Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2014
Fabuleux. Une réalisation parfaite. Des acteurs qui interprètent leur rôle à la perfection. Une empathie, un attachement pour chacun des personnages qui vivent tous à une place différente autour du même drame. On est subjugué.
J'enrage de son absence est un magnifique film. On entre dans la salle de cinéma avec un horizon d'attente assez important : le synopsis et l'affiche sont prometteurs. Et on en ressort chamboulé : Sandrine Bonnaire réussit ici à emmener le spectateur là où elle l'a décidé, à lui faire vraiment vivre le film de l'intérieur.
Bien sûr, les dialogues souffrent quelquefois de petites longueurs, ou manquent un peu de profondeur, voire de justesse. L'interprétation d'Alexandra Lamy et d'Augustin Legrand n'est pas toujours parfaite, et on est quelquefois un peu réticent à leur jeu. Et c'est vrai que le scénario et son montage présentent également certaines scènes assez attendues.
Toutefois, ces petites erreurs sont vites oubliées pour plusieurs raisons. La première est le jeu d'acteur de William Hurt, toujours impeccable (et je pèse mes mots). Le spectateur est avec lui, et pas une seule seconde ne remet en doute la vie de ce personnage et l'interprétation qu'en fait l'acteur. Ce travail est d'autant plus remarquable que Jacques est un homme qui vit des choses particulièrement difficiles à saisir et à faire ressentir. Deuxième gros point fort de ce film, c'est la façon de tourner de Sandrine Bonnaire. On oublie vite les petites maladresses tant on est plongé dans l'histoire, du début à la fin du film. Le spectateur est ici invité à entrer dans l'histoire par petites touches, sans aucune lourdeur : c'est lui qui doit s'ouvrir au film. Puis ensuite, on est avec le personnage de Jacques. On suit cet homme, en passant par tous ces états : de la joie des retrouvailles à la folie dans laquelle il tombe peu à peu. Minute après minute, on sent le couperet tomber, et on voit bien qu'il n'y a aucune issue à la "rage" (pour reprendre le titre du film) dans laquelle il tombe. De la joie à la folie, puis à la douleur la plus infinie. Une douleur si forte que le personnage ne peut absolument rien y faire, une histoire finalement racontée à la manière des meilleurs tragédiens. L'homme impuissant contre son destin.
J'enrage de son absence est donc un magnifique film, où le spectateur volontaire et actif pourra trouver et déceler tous les signes laissés par Bonnaire pour vivre cette histoire avec les personnages, au milieu d'eux, et pour bien comprendre les liens qui les unissent. Pour sûr, ce n'est pas un bon film (parce qu'il nous laisse avec une amertume à la fin), mais un beau film, qui fait réfléchir sur nos propres relations humaines et la part d'égocentrisme qui peut y exister. A voir absolument !
C'est un coup de coeur . Titre magnifique, pour une descente au tombeau d'un père inconsolable de la perte de son enfant. Film remarquable de justesse et d'émotion. William Hurt est exceptionnel et porte cette histoire de deuil impossible et de douleur . 5 étoiles pour soutenir ce film.Et un William Hurt qui pourrait émouvoir des pierres.
On savais Sandrine Bonnaire très bonne comédienne mais on ne savais pas que c'était aussi un grand metteur en scène , sont film est une vrai merveille je suis restée scotchée sur l'écran du début à la fin son bonheur de filmer transparait à l' écran et la complicité avec son ex conjoint est plus qu' évidente l'histoire d'abord qui tient la route qui raconte une histoire au quel croient les protagonistes du plus petit au plus grand rôle Augustin Legrand dans un rôle à contre emploi et qui se révèle être un très bon acteur merci à Sandrine d'y avoir penser William Hurt trop peu vu au cinéma ces temps-ci qui joue magnifiquement ses regard en disent long sur la détresse qui l'habite Alexandra Lamy belle au naturel en mère anxieuse et troublée par ce retour ,le petit Paul aussi joue très juste et que dire de la manière de filmer avec ces gros plans sur les personnages des quels on s'attache de suite , bref une émotion non feinte pour moi un grand moment de cinéma un de mes coup de coeur 2012 un film que je n'oublierais pas de si tôt alors merci à cette futur grande réalisatrice
Film dans une grande intrigue, mise en scène très bien faite par la réalisatrice. Les acteurs, notamment William Hurt jouent merveilleusement bien. Alexandra Lamy dans un tout autre genre ainsi que l'enfant jouant un beau rôle. Belle histoire. Un mot : MAGIQUE !
Film impressionnant. .Bouleversé par le jeux des acteurs ( l enfant est incroyable) et une réalisation très maitrisée. Je l ai vu aujourd’hui, salle comble ça fait plaisir ! et des gens en pleurs à côté de moi. Grand grand film. Un film poignant.
Je m'apprêtais à aller voir le dernier James Bond mais comme c'était complet je me suis rabattu sur J'enrage de son absence que j'avais aussi très envie de voir grâce aux excellentes critiques. Je suis sortie bouleversé bouleversé de ce film . L'histoire est incroyable on est dans un suspens constant on se demande jusqu'où ça va aller. La mise en scène est très ténue ,voir brillante et les acteurs sont incroyables. William Hurt est magistral. Alexandra Lamy surprenante dans un registre à contre emploi. A voir absolument !
C'est un drame raconté avec intelligence et délicatesse. Un drame, la perte d'un enfant, que j'ai personnellement vécu. Je ne sais comment Sandrine Bonnaire a pu se rapprocher avec autant de vérité de l'insupportable souffrance vécu par le père, perdu dans une vie vide de tout et de celle de la mère, non moins douloureuse mais plus silencieuse. Bravo !
Après un premier documentaire extrêmement prometteur, Sandrine Bonnaire gagne définitivement ses galons de réalisatrice accomplie avec cette remarquable tragédie aussi troublante que bouleversante. L'inexorable douleur d'un deuil qui ronge les entrailles et l'âme d'un William Hurt sublime est ici filmée avec profondeur et sensibilité. La lumière est belle, le casting intelligent, le propos fort et universel, le tout à contre courant d'un cinéma ripoliné trop souvent offert à notre regard distrait. A voir absolument !!!!
Excellent film, on en sort bouleversé. Le jeu des acteurs est tout dans la subtilité, tout se passe dans les regards. De l'émotion pure. Un grand moment de cinéma ! Merci de nous offrir des films de cette qualité !
J'ai trouvé ce film excellent. Un démarrage en douceur avec un peu d'intrigue, puis on entre naturellement dans cette histoire tout à fait crédible et très émouvante. Les acteurs sont formidables, la mise en scène et la réalisation impeccables. On s'attache réellement aux personnages, à tous les personnages (le petit garçon est extraordinaire et plein d'émotions). On partage leurs souffrances, leurs joies aussi, bref c'est vraiment un film que l'on vit pleinement et ça, ça s'appelle du très bon cinéma (français). BRAVO !
drame intimiste réussi, il faut saluer le talent de sandrine bonnaire qui a osé faire un film ! Alexandra Lamy est une actrice géniale, et le gamin qui joue son fils est troublant de vérité.
Non mais je rêve. Certaines critiques frise la bêtise et la méchanceté pur. Qu'y a t il de pas crédible au fait qu'un homme, malgré les années, ne soit pas arrivé a faire le deuil d'un enfant, de son enfant, alors que son ex femme ai elle (de son côté) réussi (comme elle pouvait) à se reconstruire. Tout le film est là, dans cette différence. Le film repose aussi sur la question du secret que les adultes impose parfois aux enfants. Le personnage de Mado (la formidable Alexandra Lamy) impose a son fils de ne rien dire de ses retrouvailles avec son ex... Jacques (le également charismatique William Hurt) impose au même enfant de ne rien dire sur le fait qu'ils se voient et qu'il s'installe dans la cave... La réaction d'un enfant et sa "logique" n'a rien de réaliste, elle est celle d'un enfant c'est tout avec son absurdité, sa poésie et sa douleur. Le petit garçon de ce film est d'une émotion déconcertante et rare. Pour terminer sur les "question techniques". Je trouve le film extrêmement maitrisé et une photo très belle et "colorée" ce qui devient rare pour un film d'auteur... A voir sans aucun doute.
Bref, un vrai bijou ce film. Des images fortes, de l'émotion et des acteurs tous surprenants. Un talent évident de réalisatrice pour Sandrine Bonnaire.