Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le résultat en met plein la vue et les oreilles.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Alain Grasset
Hugh Jackman ose les métamorphoses. Le spectaculaire Wolverine est donc devenu un très crédible Jean Valjean.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
2h30 de pur plaisir pour les yeux et les oreilles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
On peut (...) reprocher à cette comédie musicale dramatique (...) son côté spectaculaire, mais Tom Hooper signe une grandiose adaptation du célèbre roman de Victor Hugo.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Christian Viviani
"Les Misérables" est un film grand public de qualité, réussi, [et] on ne saurait bouder son plaisir devant l'élan lyrique de la musique, la sincérité des interprètes, l'invention du décor.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par La rédaction
Adaptée du show de Broadway, cette version du chef-d'oeuvre de Victor Hugo ravira les fans de comédies musicales.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Dire que le film livre tous ses atouts dans sa première heure ne serait pas exagéré.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Elodie Petit
Si Victor Hugo, en 1862, publiait " Les Misérables ", en faisant une parfaite représentation des clivages entre riches et pauvres dans une France déchirée, aujourd'hui, Tom Hooper préfère la romance, cassant les codes de l'écrivain français, nous rappelant qu'il s'agit ici, avant d'être un livre, d'une oeuvre cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Hugh Jackman et Anne Hathaway fascinent par leur métamorphose, du forçat décharné au notable apprécié et de la charmante ouvrière à la prostituée anéantie par la misère. Par leur filouterie manifeste, les Thénardier interprétés par Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen apportent une touche comique au film.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Tout d'abord déconcertant, kitsch et maladroit, "Les Misérables" version Tom Hooper trouve son souffle dans la force de son récit et, contre toute attente, finit par emporter l'adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
(...) Un récit figé et statique. Et interminable, sur une trame dépouillée. Une oeuvre frustrante, car le cinéaste donne idée, dès la séquence d'ouverture, et dans quelques trop rares scènes d'action, du spectacle grandiose, lyrique et bouleversant qu'il aurait pu nous livrer s'il avait bien voulu prendre quelques libertés avec sa caméra.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gaël Golhen
Là où le chef-d'oeuvre de Hugo jouait l'ampleur, l'épique et le réalisme explosif, "Les Misérables" abat sa bondieuserie et ses affres avec la finesse d'un forçat aviné.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Quelques morceaux de bravoure, chantés par les acteurs, donnent du souffle au mastodonte, (...) mais Tom Hooper s'égare (...) dans les grandes orgues pompières. En d'autres termes, son permanent souci d'épater la galerie l'emporte.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Clémentine Gallot
Les lamentations de Hugh " Valjean " Jackman, supplicié et rampant dans la gadoue, rythment ces inoubliables tableaux vivants. Comme le disait le Valjean des Inconnus (Les Miséroïdes) : " Allons-y, Cosette, ce n'était qu'un vilain cauchemar. "
Critikat.com
par Matthieu Santelli
Un film qui vient s'ajouter à la morose liste des adaptations précédentes, sans valeur ajoutée, même pas les chansons (pompières mais pas forcément désagréables). Les vrais misérables devant un tel spectacle, c'est nous.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par La rédaction
Ça pique les yeux et ça fait saigner les oreilles. 2h30 de souffrance dont on sauvera (tout juste) Anne Hathaway. Quant à la réalisation de Tom Hooper, c'est une catastrophe de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Thomas Sotinel
Un générique impressionnant ne sauve pas du naufrage cette version cinématographique de la comédie musicale "Les Misérables".
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Hooper rétrécit vite le champ sur ses interprètes, filmés en gros plan comme au télé-crochet. Avec une caméra inutilement brinquebalante, c'est l'unique choix de mise en scène. (...) Musicalement, les épreuves pathétiques de Valjean, Fantine, Cosette et cie sont lyophilisées en variétoche braillée-parlée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Guy Konopnicki
Mièvre et bourrée d'anachronismes, la comédie musicale "Les Misérables" (...) offre au Tout-Hollywood l'occasion de se couvrir de ridicule. Si Jean Valjean avait su qu'il tomberait un jour entre les griffes de Tom Hooper, il serait sans doute resté au bagne.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Maryline Letertre
La version de Tom Hooper (..) réduit l'oeuvre d'origine à un mélo sirupeux où bondieuseries,pleurnicheries et gros sabots évincent le plaidoyer social (...) cher à Victor Hugo. Un massacre.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Olivier Corriez
Le résultat, malgré son ambition, est d'un ennui affligeant. (...) Côté interprétation, les scènes chantées deviennent rapidement un supplice (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Cécile Mury
Même s'il est plus saturé de stars qu'un tapis rouge californien, le film échoue aussi lamentablement que les émeutes républicaines de Paris en 1832 (...). Ce n'est pas " mauvais ", c'est pire : un navet gigantesque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Estelle Charles
Malgré une beauté plastique lisse mais manifeste, "Les Misérables" surexpose l'émotion et tue la justesse. Au point de n'être qu'un pamphlet ronflant et prétentieux n'apportant substantiellement rien de nouveau à une oeuvre littéraire d'une toute autre subtilité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Le résultat en met plein la vue et les oreilles.
Le Parisien
Hugh Jackman ose les métamorphoses. Le spectaculaire Wolverine est donc devenu un très crédible Jean Valjean.
Le Journal du Dimanche
2h30 de pur plaisir pour les yeux et les oreilles.
Paris Match
On peut (...) reprocher à cette comédie musicale dramatique (...) son côté spectaculaire, mais Tom Hooper signe une grandiose adaptation du célèbre roman de Victor Hugo.
Positif
"Les Misérables" est un film grand public de qualité, réussi, [et] on ne saurait bouder son plaisir devant l'élan lyrique de la musique, la sincérité des interprètes, l'invention du décor.
Télé 7 Jours
Adaptée du show de Broadway, cette version du chef-d'oeuvre de Victor Hugo ravira les fans de comédies musicales.
CinemaTeaser
Dire que le film livre tous ses atouts dans sa première heure ne serait pas exagéré.
Elle
Si Victor Hugo, en 1862, publiait " Les Misérables ", en faisant une parfaite représentation des clivages entre riches et pauvres dans une France déchirée, aujourd'hui, Tom Hooper préfère la romance, cassant les codes de l'écrivain français, nous rappelant qu'il s'agit ici, avant d'être un livre, d'une oeuvre cinématographique.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Hugh Jackman et Anne Hathaway fascinent par leur métamorphose, du forçat décharné au notable apprécié et de la charmante ouvrière à la prostituée anéantie par la misère. Par leur filouterie manifeste, les Thénardier interprétés par Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen apportent une touche comique au film.
Les Fiches du Cinéma
Tout d'abord déconcertant, kitsch et maladroit, "Les Misérables" version Tom Hooper trouve son souffle dans la force de son récit et, contre toute attente, finit par emporter l'adhésion.
Ouest France
(...) Un récit figé et statique. Et interminable, sur une trame dépouillée. Une oeuvre frustrante, car le cinéaste donne idée, dès la séquence d'ouverture, et dans quelques trop rares scènes d'action, du spectacle grandiose, lyrique et bouleversant qu'il aurait pu nous livrer s'il avait bien voulu prendre quelques libertés avec sa caméra.
Première
Là où le chef-d'oeuvre de Hugo jouait l'ampleur, l'épique et le réalisme explosif, "Les Misérables" abat sa bondieuserie et ses affres avec la finesse d'un forçat aviné.
TéléCinéObs
Quelques morceaux de bravoure, chantés par les acteurs, donnent du souffle au mastodonte, (...) mais Tom Hooper s'égare (...) dans les grandes orgues pompières. En d'autres termes, son permanent souci d'épater la galerie l'emporte.
Cahiers du Cinéma
Les lamentations de Hugh " Valjean " Jackman, supplicié et rampant dans la gadoue, rythment ces inoubliables tableaux vivants. Comme le disait le Valjean des Inconnus (Les Miséroïdes) : " Allons-y, Cosette, ce n'était qu'un vilain cauchemar. "
Critikat.com
Un film qui vient s'ajouter à la morose liste des adaptations précédentes, sans valeur ajoutée, même pas les chansons (pompières mais pas forcément désagréables). Les vrais misérables devant un tel spectacle, c'est nous.
Ecran Large
Ça pique les yeux et ça fait saigner les oreilles. 2h30 de souffrance dont on sauvera (tout juste) Anne Hathaway. Quant à la réalisation de Tom Hooper, c'est une catastrophe de bout en bout.
Le Monde
Un générique impressionnant ne sauve pas du naufrage cette version cinématographique de la comédie musicale "Les Misérables".
Les Inrockuptibles
Hooper rétrécit vite le champ sur ses interprètes, filmés en gros plan comme au télé-crochet. Avec une caméra inutilement brinquebalante, c'est l'unique choix de mise en scène. (...) Musicalement, les épreuves pathétiques de Valjean, Fantine, Cosette et cie sont lyophilisées en variétoche braillée-parlée.
Marianne
Mièvre et bourrée d'anachronismes, la comédie musicale "Les Misérables" (...) offre au Tout-Hollywood l'occasion de se couvrir de ridicule. Si Jean Valjean avait su qu'il tomberait un jour entre les griffes de Tom Hooper, il serait sans doute resté au bagne.
Metro
La version de Tom Hooper (..) réduit l'oeuvre d'origine à un mélo sirupeux où bondieuseries,pleurnicheries et gros sabots évincent le plaidoyer social (...) cher à Victor Hugo. Un massacre.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Le résultat, malgré son ambition, est d'un ennui affligeant. (...) Côté interprétation, les scènes chantées deviennent rapidement un supplice (...).
Télérama
Même s'il est plus saturé de stars qu'un tapis rouge californien, le film échoue aussi lamentablement que les émeutes républicaines de Paris en 1832 (...). Ce n'est pas " mauvais ", c'est pire : un navet gigantesque.
aVoir-aLire.com
Malgré une beauté plastique lisse mais manifeste, "Les Misérables" surexpose l'émotion et tue la justesse. Au point de n'être qu'un pamphlet ronflant et prétentieux n'apportant substantiellement rien de nouveau à une oeuvre littéraire d'une toute autre subtilité.