Viva Riva !
    2,9
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva Riva ! ?

Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 30 avril 2012
    bien original que ce film africain qui nous est proposé ou un an après Benda Bilili et les musiciens des rues des Kinshasha, on se retrouve ici plongé dans l'univers du vol , du sexe , de la corruption avec des morts en cascade . c'est plutôt bien fait , avec quelques dialogues bien savoureux , des moments comiques , une bonne surprise
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    1987, La Vie est belle de Ngangura et Lamy arrive à sortir au Congo. Et depuis, un vide cinématographique s'est installé dans la République. Une vingtaine d'années plus tard arrive Viva Riva !, un thriller virulent arrivant à mêler tout autant l'action que le côté politique. En pleine période de pénurie d'essence, Riva vient de revenir sur ses terres pour se faire de l'argent sur de la marchandise volée. Si Munga a le courage et l'audace de réaliser ce film dans son pays natal, c'est pour dénoncer Kinshasa, la ville du vice, de la corruption et des trafics. Les références du cinéaste sont par ailleurs clairement montrées, où ce dernier s'éloigne du continent africain pour aller s'inspirer des films de gangster américains. Récit à multiples intrigues (qui ne fascinent pas tant que ça) avec des personnages se croisant constamment, Viva Riva ! manque de dynamisme et d'éléments perturbateurs pour accrocher le public, en dépit d'une fin plus rythmée. Le fait que de nombreux acteurs soient amateurs et pas tout à fait crédibles ne joue pas en la faveur de ce contexte de crise, pourtant bien représenté. Malgré ces points noirs, le scénario reste cohérent en proposant un dénouement intéressant et ironique, laissant place à l'innocence et punissant tous les pécheurs. Au delà de la dimension artistique, il est important de rappeler que des personnes ont la volonté de prendre les choses en main pour faire avancer la culture de son pays, ici celle du Congo, trop délaissée.
    Publiée le 5 mars 2013
    Déroutant est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit pour caractériser ce film. Violent, prenant, mais parfois moins emballant, Viva Riva ! ne peut en tout cas pas laisser indifférent.
    Publiée le 14 avril 2012
    Très bonne surprise! Le film nous immerge totalement dans l'ambiance de la capitale congolaise avec ses rues, sa pauvreté, ses musiques et sa langue. La direction artistique est au rendez vous, pas de folie mais du classique très bien maitrisé et une bande son variées. Enfin les acteurs possèdent un talent indéniable. Le Congo a une place à se faire dans le cinéma.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 6 mai 2012
    Au milieu du film je me disais "mince.. les acteurs sont vraiment mauvais, c'est horrible !" et puis en lisant ici que ce ne sont pas des professionnels et qu'ils travaillent à l'instinct, je comprends mieux et je peux pardonner (il faut tjs mettre les choses dans leur contexte pour comprendre !)
    Au milieu toujours, je trouvais ce film franchement pas terrible.. et puis je ne sais pas pourquoi, on se met à s'attacher aux acteurs, on se met à aimer le scénario, on a envie de connaitre la fin.
    Je ne sais pas si la vie est vraiment comme ça à Kinshasa, seuls les gens de là bas où les voyageurs peuvent le savoir (et donc je ne permettrai pas de savoir s'il s'agit de clichés ou non), mais effectivement la vie semble brute.
    J'ai aimé la fin en tous les cas, on ne s'attend pas à ca ;)
    Thibtub1
    Thibtub1

Publiée le 1 septembre 2023
    Entre film noir et comédie.
    Un film qui marque.
    Une grosse claque!
    Pourquoi n'est il toujours pas passé sur les plateformes ou à la télé?
    Publiée le 24 avril 2012
    UNE VRAIE BLAGUE. Hyper mal joué, hyper mal scénarisé, avec des personnages jamais vus tellement ils sont caricaturaux. Fais un film dans ta cour de récrée, joue au méchant, et ça donne ça. Honteux...
    Blaise B.
    Blaise B.

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2013
    PAS TERRIBLE, CE FILM.
    OUI. AUTANT LE FILM MON NOM EST TSOTSI DE GAVIN HOOD M'AVAIT FAIT DE L'EFFET...
    MAIS CE VIVA RIVA DE DJO TUNDA WA MUNGA, C'EST VRAIMENT UN NANAR DE CHEZ NANAR !!
    OUAIP. TT CE QU'IL Y A DE DE DRAMATIQUE DANS CE FILM, C'EST LA MISERE AMBIANTE DANS LES BAS-QUARTIERS DE KINSHASA... CEPDT, LE RESTE, ON PEUT ZAPPER, HEIN !
    Publiée le 21 avril 2012
    film interessant j'ai apprecier pour ma part. le scenario est passable c'est l'histoire de riva jeune congolais qui reviens au pays avec beaucoup d'argent grace au petrole il va embarquer son ami avec lui entre fete fille et alcool il va profiter gaspillant son argent a tout va il va aller meme plus loin...belle prestation des acteurs
    Publiée le 26 avril 2012
    Loin d'être un chef d'oeuvre, Viva Riva se présente comme un hommage aux films de gangsters à la sauce congolaise. Les idées pour une bonne intrigue sont bien là, seulement la réalisation ne suit pas toujours et le jeu d'acteur n'est pas à la hauteur. Dommage on aurait pu être face à une très bonne surprise, cependant ce long métrage n'en demeure pas moins intéressant à découvrir.
    Kirikou77
    Kirikou77

Publiée le 16 mai 2012
    Culte, cultissime,... Le premier du genre. Il restera comme une référence du cinéma par sa fraîcheur, sa modernité, son origine. Bravo!
    Freddes92
    Freddes92

Publiée le 23 avril 2012
    Une plongée au cœur du Kinshasa de la combine, de la violence et de la corruption. Quelques longueurs mais un film sombre, violent et sensuel plutôt bien fait. Une actrice qui crève l 'écran par sa grâce et sa beauté, Manie Malone. À suivre sans aucun doute.
    Publiée le 12 mai 2012
    Film à 100 à l'heure, des acteurs au poil, c'est très beau !

Plus de détails : http://restocine.canalblog.com/archives/2012/05/12/24245092.html
    Publiée le 30 avril 2012
    Rafraîchissant.... violent et certainement vrai.... de quoi rendre heureux de vivre loin de la corruption ... et triste pour tous ces pays qui se laissent berner par une poignée de billets.
    Chantal B
    Chantal B