles, sur la non satisfaction qu elle peut entraîner; mais aussi sur la différence avec l attitude des "tout peint" se croyant supérieurs aux "pas finis" et aux "Reufs". Une très belle réussite à ce niveau et ma fille a adoré un très bon moment donc.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2018
    Un excellent film d'animation. Le message du racisme est très abordé. Une bonne technique d'animation.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 février 2017
    Ce long-métrage d'animation – qui contient aussi quelques séquences en prises de vues réelles – est d'une beauté et d'une poésie de tous les instants. Jean-Francois Laguionie nous fait ici pénétrer au cœur d'un tableau dans lequel les personnages achevés par le peintre, qui détiennent le pouvoir, font la guerre aux figures inachevées et pire encore, aux esquisses. Réflexion ludique sur la peinture et la création, le film se double d'une petite fable politique un brin naïve mais néanmoins bienvenue. Un enchantement.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 février 2014
    La mise en abime est une histoire qui remonte à la nuit des temps. Ainsi nous avons le droit d'observer une scène de tableau dans une autre scène. Sauf que les limites entre les deux mondes n'existent plus et s'en suit une recherche du peintre qui n'a pas achevé son oeuvre. Je ne vais pas spoiler la fin. Plaise à chacun de le découvrir dans le film d'animation. Le caractère apporté par le crayon donne une particularité singulière aux personnages. Ni plus ni moins qu'une vision "autre" de l'art ou de la "vie".
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 31 décembre 2011
    Un bon film qui se visite comme un conte de fée et laisse beaucoup de possibilités au spectateur dans ses interprétations et ressentis.
    A voir avec des enfants de tout âge. Une belle œuvre originale !
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 1 mai 2012
    Nouvelle production animée ‘Made in France’, le tableau, réussit de peu à franchir l’écueil que beaucoup d’autres œuvres ont percuté de plein fouet : celui de proposer un scénario qui, s’il n’est pas dantesque, arrive à tenir la route sur 75 min. Le problème est alors qu’ici c’est plus l’image qui pèche : à vendre un film sur des personnages de tableaux, on s’attend à un défilement de style, du cubisme à l’impressionnisme, en passant par le pointillisme ou le classicisme… Hélas ! Ici, l’ensemble, bien que très coloré, est d’une relative banalité. Alors oui, certains effets 3D pour donner de la perspective à cet ensemble, sont plutôt bien réussi, oui, la B.O. musique classique était osée et réussit, mais il manque un petit truc pour faire chavirer totalement le spectateur… Presque…
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 10 décembre 2011
    Un beau dessin-animé, comme on en fait plus. Les dessins-animés actuels sont vraiment trop commerciaux, mais ce Tableau est le contraire : des dessins simples et beaux, et une sortie quasi confidentielle dans un cinéma d'art et d'essai. L'histoire est super intelligente, et délivre un vrai message sur la tolérance et le passage à l'âge adulte. Quand les personnages explorent les tableaux, le scénario est original et l'intérieur des tableaux est ma partie préférée dans le film. Le réalisateur, Jean-François Laguionie a passé 8 ans sur ce film, et il a du mérite : grâce à son perfectionnisme, ce film est tout simplement parfait ! Bravo !
    Publiée le 18 novembre 2012
    un film magnifique ! un style graphique tr�s travaill� et je dirais raffin�, une histoire pleine de profondeur et de r�f�rences
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 5 avril 2014
    Film magnifique et très poétique, à voir et à revoir. Un peu comme le livre "le petit prince", selon l'age où on le voit, on le perçoit différemment. Très beau film à tous points de vue avec une esthétique propre et originale.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 mars 2024
    Très joli conte autant graphiquement qu'au niveau du propos. En effet le réalisateur ne se contente pas d'accrocher le spectateur avec un style technique différent mais également en touchant à plusieurs thèmes importants tel l'intolérance pour ne citer que celui-là. Je me suis vraiment laissé entraîner par cette histoire originale et touchante au rythme assez soutenu, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Une oeuvre maîtrisée en tout point de vue à découvrir seul ou en famille.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 1 mars 2013
    Si l'on voit plus loin que le message gentillet mais sincère de tolérance et d'acceptation de la différence (ça reste un film familial), le Tableau est vraiment une superbe réussite! Graphismes magnifiques, mise en scène proche de la perfection et personnages principaux sympathiques,.. tout est de mise dans une aventure animée qui semble beaucoup s'inspirer du mythe de la caverne. Sans oublier de belles musiques, intrigantes. Très beau film d'animation bien de chez nous!
    Publiée le 14 mars 2012
    Le Tableau n'est nul autre qu'un fantastique film d'animation. On y passe par tous les stades, le pur dessin animé, puis via ordi, puis on fini avec un dessin animé incrusté dans un décor réel. ean-François Laguionie s'est amusé à y mettre tout son talent, mais aussi des tas de clins d'oeils aux peintres d'hier et d'aujourd'hui, des clins d'oeils mis en place avec finesse, panache, et discretion. Quand à l'histoire, que dire ? Une très, très belle histoire, qui nous transporte du début à la fin, dans une peinture d'une société qui fut, et est encore parfois la notre. Un film simple, sans prétention, mais tellement brillant. Un conte philosophique à voir absolument.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 19 février 2012
    Qui n'a pas révé un jour de rentrer dans un tableau? Ce film réalise ce vieux rêve, accompagnant des petits personnages éveillés et plein d'humanité. Il y a à la fois du Prevert et du Océlot dans ce spectacle là. On se régale, même jusqu'à entendre les commentaires des enfants dans la salle. Peut-être qu'il y aura un prochain Picasso qui se révélera grace à lui. En attendant, on est bercé pendant un peu plus d'une heure ( la durée est idéale) à travers les oeuvres d'un peintre que tout le monde cherche. Jusqu'à le trouver....
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 décembre 2011
    Jean-François Laguionie signe ici un très joli dessin animé. Originalité de l’histoire et poésie sont au rendez-vous et sauront être appréciées autant par le jeune public que par les adultes. L’animation en elle-même est de grande qualité (fluidité des mouvements, graphisme, couleurs), le tout enrobé par une partition musicale parfaitement adaptée à l’ambiance générale du film. Belle réussite.