Note moyenne
3,6
28 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Eithne O'Neill

Parmi les traits communs à "Home" et à "L'Enfant d'en haut" sont l'excellente direction des acteurs, la fluidité du montage, l'absence de psychologisme et de jugement.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Elle

par Anne Diatkine

Ursula Meier est la grande cinéaste à suivre, sans esbroufe, mais toujours déconcertante. (...) Léa Seydoux, parfaite (...). On en sort le coeur broyé.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Valérie Levilain

Évitant soigneusement les écueils du mélodrame, Ursula Meier analyse avec pertinence l'impact de l'argent sur les rapports humains. (...) [Elle] confirme avec ce métrage qui oscille entre fable et chronique familiale tout le bien que l'on pensait déjà d'elle.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

(...) film impressionnant, tranchant comme la glace.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Emmanuelle Frois

[Ursula Meier] surfe avec talent sur les pentes déjà balisées par les frères Dardenne, slalomant entre misère sociale et relation plus qu'ambiguë d'un frère et d'une soeur.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Sans jamais tomber dans le misérabilisme ni devenir glauque, ou chercher à mettre la larme à l'oeil, [le] film s'inscrit dans une réalité et peut se lire comme une métaphore sociale.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) une exploration physique, atmosphérique, du cruel contraste entre l'en bas et l'en haut. (...) Tout cela [est] filmé sans pathos, au rasoir, sur les gestes, au plus près des personnages et au plus loin de l'imagerie touristique (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Hubert Lizé

Le film d'Ursula Meier explore, dans une veine assez réaliste, l'univers de la précarité. (...) Kacey Mottet Klein est époustouflant. (...). Dans ce conte moderne, [Léa Seydoux] ne ménage pas son physique avantageux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Bien que sa structure soit un brin trop visible, "L'Enfant d'en haut" est un film aussi poignant qu'instructif qui considère le spectateur avec... hauteur, mais sans jamais le prendre de haut.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Danièle Heymann

Avec "L'Enfant d'en haut", Ursula Meier confirme brillamment sa capacité à peindre la force de survie de personnages qu'elle ne juge pas, (...) auxquels on s'attache, inexorablement.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jérôme Vermelin

La relation [des personnages principaux] est auscultée avec tendresse et cruauté par Ursula Meier.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Une mise en scène toute en pudeurs et en retenues capte avec force délicatesse les élans de l'un [l'enfant] envers l'autre [sa soeur]. Et vice-versa.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Isabelle Danel

Naturaliste et irréaliste, le film passe d'un genre à l'autre. (...) Scrutant les visages de ses (magnifiques) acteurs, (...) la réalisatrice nous entraîne derrière la façade. Elle tresse un film bouleversant d'indicibles chagrins sans larmes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Ursula Meier ("Home") signe un conte social cruel et livre le portrait d'une enfance en détresse. Sobre et poignant.

TéléCinéObs

par Lucie Calet

[La réalisatrice] emprunte les codes et les couleurs du conte pour décrire avec une rigueur bouleversante et tranquille la violence du monde sur fond de secret de famille.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Samuel Douhaire

Ours d'argent mérité au dernier festival du Berlin. (...) Dans le cinéma d'Ursula Meier, le conte trouble toujours la surface du réel. (...) Constamment, la mise en scène, précise, aiguisée, crée l'inattendu.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Le contraste entre les deux univers est décrit de façon parfois un peu appuyée par la cinéaste, mais elle se révèle une directrice d'acteur consommée lorsqu'elle filme le jeune Kacey Mottet Klein, éblouissant de naturel.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

D'un pitch simplissime, Ursula Meier tire un récit plus complexe qu'il n'y paraît, et croque nos sociétés avec talent.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Arnaud Hée

"L'Enfant d'en haut" confirme le regard singulier d'Ursula Meier, peut-être un peu trop sûr de ses effets ce coup-ci.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Laure Beaudonet

Dans la lignée des frères Dardenne, "L'Enfant d'en haut" manque d'un soupçon de personnalité. Il propose toutefois un drame social douloureux porté par le très prometteur Kacey Mottet Klein.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Express

par Christophe Carrière

Cette fois, la cinéaste aborde à nouveau les dysfonctionnements familiaux, mais avec plus d'académisme, moins d'audace. (...) On ne peut toutefois lui retirer une patte singulière, ne serait-ce que dans sa façon de traiter la face cachée de ces anonymes (...). C'est bien observé, assez bien vu, et très bien joué.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Dominique Widemann

Une fin plus évasive qu'ouverte achève d'ébrécher notre intérêt pour un film qui par ailleurs n'en manque pas, de la plastique de ses cadres aux compositions très réussies de ses acteurs principaux.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par Astrid Jansen

"L'enfant d'en haut" est un conte moderne qui confronte deux mondes opposés, et où Ursula Meier accorde autant d'importance aux lieux qu'aux personnages.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Julien Gester

Le conte aurait pu être sordide, il se révèle assez densément émouvant - mais aussi extrêmement adroit, sans doute un peu trop.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Ce cinéma paresseux et conformiste cherche surtout à garantir une forme de reconnaissance au fond plus sociale que cinéphilique.

Chronic'art.com

par Sidy Sakho

Ce n'est que son deuxième long métrage, et pourtant "L'Enfant d'en haut" marque déjà cruellement les limites du cinéma d'Ursula Meier.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps