L'Enfant d'en Haut
    3,2
    850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant d'en Haut ?

loeil38
    loeil38

Publiée le 23 septembre 2012
    petit film sympa à voir avec un scénario intéressant et bien ficelé malgré quelque longueur on passe un bon moment
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    On pense immanquablement aux frères Dardenne, en voyant ce film.
    Le scénario et les acteurs sont les 2 gros points forts de cette oeuvre âpre et sensible (parfois un peu trop).
    Seule objection, certaines scènes un peu trop signifiantes qui n'avaient pas besoin d'être là pour faire passer l'émotion.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 février 2013
    Un film d'une rare sensibilité humaine et sociale qui, comme divers critiques l'ont souligné, évoque les univers des frères Dardenne et de Ken Loach. L'une de ses qualités est de montrer l'envers du décor d'une station de sport d'hiver, un peu à la façon de Gosford Park. On découvre notamment en filigrane la vie très rude qui est imposée aux saisonniers. La réalisatrice ne tombe jamais dans le mélo larmoyant et ménage une touche d'humour dans un contexte qui prêterait pourtant au misérabilisme. Le jeune interprète est impeccable, tout comme les adultes. Pas grand chose à reprocher à ce film, si ce n'est peut-être une image un peu grise, mais c'est peut-être voulu pour souligner que le monde de ceux qui font tourner la machine est plus sombre que celui des vacanciers skieurs et qu'ils profitent fort peu de la beauté des paysages. A noter aussi, à la fin, une musique qui évoque curieusement celle d'un western et n'a pas sa place dans ce film.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Il y a le monde du haut et le monde du bas. Dans le premier, on y trouve de riches touristes étrangers venant arpenter les pistes de ski. Pour Simon un jeune garçon de 12 ans, c'est le paradis. Il peut y voler paires de ski, gants, bonnets afin de les revendre à bon prix. Dans le second, c'est le retour à la réalité. L'enfant retrouve son immeuble et sa grande sœur Louise pour unique famille, un peu paumée qui enchaine les petits boulots. Peu à peu, les rôles vont s'inverser et c'est elle qui va devenir dépendante de Simon. On pourrait aisément faire le rapprochement de ce film avec l'univers des frères Dardenne. Les lenteurs du récit et le silence qui l'accompagne en font un film intimiste. De même que la forme, on s'aperçoit que le fond est également ressemblant. On y suit un enfant en manque de base familiale et de repères, pouvant faire penser au Gamin au vélo. Mais il serait réducteur de s'arrêter sur ce parallèle car L'Enfant d'en haut développe un personnage central intéressant, en possédant son propre style. Simon n'a pas d'enfance et grandit trop vite avec les responsabilités qu'on lui donne malgré lui. Et avec comme décors les innombrables montagnes qui prennent une place dominante dans cette narration, on sent dans l'oeuvre de Meier quelque chose de louche, mystérieux, où la vérité n'est pas clairement dévoilée. Outre l'interprétation pleine de fragilité de Léa Seydoux, il faut mettre l'accent sur la performance du jeune acteur de quatorze ans : Karcey Motet Klein. Mature et émouvant, il réussit à nous rendre complices de ses multiples larcins. On assiste ici à un conte nullement moralisateur qui fait cependant réfléchir, et c'est sans doute le plus important.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 5 novembre 2013
    Je serais toujours surpris par la capacité qu'ont les bourgeois à fantasmer la vie des pauvres sur fond d'analyse Freudienne alambiquée ne reflétant au final que leurs propres névroses de privilégiés déconnectés du réel de la masse.

Pour preuve cet enfant d'en haut ressemblant à s'y méprendre au rejeton caché de François Damien (soit un individu ayant les caractéristiques des gens du Nord, bonjour les clichés!) obligé de "chouraver" des skis chez les nantis (dont des ex agents du FBI de série TV à la Gillian "qu'est ce que je fous là" Anderson) pour entretenir son indigne de mère voir à la payer pour un peu d'affection maternelle (problématique inversée généralement répandue dans la haute soit le père de famille arrosant sa fille de biftons pour combler le manque affectif qu'il est incapable de donner) incarnée à l'écran par la non moins "fille de" Léa Seydoux (elle même issue du sérail) comme cela est généralement le cas dès lors qu'il s'agit d'interpréter des personnages modestes, histoire de ne pas permettre à la vermine d'en bas de phagocyter cet univers si clos qu'est le cinéma d'auteur à la Française (dans le même genre, on a la Portugaise et l'Antillais en guise d'Arabes...

En bref, encore un étron de riche payé avec les impôts des pauvres!
    Publiée le 4 avril 2013
    beau film sa parle d'un enfant totalement livré a lui meme face a sa mere totalement dépassé et pommer par la vie et sans soutiens de sa famille car elle as eu son enfant très jeune et ne s'occupe pas de lui.
    Son fils est obligé malgré lui de s'occuper de sa mère en volant les riches a la station se ski pour subvenir a leur besoin et accepte de considérer sa mère comme sa soeur .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juillet 2015
    Même si la réalisatrice s'en défend, on a ici une sorte de film social anglais à la française. Le constat d'une misère sociale mais transcendée en beauté par la montagne. C'est vraiment assez fort et prenant.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 18 mai 2013
    Pffff un film très moyen sur un gamin à claquer , une soeur essayant de s'en sortir par tout les moyens , enfin une fois que l'on a vue le film on a perdu 1h30 à attendre !!!!!!! la fin en espérant qu'il se passe quelque chose , ben non......il se passe rien et pourtant il y avait matière à faire un bon film
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 mai 2012
    C'est un film qui ne m'a attiré que par une chose dans sa bande annonce : Léa Seydoux. Il faut dire qu'elle choisi bien ses films, et qu'une actrice française arrive à passer du blockbuster hollywoodien XXL (de qualité qui plus est) au film d'auteur et ceci en battement de cil, ça vaut déjà le détour.
    Mais passons outre la jolie Léa.
    Bon, il faut dire que cette bande annonce ne m'a pas donné super envie, et malheureusement le film en est l'exact reflet. C'est vraiment dommage. En fait ce qui me gène c'est cette impression de sous Dardenne mais sans la qualité d'écriture des personnages, sans la mise en scène nerveuse qui va avec. Alors certes là on a des beaux plans sur les Alpes. Mais bon, difficile vu les décors magnifiques de ne pas faire des beaux plans.
    Il manque un souffle à cette histoire. Parce qu'à la fin, je me suis demandé : "mais en fait ça raconte quoi ? il se passe quoi ?" Il n'y a pas ce même message d'espoir qui peut conclure un Dardenne. La fin arrive, ok, c'est bien, mais elle dit quoi ? Alors le dernier plan est sympa, je veux bien, on peut accorder pleins de qualités à ce film.
    Mais il manque un truc. Je pense que le film est beaucoup trop écrit par moments. Je pense à la scène où ils sont tous les deux dans le lit et que Léa Seydoux ouvre son coeur. Je n'y crois pas. C'est typiquement une scène cinéma, une scène fabriquée. Ce genre de chose n'arrive pas dans la vraie vie, pas comme ça. C'est le genre de trucs qui me sort du film, alors que l'idée est bonne.
    Tout comme la révélation qui arrive vers le milieu du film, c'est une bonne idée, et ça rend le film assez glauque je trouve. Mais j'ai l'impression que la réalisatrice a du mal à en faire quelque chose de poignant.
    J'ai beaucoup aimé la musique et son utilisation avec parcimonie, c'est l'une des qualités du film, tout comme l'interprétation des acteurs. Il faut dire que Seydoux arrive à passer de la révolution française à une jeune fille limite SDF quasiment naturellement, sans que ça choque.
    Mais quelque part, je suis déçu, parce que ça aurait pu avoir le charme d'un Dardenne ce côté pauvreté dans lequel vit un gamin limite autiste qui travaille pour s'en sortir (qui a dit Rosetta ?), avec un tuteur incompétent (le gamin au vélo, la promesse, l'enfant). Mais ça ne prend pas.
    Alors comme dit le film a des qualités, mais pas assez pour prétendre être un bon film.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 avril 2012
    Nouveau film de Ursula Meier réalisatrice franco-suisse du très remarqué Home (pas vu) en 2008. Une fois n'est pas coutume, voilà plutôt le côté noir de la Suisse présenté ici. Misère sociale et drame familial, rien à voir avec ce que l'on peut voir d'ordinaire sur les helvètes. On est plus du côté des frères Dardenne que dans Bienvenue en Suisse... Le film est d'un grand réalisme tout en ayant des airs de conte pour enfant plus noir que rose. L’histoire de ce jeune garçon voleur et de sa sœur, est tout simplement touchante et nous va droit au cœur. La mise en scène est tout aussi simple. Le scénario est dur, il ne juge pas les personnages, sans facilités ni pathos, et les moments de tendresse et d'espoir ne sont pas nombreux mais très forts. La direction d'acteurs n'est pas le moindre intérêt du film. Ils sont tous parfaits...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-l-enfant-d-en-haut-103712347.html
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 septembre 2012
    L'histoire d'amour entre une mère et son fils . Celui-ci ayant recours au vol de skis pour subvenir aux besoins de la famille, la mère étant une bonne à rien. Réalisation correcte. 2 étoiles et demie.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 6 juillet 2012
    Une question me taraude après la vision de ce film : aurait-il eu le même accueil critique s'il était sorti au mois d'octobre, moment de l'année où déferlent tous les bons films de Cannes et tous ceux que les producteurs espèrent amortir grâce aux premiers froids qui poussent les spectateurs dans les salles ?
    J'en suis loin d'être sûr. Mais que voulez-vous, nous sommes mi-avril, Cannes vient d'annoncer sa sélection et les distributeurs vident leurs étagères de tous leurs nanars... et les critiques flashent sur ce qu'ils peuvent.
    L'histoire de ce film est simple. Simon, 12 ans et sa soeur vivent ensemble en Suisse, dans une cité un peu pourrie. Elle travaille quand ça lui chante, c'est à dire pas souvent et lui passe son temps à chaparder skis, lunettes, anoraks dans la station de ski d'en haut et dont la revente sert à faire bouillir la marmite. Simon est très débrouillard mais souffre d'un évident manque d'amour et est en constante recherche de tendresse. Vaguement fable sociale, également oeuvre psychologisante, le deuxième film d'Ursula Meier filme tout un réseau de liens faits de manque, de souffrance, de puérilité ou de colère.
    D'accord "L'enfant d'en haut" n'est pas un nanar. Ours d'argent et mention spéciale du jury à Berlin tout de même mais de là à crier au chef d'oeuvre de la semaine...
    Je viens de relire la critique de Télérama et si j'avais été plus attentif, j'aurai dû me méfier. Des louanges certes, mais emballées avec des phrases creuses du genre : "La mise en scène ...crée l'inattendu : Ursula Meier cadre la montagne en plan serré." ou " Autre surprise, le paysage "d'en bas" est, lui, filmé en plan large". C'est vrai, c'est bien filmé comme ça mais cela ne crée rien d'inattendu ou de surprenant, c'est juste un peu redondant car on avait bien compris que la partie haute de cette station où nichent les hôtels de luxe n'est qu'un leurre.
    L'histoire avance très lentement, comme si elle marchait dans la poudreuse avec des chaussures de ski.
    La fin sur le blog
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 avril 2012
    Le film fait penser au "Gamin au vélo" des frères Dardennes pour la mise en scène et les thèmes abordés.
    Ici, l'environnement fait partie de l'histoire, magnifiquement interprétée par ses acteurs. C'est pas aussi bien que le gamin au vélo, mais cela reste un très bon film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 août 2012
    En bas des luxueuses station de ski, une cité où un gamin vit avec une fille déjà trop mûre. Il se démène pour avoir une vie décente tandis qu'elle s'amuse en tentant d'oublier. Ursula Meier investit un endroit qu'on imagine à peine en haut des pistes enneigées. Après l'autoroute et sa maison en bordure ("Home"), la réalistrice s'intéresse à nouveau à une zone en marge et à ses habitants. Un beau portrait d'enfance écorchée qui ne demande que de l'affection et une vie plus conventionnelle. Léa Seydoux est parfaite, mais c'est surtout Kacey Mottet Klein que l'on retient. A bout de souffle à force de gaspiller son énergie pour cette fille, jamais pour lui. Belle réussite.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 1 mai 2012
    Voilà un film avec des personnages étranges, désinvoltes et profonds à la fois. On est tour à tour touché agacé révolté. Bref c'est un joli film un peu ovni dans un paysage triste et sobre.