Associés contre le crime...
    1,7
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Associés contre le crime... ?

Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Associés contre le crime", réalisé par Pascal Thomas, clôture la trilogie des aventures de Tommy et Tuppence Beresford, incarnés avec charme et complicité par André Dussollier et Catherine Frot. Inspiré de l'univers d'Agatha Christie, ce film mêle comédie et mystère avec une touche de fantastique, nous emmenant dans une enquête où le couple se retrouve confronté à une affaire de disparition et de secrets médicaux.

La réalisation de Thomas, fidèle à son approche stylistique, oscille entre légèreté et sérieux, parfois au détriment de la cohérence narrative. Les décors et la photographie sont traités avec soin, capturant l'essence pittoresque et le charme des lieux, mais sans toujours servir la progression de l'intrigue. La musique, mélangeant des morceaux classiques et des compositions originales, accompagne agréablement le récit sans toutefois marquer les esprits de manière indélébile.

Les performances de Dussollier et Frot sont le véritable cœur du film, leur alchimie à l'écran apportant une dynamique réjouissante. Cependant, le scénario peine à leur offrir un terrain de jeu à la hauteur de leur talent, naviguant entre des moments de brillance et des passages qui semblent sous-exploités. Les seconds rôles, bien que tenus par des acteurs compétents, souffrent d'un développement inégal, laissant certaines subtilités des personnages et de l'intrigue dans l'ombre.

L'humour, bien que présent, manque parfois de finesse, et l'ensemble donne l'impression d'une aventure qui aurait pu bénéficier d'une écriture plus serrée et d'une direction plus audacieuse. "Associés contre le crime" réussit à divertir mais laisse une sensation de potentiel non pleinement réalisé, notamment en comparaison avec les précédentes adaptations de Thomas, "Mon petit doigt m'a dit..." et "Le crime est notre affaire".

En somme, le film se positionne comme un divertissement honorable mais non mémorable, capable de captiver l'attention sans pour autant marquer durablement l'esprit du spectateur. Il s'inscrit dans la continuité des œuvres précédentes sans toutefois en capturer pleinement l'essence ou l'innovation.
    JoeA
    JoeA

Publiée le 10 novembre 2023
    Film qui depuis confirme que je n' aille plus au cinéma ! Un mortel ennui et je ne fût pas le seul !
    bruce469
    bruce469

Publiée le 1 avril 2023
    C'est décalé, rafraichissant, les dialogues sont savoureux, et les paysages somptueux. On passe un très bon moment. Et les 2 autezs films de cette trilogie sont dans le meme tempo. Ne boudez pas votre plaisir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2021
    Une comédie policière fantastique interprétée par des acteurs qui n'ont plus rien à prouver, cela intrigue, au début du moins. Puis tout part dans tous les sens, les caricatures qu'imposent les comédies vont au-dela du raisonnable. Je peine à comprendre la cible.
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 5 septembre 2021
    Je n'ai pas vu les deux premiers films et pour celui-ci, je me suis dit :"pourquoi pas?" (j'adore Agatha Christie). Colossale erreur, ce film a autant de rapport avec AC qu'une bimbo de télé réalité en a avec un prix Nobel de physique quantique. J'en ai d'ailleurs marre de devoir encaisser les sévices que des pseudo réalisateurs font continuellement subir à l'oeuvre de cette grande dame.
    L'histoire, elle, n'a ni queue, ni tête, elle part dans tous les sens et n'a aucune cohérence. Je ne parle même pas du côté science-fiction/fantastique/surnaturel qui est particulièrement mal amené/traité. Bref, un film ennuyeux au-delà du possible. À éviter à tout prix.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 18 mai 2021
    Dernier volet de la trilogie de Pascal Thomas des libres adaptations d'Agatha Christie, cet "Associés contre le crime" ne viendra pas relever le niveau de films assez dispensables, où seul le premier semble vraiment surnager. Le duo Frot-Dussollier fonctionne toujours, mais l'histoire est sans intérêt, et il y a un côté fantastique que n'aurait sûrement pas assumé la romancière, même si c'est certainement la seule bonne idée du film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 février 2021
    Je n’ai pas vu les précédentes adaptations des enquêtes de Prudence et Belisaire mais franchement ça n’est pas ce film qui me donne envie d’essayer les deux autres. Heureusement qu’il y a Catherine Frot et André Dussollier qui font le job sinon tout est catastrophique. C’est vraiment un film de vieux. De vieillards je dirais même, à côté de ce film un épisode de Derrick passerait pour du Michael Bay. C’est un film cacochyme, à la direction artistique inexistante, c’est fade et laid à l’écran il n’y a pas d’autres mots. En dehors de son duo d’affiche les autres acteurs sont catastrophiques. C’est aussi intéressant qu’une après midi au musée de la broderie.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 février 2021
    A la base, ce film se veut policier auquel on a rajouté un peu de fantastique! Oui, un peu! Après avoir vu le film, on peut penser que ce 'peu' est déjà beaucoup trop. Oui, parce qu'imaginer un spoiler: objet qui permet de rajeunir,
    mais l'exploitation qui en est fait dans le film relève du scénariste sous amphétamine. Les dernières scènes sont plus que décalées comme le dit le réalisateur, mais plutôt complètement à la masse. Cela voudrait faire pencher le film vers la comédie, mais il le plonge dans le ridicule. Dommage, cette fin ratée! Les 2 premiers opus étaient bien mieux réussis.
    Les acteurs sont très bons dans ce qu'on leur demande de faire.
    A voir éventuellement par les amateurs de film policier à l'esprit très, mais vraiment très, ouverts.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 6 janvier 2021
    Jai rien compris.
    Autant j’ai adoré les 2 premiers, autant j’ai trouvé celui ci ennuyeux et l’histoire limite grotesque.
    Seule la beauté des paysages vaut le détour.
    Publiée le 5 novembre 2020
    Je l'ai vu au cinéma il y a plus de 8 ans, mais jamais je n'oublierai ce moment ... c'est une expérience inoubliable que je ne souhaite pas réitérer ...
    Publiée le 1 juillet 2019
    je pensais me "régaler" avec ce film et ce duo d'acteurs ! je suis tombée de haut ! quelle déception ! un film juste fait pour voir des acteurs jouer leur propre personnage, surtout Catherine Frot qui en fait trop et joue sans nuance, toujours le verbe haut , trop théâtrale, Dussolier que j'aime tant, a l'air juste là pour donner la réplique. En plus , des longueurs à n'en plus finir et un scénario soi disant tiré d'Agatha Christie ? je n'ai pas reconnu.

J'ai vu un épisode , ça m'a suffit ! dommage !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 octobre 2018
    André Dussolier et Catherine Frot sont bien sympathiques mais cette comédie française sur fond d'enquête policière est vraiment ce que l'on peut faire de très lourd en adoptant un ton un peu loufoque ou en recherchant un semblant de second degré mais sans jamais trouver le ton juste. C'est poussif, pas drôle, pas fluide, souvent sur joué et comble de tout totalement inintéressant dans l'aspect policier. Le final est très révélateur du manque d'imagination et de créativité dans le scénario en sur ajoutant des scènes sans grand intérêt et surtout sans aucun rythme, à l'image de tout le film pour une comédie française ratée et un tandem de bons acteurs embarqués dans une aventure aléatoire.
    Publiée le 5 août 2018
    J'ai adoré les 2 premiers films de la série et j'apprécie beaucoup les films de Pascal Thomas.
    Les scènes sont magnifiquement décorées et éclairées, les lieux sont superbes, le couple d'enquêteurs est très attachant et représente une sorte d'idéal conjugal, et l'on pourrait rêver de les voir interpréter ensemble bien d'autres aventures. On dirait que le réalisateur rend hommage à ses 2 films précédents en en multipliant les clins d'oeil ( bateau, clinique, kilt ... ). Contrairement à d'autres avis, j'ai bien aimé l'ascension de Prudence pour rejoindre son père et l'incursion dans le monde du cirque qui ouvre sur le fantastique. Par contre le regard condescendant sur nos amis suisses ( Rudy ) est gênant et je pense que les avis de la fille et du père concernant l'égoïsme de la splendide Prudence affectent inutilement son aura. Quant à la façon de mener l'enquête en demandant systématiquement aux criminels éventuels : " Connaissez-vous les disparus ? ", ça semble dangereux, mais le film ne repose pas vraiment sur la stratégie policière. Et la fessée pour se souvenir … traumatisme personnel ? Beurk !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 30 juillet 2018
    Comédie policière tirée d'Agatha Chritie. Le tandem Frot Dussolier est rodé mais l’instigue est inférieur au prétendants.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mars 2018
    Cette comédie policière réalisée par Pascal Thomas nous propose un scénario plus orienté vers l'aventure que vers l'humour. Après une très longue entrée en matière, l'histoire fantastique prend enfin son envol. Nous assistons alors aux frasques de Prudence qui, s'ennuyant avec son mari Bélisaire l'écrivain pantouflard, décide de passer à l'action.
    Le couple joué par Catherine Frot et André Dussollier est parfaitement crédible. Catherine Frot, tour à tour marchande d'art, taularde, détective privée... performe dans toutes les situations. Cette experte en relations humaines excelle dans un rôle encore une fois à multi facettes.