Sérieux, les gens qui avez trouvé ça génial... Elle est morte depuis si longtemps, Dalida ou vous êtes tous Alzheimer ? Ou simplement, ça vous a rappelé (très vaguement) une époque où vous étiez jeunes ?
Perso, elle m'agaçait, Dalida, en fait. Mais là, c'est plus "j'irai cracher sur vos tombes" qu'un biopic ! Elle méritait quand même mieux que ça, vu son charisme, sa popularité, sa vie...
La comédienne (à qui on a mis des fausses dents, sans doute pour être certain qu'elle ne ressemble vraiment pas) est absolument absente, éteinte, inutile. La post-synchro est effroyable. Quant à Orlando (qui avait apparemment le final cut), il a définitivement quitté notre dimension ! Non mais sans blague, il se souvient qu'il fait 1,60 m ? Il n'y a pas de honte mais qu'il ne prétende pas que son avatar lui ressemble !
Le reste est à l'avenant. J'espérais une reconstitution de l'époque...: rien. Ou alors que des contre-sens, des anachronismes. Le pauvre magnéto amateur qui tourne au fond du studio d'enregistrement au début, la console ridicule. Eh, on enregistrait en 36 pistes, à l'époque ! Les caméras de télé : 20 ans d'avance...
Quant aux seconds rôles.... pff... L'apparition grotesque de Jacques Pessis, la réalisatrice qui se la joue Hitchcock de banlieue en apparaissant dans un plan. Ridicule... Rappelons qu'on doit à cette femme l'accent loupé juif-pied noir de Michèle Laroque dans "Comme t'y es belle". Oui, déjà gênant...
Timsit fait ce qu'il peut mais on voit Timsit, jamais Coquatrix, idem pour Perez...
Seuls Jean-Paul Rouve (et je n'en suis pas fan du tout, généralement) est étonnant et crédible en Lucien Morisse (on aurait aimé le voir dans "sa radio", cassant le disque d'Hallyday, en visionnaire qu'il se prétendait...) et Duvauchelle (l'un de nos plus grands acteurs actuels, et beau gosse, ce qui ne gâte rien) donne une belle épaisseur au dernier gigolo connu de la pauvre star.
Que dire des chorégraphies, pauvres, bien loin de la technique réelle de Dalida, des costumes cheap, alors que la très belle expo du musée Galiéra nous a montré récemment qu'elle portait des merveilles sur scène et à la ville.
Enfin, lire qu'on a viré Nadia Farès (dont le tempérament aurait surement donné quelque chose de bien plus réussi) pour garder cette réalisatrice qui n'a jamais su mettre en scène, c'est particulièrement rageant.
Bref, un topic particulièrement mièvre et sans saveur qui est une manière de saccager la tombe au lieu de rendre hommage.