Chappie
    10565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chappie ?

Publiée le 15 mars 2015
    Chappie...
    Une bande annonce prometteuse, une idée intéressante et peu traitée.
    Ou comment perdre 1h50 de sa vie.
    Dialogues peu travaillés, scénario prévisible, jeu d'acteur limite ridicule malgré le casting, banlieue 13 version SF, sujet mal traité c'est dommage.
    On attendait qu'une chose : s'échapper. Bref passez votre chemin.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 13 mars 2015
    Ayant vu District 9 et Elysium je me faisais une joie de voir ce nouveau Neill Blomkamp. Mais les premières minutes du film ressemblent plus a un démarage de direct to DVD cheapesque qu'autre chose. La présence des Die Antwoord (les trois "modafaka gansta yeah") est désastreuse! Le premier problème est leur défaut de talent d'acting. Le second (et bien plus gênant) est le fait que le film les transpire! On dirait limite un de leurs clips amélioré. Qui dit clip dit musique: et quelle musique! Un massacre auditif en bonne et due forme. Leur manière de se vêtir est émétique. La voix de Yo-Landi est insupportable en VO (j'imagine même pas la VF). Les trois acteurs ne sont pas crédibles une seconde et on espère leur disparition de l'écran rapidement à chacune de leurs apparitions. Pour Yo-Landi l'exemple de la scène ou elle lit une histoire a Chappie est suffisant. Pour les deux autres chaque prise de parole c'est un peu comme la mort d'une langue entre les gangsta yolo madaka bitch et autres..
    Hormis cela on pourrait se dire que ça passe. Mais non. Hugh Jackman dans son rôle de méchant est risible à souhait. Dev Patel hérite de dialogues dignes de Plus belle la vie. Le robot est grotesque (cf toutes les scènes ou il est, surtout celles ou il commence a apprendre de ses idiots de "papa et maman"). Le scénario est fébrile, parsemé d'erreurs et les tournures souvent injustifiées. Car oui la conscience est transférable mesdames et messieurs et oui un homme c'est comme un programme qui sert de cerveau a un robot (cf la fin qui doit surement venir d'une scénariste de génie tellement elle est compliquée (c'est une blague bien sûr)). Et ce n'est qu'un des points largement critiquables de l'analyse de l'auteur.
    Et au delà de ça il reste quoi? De la violence gratuite, de l'Afrique du Sud, des dialogues nuls (l'accent sud africain s'il vous plait... non!), un robot clown pour faire rire la salle (ohhh il fait le bébé c'est rigolooooooooo), aucun questionnement métaphysique approfondi sur l'IA (oui c'est bien le sujet du film) et des effets spéciaux youhouuu! Les lacunes et l'ambition de ce film sont malheureusement trop grandes pour ce qu'il est. C'est une déception presque totale.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 mars 2015
    Un bon film sur l'intelligence artificielle. Chappie premier robot doté de cette intelligence est très attachant par sa naïveté et son approche avec les gens. Etonnant de voir Die Antwoord dans les rôles principaux ou presque, mais de bons acteurs. L'histoire est bien construite et passionnante, de part son dynamisme et l'évolution du film. Il est plaisant de revoir Dev Patel en tant que créateur et Hugh Jackman en tant que méchant.
    Je reste cependant sur ma fin, car je crois en la possibilité d'une intelligence artificielle, mais je ne crois pas en la fin du film qui me paraît trop surréaliste...
    Une histoire touchante mais qui possède quelques imperfections.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 mars 2015
    une bonne scène d'entame qui laisse présager un bon film avec un sujet assez innovant
    mais la présence de ce trio de "pauvres gangsters" gâchent pour moi tout le reste du film.
    les effets spéciaux sont bons.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 mars 2015
    Après District 9 et Elysium, deux films que j'ai adoré, Neill Blomkamp revient avec son dernier-né : Chappie. Et une nouvelle fois, j'ai totalement accroché à son film. Je sais que Chappie, un peu comme Elysium, déçoit pas mal les spectateurs mais pour ma part j'ai vraiment adoré. L'histoire est vraiment sympathique, les effets spéciaux et les scènes d'action sont très bien fichus et le film alterne brillamment entre scènes touchantes et plus intimistes (Chappie est très poignant par moment) et scènes plus bruyantes et violentes. De plus, la réalisation de Blomkamp est totalement maîtrisée et la b.o est vraiment top. Enfin, côté acteurs, ces derniers sont plutôt bons (à l'image de Dev Patel) mais l'on regrettera quand même un manque de profondeur en ce qui concerne les personnages joués par Sigourney Weaver et Hugh Jackman. Ceci étant, Chappie reste un très bon film de SF et assure encore plus la notoriété de Neill Blomkamp en ce qui concerne la SF. J'ai vraiment hâte de découvrir son Alien 5 car le projet ne pouvais pas tomber entre de meilleures mains.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2015
    Après le grandiose "District 9" qui fut une véritable surprise à mes yeux et le génial "Elysium", le maintenant célèbre fan de science fiction est de retour avec "Chappie", un film inspiré de son premier court métrage intitulé "Tetra Vaal" qui était un genre de vidéo virale présentant un robot policier, un court datant de 2003 qui est toujours aussi impressionnant visuellement aujourd'hui.

J'avais beau avoir confiance en Neill Blomkamp, j'avais beau savoir que le film serait bien malgré les mauvaises critiques, je ne pensais vraiment pas qu'il serait aussi génial, une foutue claque sérieusement, je ne comprend vraiment pas les détracteurs de ce film, comme beaucoup d'autres films d'ailleurs.
    Chappie nous fait suivre l'histoire de Chappie... jusque là rien de compliqué, il s'agit d'un droïde policier, dans un futur très proche une entreprise mettra sur pied ces fameux robots à fin qu'ils aides les forces de l'ordre, avant de devenir Chappie ce droïde nommé numéro 22 n'était qu'une machine programmée, mais lorsque l'inventeur de ces machines arrive à terminer son projet sur la conscience c'est ce même 22 qui s'en voit bénéficier, et voilà comment est né le premier robot qui pense par lui même, je passe les détails sur le reste, mais il faut quand même dire que ce sont des gangsters drôlement coiffés qui l'ont appelé Chappie.
    Oui car il a été kidnappé par des drôles de zozos qui se révèlent finalement pas si mauvais que ça, mais je n'en dirais pas plus là dessus.

Blomkamp est quand même un sacré réalisateur, du haut de ses 35 ans il a déjà réalisé trois excellents films qui selon moi on quelque part révolutionné le genre SF, et rien de tel qu'un pur amateur de SF pour nous faire de grands films là dessus, depuis son premier court métrage il n'a cessé de jouer sur ce terrain et je pense qu'il n'est pas prêt d'arrêter.
    Bien dans ce cas je dis tant mieux personnellement car rare sont les blockbusters intelligents de nos jours, quasiment tous sont bercés dans l'industrie Marvel, heureusement des Nolan, Blomkamp et j'ai pas d'autres personnes en tête sur le coup sont là pour renouveler le genre. Franchement énorme ce Chappie, dès les premières minutes on est plongé dans ce Johannesburg (ville natale du réalisateur) futuriste et délabré ou règne la loi, en effet il est presque impossible d'échapper à ces robots policiers, d'un autre coté nous sommes face à des banlieusards très différents de d'habitude avec des look ravagés et mortellement fun, des flingues jaunes, roses et j'en passe.
    Blomkamp ne fait jamais de faute de gout selon moi, ses univers sont toujours extrêmement soignés, rien que le choix de mettre une antenne orange à Chappie qui est bleu est extra, ça le démarque directement des autres sans tomber dans un quelconque cliché, idem avec les décors, costumes, coupes de cheveux et mêmes véhicules, tout est choisi parfaitement, ça colle à l'ambiance et à son univers.

Bon sang j'ai même pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde, tout le film est extrêmement bien rythmé et pourtant l'émotion et l'humour sont bien là, cette scène où Chappie se fait frapper et incendier est juste affreuse, j'en ai lâché des larmes, j'ose le dire.
    La fin est elle aussi très belle sans tomber dans le happy end grossier ou un autre cliché vulgaire, aucune faute de gout comme je le disais, du très beau boulot qui vaut clairement le coup d’œil. Ah et puis ces effets spéciaux... oui car c'est quand même un point important chez notre ami Neill, bah ils sont déments, sans parler des explosions, des nombreux robots et autres, juste en se concentrant sur le plus impressionnant, à savoir Chappie bien sur. Et bien c'est l'ami de longue date pour ne pas dire d'enfance de Neill, Sharlto Copley que j'adore qui était déjà présent dans un de ses court métrage et ses deux premiers films qui se glisse sous la ferraille de ce robot si attachant.
    Il a perdu 35 kilos pour pouvoir entrer dans ce costume de rob... ok c'est pas crédible... bon d'accord, c'est comme pour Andy Serkis sur le seigneur des anneaux, ils ont utilisé la célèbre motion capture pour transformer Copley en Chappie, il a du faire un boulot de dingue pour rendre vivant ce personnage métallique, de plus Chappie est un gamin pas encore très mur donc Sharlto a du jouer aussi là dessus, enfin expliquer tout le travail qu'il a du accomplir est impossible, moi même je ne connais pas tous les secrets, je sais juste qu'à jouer ce fut du gros travail et qu'au montage ce fut tout aussi hardcore mais au final ça donne un sacré rendu.

Niveau casting, outre son ami Copley, Blomkamp se fait à nouveau plaisir en invitant Dev Patel, Hugh Jackman, Sigourney Weaver, Jose Pablo Cantillo et deux membres du groupe die antwoord, en parlant de ce groupe, je ne savais pas pendant le film que les deux là faisaient partis du monde de la musique et encore moins que leur nom dans le film étaient leur vrai nom, du moins leur vrai pseudo au sein du groupe, Ninja et Yo-Landi Vi$$er, j'ai trouvé leur look tellement ouf dans le film que je ne m'attendais pas à ce que ce soit leur look dans la vraie vie, j'ai donc voulu aller voir leur tronche hors film et je suis tombé sur les mêmes tronches déjantés. C'est un groupe sud-africain, rien d'étonnant à ce que Blomkamp les ai choisi donc.

En bref, ce film est un défouloir jouissif et en même temps plein d'émotion, du très bon cinéma où Neill s'éclate comme sur Elysium avec une réalisation qui a du punch, entre ralentis très classes et musiques qui explosent le tout, c'est vraiment mortel. D'ailleurs la bande originale est signée Hans Zimmer, avec également la participation du groupe die antwoord qui offre un ou des morceaux je ne sais même pas juste extra, j'ai adoré ce style qui collait parfaitement à leur look fluo et étrange de gansgta rap, Chappie est d'ailleurs très drôle quand il se la joue gangsta.

Je dis donc un simple chapeau à Chappie... quoi ? QUOI ?! Hein comme si j'étais le seul à l'avoir faite celle là.... !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 27 mai 2015
    Quand la violence du ROBOCOP de Verhoeven fusionne avec la naïveté de SHORT CIRCUIT de John Badham ! Blomkamp a récupéré ses outils, retrouvé son âme de réalisateur dément et signe un film de SF hyper réaliste ... car, oui, Chappie existe ... il est réel ... il est vivant ... et c'est sidérant. La chanteuse Yolandi Visser est une super maman et Jackman un put... de requin !
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mars 2015
    Troisième film de SF sur trois pour le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp. Après le méga succès de District 9 et le relatif échec du pourtant plein de qualités Elysium, celui-ci est sans doute son film le plus plausible pour un avenir proche. Le problème ici est qu'on ressent tout le long un léger sentiment de « déjà vu ». Le sujet n'est pas franchement nouveau. Il faut donc passer outre et se laisser aller à suivre les aventures de Chappie. Qui sont plutôt bien amenées. Blomkamp a parfaitement dosé le mélange action/émotion. Sa mise en scène est peut être plus classique que pour ses précédents opus mais les effets spéciaux et les scènes d'action sont très réussis et bien spectaculaires tandis que le robot nous procure une aussi belle émotion que celle d'un personnage en chair et en os. Le tout nous offrant une belle réflexion, non dénuée d’humour et d'un certain cynisme, sur les dangers et les dérives de la robotique et de l'intelligence artificielle. On ajoute à cela une distribution haut de gamme. Sharlto Copley, fidèle du réalisateur, en motion capture, donne une vraie âme et une vraie présence à Chappie, si bien qu'on oublie facilement qu'il n'est qu'un robot. Avec aussi Dev Patel (Slumdog Millionaire), Hugh Jackman dans le rôle du méchant et Sigourney Weaver en patronne intransigeante, tous très biens. Mission réussi donc pour Neill Blomkamp. Chappie est, certes, de facture classique, mais nous offre un agréable et efficace mélange d'action, d'émotion et de réflexion. C'est prenant, il y a un bon suspens et vu le dénouement, on se prend même à espérer une suite ! Et surtout, on attend maintenant avec impatience son déjà annoncé (et hypothétique ?) Alien 5...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 avril 2015
    Chappie, film de science-fiction de Neil Blomkamp qui avait présenté son Elysium en 2013 et qui maintenant redémarre avec celui-ci en se basant sur la technologie des robots. On retrouve toujours l'univers du cinéaste, satisfaisant. La scène d'ouverture propose le terme de spoiler: force de police robotisée, on pense bien sur à Robocop. Puis, à I,Robot et Wall-E...
    Il est vrai que la trame de fond était déjà évoquée mais Chappie possède un sujet très fort celle de l'intelligence de la machine. Les personnages secondaires nous laissent également une curieuse impression de déjà-vu. Hugh Jackman, spoiler: déguisé en guide touristique du parc Jurassic avec sa coupe Longueuil, ses bermudas beiges, son polo bleu pâle et son étui de téléphone accroché à sa ceinture,
    apporte un élément excentrique à l'oeuvre de Neil Blomkamp. Sigourney Weaver spoiler: qui apparait que seulement une vingtaine de minutes en tout.
    Mais, l'acteur de Slumdog Millionnaire, Dev patel est brillant. Des effets spéciaux efficaces dans son ensemble avec des séquences d'action plutôt réalistes. De plus, quelques rebondissements sont au rendez-vous et aussi, de l'humour de la part de ce robot fort attachant. spoiler: Lorsque Chappie se met à imiter, à copier des expressions du gang et leurs façons dont il bouge,
    celles-ci sont assez amusantes. Le robot transmet, également de l'émotion. Cependant, les décors apportent de l'angoisse au spectateur. Une mise en scène agréable accompagnée d'une bande son rythmée. En conclusion, Chappie s'avère particulièrement bien réalisé. Une oeuvre à la fois intelligente et prenante. Mais avant tout, il s'agit d'un film d'anticipation SF. Notons que la séquence finale laisse clairement spoiler: présager une suite.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Chapie : Un film très surprenait et assez imprévisible dans son scénario. J’avais pensé à un film à la Robocop, pourtant l’histoire commence comme ça et l’univers ressemble beaucoup. Mais en faite, c’est plus du I robote car le Robot va finir du coté des méchants, tout est restant gentils bien sur, mais il va être éduquais chez les « voyous » que je trouve un peu kitch mais on fini par s’y attaché, surtout la fille. Et que dire du Robot, car pour la petite histoire, c’est dans un monde dévasté par la violence, les robot vont aider les policiers et c’est l’un d’eux qui va recevoir une intelligence autonome, comme une conscience. Et c’est le thème principale du film que je trouve extra et captivant, c’est l’évolution et l’apprentissage que va réservoir le robot, et comme il réagit et tous, c’est assez remarquable et fascinant a voir, on dirait vraiment un humain et c’est vraiment intéressé a voir, vraiment, on est très attaché a lui et c’est réaction sont parfois amusante, bon petit humour dans le film. Ensuite, le film est étrangement rythmé car le rythmé est très soutenu, cela s’arrête jamais et c’est très fluide, c’est assez déstabilisant mais on en perd pas une miette. Et c’est grâce aussi a de bonne scène d’action : surtout le final avec des effets spéciaux aux taqués, bon, il y a pas beaucoup d’action non plus, c’est l’histoire et le robot qui tout captive mais quand il y en a, on ne dit pas non. Donc voila, le sujet principale : la conscience, le dilemme : est ce que les robots peuvent être comme nous, quel est le danger quand ils sont mit dans des mains dangereuses… tous c’est thèmes et quand le robot grandi, tous ça est très bine écrit et travaillé et c’est ça qui est captivant et réussit. Et pour finir, le casting est sympa et Hugh Jackman est comme d’habitude impeccable. Donc voila, un film dynamique et divertissant, c’est une surprise.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 9 mars 2015
    "Chappie" est le nouveau film du jeune réalisateur sud-africain Neill Blomkamp qui, après "District 9" et "Elysium", reprend la même équipe technique pour nous conter cette fois l'histoire d'un robot. Techniquement parlant c'est vraiment bien fait : les FX sont soignés et très travaillés, la mise en scène de Blomkamp a gagné en fluidité par rapport à ses précédents films (surtout dans la manière de filmer) et si on peut déplorer un humour parfois trop enfantin, on se réjouit en revanche de voir certains partis pris dans la direction artistique et dans le scénario, ce qui débouche sur certains personnages moins stéréotypés qu'à l'ordinaire et une efficacité remarquable de la narration. Malheureusement le déjà vu commence à s'installer : le prologue du film, la photographie, les quartiers défavorisés comme terrain de jeu, les racailles, tout cela ressemble un peu trop aux précédents films de Blomkamp...C'est bien beau de vouloir garder la même équipe pour tourner, mais encore faut-il un tant soi peu changer sa manière d'aborder les choses. Et ce n'est pas le seul fait qui dérange : outre les grossières erreurs que les initiés en informatique auront repéré tout au long du film, il se dégage de "Chappie" un énorme tas d'incohérences qui ruinent définitivement sa crédibilité passée la première moitié du film... Vraiment dommage...
    Publiée le 24 mars 2015
    Un film très réussi, mais qui comporte néanmoins quelques "absurdités" spoiler: tel que le transfert de conscience dans un robot ou même la conscience d'un robot transférée à partir d'un casque cérébral
    . Malgré ces petits points péjoratif, le film reste tout de même un réussite. Effet spéciaux, casting, rythme, musique, tout les ingrédient sont là pour offrir 1h50 de grand spectacle, et qui vous fera réfléchir sur l'intelligence artificielle.
    Bien meilleur qu'Elisyum, ce nouveau bijoux de film d'anticipation est à voir, pour son réalisme ainsi que l'attachant robot
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 mai 2015
    « Chappie » est un conte ouvert au grand public. Neill Blomkamp dresse le même décor que ces œuvres précédentes, et ne change toujours pas son approche thématique.
    Concernant sa mise en scène et cadrage, tant critiqués lors du dérapage d’Elysium, il a su parer ce défaut. On contemple avec aisance les messages de jugement développés. Tout y est explicité, tant bien dans les actions, les faits et les mots. Rien ne cache la vision post-apocalyptique que tient Blomkamp. S’attaquant à l’expansion de la technologie dont l’efficacité permettrait de substituer l’homme à sa tâche première fera autant débat que le brouhaha que produit le film. En effet, bien qu’il tienne un énorme potentiel, Chappie, l’intelligence artificielle dotée d’une « âme » campe d’une facilité déconcertante sur la violence.
    Après quoi, les acteurs secondaires ont une place bien plus que suffisante aux côté de Chappie et de son créateur Deon (Dev Patel). Le sujet est amené de façon ironique et comique jusqu’à l’attachement, le seul parcours envisageable. Et c’est bien là le point fort de l’œuvre.
    Entrevoir l’apprentissage à un nouvel être, humain ou non, est d’une complexité sans mesure. Chappie fait les frais de cette éducation, critiquée d’un angle purement objectif de la part du spectateur. Ce sentiment de reconstruire le bien dans un milieu maléfique est ludique afin de comprendre que le mal s’éveille sous bien des aspects. Le but est donc de nous faire prendre conscience d’une science jeune et limité.
    La quantification est vue sous des angles bien stricts et des lois sont présentes pour la justifier. Blomkamp tient une vision très pessimiste de cette science en mêlant le concret et l’abstrait.
    C’est pourquoi, au détriment des autres protagonistes, on ne développe pas assez l’aspect métaphorique et subtil d’une leçon de vie quelconque. Dev Patel en fait les frais, et à son grand regret, il tient une position trop fermé sur l’ingénieur qu’il incarne. Quant à Hugh Jackman, il va sans dire qu’il n’est que très peu exploité pour son talent. Son charisme à lui seul ne pouvait suffire à compléter un personnage aussi déterminé et qui manque, hélas, d’impact sur la contradiction du message cinématographique.
    Et une fois de plus, le talent d’Hans Zimmer relaye les notes de Ryan Amon (Elysium). Une parade efficace, manquant toutefois de piquant à travers les images fortement choquantes par moment.
    Le contrat entre le spectaculaire et l’émotion est satisfait. Chappie prête son innocence au service de l’éducation et d’une vision de la paix, impossible à concevoir.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 20 juillet 2015
    À un moment dans le film, le membre de la police totalement robotisé qui étouffe une population constituée de truands et de bandits, du nom de Chappie, se voit lire une histoire par une « Yo-Landi » (membre du groupe « Die Antwoord ») poignante, dans un passage doux, saisissant et surtout sans violence aucune. On reste surprit de l’ambiance bien particulière de cette scène, de toute la puissance qui s’en dégage, et on cherche et cherchera, et ce jusqu’à la fin, un extrait qui pourrait nous mettre dans un même état. Mais voilà, comme toujours, Neill Blomkamp fait preuve d’une véritable envie de réaliser et d’un don fou pour la création d’univers et de personnages. Mais il laisse ici trop de côté l’importance de savoir découler une émotion juste après qu’elle soit parue, laissant divaguer ses situations dans un flou sinistre. Alors tout va beaucoup trop vite : les actes s’éparpillent, la plupart engrangeant des conséquences exagérées, exagérés comme le sont ces caractères (Hugh Jackman n’a jamais autant bien joué la caricature de bas-étage du « grand » méchant énervé tout le temps et pour rien) ridicules et énervants. Par rapport à « Elysium » avec lequel on pouvait avoir une vraie profondeur dans les relations entre les interlocuteurs, « Chappie » agit comme un électrochoc, comme pour nous rappeler que Blomkamp devra toujours retomber dans de mauvais choix afin de réaliser son projet. Pourtant, au départ, il y’avait d’excellentes idées, autant pour un scénario qui part (au final) dans tous les sens que pour une mise en scène qui ne vaut plus grand chose avec toutes ces incohérences et ce lot d’inventions extravagantes qui ne servent pourtant qu’à prolonger le désordre ambiant. La boutique est composée d'une belle enseigne, avec un casting pour le moins idéal, mais dont ses membres (ou employés) ne savent se trouver une bonne place (Weaver est la première à plaindre dans ce rôle de P.D.G aux directives complètement loufoques), mais ce qui y est vendu à l'intérieur, par contre, rend le tout beaucoup moins grandiose. Fabuleuse déception.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 27 mars 2015
    Troisième long-métrage du sud-américain Neill Blomkamp après « District 9 » et plus récemment « Elysium », « Chappie » sort dans les salles en ce début d'année 2015. Alors que son réalisateur évoque son « Elysium » comme un échec scénaristique(bien à lui de le reconnaître), Blomkamp revient à ce qui le passionne inévitablement depuis trois films, la science-fiction. « Chappie » s'inscrit donc dans la continuité de la carrière d'un réalisateur qui avait agréablement surpris avec son « District 9 ».

C'est justement avec ce dernier que « Chappie » partage de nombreux points communs. Désireux de vouloir recréer l'exploit de « District 9 », Blomkamp reprend les codes de son film pour les réinjecter non plus dans une odyssée alien mais dans le domaine robotique et plus particulièrement dans le thème de l'intelligence artificielle. ..

L'histoire suit donc Chappie, un petit robot attendrissant, naïf mais très intelligent dans une Afrique du sud toujours aussi grise et peu accueillante. Créer et élever par Deon et un couple de malfrats, « Chappie » va découvrir le terrible monde qui l'entoure, celui des humains. Un monde qu'il devra apprivoiser et dans lequel il devra se fondre pour vivre sa vie malgré la menace qui pèse sur lui.

Comme on peut le remarquer, Neill Blomkamp revient aux sources avec son dernier long-métrage. « Chappie », un film aux multiples sujets et enjeux tous très intéressants et pas si futuriste. Outre l'intelligence artificielle et la conscience, sujets principaux du film, on retrouve plusieurs thèmes qui font la particularité de l'humanité. Ainsi Blomkamp nous touche un mot sur l'immortalité, la pauvreté, l'éducation de la jeunesse, l'évolution technologique et la menace qu'elle présente. Le réalisateur réunit tous les thèmes qui lui sont chers dans un seul film qui finit malheureusement par en souffrir. Etalé sur une durée de seulement deux petites heures, « Chappie » tente de tout expliquer, mais ne parvient qu'à effleurer la plupart des sujets dont il traite. C'est ainsi que l'on aurait aimé avoir une réflexion plus forte sur les problèmes posés par cette nouvelle intelligence artificielle que représente Chappie. Idem pour la transmission de conscience d'un corps à un autre qui est traitée un peu à la légère alors qu'elle aurait méritée d'être approfondis. Hélas Blomkamp n'a pas beaucoup de temps avec son dernier film, et cela se ressent.

Malgré quelques petits défauts évidents qui n'empêchent pas de suivre agréablement le récit de cette histoire plutôt originale, on passe un excellent moment devant « Chappie ». On trouvera par exemple beaucoup de similitudes avec « District 9 ». L'humanité y est beaucoup critiquée pour son immoralité, son manque de cœur et de pitié. L'humain y est (pour moi) dûment représenté. Comme pour « District 9 » et la maltraitance des aliens, Chappie subit les sévices de ces ravisseurs humains décérébrés. C'est dans ce contexte parfois violent que le personnage prend tout son sens. Cette victime de notre peuple nous attendris, nous rend triste devant tant de violence à son égard et finit même par nous émouvoir. Chappie est attachant, drôle, intelligent et porte le film à lui tout seul. Lui-seul compte, les humains nous révoltent même s'ils sont parfois bons(Deon, le créateur de Chappie). Nul doute que le personnage est la plus grande réussite du film.

La suite sur Critikciné