Chappie
    Votre avis sur Chappie ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 mars 2015
    Je suis toujours impatient de voir un nouveau film de science-fiction, mon pêché mignon.
    Chappie est à la croisé de "Robocop", de "I-Robot" et de "Short Circuit" avec un scénario intéressant et bien ficellé.
    De l'humour, de bons effets spéciaux et une histoire prenante et touchante tant ce droïde est attachant.
    Bon, cela reste tout de même assez simpliste au niveau de la morale mais la trame de fond est plutôt flippante : et si une machine pouvait avoir une conscience ?
    Le film propose un dénouement surprenant.
    Moderne et rétro à la fois, le réalisateur offre un curieux mélange mais divertissant finalement.
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 21 mars 2015
    Quand RoboCop rencontre Wall-E ... cela donne une fable (sur/hyper?)réaliste sur les limites de la robotique vis-à-vis des humains - ici, à l'instar de RoboCop, utilisée pour maintenir l'ordre ... sans à en arriver au retournement apocalyptique des machines contre leurs créateurs, façon Terminator - et la robotique face à ses propres limites - la conscience ; pour ne pas dire ... l'âme !

Tant de questions métaphysiques condensée dans un divertissement d'anticipation qui n'a peut-être pas l'épaisseur d'un Verhoeven ou Cameron, mais dont la candeur émouvante du principal "acteur" ferait pardonner/oublier toute sa fantaisie scientifique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 juin 2015
    Neil Blomkamp est un jeune réalisateur surdoué qui est en train de se faire une petite place bien confortable dans le monde, très fermé, des spécialistes de la science-fiction. Ses deux premiers films « District 9 » et « Elysium » ont eu un impact très fort, tant auprès du public que des critiques professionnels ce qui est un signe indéniable de qualité. Il faut dire que son style très personnel interpelle et fait réfléchir sur des thèmes forts comme la peur de l'étranger, la protection de la planète ou encore l'intelligence artificielle. C'est ce dernier cas qu'il traite plus particulièrement dans « Chappie », son dernier film. Le cinéaste nous immerge une nouvelle fois dans un monde très proche du nôtre, dans un futur crédible où les forces de l'ordre ont été remplacées par des robots sans peur mais également sans pitié. L'inventeur de ces automates imagine un programme révolutionnaire qui devrait donner à ses créations une « âme » humaine capable d'améliorer leur sensibilité... Un prototype voit le jour et on se prend immédiatement d'affection pour ce jeune robot d'apparence guerrière mais doté du cerveau et de la conscience d'un enfant. On suit avec intérêt tout le processus d'initiation qu'il doit suivre pour arriver à l'âge adulte dans une société dure et cruelle où règnent la haine et la violence. Le parallèle entre le monde dans lequel évolue « Chappie » et le pays du réalisateur, l'Afrique du Sud est édifiant mais n'empêche pas, bien au contraire, de passer un très bon moment de cinéma intelligent. A voir de toute urgence !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 14 mars 2015
    De l'action, de l'émotion, une belle réalisation où l'on retrouve la patte de Neil Blomkamp. Un film de science fiction intelligent et bien fait.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 16 mars 2015
    Après un District 9 explosif et un Elysium pour le moins décevant, Neill Blomkamp nous sort son nouveau blockbuster de science-fiction : Chappie. Malgré un thème extrêmement convaincant, je dois admettre que j'ai trouvé Chappie dans la même veine que Elysium. Sans être une déception, celui-ci à du mal à trouver son camp entre "film d'action" et "science-fiction psychologique". Une idée d'intelligence artificielle est apportée avec brio mais quelque peu entachée par les événements du film qui perd toutes crédibilités au reste. Neill aurait dû se charger de mettre de côté cette face Hollywoodienne pour laisser place au meilleur qui n'est d'autre que le personnage de Chappie. Concernant le reste des qualités technique du film, j'avoue avoir été encore une fois bluffé par les effets spéciaux mais déçu par un montage trop dynamique, ce qui donne un rendu bâclé. Et une musique qui ne colle pas avec l'univers. Chappie reste un bon film, mais ne parvient pas à atteindre le stade de "l'excellent".
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 août 2015
    Lorsque Neill Blomkamp reprend du service, on peut s'attendre à un nouveau film de SF spectaculaire. C'est le cas dans ce nouveau long-métrage signé par notre cinéaste Sud - Africain préféré. Bien mieux exploité que " Elysium " sortie en 2013, " Chappie " est un excellent divertissement , efficace et spectaculaire. Un très beau film de SF, surprenant par son récit , impeccable dans sa mise en scène et servie par son éclatante distribution. Ce film est vraiment émouvant. " Chappie " est une belle leçon de vie sur l'importance de la tolérance, le risque des mauvais choix et sur l'amour d'une famille. Fun , cool , spectaculaire et à voir et à revoir notamment pour son travail remarquable sur ses effets-spéciaux. Le scénario est brillant, excellent de bout en bout. Neill Blomkamp signe son meilleur long-métrage , qui s'impose comme l'un des meilleurs films de cette année. Du très grand spectacle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 30 octobre 2016
    Avec "Chappie", le sud-africain Neill Blomkamp se place définitivement comme étant le nouveau wonder boy du film de science-fiction, 6 ans après le surprenant "District 9" et deux ans après "Elysium", avec un budget à chaque fois plus conséquent. "Chappie" est une réussite, dans le sens qu’on ne peut s’empêcher de prendre en sympathie le rôle-titre, grâce notamment à l’intelligence artificielle dont le robot a été doté, mais aussi grâce à sa façon de bouger, très humaine. Pour ce faire, la motion-capture a été utilisée sur de véritables acteurs (en l’occurrence Sharlto Copley, une technique déjà largement éprouvée pour humaniser des personnages pourtant loin d’être humains). Mais la véritable prouesse réside en le fait que les techniciens ont réussi à donner une vraie expression scénique à ce robot, grâce au langage corporel : outre le fait de lui avoir prêté des yeux aux pupilles pixellisées, c’est la barre en guise de sourcils qui fait une grande partie du travail, avec le mouvement perpétuel de ses antennes qui font aussi office d’oreilles, et je ne parle même pas de la main portée au menton pour les séquences de réflexion. "Chappie" présente un problème d’éthique avec l’exploitation de l’intelligence artificielle, et pose la question de savoir jusqu’où on peut aller, sous quelque façon que ce soit. Une question que le genre humain se pose depuis longtemps depuis qu’il pense avoir les outils pour la créer. Et c’est aussi pour cette raison que "Chappie" reste assez cliché dans son histoire : un scientifique qui peine à imposer ses avancées technologiques contraint de les tester autrement, un PDG qui ne pense qu’à enrichir son affaire, un autre scientifique qui ne parvient pas à imposer sa technologie à l’apparence largement dépassée, et des méchants vraiment très méchants mais paradoxalement pourvus d’un cœur. Evidemment, tout cela rappelle dans les grandes lignes la trame de "Short circuit" (1986), et quelques éléments de "Wall-E" (2008), dont la très ressemblante voix doucereuse (pour la VF) du petit robot. Le tout est mixé, bien travaillé, et ça donne ce sympathique divertissement qu’est "Chappie". Au milieu des effets spéciaux très réussis, évolue un casting à la hauteur de l’événement. Le trio infernal composé par Hippo (Brandon Auret), Yankie (Jose Pablo Cantillo) et Yo-Landi (Yo-Landi Visser), amènent par leur méchanceté des situations cocasses, et donc plutôt drôles. Disons qu’elles prêtent au moins à sourire. Face à eux, des stars, à commencer par un Dev Patel (héros ordinaire de "Slumdog millionnaire") très convaincant en scientifique, puis par un Hugh Grant toujours plus bluffant dès lors qu’il s’agit d’exprimer des sentiments les plus durs. Sigourney Weaver fais comme à son habitude depuis un certain nombre d’années, à savoir de courtes apparitions mais attention : son rôle n’est pas si anecdotique que ça dans la construction de l’histoire. La réalisation et le montage rendent le récit très fluide, et nous emmènent jusqu’à la fin du film sans ennui. Quelques clichés photographiques sont intéressants, et j’avoue avoir un faible pour le plan où on voit la silhouette de Chappie se découper sur le ciel et la ville du haut de son tertre rocheux sur lequel il s’est posé spoiler: , juste avant de se faire capturer
    . Après, question crédibilité spoiler: (genre faire contenir une conscience sur une clé USB)
    , faut pas trop chercher car ça reste tout de même de la science-fiction. Il n’empêche que le tout est sacrément bien ficelé, et parvient même à susciter divers états d’âme chez le spectateur, allant de la tristesse (voire de la désolation jusqu’au sentiment de honte spoiler: quand le robot se fait passer à tabac
    ) à la joie, en passant par de la compassion et une certaine admiration. Bougrement intelligent (oui je sais, celle-là était facile mais je n’ai pas pu m’en empêcher), "Chappie" est une bien jolie réussite, et je me surprends même à attendre la suite avec une relative impatience, le twist final laissant largement la place à une séquelle.
    eric-fox
    eric-fox

Publiée le 10 avril 2015
    Aucun intérêt.
    Rien n'est crédible.
    Ma première critique avait été modérée faute d'arguments....
    Mais on ne peut guère argumenter sur un film aussi pauvre.
    Mes voisins et mois avions des rires gênés devant tant de ridicule.
    La fin est encore plus hilarante de ridicule que tout le reste du film...
    Mais à chacun de se faire une opinion pour ce qui restera pour moi le navet de l'année.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 27 octobre 2015
    Cool! Après "District 9" et "Elysium", Neill Blomkamp nous offre son nouveau long métrage de science-fiction, dans une ambiance toujours aussi unique et originale que l'on reconnaît clairement chez le réalisateur, désormais devenue l'un des plus talentueux du moment (à voir ce qu'il nous réservera dans le nouveau "Alien"). Dans un futur proche, on suit l'histoire de Chappie, le premier robot à intelligence artificielle autour des populations de notre Monde, en Afrique du Sud (sans surprise). On est vite transporté dans le film, et on est prit pendant les quasi deux heures. C'est un film ultra intelligent et palpitant, qui remet en question le comportement et la psychologie de l'Homme. Sa fait vraiment plaisir et sa change. Je n'étais pas spécialement attiré par le film, mais je ne regrettes clairement pas de l'avoir vu. Certaines scènes sont très fortes et émouvantes à la fois. Il y a de l'action. Les effets spéciaux sont géniaux. C'est rythmé, divertissant et bien mis en scène. Côté casting, les acteurs sont bons. Blomkamp refait appel à son ami Sharlto Copley pour jouer le très attachant Chappie en motion capture. En rôle principal, on trouvera également Dev Patel ("Slumdog Millionaire") excellent dans la peau du petit scientifique à l'origine de l’intelligence artificielle de son robot. Derrière, de gros acteurs bien connus viennent monter la réputation du film: Sigourney Weaver (que l'on retrouvera avec le réalisateur dans "Alien 5"), et Hugh Jackman, dans un look particulier, sympathique à voir spoiler: en "méchant"
    . Autre point fort, et pas des moindres, la bande son de Hans Zimmer, totalement poignante, qui se distingue grandement de ce que le compositeur a fait jusqu'à présent. En revanche, des petites choses m'ont dérangées dans le film. J'ai relevé pas mal d'erreurs et je me suis posé bon nombre de questions vers le milieu auxquelles je n'ai jamais eu de réponses par la suite. Bref, un film de SF très intéressant, à voir pour les adeptes du genre mais aussi pour ceux qui cherchent une belle morale à travers un film.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 mai 2018
    Nouveau film du talentueux Neill Blomkamp, Chappie reste dans la lignée des précédents films : de l'excellence, parfois de la suffisance mais un sacré divertissement. Pour ce film, l'histoire relate la création d'une I.A autonome et doté de sentiments et capable d'apprendre et ceci au sein d'un robot policier. Évidemment, rien ne se passera comme prévu entre des gangs qui vont kidnapper le robot et un chercheur déterminé à détruire les I.A de son collègue pour pouvoir vendre son propre système de robot flic. Ne cherchez pas toujours de cohérence dans le scénario, cherchez juste à apprécier l'inventivité de nombreuses scènes. La VF est ici d'une excellente qualité.
    Bref : un film à voir et à apprécier à sa juste valeur :)
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 14 mars 2015
    Film plus que réussi ! Après le très bon "district 9", Neill Blomkamp nous présente ici l'histoire de "Chappie", un robot capable de penser et de ressentir toutes les émotions.
    J'ai voulu voir ce film car la première bande annonce m'a beaucoup attiré par l'histoire et par les personnages.
    Dès les premières minutes, on découvre un monde futur qui est devenu une terre de violence où la police est désormais robotisée de manière à rétablir l'équilibre. Deon, un jeune scientifique, a comme idée d'utiliser l'intelligence artificielle sur l'un des robots, et c'est là qu’apparaît Chappie.
    Le film est constitué d'une très bonne mise en scène, d'un scénario rempli d'humour et d'émotions, de très bons acteurs, d'une excellente musique, d'un robot tout attachant, de leçons à en retirer,...
    Au final, Chappie est un très bon film qui m'a beaucoup plu. Je n'ai pas vu les deux heures passées tant j'ai été captivé !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 10 mars 2015
    Chappie est un très bon film de science fiction à la croisée de RoboCop et de AI Intelligence artificielle. Le scénario se déroule dans un futur proche de la ville de Johannesburg dans laquelle les forces de l'ordre sont en bonne partie remplacés par des robots tellement la violence y sévit. Pour satisfaire une guerre de gang, l'un des robots abattus va être capturé par Hippo, un gangster au physique et à l'attitude proches de celle de Vaas de Far Cry 3, afin que son jeune créateur Deon, travaillant dans la même boîte que l'ancien soldat Vincent (Hugh Jackman), le reprogramme. Grâce à un processeur qu'on a conçu lui-même, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même, comme un RoboCop, mais avec un côté attachant plus proche d'un AI. Similaire au modèle Combot de Tekken 4, le robot Chappie va d'abord avoir peur, puis apprendre qui il est grâce aux paroles de son créateur. spoiler: Mais Hippo ne voyant en lui qu'une arme pour obtenir l'argent qu'il doit à l'autre gang, il va se montrer beaucoup plus violent et plutôt lui apprendre à se comporter comme une racaille, allant même jusqu'à le confier à des camarades qui ne vont pas perdre une seconde avant de le tabasser pour qu'il s'endurcisse.

L'accent est clairement porté sur la personnalité du robot, spoiler: avec son comportement tantôt craintif, tantôt enjoué alors qu'il imite les gestes ridicules d'Hippo ou quand Deon le rassure. Yo-Landi, la copine d'Hippo, outre son physique rebelle et excentrique, joue un rôle de mère pour Chappie et est particulièrement attentionnée envers lui. Si Hippo fait preuve d'une grande violence pendant tout le film, elle a plutôt le comportement opposé.
    Assez classique dans le fond, le film surprend dans le forme grâce à des plans variés et maîtrisés, une belle BO signée Hans Zimmer et des interprétations convaincantes malgré des types de personnages vus et revus. spoiler: La présence d'Hugh Jackman comme méchant donne un cachet particulier entre infiltration avec son physique proche de celui de Solid Snake et contrôle à distance d'un sosie de Metal Gear tout à la fin.
    Les clichés des personnages sont bien voulus et certains ne se montrent pas aussi méchants qu'ils en ont l'air, tout comme Chappie réagit parfois violemment comme on a pu lui apprendre, spoiler: parlant parfois comme un gangster mais pardonnant finalement à son vis-à-vis.
    Une belle réussite pleine d'émotion au beau milieu de toute cette violence urbaine !
    Publiée le 8 mars 2015
    Morale prenante, effets spéciaux juste magique, une histoire poussée mais qui peut tenir debout ( avec un peu d'imagination !). Rien à dire.. J'ai adoré !
    guzu
    guzu

Publiée le 10 mars 2015
    J'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir ! J'allais voir un film qui traite d'IA et de futur proche dystopique avec Hugh Jackman, Dev Patel et Sigourney Weaver, je me suis retrouvée devant 2h de promo du groupe Die Antwoord..
    Le fond du sujet est totalement bâclé - je ne le conseille vraiment pas.
    Razor B.
    Razor B.

Publiée le 10 mars 2015
    Un joli conte, une histoire fun dans l'esthétisme et en même temps dramatique dans son sujet.
    Un film intelligent qui fleur bon le futur film culte.
    Chappie est émouvant, livre un bon spectacle sans faire de surenchère et soulève de nombreuses choses sur la nature humaine et ce qu'est la vie sans chercher à bêtement expliquer chaque scène.
    Un film tout en tendresse!
    Vive Chappie!