Réalisé par Ben Affleck, Argo nous embarque au cœur de l’Iran en 1979, période de tension avec les Etats-Unis. A travers un thriller très américanisé, l’ambiance, assez stressante, prend rapidement sa place et captive notre attention assez rapidement, surtout en mettant des images d’archives. Illustrant un rapide résumé des faits historiques, ces passages nous mettent dans l’ambiance dès le début du film. Le sujet historique traité est très intéressant, bien mise en scène par le réalisateur et les équipes de tournage, et permet de dévoiler au grand public une mission du CIA assez inconnue à nos yeux.
On peut noter une réalisation nerveuse, la caméra n’hésitant pas à se faufiler partout. Cette technique permet d’amplifier le suspens déjà présent. Malheureusement, malgré le scénario intriguant et le suspens omniprésent, j’ai quand même eu du mal à m’accrocher dès le début du film. Certes le suspens apparaît rapidement mais à part cela, je n’ai pas trouvé une véritable accroche. Ce n’est qu’à partir de la moitié du film, au moment où Tony Mendez se rend en Iran, que l’accroche a pu se produire. En bref … Le début est pour moi trop documentaire, écrasant totalement l’aspect « thriller » du film.
Mais le gros point positif de ce film est son ambiance ! A la fois stressante et rythmé, la bande son donne un véritable tempo à ce thriller. Un aspect assez groove et rock très bien choisi, nous entraînant dans cet mission d’exfiltration. On y retrouve par exemple le groupe américan Van Halen avec Dance the night away, donnant un ton cadencé durant sa diffusion. En bref … mis à part la teneur en suspens, l’ambiance est le deuxième point positif !
Enfin, je terminerai une fois de plus sur le casting. Ben Affleck s’en sort assez bien dans la peau de cet agent d’exfiltration. D’un certain point de vue, il est surtout meilleur en tant que réalisateur qu’en tant qu’acteur. Pourquoi ? Car, selon moi, il manque de charisme à l’écran, restant dans un aspect sombre et délaissé. Les 6 rescapés ne sont pas du tout à la hauteur de mes espérances ! En effet, je m’attendais à un jeu d’acteurs nettement meilleur concernant cette « équipe de tournage ». Pour moi, les deux meilleurs acteurs sont Bryan Cranston, dans le rôle de Jack, et John Goodman, dans le rôle de John Chambers. En bref … un casting pas terrible !
Pour conclure, Argo est un bon thriller, avec un suspens à nous couper le souffle et une bande son très rythmée. Cependant, selon moi, le film met trop de temps à se lancer vraiment et le casting est à revoir ! Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce film !