L'Enfant d'en Haut
    3,2
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant d'en Haut ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2013
    Je pense que le film est sauvé par le jeu très mature des jeunes acteurs à l'écran, campant des personnages complexes et pas faciles à cerner au premier abord. Il manque beaucoup pour en faire un grand film, mais au moins il est bon, et pour ma part je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mon temps.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 24 avril 2012
    Film tres fade , on a l' impression que cela se repete pendant 1h 30. Bonne interpretation tout de meme
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 mai 2012
    Très beau film grâce à une narration forte et prenante et aux acteurs tous formidables. Le choix du lieu est également une bonne idée, opposant la richesse de la station de ski à la tristesse de la vallée.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 mars 2013
    Film mitigé pour moi.
    Les deux acteurs principaux sont bons mais le film n'a rien d'exceptionnel.
    En effet, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose. On en est plus ou moins au même point du début jusqu'à la fin du film donc c'est quelque peu décevant.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 avril 2012
    Un film émouvant mais où l'émotion n'apparait quasiment jamais tant les personnages sont atypiques et difficiles à cerner. Léa Seydoux est une nouvelle fois formidable mais que dire du jeune héros, acteur déjà remarqué dans "Home" et qui signe ici une incroyable prestation, parvenant à cacher jusqu'à la fin du film ces réels sentiments...
    Publiée le 2 mai 2012
    bon film !!! un autre grand rôle pour la jeune et jolie lea seydoux.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 1 mai 2013
    Un film qui aurait pu compter parmi ceux des frères Dardenne
    L'histoire de Simon, petit voleur ("I steal to buy things, milk, food, toilet paper") que les circonstances de la vie ont propulsé dans le monde de la débrouille, le monde des adultes
    Une relation ardente avec sa "sister"
    Un mélange palpable de désespoir et de rage de vivre
    A mi parcours, le revirement de situation coupe l'herbe sous le pied
    Dès lors, le désarroi et les questionnements vous assaillent...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 avril 2012
    Ursula Meier revient avec une oeuvre moins brillante que Home, attachante, ambigue, pudique et, paradoxalement, bien trop lisible dans le filage de sa métaphore. Le contraste entre la vallée, peuplée de gens normaux, qui ont du mal à joindre les deux bouts, et le sommet des pistes de ski où se prélassent de riches touristes est forcée, mais elle permet à la réalisatrice d'introduire L'enfant d'en haut, ce gosse livré à lui-même, voleur, menteur et en cruel manque d'affection. Le personnage de la soeur, oiseau écervelée, est plus intéressant, parce que mystérieux. Ses rapports avec son jeune frère, complexes, sont d'autant plus touchants qu'ils sont totalement renouvelés par un twist, au milieu du film, qu'il serait indécent de révéler. Dans la direction d'acteurs, Ursula Meier se montre une fois encore remarquable, le petit Kacey Mottet Klein est excellent et Léa Seydoux, aux antipodes de son rôle dans Les adieux à la reine, simplement superbe. On en dira pas autant de la mise en scène, assez paresseuse, contemplative, et dont aurait aimé qu'elle prenne de la hauteur. Globalement, L'enfant d'en haut est plus que recommandable, dans une veine sociale où il manque peut-être la touche fantastique qui faisait de Home un film plus réussi.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 avril 2012
    Simon a 12 ans et il est soutien de famille, d'une pseudo-soeur, Louise, 26/27 ans à l'oeil, cuisse légère et coeur d'artichaut, "pouf" dans l'âme et l'allure, parasite de profession. L'originalité de ce film helvéto-français est la façon dont le gamin assure la subsistance de son étrange couple : utilisant à plein son forfait acheté en début de saison (vers Noël) il va tous les jours "en haut", voler tout ce qu'il peut transporter (ou cacher sur place transitoirement) : vêtements, lunettes et autres accessoires, skis - il y fait même son "marché", en rapportant boissons et sandwiches laissés à sa portée par les touristes désinvoltes. Le profit reste mince, quand la clientèle est pour l'essentiel faite des autres gamins de sa cité de la vallée, ou d'adultes de complément (vestiaires du restaurant d'altitude, automobilistes racolés sur le bord des routes proches de chez lui) - après tout, il n'a que 12 ans ! Ce très immoral (et saisonnier – le film s’achève après Pâques, avec la fermeture des pistes et le départ des touristes vaches-à-lait) mode de vie est complaisamment (et très - trop - longuement) détaillé, et c'est la seule "surprise" avec le "secret de famille", que l’on devine rapidement, et qui ne renouvelle que très peu l’intérêt de l’ensemble de ce film à découpage « vertical », finalement simpliste : en bas, l’enfer du quotidien misérable des « pauvres », en haut, le « paradis » fantasmé des « riches ». Pour moi, ce deuxième « long » d’Ursula Meier est aussi surfait que « Home ». Les frères Dardenne ne sont pas près en l’espèce d’être concurrencés par elle sur le créneau du « drame social », ni sur la forme, ni sur le fond (scénario peu ou pas explicatif – qui montre et ne juge pas, mais au prix de l’invraisemblable, tant au niveau des faits que de la psychologie !). Reste l’interprétation : Léa Seydoux, plutôt meilleure que d’habitude, et le jeune Kacey Mottet Klein assez convaincant dans le rôle écrasant d’un Mandrin en herbe contemporain, en quête d’affection
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 mars 2019
    Mazette que ce film est barbant ! Vu le casting je m'attendais à quelque chose de prenant et de réussi et bien j'en étais bien loin. Rarement vu une tête à claques comme Kacey Mottet Klein dans ce film. Son personnages est insupportable, l'histoire tourne en rond et n'est pas très crédible et franchement c'est très pénible ! Je n'ai pas aimé du tout. Mais du tout !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 avril 2012
    L’enfant d’en haut a reçu la mention spéciale du jury au festival de Berlin, la berlinale 2012. C’est le 2è long métrage de la réalisatrice Ursula Meier. Le film est bouleversant, entre fable et chronique sociale. L’histoire raconte les allers et retours entre le monde d’en haut et le monde d’en bas d’un jeune garçon solitaire et livré à lui même. Le jeune homme vit dans une tour avec sa “soeur” qui ne s’intéresse pas du tout à lui. Il monte à la station de skis pour voler les vacanciers. Il vole tout ce qu’il trouve, skis, gants, lunettes, bonnets, repas…. pour revendre et faire vivre “sa soeur” et lui. En fait, il le fait surtout pour garder sa soeur près de lui ou en tous cas la faire revenir. Le début du film met l’accent sur le rapport à l’argent. Et en dernière partie de film, on apprend la révélation du film qui en fait change le propos et bouleverse.

Le jeune garçon est interprété par un superbe jeune acteur Kacey Mottet Klein, entre fragilité et force, entre l’enfance et l’adolescente. La soeur est interprétée par Léa Seydoux, une actrice talentueuse. L’actrice est à fleur de peau dans ce rôle.

Pour le moins bon, Certaines scènes sont répétitives, les seconds rôles sont parfois inutiles et on a l’impression que cela sert juste à compléter le film.

Mais le choc est là. Difficile de s’en débarrasser. Un mélodrame difficile à oublier et à voir en urgence, poignant

Publiée le 15 février 2019
    "L'enfant d'en haut" (2012) France 4 le 13.01.2016
    C'est l'histoire de deux marginaux, un gamin pas encore sorti de l'enfance et sa soeur guère plus mature... Mais sans flics, ni services sociaux, et qui rappelle si besoin était que malgré sa réputation de paradis financier, la Suisse a elle aussi son lot de malheureux et nécessiteux. Simon, le jeune héros du film, va partager son temps entre deux mondes opposés : "en bas" là où les gens sont pauvres et les décors tristes, et le haut, relié par téléphérique aux stations de sports d'hiver où les skieurs vont dépenser sans compter le fruit de leurs économies et où les restaurants font fortune. Ce film semble long, mais il paraît d'autant plus long qu'il ne s'y passe pas grand-chose sinon une étude de moeurs. et que la gestuelle a été préférée comme mode d'expression aux dialogues par la réalisatrice (celle-ci Ursula Meier a trois films à son actif en 2016) On supporte néanmoins cette longueur grâce au jeune Kacey Mottet-Klein, héros du film, qui a souffert pendant le tournage, devant parfois répéter jusqu'à 50 fois une scène. Au final, ce film ne laissera pas un grand souvenir dans ma mémoire ! De plus, je n'aime pas les sports d'hiver !
    Min S
    Min S

Publiée le 18 avril 2018
    Triste film social sur un enfant qui se bat pour survivre et aider ça sœur. Le contraste social
    Le manque d’affection
    Je le conseille ✔�
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 3 décembre 2012
    J'ai été portée par ce film du début à la fin et surtout par les deux personnages principaux campés par Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein, frère et sœur dans le film, et jouant très justement l'un comme l'autre. La réalisatrice raconte leur difficile situation - un jeune adolescent plein d'imagination et de confiance en soi et une adulte irresponsable qui se fait entretenir par son frère - et leurs manières de s'en sortir, mais sans tomber dans le mélo. La grande moitié du film se passe en montagne, dans une station de ski, mais presque aucun paysage n'est véritablement montré, tout se concentrant sur les protagonistes. Ursula Meier nous offre même un petit retournement de situation vers le milieu du film, mais toujours en le faisant un peu passer au second point,ainsi qu'une surprise avec la présence de Gillian Anderson (que je me disais connaitre tout le long du film, mais sans réussir à me remettre qui elle était). J'ai également apprécié la scène finale sous entendant que le frère et la sœur reprennent leur véritable place dans la famille. A voir!
    Publiée le 24 avril 2012
    Avec un titre pareil, on croirait avoir affaire à un film des frères Dardenne. Au final, on est en Suisse et la caméra se fait moins nerveuse, mais la parenté avec les deux réalisateurs belges est évidente. Kacey Mottet Klein est une sorte de Jérémie Renier des cimes, débrouillard et malin, ayant grandi trop vite, en conflit avec sa soeur. Le twist au milieu du film, bien que bien amené, change finalement assez peu la donne. La mise en scène vient intelligemment opposé le monde d'en bas au monde d'en haut, les acteurs sont bons, et la dernière scène, que certains trouvent peut-être trop symbolique, souligne très bien comment ces deux parents se sont simplement ratés l'un l'autre. Le film d'Ursula Meier me fait finalement le même effet que ceux des Dardenne : c'est bien écrit, c'est crédible, c'est bien joué, on s'ennuie beaucoup moins qu'on le dit... et pourtant, aussitôt vu, aussitôt oublié. Certains sont fans... et trouveront sans doute ce qu'ils cherchent avec "L'enfant d'en haut".