Chappie
    Votre avis sur Chappie ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 mars 2015
    Neil Blomkamp avait sacrifié sur l’autel de la rentabilité, le fond de son avant-dernier film, «Elyisum». Moins emprunt que «District 9», le film avec Matt Damon en tête d’affiche, malgré son panache visuel, sentait l’épopée SF robotisée dans son schéma narratif, vu et revu, et rouillée dans son allégorie sociale, voire tout simplement dans son récit.
    Pour «Chappie» le réalisateur ne change pas de créneau, mais se détache enfin d’un schéma trop manichéen et revient aux «origines». Toujours sur la voie du film d’anticipation à consonance SF, cette fois Neil Blomkamp insuffle une vraie direction scénaristique à son histoire. Sous les contours de l’intelligence artificielle, le réalisateur navigue au plus proche de l’éducation et ce qui pourrait être lié à l’enfance. Et c’est par le biais d’un conte futuriste qu’il tend à dépeindre son propos.
    Peu évident à la vue de la tâche imposée, et du ridicule qui pouvait naître une fois la problématique du film mise en place. Et pourtant c’est par un savant dosage d’humour et d’émotions qu’il réussit à tenir son film du début à la fin. Même les séquences les plus risquées (Chappie imitant ses «pairs» gangsta) tiennent très bien leur place dans le film. Si la réussite est à nouveau au rendez-vous, c’est par le retour de Neil Blomkamp sur un terrain qu’il maîtrise parfaitement, en résonnance de ce qu’il avait accompli sur «District 9», celui de personnages travaillés (en chair ou en câbles), plus subtils qu’ils n’y paraissent.
    Là où certains ne verraient que le ridicule enfantin d’un film pour fan de SF, ce serait oublier l’accent prononcé de «Chappie» à tendre vers le conte pour enfant. De nombreux éléments sont là pour en attester, jusqu’à l’abandon dans la cité, «forêt-jungle» urbaine, qui n’est pas sans rappeler, sur ça et d’autres points, les contes des frères Grimm. Mais la dimension émotionnelle du film ne s’arrête pas ici puisque dans ses élans métaphysiques le film répond encore présent. Sens de l’éducation, de la mort, du libre-arbitre, rapport au corps et à la pensée tout y passe au sens large, mais avec précision et attention.
    Le versant artistique n’est pas en reste puisque le film est une démonstration de ce qui peut se faire de plus crédible en effets spéciaux. Inscrits dans un décorum post-apocalyptique urbain, dont Blomkamp reste fidèle, l’univers de «Chappie» est vraiment sublime à regarder.
    (...)
    «Chappie» offre plus que ce qu’on pouvait espérer d’une campagne de communication heureusement discrète (comparée à d’autres). C’est un pur divertissement qui n’oublie pas d’être intelligent, sans manichéisme facile, et se risque dans un difficile mix compliqué, d’évoquer les problèmes sociaux actuels, de l’émotion, tout comme du futur autour du tout robotique. Certains y verront une naïveté passive et bon enfant quand un regard plus sérieux méritait d’être posé sur ce film, par une richesse de son fond et une certaine beauté "auteuriste" de sa forme.
    Seb_i1
    Seb_i1

Publiée le 18 mars 2015
    Excellent - corrosif, inattendu, surprise de l'année pour un nom insultant chinois, Chappie est très attachant : ça va marcher et plusieurs fois. On en reparlera comme une référence cinématographique. A voir et à méditer sur notre avenir....
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 mars 2015
    Un excellent film de science-fiction qui réunit Sigourney Weaver et Hugh Jackman pour la première fois à l'écran. Un plaidoyer futuriste sur la différence . Des références à Robocop : la ville corrompue et le robot destructeur . Le réalisateur préfère tourner en Afrique du Sud plutôt qu'aux USA, c'est un bon avantage.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 6 mars 2015
    C'est quand même dingue ça !

J'ai entendu parler de Chappie il y a deux semaines, et je ne savais même pas que le réalisateur était sur un nouveau projet, hormis le fait qu'il est actuellement en train de faire joujou avec le scénario d'Alien 5 (cf Alien 3 bis).

J'avais bien aimé District 9, qui avait connu un franc succès, mais j'avais eu du mal à rentrer dedans, surpris par son format. Elysium m'avait également paru sympathique, mais mon manque d'empathie pour les personnages, sans doute dû au montage épileptique, m'avait empêché de savourer pleinement le moment. Mais une chose était sûre, ce mec a un truc en plus, ou plutôt un truc différent.

Après la bande-annonce, on est très vite surpris par le format assez cru de Chappie. C'est un peu un retour aux fondamentaux avec le retour des reportages télévisés et interviews à plus petite dose. La bande-son de Hans Zimmer, relativement différente de ce qu'il peut faire habituellement, permet une immersion complète et instantanée dans une réalité si bien mise en scène qu'elle nous prend aux tripes.

Sensation que je ne m'attendais pas du tout à avoir devant Chappie, ces petits boules au ventre à divers moments du film, car il faut le reconnaître, le personnage est extrêmement attachant et on entre assez vite en empathie avec lui. Donc un bon boulot de la part de Sharlto Copley et des designers. De manière globale, tout ce qui touche aux effets spéciaux dans le film est très réussi.

Mais tout ceci n'est pas important devant l'essentiel.

On peut en fébattre, bien sûr, mais Chappie a tout ce que j'attends d'un bon film de science-fiction et c'est là que je trouve que Neill Blomkamp a un don dans ce registre. De la SF qui pose des questions, de la SF qui pousse à réfléchir, et ça c'est super. Nombre d'heures après la séance, je me questionnais encore sur l'Intelligence Artificielle et les bénéfices/méfaits qu'elle pouvait nous apporter, ne sachant toujours pas trouver une réponse à la question que le film, via les personnages de Hugh Jackman et Dev Patel, essaye de poser. Cette opposition marquée sur le transfert de conscience à des machines et sur le fait de trouver un substitut à l'humain capable de penser.

Le seul reproche que j'ai à faire, tout de même conséquent, vient des personnages. L'antihéros (ou du moins présenté comme un antihéros) de Jackman est extrêmement caricatural et exagérément bourrin. Le personnage de Sigourney Weaver est le cliché du chef d'entreprise, et même si on arrive à s'attacher à eux, Ninja et Yo-landî ont des dialogues à faire frémir votre coefficient cérébral en début de projection (bravo la promo de Die Antwoord d'ailleurs, j'en rajoute, groupe à découvrir).

Au-delà de ce bémol, Chappie fait du bien et mérite d'être vu pour ce qu'il apporte au divertissement : de la réflexion.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 mars 2015
    Avis partagé sur ce film, un scénario bien mené des acteurs très investis mais parfois quelques clichés qui m'ont plus fait rire que servis le film, voulu ou pas par le réalisateur ??? Sinon, l'histoire et la fin du film sont très bien ce qui me fait aimé ce film ou Sigrouney Weaver et Hugh Jackman sont top sans oublier Dev Patel. A vous de voir, la patte du réalisateur de District 9 et Elysium est bien présente
    Publiée le 2 mai 2016
    Jamais deux sans trois pour le jeune et talentueux Neill Blomkamp. Après avoir brillé en 2009 avec District 9 et un poil déçu avec Elysium en 2013 (malgré les nombreuses qualités du film) ; Blomkamp explore une nouvelle fois son domaine de prédilection : la SF robotique dans un futur (très) proche.

Chappie commence dans un futur proche à Johannesburg en Afrique du Sud (j'ai déjà entendu ça quelque part) où l'homme, dans un soucis de sécurité, commence à faire confiance aux machines et aux Intelligence Artificielles (A.I). Cette histoire, c'est aussi l'histoire d'une entreprise qui fait son business sur la vente de produit robotiques destinés à protéger l'homme contre les trafiquants et autres délinquants. Entreprise où l'on retrouve la ravissante Sigourney Weaver (saga Alien) et la lutte de projet entre les employés Hugh Jackman (saga X-Men) et le jeune Dev Patel (série Skins et The Newsroom). J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ces trois personnages incarnés par des acteurs formidables. Les personnages secondaires sont des artistes au physique atypique qui colle bien au film. Très proche de District 9 côté univers et design, le film propose même des personnages très typés années 80-90 (un petit clin d’œil à univers de Mad Max et autres films cyberpunk ?).

Chappie, c'est surtout un jeune robot qui "nait" dans un monde violent qui ne laisse pas de place à l'enfance. Neill Blomkamp a effectué un énorme travail sur le caractère émotionnel de Chappie en multipliant les séquences chocs, parfois touchants et drôles, voire même carrément émouvantes. Ceci ne fut sans doute pas possible sans la motion capture, véritable prouesse technique que maitrise totalement Blomkamp dans son troisième film. Et comment ne pas oublier le rôle central incarné par Sharlto Copley, dirigé pour la troisième fois par Blomkamp (après District 9 et Elysium). Il endosse le rôle de Chappie, enfant robot malgré lui qui se rend compte petit à petit de la violence humaine sous toutes ses formes.
    C'est justement tout le travail mené par les personnages secondaires "gentils" qui vont guider pas à pas Chappie vers le bon chemin. L'univers de la robotique vue à travers les yeux d'en enfant (robot) a déjà été explorée dans le film de Steven Spielberg A.I. Intelligence Artificielle. Chappie semble être une réponse aux thématiques explorées par Spielberg, dans un nouvel univers plus violent et plus actuel que le cadre un tantinet idyllique proposé par le film de Spielberg. Mais Chappie, c'est avant tout un énorme travail de réflexion sur notre mode de consommation et notre société. Neill Blomkamp, comme à son habitude, travaille vraiment les messages qu'il veut transmettre avec son film. Ainsi, on voit surtout les personnages se remettre en question continuellement, qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que le mal ? Comment éduquer nos enfants dans un monde violent ?

La BO joue vraiment sur l'émotion et se distingue vraiment des compositions habituelles du célèbre compositeur allemand. Hans Zimmer ajoute une touche de profondeur à ses compositions pour donner un côté épique et touchant à l'image. Les musiques accompagnant l'éveil de Chappie sont une franche réussite. Un véritable plus par rapport aux récents travaux décevant que nous a rendu le compositeur. Véritable force, la BO est aussi accompagnée par des solides sons et bruitages !

Concernant la réalisation, j'ajouterai qu'elle est soignée et ponctuée de très bon plans, dont certains semblent directement empruntés à District 9. Enfin, on peut également citer le clin d’œil à la saga Appleseed dont le design de Chappie est plus qu'inspiré.

___________________________________________

Les : les thématiques du film vus à travers un scénario intéressant, la réalisation nette, la bande-son (musique et sons), les acteurs impliqués dans leurs rôles

Les - : une fin un peu trop facile (et trop évidente ?

Les détracteurs vous diront que le film ne comporte pas assez d'action, au contraire, je dirai qu'il comporte pile poil ce qu'il faut pour ne pas aller dans le cliché et le déjà-vu. Neill Blomkamp nous montre qu'il maitrise totalement son sujet et l'univers SF qu'il a construit en 3 films. Une véritable claque comme on en voit peu au cinéma ! Il ne me reste plus qu'à lui souhaiter bonne chance pour la suite ! Neill Blomkamp, je te donne rendez-vous avec Alien 5.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 18 mai 2015
    Voici un film dont l'idée première a été transformé en charpie..... non seulement l’idée n'est pas du tout originale (les robots avec une conscience on connait un peu beaucoup) mais transformer le robot en gamin avec les mimiques et les paroles c'est franchement grotesque, niais et crispant..... un film de SF gnangnan et politiquement correct mais sans un seul héros africain alors que toute l'histoire se passe en Afrique du Sud, une sorte d'exploit ridicule...... seul surnage Dev Patel dans le rôle du geek.
    Sphax84
    Sphax84

Publiée le 9 mars 2015
    Chappie est un nouveau trésor de Neil Blomkamp !

Après District9, il continue d'amener de la fraîcheur dans la SF, en cassant les codes Hollywoodien. Ça fait du bien et on en avait besoin. Les images sont plus vraies que nature, loin des images multicolores aseptisées d'Hollywood et de cette manie du bien (trop bien) et du mal (trop mal).

Dans Chappie, les "gentils" ne sont pas si gentils, les méchants, ne sont pas totalement méchants et l'environnement est loin d'être propre, rangé et contrôlé. Dans l'univers de Neil, le monde est un bordel, c'est sale, ça sent mauvais (même si on n'a pas l'odeur ^^), c'est gris tout en étant contrasté, bref c'est vrai, on y croit.

Faire passer des sentiments à travers des bestioles hideuses (District9) était une prouesse, dans Chappie, le pari est à nouveau gagnant en réussissant à faire passer des sentiments bien humains à travers un simple robot...

Merci pour ce film de SF mélangeant à la perfection action, sentiments et suffisamment d'éléments de pure SF: c'est frais, intéressant et touchant...
    Publiée le 5 mars 2015
    Neill Blomkamp réaffirme son style techno-ghetto qu'il développait déjà avec ses deux premiers longs District 9 et Elysium. Une réalisation très léchée qui donne un rendu d'immersion de la robotique dans l'environnement urbain très crédible. Côté scénario, le film traite de l'IA de façon originale. Un casting 4 étoiles très hétéroclite et une collaboration très inspirée avec le couple Ninja et Yo-landi Vi$$er de Die Antwoord qui apportent une bonne dose de déjante à l'ensemble... Bref, mise à part la coupe de cheveux d'Hugh Jackman, Chappie, chapeau!
    RomainD13960
    RomainD13960

Publiée le 24 mars 2015
    Super Film, Histoire originale et attachante.
    Le scénario est très bien tourné, de tel manière que l'on s'attache à tous les personnages.
    Il y a de tout, des scènes drôles, émouvantes et d'action!!!
    A conseiller vivement!!!!
    Publiée le 3 juin 2015
    C'est quoi cette daube?? Et pourtant je me suis forcé d'aller jusqu'au bout! Il leur a promis quoi Neil Blomkamp à Hugh Jackman et Sigourney Weaver pour accepter de faire de la figuration dans un film où Die Antwoord serait les héros ...avec le résultat que j'ai vu (Ninja et Yo-Landi dans un sketch!!) je parle même pas du pitoyable (où mal dirigé) Dev Patel... En tout cas si il voulait leur faire un clip vidéo à Die Antwoord il s'en saurait mieux prix! Niveau idée, il a validé un sous Robocop 1 (j'avais l'impression d'avoir vu un film d'étudiant que l'on voit dans les Vimeo!) et Blomkamp compte s'attaquer à la saga Alien!! OMG!! J'espère qu'il n'est pas sous côté celui-là. J'avais kiffé District 9 mais depuis Walouh!! Ca fait peur pour la suite...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 mars 2015
    Ce qui compte avant tout c'est de sortir d'une salle heureux. C'est mon cas et ce sera celui du public qui aime le cinéma comme on aime les gros gâteaux à la crème, sans se poser de question et sans prendre le temps de les savourer. Chappie serait avant tout un film pour enfants sans le comportement vulgaire et grossier de la bande des 3 ( incompréhensible au deuxième degré pour les moins de 15 ans) et sans quelques scènes d'horreur bien inutiles pourtant; c'est l'offrande du producteur au tyran Audimat. On navigue en permanence entre le ''caca boudin'' de nos chères têtes blondes et la conscience sous clé USB puissance 1000 de nos géniaux informaticiens du génome. Chappie est aussi un film comique qui exploite des situations banalisées sous des aspect visuels et auditifs nouveaux. Le comportement physique du héros, sa voix et la bande sonore sont ce qu'il y a de moins discutable : c'est du grand ''cinoche''. Un beau moment d'émotion finale conclut cette extravagante histoire qui pousse l'imaginaire toujours plus loin. Cameron dans Avatar parlait de l'âme, Blomkamp est resté à un niveau en dessous certes, mais bien plus terrifiant. Coté acteurs, Chappie attire tous les regards, la PDG de l'entreprise tient sa place mais le chef d'atelier est décevant, ce rôle ne convient pas à Hugh Jackman qui fait un mauvais méchant. Quant à la bande des trois dont chacun aura une fin différente, ils sont étonnants. Il y a des ''Mark brothers'' en eux mis à jour pour 2015 mais il faut du recul pour les apprécier.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 octobre 2020
    Neil Blomkamp est la meilleure nouvelle qui soit arrivée à la SF depuis bien longtemps... Distrayant, spectaculaire, malin, drôle, intelligent et réflexif, Chappie est tout ce que devrait être un film de divertissement. La cohérence de son univers vous embarque dans son récit, les effets spéciaux s'insèrent de manière harmonieuse sans chercher à impressionner. A travers l'affrontement du geek et des 3 jeunes, le film permet une réflexion sur l'éducation que l'on souhaite transmettre. A ce propos, le portrait que dresse Neil Blomkamp de ces trois marginaux, est une totale réussite, parvenant à rendre attachants des personnages livrées à eux-même et ne connaissant que la dureté de la rue.
    Publiée le 30 mars 2015
    Super film du début à la fin on passe par toutes les émotions et pas le temps de s ennuyer
    Publiée le 9 mars 2015
    Excellent film! Très bien réalisé, l'histoire est cohérente, les événements s'enchaînent de façon très logiques, on s'attache aux personnages humain comme robot lol.
    Ce film nous donne une idée, tout comme "transcendance" à un degré moindre, du futur. En effet, la technologie évoluant, qu'attendre de ces prochaines années? C'est une question très intéressante et qui est, personnellement, une question que je trouve très excitante!

De bonne augure pour Alien 5....:D