J'enrage de son absence est un magnifique film. On entre dans la salle de cinéma avec un horizon d'attente assez important : le synopsis et l'affiche sont prometteurs. Et on en ressort chamboulé : Sandrine Bonnaire réussit ici à emmener le spectateur là où elle l'a décidé, à lui faire vraiment vivre le film de l'intérieur.
Bien sûr, les dialogues souffrent quelquefois de petites longueurs, ou manquent un peu de profondeur, voire de justesse. L'interprétation d'Alexandra Lamy et d'Augustin Legrand n'est pas toujours parfaite, et on est quelquefois un peu réticent à leur jeu. Et c'est vrai que le scénario et son montage présentent également certaines scènes assez attendues.
Toutefois, ces petites erreurs sont vites oubliées pour plusieurs raisons. La première est le jeu d'acteur de William Hurt, toujours impeccable (et je pèse mes mots). Le spectateur est avec lui, et pas une seule seconde ne remet en doute la vie de ce personnage et l'interprétation qu'en fait l'acteur. Ce travail est d'autant plus remarquable que Jacques est un homme qui vit des choses particulièrement difficiles à saisir et à faire ressentir. Deuxième gros point fort de ce film, c'est la façon de tourner de Sandrine Bonnaire. On oublie vite les petites maladresses tant on est plongé dans l'histoire, du début à la fin du film. Le spectateur est ici invité à entrer dans l'histoire par petites touches, sans aucune lourdeur : c'est lui qui doit s'ouvrir au film. Puis ensuite, on est avec le personnage de Jacques. On suit cet homme, en passant par tous ces états : de la joie des retrouvailles à la folie dans laquelle il tombe peu à peu. Minute après minute, on sent le couperet tomber, et on voit bien qu'il n'y a aucune issue à la "rage" (pour reprendre le titre du film) dans laquelle il tombe. De la joie à la folie, puis à la douleur la plus infinie. Une douleur si forte que le personnage ne peut absolument rien y faire, une histoire finalement racontée à la manière des meilleurs tragédiens. L'homme impuissant contre son destin.
J'enrage de son absence est donc un magnifique film, où le spectateur volontaire et actif pourra trouver et déceler tous les signes laissés par Bonnaire pour vivre cette histoire avec les personnages, au milieu d'eux, et pour bien comprendre les liens qui les unissent. Pour sûr, ce n'est pas un bon film (parce qu'il nous laisse avec une amertume à la fin), mais un beau film, qui fait réfléchir sur nos propres relations humaines et la part d'égocentrisme qui peut y exister. A voir absolument !