En secret
    3,4
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En secret ?

Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 22 septembre 2017
    Superbe film ! Il démontre bien que dans certains pays la vie des jeunes filles est vraiment difficile et voir même révoltant pour nous autres de l oxydant, sinon le film offre vraiment une superbe réalisation et Sarah Kazemy illumine l écran du début à la fin 😍
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 novembre 2016
    C’est la mode actuellement des films iraniens (cf. « La séparation ») et cela ne suffit pas, pour moi, à être un gage de qualité. Le film n’apporte rien de nouveau et décrit une famille bourgeoise dont la fille goûte les fruits défendus de l’Occident (alcool, sexe, musique, etc.) tandis que le frère, ancien toxicomane, se radicalise en se réfugiant dans la religion et en collaborant avec la police des mœurs (les fameux « pasdaran »). Un bon documentaire sur l’Iran. Pas un brûlot ! J’avais eu quelques doutes sur les lieux de tournage : pour des raisons évidentes, le film a été tourné au Liban.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 mars 2016
    Un navet ! Bien loin des très bons films iraniens qu'on nous a proposés ces derniers temps ! Alors certes il soulève un sujet tabou pour les musulmans c'est à dire l'homosexualité et cela aurait pu être très intéressant de suivre un film abouti sur ce thème. Mais là c'est une horreur ! Il ne se passe rien, c'est lent, c'est lourd et à part voir les 2 actrices en soutien gorge, cloper, se trémousser de façon vulgaire dans des soirées, on n'a rien à se mettre sous la dent ! C'est vide et insupportable !
    Publiée le 13 novembre 2015
    Faux film iranien mais vrai produit hollywoodien ("les bons-les méchants, les beaux-les moches, les cools-les coincés") destiné surtout à un public occidental, qui trouvera sans peine ce qu'il est venu chercher : condamnation obligée du régime des Mollah (difficile à défendre, je l'accorde...), solidarité émouvante avec la jeunesse dorée de Téhéran qui est brimée, poids démesuré de la religion etc. etc. etc. Tout cela n'est pas faux, mais question authenticité, allez savoir pourquoi, on n'y croit pas une seconde. Tout fait toc. Rien à voir avec des petits bijoux du même ordre que sont Taxi Téhéran, les femmes du bus 678 ou le Persépolis de Satrapi. Reste une histoire d'amour impossible pas si mal racontée, et une Sarah Kazémy belle comme un soleil méditerranéen, filmée de façon très amoureuse par la réalisatrice.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Ce film est une insulte à l'Iran, la culture iranienne et surtout à son cinéma qui est depuis quelques années reconnu en France notamment pour sa qualité.

On retrouve un thème caricatural (la situation de la femme) traité de manière grossière.
    La réalisatrice a en effet, comme j'ai pu le lire sur d'autres avis, voulu surfer sur la petite vague du cinéma iranien mais son film ne représente nullement l'Iran et ne témoigne que de son insouciance du détail.

Ce film n'est pas crédible pour quiconque connait l'Iran, le décor, l'environnement sont méditerranéens, et l'accent de beaucoup de ses acteurs est américain et fort prononcé ... La réalisatrice n'a pas su rendre le film crédible.
    Ce film est donc clairement adressé à un public occidental ne cherchant qu'à confirmer leur avis négatif sur l'Iran et c'est en cela qu'il ne devrait pas exister car je ne pense pas que le cinéma doit avoir un public cible lorsqu'il traite de problèmes de société.

Bref, je n'ai pas aimé ce film
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 septembre 2013
    Regarder « En secret » film iranien était pour moi l’occasion de voir un cinéma différent du cinéma européen et américain. Le choix de ce film était pour le coup un bon choix tant le film de Maryam Keshavarz montre un côté de l’Iran peu connu en occident. Elle aborde dans ce film de nombreuses thématiques dont certaines sont assez inattendues dans un film iranien, même si la réalisatrice possède la double nationalité irano-américaine. En plus des thématiques sur la place de la femme, la corruption et l’intégrisme religieux, la réalisatrice aborde frontalement les amours homosexuels, la soif de liberté de la jeunesse avec musique pop, alcool et drogue. Elle réussie à intégrer ces sujets dans une trame scénaristique solide où deux jeunes filles qui s’aiment voient leurs liberté et leurs amours brisés par la société patriarcale et intégriste iranienne. La qualité de l’intrigue est secondée par une interprétation vraiment convaincante, particulièrement par les deux interprètes principales Nicohl Boosheri et Sarah Kazemy. S’il est des films qu’il est important de voir pour comprendre un pays, « En secret » en indéniablement un de ceux-là, même si on peut lui reprocher de se focaliser sur la jeunesse favorisée du pays. Néanmoins, la qualité, sanctionné par deux prix, de ce film en fait un must see. À voir donc pour son sujet et la qualité de la réalisation et de l’interprétation.
    Publiée le 23 août 2013
    Très beau film. Superbe histoire. Originale, qui rend ce film d'autant plus unique. A voir !
    Publiée le 9 juillet 2013
    Bon film iranien qui nous livre un message fort et réaliste sur la condition de la Femme et sur le pouvoir de la religion de nos jours dans certains pays. On regrettera tout de même quelques passages creux, un manque de virulence et une fin en suspend.
    Publiée le 28 avril 2013
    un scénario très bien écrit, Magnifique mise en scène et musique, je pense que le film étais tourné dans des conditions très risquée ! c'est très courageux de leur part, les deux actrices ont fait de très bon boulot, je pense que les gens du monde entier peuvent se retrouver à travers ce film. probablement pas toutes homosexuelles, Même une personne peu ouverte d’esprit peut trouver quelque chose dans l’histoire qui va lui donner envie de soutenir les deux jeunes filles. Le film va à l’encontre de l’idée que se font les Occidentaux de l’Iran mais il est aussi  complètement différent de ce que la population iranienne à l’habitude de voir. Il a l’impact le plus merveilleux que pourrait avoir un film, il éveille les consciences sur la réalité de la vie des femmes au Moyen-Orient, et le nord d'Afrique.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 5 mars 2013
    Une histoire passionnante, qui mêle à la fois tradition et liberté. Un film moderne qui en dit long sur l'Iran d'aujourd'hui. Musique, couleurs, interprétation, tout y est pour passer un bon moment.

Un film à voir absolument.
    Publiée le 8 août 2013
    Un super film, envoutant qui donne envie jusqu'au bout. De très bons acteurs, un scénario qui tient la route tout au long du film. Le mélange de musique traditionnel et moderne est un vrai plus. Film que je recommande à tous ceux qui apprécient le cinéma Iranien.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 février 2013
    Les films iraniens sont à la mode. Il semble que la réalisatrice, qui est une Américaine d'origine iranienne, ait tenté de surfer sur cette vague pour montrer aux Occidentaux ce qu'ils ont envie de voir. A savoir une jeunesse qui ne rêve que de vivre à l'Occidentale, qui ne jure que par le cinéma américain et dont le seul problème serait la répression religieuse et sexuelle, le seul idéal : chanter en bas résille dans des boîtes disco.

On ne voit ici que des jeunes bourgeois se pavanant en Mercédès. Tous les personnages sont stéréotypés. On est très loin de Téhéran qui nous permettait de plonger dans les quartiers populaires et leur misère ou de La séparation, petit chef d'oeuvre de subtilité. On ne découvre même pas l'Iran, puisque le film a été tourné pour l'essentiel en studio et au Maroc. Les scènes de danse et de boîtes de nuit sont interminables, les scènes de sexe plus ringardes que celles des pornos soft des années cinquante. La beauté des trois jeunes acteurs ne suffit pas à sauver un poil de ce navet maladroit, prétentieux et racoleur.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un film sensuel et soigné sur un sujet encore tabou en Iran. Si le film peut parfois manquer en subtilité dans l'épaisseur de certains personnages, il est néanmoins très bien interprété par ses actrices et acteurs et montre la difficulté de s'émanciper en tant que femme désirante dans une société religieuse ultra-contrôlée.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Waou, je ne m'attendais absolument pas à ce genre de film ! A la base un peu réticent, j'ai tout de suite changé d'avis au fur et à mesure que j'avancais dans l'histoire. Film traitant de l’homosexualité dans un pays de non-liberté. Les filles sont obligées de se cacher pour vivre pleinement leur idylle et pensent à aller à Dubaï un jour ou l'autre, endroit où il y a plus de libertés qu'en Iran. J'ai trouvé les deux actrices parfaites, ce n'est que pourtant leur premier film mais elles prennent leur rôle très au sérieux. J'ai une préférence pour Mlle Kazemy tant pour sa beauté que pour son jeu excellent. Tout ceci est couronné par des musiques tout simplement magnifiques et qui m'ont fait frissonner à certains moments. Il faut savoir qu'en fait le film a été tourné au Liban, que bien entendu il n'a pas été diffusé officiellement en Iran, mais il a été quand même été vu sur le net par des milliers de gens là-bas et les retours ont apparemment été positifs. A voir absolument !
    Publiée le 25 octobre 2012
    Encore un film découvert lors du Festival Paris Cinéma. C'est avant Voltiges et La Guerre est déclarée, mon vrai coup de cœur. Et pourtant, c'était pas forcément bien parti avec la (sale) habitude du Festival Paris Cinéma de présenter le film en le couvrant de louanges (le spitch de la présentatrice pour La Guerre est déclarée était constituée à 100% de fleurs, de bouquets, de jardiniers même !, ce qui a fait dire à Jeremy Elkaïm "Oubliez tout ça, dites-vous que le film est nul sinon vous ne l'apprécierez pas autant"). La réalisatrice était également présente avec Sarah Kazemy (formidable dans le film) et on nous a présenté le contexte, les conditions de tournage et les conséquences (interdiction à tous les acteurs et techniciens de retourner dans leur pays d'origine). Ce genre de présentation peut laisser perplexe quant au film qui va suivre. Et bien, loin d'être déçu, j'ai véritablement été bouleversé par cette histoire, incroyablement bien menée et interprétée. Les comédiens (pour certains, de grands comédiens de théâtre vivant partout en Europe qui avaient suivi les mêmes cours de théâtre à l'époque à Téhéran et qui se retrouvaient pour le film après plus de 30 ans) donnent vie à ces personnages touchants qui se retrouvent dans une situation qui ne devrait tout simplement pas exister, entre romance impossible, chantage religieux et politique, etc. La mise en scène, extrêmement sensuelle, caresse les corps, les visages, les paysages, les rues, avec une poésie sans limite. Vous l'aurez compris, ce film a marqué mon petit cœur de cinéphile au fer rouge. Ne vous moquez pas et allez le voir !

Source : Plog Magazine, les critiques des ours