En secret
    3,4
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En secret ?

margauxperso
    margauxperso

Publiée le 5 mars 2013
    Une histoire passionnante, qui mêle à la fois tradition et liberté. Un film moderne qui en dit long sur l'Iran d'aujourd'hui. Musique, couleurs, interprétation, tout y est pour passer un bon moment.

Un film à voir absolument.
    Fabouille93
    Fabouille93

Publiée le 1 mars 2012
    Un très beau film, permettant d'avoir une vision de la jeunesse iranienne: on ne peut qu'encourager cette dernière à continuer le combat et se rebeller. Le fait d'aborder de surcroît l'homosexualité rend le film encore plus provoquant: et c'est tant mieux!
    orL-i1
    orL-i1

Publiée le 5 décembre 2011
    je serai plus nuancé que les autres critiques.
    l'esthétique du film est grandiose, et c'est un des points forts du film, j'attends vraiment les prochains films de Maryam Keshavarz.

de plus j'ai aimé son regard sur une société iranienne ou les droits de la femme, la liberté d'expression sont loin d'être une réalité(: les anecdotes du tournage le prouve !!) et avec une jeunesse quasi schizophrene !!

les 2 actrices principales sont fabuleuses autant que belles. les seconds rôles ne déméritent pas non plus.
    le point noir pour moi est le scénario et les personnages: cette histoire d'amour que l'on a du mal a cerner (friends with benefits ??), les motivations religieuses de Mehran sont floues et certaines scènes,je pense,sont maladroites
    si j'ai été transporté la début, la fin fait mal.

Au final c'est un bon film dramatique (était ce nécessaire ?), et, je pense, parfois maladroit, mais qui brille par son esthétisme, sa peinture de la société iranienne et le jeu de ses actrices(-teurs).
    Publiée le 14 octobre 2012
    Un film bouleversant, encore une vraie "perle" du cinéma iranien.
    Publiée le 28 avril 2013
    un scénario très bien écrit, Magnifique mise en scène et musique, je pense que le film étais tourné dans des conditions très risquée ! c'est très courageux de leur part, les deux actrices ont fait de très bon boulot, je pense que les gens du monde entier peuvent se retrouver à travers ce film. probablement pas toutes homosexuelles, Même une personne peu ouverte d’esprit peut trouver quelque chose dans l’histoire qui va lui donner envie de soutenir les deux jeunes filles. Le film va à l’encontre de l’idée que se font les Occidentaux de l’Iran mais il est aussi  complètement différent de ce que la population iranienne à l’habitude de voir. Il a l’impact le plus merveilleux que pourrait avoir un film, il éveille les consciences sur la réalité de la vie des femmes au Moyen-Orient, et le nord d'Afrique.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Vu au festival Cineffable 2011 il y a deux jours. J'espère qu'il aura une diffusion suffisante pour être vu. Film iranien sur la vie de deux adolescentes amies puis amantes. Issuent de famille intellectuelles toutes les deux, mais l'une a été élevée par un oncle religieux et l'autre dans la liberté. Elles seront dénoncées par le frère de la seconde qui sombre dans l'extremisme islamiste
    Bonnes et belles actrices.
    Ton et description délicate, comme cette merveilleuse culture iranienne que l'on voudrait réduire à de misérables barbus
    Publiée le 10 mars 2012
    Contraintes a utiliser la religion pour profiter d'une enfance normal, c'est deux Iraniennes nous montre que nous n'avons pas tous la chance d'être libre, encore au XXI eme siècle ! Un film émouvant
    Publiée le 22 décembre 2012
    Waou, je ne m'attendais absolument pas à ce genre de film ! A la base un peu réticent, j'ai tout de suite changé d'avis au fur et à mesure que j'avancais dans l'histoire. Film traitant de l’homosexualité dans un pays de non-liberté. Les filles sont obligées de se cacher pour vivre pleinement leur idylle et pensent à aller à Dubaï un jour ou l'autre, endroit où il y a plus de libertés qu'en Iran. J'ai trouvé les deux actrices parfaites, ce n'est que pourtant leur premier film mais elles prennent leur rôle très au sérieux. J'ai une préférence pour Mlle Kazemy tant pour sa beauté que pour son jeu excellent. Tout ceci est couronné par des musiques tout simplement magnifiques et qui m'ont fait frissonner à certains moments. Il faut savoir qu'en fait le film a été tourné au Liban, que bien entendu il n'a pas été diffusé officiellement en Iran, mais il a été quand même été vu sur le net par des milliers de gens là-bas et les retours ont apparemment été positifs. A voir absolument !
    Publiée le 9 février 2012
    moi qui adore les histoires d'amour impossible j'ai été très déçue. La réalisatrice a voulu montrer trop de choses en peu de temps du coup l'histoire de base est laissée de coté et est traitée de manière peu réaliste. J'aurais préféré une histoire sur des "vraies" lesbiennes, avec toute la tension de garder ce secret que peu de familles iraniennes auraient toléré, le coming out etc mais bon : dommage quoi. Je signale juste que j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs dans l'ensemble (atefeh est vraiment touchante !) ...
    Publiée le 28 mai 2013
    j ai vraiment adoré ce film. une réalité difficle
    des actrices envoutantes un sujet delicat
    Publiée le 26 février 2012
    Film délicat, fin et subtile, bouleversant et qui dénonce bien les dures réalités.
    goffyjones
    goffyjones

Publiée le 14 février 2012
    Un film magnifique, poignant, sensuel... en aucun cas un film érotique ! Plutôt une vision de la jeunesse iranienne, tour à tour bridée et rebelle sous la pression du régime.
    Publiée le 8 février 2012
    Alors pour commencer : Je ne suis ni iranienne, ni croyante. Je suis une spectatrice qui a trouvé ce film très beau.

Certaines critiques cinglantes que j'ai pu lire ici ou là manquent à mon avis d'objectivité et le condamnent un peu trop hâtivement.
    Mais peut être aussi que la force de ce film sera de ne pas faire l'unanimité et donc de faire réfléchir les gens, de les faire discuter etc...

Ce film est imparfait, certes. J'ai trouvé qu'il y a avait quelques longueurs. Des ralentis trop longs qui ralentissent justement l'action. Pour le reste, tout m'a semblé très travaillé.
    Les lumières, les musiques, les ambiances, chaque plan, chaque séquence. On sent très bien aussi l'alchimie entre les deux interprètes féminines du film.
    Chapeau à toutes les deux car n'oublions pas que c'est leur premier long métrage.
    J'ai pu lire aussi que les acteurs faisaient plus vieux que leurs personnages, je n'ai pas trouvé non plus que c'était le cas, la sublime Shireen, interprété magnifiquement par Sarah Kazemy tout en douleur silencieuse, (elle est la véritable découverte de ce film avec Nikolh Boosheri) vous parait trop grande? Trop femme, et alors ? Je connais des tas de gens qui font plus vieux que leur âge. Bref, débat qui n'a aucun interet ici.

Un film militant, qui a dû se jouer dans la semi clandestinité pour éviter la censure, et oui, même au Liban, l'équipe a dû faire les frais de plusieurs descentes de police où les acteurs ont dû improviser en anglais pour éviter de dévoiler le véritable sujet du film.
    Maryam Keshavarz a également du prévoir un faux script pour contourner la censure.

A noter également que la plupart des acteurs de ce film sont originaires de l'Iran. La plupart sont donc au fait de ce qui s'y passe et on fait le choix, en toute conscience, d'être banni de ce pays (le film a été déclaré anti-islamique quelques heures après "sa sortie").
    Je me pose la question de savoir quel acteur ou actrice du star système aurait ce courage...

Donc non, "en secret" n'est pas un mauvais film, c'est justement le contraire.
    Plutôt que de descendre ce film en flèche, je félicite plutôt toute l'équipe pour ce qu'il est : honnète et emprunt de liberté.

Je suis ressortie à la fois vivifiée et sensibilisée. "En secret", c'est aussi le désarroi de cette jeunesse sous tutelle avec le poids du passé, les relations Hommes Femmes hors du temps, tout cet héritage qui leur est imposé.

Et puis, en arrière plan se dessine la nostalgie d'un passé qu'ils n'ont pas connu mais dont on leur a tant parlé, "en secret" justement.
    Ils n'ont pas la possibilité de dire "non" au choses qu'on leur impose. Maryam Keshavarz l'aura fait pour eux.
    Publiée le 16 août 2012
    Très beau film. Représentatif des moeurs iranien sur les couples homosexuelles qui doivent vivre dans la "clandestinité" et "en secret".

Les deux actrices sont également parfaites.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un film sensuel et soigné sur un sujet encore tabou en Iran. Si le film peut parfois manquer en subtilité dans l'épaisseur de certains personnages, il est néanmoins très bien interprété par ses actrices et acteurs et montre la difficulté de s'émanciper en tant que femme désirante dans une société religieuse ultra-contrôlée.