Chappie
    Votre avis sur Chappie ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 mars 2015
    Neil Blomkamp , acte III. Après un « District 9 » qui m’avait époustouflé et un « Elysium » que j’avais trouvé bien plus convenu et répétitif à l’égard de son prédécesseur, ce troisième film, « Chappie », était l’occasion pour moi de voir si le réalisateur sud-africain avait déjà atteint ses limites ou si, au contraire, il en avait encore sous le capot. Eh bien j’aurais envie de dire « un peu des deux », même si, l’un dans l’autre, je dois quand même avouer que c’est bien le plaisir qui a pris nettement le dessus au final. Parce que oui, déjà, sur le plan formel, Neil Blomkamp reste Neil Blomkamp. Visuellement, je trouve ça irréprochable. Non seulement je considère que ce gars est aujourd’hui l’un – si ce n’est le – réalisateur qui sait le mieux marier les prises de vues réelles aux incrustations d’images de synthèse, mais en plus je trouve qu’il maitrise vraiment bien cet équilibre entre d’un côté une caméra au point très nerveuse et de l’autre des plans nets, bien montés, sachant parfaitement respecter la cohérence de son espace de cinéma, tout en sachant se faire rigoureux sur le rythme et la finalité de chaque scène. Seulement voilà, la richesse de forme ne fonctionne vraiment que lorsqu’elle est en adéquation avec une richesse de fond, et c’est sur ce point que « Chappie » traîne quelques scories de « District 9 » et « d’Elysium » que j’aurais préféré ne pas retrouver. Parce que oui, comme dans les deux précédents films de l’ami Neil, on aura encore le droit à cet archétype bien caricatural du méchant brutal et très bas du casque, tout comme on aura aussi le droit à cette définition très grossière de la grosse méchante multinationale de riches inhumains, sans oublier cette tendance qu’à Blomkamp à surcharger en musique et en jeu d’acteur les scènes qu’il juge (à tort) plus faible en intensité. Mais bon, si je précise tout cela, c’est juste que j’enrage un peu que toutes ces petites aspérités m’aient quelques fois sorti de mon trip ! Parce que oui, au-delà de tout ça, ce film, ça reste quand même une claque ! Mais par tous les dieux, que ce concept de « Chappie » est inventif ! Qu’il est plaisant d’avoir saupoudré tout cela d’un brin de loufoquerie et de second degré ! Quel régal d’assister à une intrigue ancrée dans la plus pure tradition de la vraie science-fiction : celle qui rend concrète et accessible à tous des mécaniques humaines ou sociales ! (Bon c’est pas du Bourdieu non plus, mais en à peine deux heures, c’est quand même pas mal non plus !) Mais surtout, quel pied… Quel pied face à cet élan ! Et c’est là que je le trouve toujours aussi bon ce Neil Blomkamp ! C’est un peu toujours la même structure ses dynamiques finales, mais c’est tellement ce que j’aime, que je ne peux pas lui en vouloir ! Au contraire ! Moi, depuis « District 9 », j’avoue que je vais voir un film de l’ami Neil dans l’espoir de retrouver cette logique de climax final d’adrénaline et d’émotion. Là encore, dans « Chappie », j’ai retrouvé cette explosion finale. Et là elle fonctionne d’autant plus, que Blomkamp ne loupe vraiment pas les moments clefs de son film, et sait imbriquer tout ça dans un élan que, moi, j’ai trouvé parfaitement maîtrisé. Alors oui, il a des défauts ce « Chappie », et moi-même je me dis parfois que j’aimerais avoir accès aux pellicules originales pour retirer quelques musiques criardes ou redoubler quelques dialogues inutilement caricaturaux… Mais bon, derrière tout ça il y a du grand spectacle, il y a du savoir-faire ; il y a l’expression d’un gars qui a son univers et sa sensibilité. Or, moi, rien que pour ça, je dis « bravo » et surtout je dis « merci »…
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 10 mars 2015
    Voici un désastre absolu et une véritable déception après le très bon District 9. Certes Elysium était moyennement réussi mais rien ne laissait présager un tel ratage. Le script est nul et ennuyeux, les personnages sont grotesques et caricaturaux et surtout que c'est mal filmé et mal joué. On sort du film des le début et la direction d'acteurs inexistante n'aide pas.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 mars 2015
    Bon faut bien l'admettre, Blomkamp n'est pas le meilleur réalisateur du monde... Il n'est ni très malin dans l'écriture, ni très subtil dans la mise en scène et ne raconte encore moins des choses inédites... que ça soit dans ce film ou dans ses deux autres...

Franchement le film côtoie les pires immondices du cinéma avec des moments plus sympas... Bon je vais commencer par ce qui est "sympa" : les ralentis beaufs sur de la musique boumboum avec quelques plans sympas. C'est dynamique, fluide, lisible... Bon c'est un peu un truc d'impuissant les trucs avec les robots qui se cassent la gueule et Jackman avec son joystick fait un peu Schwarzy qui astiquait son substitut phallique dans Batman et Robin en faisant "Ah Ah ahhhhh Ahhhh". Mais bon, il vaut mieux ça que lorsque le film se prend vraiment au sérieux et croit vraiment développer des trucs intéressants...

Non parce que ça c'est vraiment insupportable !

Je ne me souviens plus trop des deux autres, mais il me semble qu'on se tapait aussi un résumé de l'histoire au début, histoire d'être sûr que tu comprennes bien... Je trouve ça franchement lourd et pas utile, surtout que bon c'est non seulement ultra grossier puisque tout ce qui sera dit sera utile pour l'intrigue ce qui rend le film ultra prévisible... mais en plus ça ne se sert à rien parce que l'univers grosso modo c'est celui d'un robocop... Le spectateur connaît, c'est bon, on peut passer dessus sans s'attarder...

En gros le film est une sorte de métaphore dégueulasse sur l'enfance, enfin je dis métaphore, mais ce n'est même pas métaphorique tant c'est appuyé et lourd... "Papa, maman, géniteur... euh pardon créateur"... Pfff non mais sérieusement ? On passe par toutes les étapes, mais c'est lourd, mais lourd... Arrg la subtilité d'un éléphant dans ce truc. "Beau papa il est pas gentil, en plus il a un tic avec ses lunettes il les met toujours derrière" "Chappie il imite les Gangsta alors il fait semblant de se moucher dans sa manche ou je sais pas quoi". Non mais pitié !

Ils étaient obligés de faire ça ? De rendre le truc si bête ? Parce que déjà le bébé robot je n'y crois pas une seule seconde... mais en plus tous les passages obligés de ce genre de film sur la parentalité, sur l'enfance sont là, c'est laborieux...

Et franchement c'est quoi ces costumes ? ces coupes de cheveux ? Et puis tant qu'à faire c'est quoi cette fin, ce plan de fin ? Il est à la mode ou quoi ? On le voit partout de puis 5 ans... Donc en plus de pas être bien malin ça fait clairement redite, pas original pour un sous.

Le film ne veut pas se taire trente secondes pour laisse un peu le spectateur respirer, vivre ! Non ! Faut foutre de la techno ou je sais pas quoi pour que ça fasse boum boum boum tout le temps et on fait chialer quand il faut en mettant du boumboum plus triste mais qui casse toujours les oreilles. Navrant...

Donc à la fin je ne crois à aucune situation du truc, le film n'est pas chiant, mais il n'est guère intéressant vu qu'hyper prévisible, c'est très classique tout ça. Alors que franchement les thèmes abordés pourraient être sympas et intéressants ! La transhumanité, l'intelligence artificielle, l'enfance, être père... Mais si c'est pour en faire ce truc incohérent qui se veut arty c'est pas la peine... Je préfère revoir Robocop...

Bref faut arrêter de se toucher sur Blomkamp ! Et voir ce que ce type veut réalise Alien 5 ça me donne la nausée !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 mars 2015
    J'ai littéralement adoré ce film.
    J'ai été le voir par curiosité, ne sachant pas trop à quoi m'attendre et j'ai été conquise.
    Il y a un peu trop d'actions par moments mais j'ai beaucoup apprécié cette histoire et ce robot incroyable.
    C'est sidérant de le voir au début comme un enfant, s'amuser, s'attacher aux humains qu'ils côtoient, puis devenir autonome et être doué de raisonnement, d'intelligence, de sentiments...
    Formidable !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 31 mars 2015
    Le troisième film de Neil Blonkamp est très bon. Le scénario est inventif, les personnages sont originaux, et les scènes d'action sont spectaculaires.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 16 juin 2022
    J'avoue que quand je suis allée voir ce film,je m'attendais à beaucoup mieux...Je m'attendais à une histoire très touchante et spirituelle.Or,malgré le fait qu'il s'agisse effectivement d'un film qui a failli me faire pleurer à plusieurs reprise et qu'il contiennent une excellente morale,le taux de violence est selon moi,beaucoup trop élevé ! spoiler: Une ville horrible remplie de gangster,il y a aussi des pourri parmi les "gentils",des fusillades sans fin,des histoires de mafia,de drogue,de compte à rendre....Même Chappie,un personnage adorable auquel on s'attache très vite et vite devenu un "loubard" (bien qu'ayant toujours bon font)
    .Ce film me rappelle beaucoup "Lucie" en réalité,une histoire très bien construite,mais jouée sur font d'une violence inutile.Je trouve que c'est vraiment du gâchis...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 octobre 2015
    Avec la même équipe technique que pour ses deux précédents films, le sublime District 9 et l’imparfait Elysium, Neill Blomkamp conserve cette même imagerie futuro-trash pour traiter à présent d’une autre thématique majeure de la science-fiction, celle de l’Intelligence Artificielle. Son nouveau film réussit merveilleusement à combiner des scènes d’action explosives et rythmés par un montage astucieux à une histoire émouvante autour du lien filial entre un robot aux attitudes enfantines à un génie de l’informatique. L’empathie que dégage l’androïde Chappie (interprété, via une motion-capture maitrisée, par Sharlto Copley, l’acteur fétiche du réalisateur sud-africain) contrebalance bien la situation de violence qui régit l’opposition entre des gangsters survoltés et un état policier robotisé. Loin de poser autant de questions sur la légitimité de confier les forces de l’ordre à des machines que ne le faisait le Robocop de Paul Verhoeven, Chappie appuie surtout son propos sur le poids que peux avoir l’éducation d’un enfant sur sa place dans une société à ce point déchirée par la pauvreté et la violence urbaine. Les meilleures surprises viennent finalement du casting, avec notamment l’impressionnant chef de gang que campe Brandon Auret (lui aussi récurrent dans les films de Blomkamp) mais surtout la présence de Sigourney Weaver (qui, espérons-le, retrouvera Blomkamp dans Alien 5) ainsi que d’un Hugh Jackman surprenant dans son premier véritable rôle de méchant, et les membres du groupe Die Antwoord qui, en plus de participer pleinement à la bande originale avec leurs titres les plus connus, raviront leurs fans dans leur interprétation d’un trio de bandits aussi excentriques que leurs clips. La qualité de la distribution, le sens du rythme et la superbe direction artistique font que Chappie est plus qu’un énième film de robot, c’est l’un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années, sans doute d’ailleurs depuis District 9, preuve que Blomkamp est devenu une valeur sûre du genre.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 17 mars 2015
    Le nouveau film du sud-africain Neill Blomkamp est une nouvelle fois marqué par sa patte si originale. Bien sûr, après Elysium en 2013, le jeune réalisateur reste une nouvelle fois sur son terrain de prédilection, la science-fiction. Et comme dans District 9, le film qui l’a révélé, il insuffle une touche légèrement futuriste dans un monde qui nous semble pourtant contemporain. La nouveauté, dans Chappie, est que l’intrigue se déroule en grande partie dans un milieu très populaire, violent et surtout totalement punk. C’est donc forcément déroutant au début, avec des personnages décérébrés, qui sont particulièrement en décalage avec l’univers post-moderne du film. En effet, dans le même temps, un jeune ingénieur (interprété par l’excellent Dev Patel, vu dans Slumdog Millionaire) arrive à implanter, pour la première fois, une véritable conscience à un robot, très vite nommé Chappie. A cause de cette forte ambivalence, il n’est donc pas aisé de rentrer dans le film. Mais c’est la marque de fabrique de Neill Blomkamp, et ce pourquoi on aime ses films. Par la suite, une fois Chappie totalement intégré à l’intrigue, cela devient passionnant. Effectivement, la thématique principale du film, l’éducation d’un robot par des Hommes, est vraiment originale, pleine de pistes de réflexion souvent à contre-courant des idées généralement véhiculées sur l’intelligence artificielle. En quelque sorte le film parle d’éducation et de filiation, bien que les scènes d’action soient toujours nombreuses et spectaculaires. A noter que la partition musicale, excellente, est signée Hans Zimmer, une sacré référence. Et surtout, quelle fin !
    Publiée le 10 avril 2015
    Certainement le film le plus drôle de ces cinq dernières années. On nous plonge dans l'univers des Die Antwoord - Musique, dialogues et personnalités - face à un Hugh Jackman à la coupe semi-mulet et au short à la crocodile dundee, avec comme liant le jeune prodige de Slumdog Millionnaire Dev Patel. Incontournable.
    Publiée le 5 mars 2015
    Neil Blomkamp nous signe ici un nouveau film qui une fois de plus remet l'humain en question.
    Le personnage de Chappie est plus attachant que les humains eux-mêmes
    Un début fracassant, un milieu contrasté avec trois personnages qui m'ont vite énervé mais une fin splendide qui m'a vite fait oublier certain personnages et qui ma permis de dire que ce film peut faire parti des chefs d’œuvre de sciences fiction.
    Effet visuel réussi, musique de Hans Zimmer qui colle et scénario bien travaillé.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 mars 2015
    Après le véritable succès de District 9 en 2009, Neill Blomkamp est de retour avec un nouveau film de science-fiction, CHAPPiE. N’arrivant pas encore au niveau de son premier film, il réalise ce film dont l’histoire intègre des thèmes récurrents à son univers, des personnages hauts en couleurs et un scénario bien plus soigné et écrit que le succès assez divisé d’Elysium. Une très bonne surprise pour CHAPPiE ! Ce qui est intéressant dans ce film c’est que l’intrigue se déroule dans un monde hostile, populaire, urbain et très punk. Ce qui est donc déroutant au début, notamment avec des personnages déjantés particulièrement en décalage avec l’univers futuriste du film.

L’intelligence artificielle mise en avant.

Bien que le film traite principalement de l’intelligence artificielle, CHAPPiE remet la question du déterminisme au grand jour. On voit plusieurs thématiques s’ouvrir sur ce sujet à savoir la confrontation à la noirceur de l’Homme (l’exemple du « père » de Chappie), la cupidité du système futuriste (le système politique), l’espoir d’un « être » innocent et touchant (l’exemple de Chappie) qui tente de se forger une famille dans un monde aussi barbare. Tous ces critères mélangés à de l’humour et surtout à de la science-fiction ! L’émotion et l’action sont donc bien présents. L’espoir est au bout du tunnel !

Un scénario futuriste et efficace.

Un cocktail d’action et d’humour avec un nuage d’émotion ! C’est la première chose que l’on se souvient en sortant de la salle de cinéma. Le scénario est très futuriste et attractif. L’idée de rendre un robot intelligent et capable de se développer tel un humain est bien choisie. Le spectateur en tire une vraie morale sur l’esprit de famille mais aussi sur l’horricité de l’espèce humaine et sur le monde cruel dans lequel nous vivons. D’autre part, en poussant un peu plus loin la chose, on voit que le scénario se fond avec une allégorie sur la création, où Deon est Dieu et Chappie, sa création. Un point très subtile et intriguant ! Enfin, un autre thème abordé intéressant est celui de la réincarnation, avec le transfert des consciences, mis en place par Chappie, entre Deon et son futur corps, mais aussi avec la « mère » de Chappie. Le tout est très bien maitrisé !

Le spectateur au coeur de l’action et de l’émotion.

Dès la création de Chappie par Deon, le spectateur est directement au coeur de l’action et prend la place de cet « être » innocent et attachant, qui, sous sa vieille carcasse abîmée, arrivera à émouvoir les plus insensibles et les plus endurcis d’entre nous. Les effets spéciaux sont absolument maîtrisés et réussissent à se fondre parfaitement au décor grâce à une capture de mouvements digne d’un grand film d’action. Par ses faits et gestes, Sharlto Copley, interprétant Chappie, a su lui imprégner une sensation de créature consciente et vivante plus vraie que nature. Ainsi, Chappie va développer une conscience, des désirs et des sentiments qui lui seront propres, tel un véritable être humain. Il est confronté aux difficultés de la socialisation et du monde (avec l’exemple de la bagarre avec les gens de la rue), aux décisions ses parents (avec l’exemple du braquage que lui impose son « père »), mais aussi au doute son créateur qui lui fera ressentir l’angoisse de la mort. On peut ainsi faire un rapprochement avec HAL 9000 dans 2001, l’odyssée de l’espace.

Tout cela pour en venir à dire que le spectateur ressent de la pitié et de la compassion pour Chappie, et devient un acteur à part entière.

Un rôle d’enfer pour Hugh Jackman !

Le casting est vraiment intéressant. On voit pour la première fois Hugh Jackman incarner le rôle du méchant, qui lui correspond à merveille. Ce côté « ordure » et rancunier est vraiment top ! Dev Patel, dans le rôle de Deon, est convaicant. Dommage que Sigourney Weaver soit mise de côté ! Un autre petit point négatif concernant les « parents » de Chappie, qui surjouent leurs rôles et dégradent un peu le casting du film.

En bref…

Etre ou ne pas être n’est plus la question. Sur la croisée des chemins entre I Robot et Wall-E, CHAPPiE est un grand film de science-fiction de la part Neill Blomkamp, mais malheureusement pas encore à la hauteur de District 9. Le spectateur est vraiment projeté dans le film ! Hugh Jackman nous surprend ! A voir absolument !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 mai 2015
    J'avais beaucoup d'appréhension sur ce nouveau film après le ratage d'Elysium. Et je dois avouer ne pas avoir été déçu à la vu de ce long-métrage.
    Toutes les erreurs auxquelles j'avais pensé en voyant la bande-annonce se sont confirmées!
    Parlons du point positif : les effets spéciaux. Blomkamp est un grand directeur artistique, et sait intégrer les images de synthèses avec les prises de vue réelles. Il y a un vrai travail sur toute la partie mecha, monde dont il est fan, au même titre que la S-F, son genre de prédilection.
    Le reste est à malheureusement à jeter, tant le ratage est total.
    Primo, le scénario. Le réalisateur est un grand visionnaire, capable de créer des concepts intéressants. Mais il échoue à pondre un scénario qui justifie tous les effets spéciaux ou développement de science-fiction. On se tape une histoire d'une simplicité enfantine, pleine de contresens, de situations illogiques et de passages manquant d'explications et de transition entre différentes idées.
    En clair, le scénario est à mi-chemin entre un celui d'un mauvais blockbuster américain et une "perle" signée Uwe Boll...
    Secondo, la mise en scène. Blomkamp n'est pas réputé pour son talent de mise en scène, et c'est peu dire ici. Chaque type séquence semble sorti d'un film différent : les séquences centrées sur la découverte de la vie de Chappie, la partie scientifique avec Deon, les scènes impliquant les robots, les scènes avec les cailleras de 'Joburg' (Johannesburg), et les scènes avec l'antagoniste.
    La direction d'acteurs est catastrophique : les acteurs n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils sont en train de tourner, comme s'ils ne connaissaient pas l'importance de la scène dans laquelle joue, où la direction du film. Donc ils improvisent : tantôt, ils en font des caisses, surjouent à l'excès, tantôt ils sont amorphes, semblant perdu dans leurs pensées...
    Tertio, les acteurs. S'il y a bien deux acteurs connus dans le film : Hugh Jackman & Sigourney Weaver. Leurs rôles sont très secondaires.
    Le reste du casting se limitent aux 3 "gangsters", campés par des acteurs inconnus (et qui le resteront). L'absence de charisme, de conviction dans leur personnage, donne le sentiment qu'ils sont des débutants, comme des figurants propulsés au casting par un concours de circonstances.
    Un film hallucinant de médiocrité, reprenant les pires travers de blockbusters américains, sorte d'improbable mélange entre Avatar, Robocop & I, Robot.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 mars 2015
    Chappie est une splendide réussite de la part de Neill Blomkamp. En effet, rarement le cinéma aura réussit à ce point à humaniser un robot. Tout est réussi dans ce film d'anticipation que ce soit la réalisation (qui pour une fois n’abrutit pas le spectateur dans ses scènes d'action), les effets spéciaux splendides, le scénario (évoquant par moment l'univers de Robocop) et l'interprétation parfaite (avec tout de même Dev Patel, Hugh Jackman et Sigourney Weaver dans les rôles principaux). Rarement, on aura réussit à ce point à réunir à l'écran action, effets spéciaux, émotion (on s'émeut pour robot tout de même) et réflexion (qu'est-ce que l'humanité ?, où se trouve la frontière entre le bien et le mal ?...). Une très belle réussite.
    Publiée le 24 mars 2015
    Après District 9 et Elysium, Neill Blomkamp nous offre là un pur chef-d'oeuvre dans la même veine que ses précédents. Très touchant, philosophique, mais aussi avec une bonne dose d'action, Chappie est sans doute parmi les meilleurs films qu'on aura eu cette année.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 mars 2015
    Neill Blomkamp (futur réalisateur de « Alien 5 ») avait étonné son monde il y a cinq ans avec « District 9 », film de science-fiction puissant et novateur qui lui a ouvert les portes d’Hollywood où il signa il y a deux ans l’intéressant mais imparfait « Elysium ». Toujours dans la même veine, mais ici plus intimiste, il surprend avec ce « Chappie » qui, de prime abord, ressemble à un croisement thématique et narratif entre « Real Steel » et « Robocop ». Fort heureusement on n’est pas dans la redite, ni le plagiat mais dans un objet hybride entre le film merveilleux pour adolescents et la science-fiction adulte, intelligente et badass.
    C’est d’ailleurs peut-être le défaut majeur de ce « Chappie » : en hésitant constamment entre un traitement tous publics et une réflexion assortie à une violence plus adulte, le réalisateur ne sait plus trop à quel public il s’adresse. En effet, on aurait aimé qu’il choisisse son camp de manière plus significative. Certains passages évoquent « E.T. » ou les « Gremlins » avec le côté drôle de l’apprentissage du robot doté d’une intelligence artificielle quand d’autres, dont une scène assez gore, lorgnent davantage du côté des films de guerre futuristes.
    Mais l’originalité du film, du lieu de l’action (encore une fois avec Blomkamp dans son pays d’origine l’Afrique du Sud) à la façon dont il fait avancer l’intrigue là où on ne l’attend pas forcément, est à célébrer. L’aspect visuel de son film est travaillé et il conçoit un futur proche plausible. Quant aux quelques scènes d’action, elles en mettent plein la vue.
    Mais la qualité première de « Chappie » c’est son robot éponyme, véritable star du film, à qui tous les autres acteurs chevronnés (Hugh Jackman ou Sigourney Weaver) servent la soupe. Il est parfait en tous point. Son esthétique sort du lot, son animation est impeccable à chacun de ses mouvements et on ne voit jamais les trucages qui lui permettent de se mouvoir et d’interagir avec les autres personnages. Et le must c’est qu’il parvient à apitoyer, faire rire, bref à nous procurer des émotions. C’est véritablement le point fort du film et vu sa conclusion, une suite ne serait vraiment pas de refus !