Chappie
    Votre avis sur Chappie ?

dug99
    dug99

Publiée le 11 juin 2015
    De Neill Blomkamp J’ai apprecié District 9, j’ai detesté Elysium, aujourd’hui je conchie Chappie.
    Chappie est un supplice. C’est mal ecrit. c’est terriblement mal joué, Yoandi Visser et Watkin Tudor Jones doivent etre exclus á jamais de toute implication lié au cinema. C’est mal dirigeé, tout le monde fait porte nawak, c’est rempli d’incoherences graves additionné á des scenes improbables de betise, c’est une insulte a l’intelligence. La musique: melange de Hanz Zimmer et Die Antwoord, ce groupe de hip hop sud africain composé encore une fois de Yoandi Visser et Watkin Tudor nous offre la pire BO de l’année, moi j’appel ca un viol auditif, ca ne fonctionne pas, ca ne cadre ni avec l’action (au passage ridicule) ni avec l’emotion (encore plus ridicule). Je vous évite le resumé de cette daube rien que d’y penser je me sens mal, j’ai des palpitations. Le peu que j’ai a offrir c’est la liste suivantes: Des clichés envoyé á la volée dans la gueule du spectateur, des poncifs du cinéma mille fois utilisé (j’avias l’impression de regarder un Pinocchio pour mongolien), une narration grotesque, un final predeterminé, stupide et malsains. Ils ont souillé Sigourney Weaver avec un role vide. Enfin une pub permanente pour Die Antwoord: Yoandi Visser et Watkin Tudor portent pendant 2 heures des T-shirt a leur propre effigie c’est incoryable de narcissime pervert, en voila deux a qui un bon electrochoque dans la tronche au sein d’un etablissement specialisé ferait le plus grand bien.

En bref je l’ai tres mal vecu. Quand a vous, FUYEZ PAUVRE FOUS……
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 10 juin 2015
    Ah, Neil Blomkamp...nouveau génie de la sf pour les uns, réalisateur très surestimé pour les autres. Et ce en 3 films. Pour ma part, je ne pense ni l'un ni l'autre. Ses deux premiers films m'ont plutôt plu, mais ça va pas plus loin: ce sont des divertissements agréables mais bourrés de défauts. Et qu'en est-il de ce "Chappie" (faux suspense...) ? Pour ma part, j'attendais ce film avec une certaine impatience. Même si c'est encore et toujours les mêmes lieux (bidonvilles dans le futur) et le même genre que ses autres longs, c'était assez prometteur. Et puis j'aime beaucoup le casting, notamment Hugh Jackman et Sigourney Weaver. Et justement...une fois le film fini, on ne peut se demander qu'une chose: mais qu'est-ce qu'ils font là-dedans ??? Car, et j'en suis désolé, "Chappie" est un pur ratage et une belle déception. J'ai beau ne jamais avoir porté Blomkamp haut dans mon coeur, je m'attendais à un bon divertissement, un truc avec de bonnes idées qui ne soit pas désagréable. Mais même pas, ça réussit l'exploit d'être insupportable du début à la fin. Sincèrement, ce film n'a rien. Il n'a rien pour m'inspirer une certaine sympathie, rien qui me passionne. L'univers, en plus de manquer d'originalité, ne touche pas le moins du monde et s'avère interchangeable avec n'importe quel autre film, les robots en moins. Et ce n'est pas la laideur visuelle du film qui va rendre le contexte plus attrayant. Pourtant, au début, j'avais envie d'y croire spoiler: avec les journaux télévisés et tout ça
    . Ce n'est aucunement original, certes, mais ça introduit bien l'univers et les personnages. Puis ensuite, tout dégringole avant même qu'on puisse se dire qu'on va avoir affaire à un bon film. Le temps d'entendre la bouillie auditive de Hans Zimmer et on se dit déjà qu'il y a un truc qui cloche. Car Blomkamp est quelqu'un de très fort: avec un compositeur inconnu (Ryan Amon), il arrive à donner une bonne bo à son film mais alors avec Hans Zimmer, il réussit à lui faire faire pire que celle de "The amazing Spiderman 2". Bravo ! J'applaudirais même avec les doigts de pieds ! Non mais sérieusement, c'est quoi cette horreur...on dirait qu'il a composé pour une boite de nuit ! Allez, je sauve à la limite un morceau qui est en fait le tout premier de l'album. On l'entend dès le logo de Columbia. Voilà, vous avez entendu ça, vous avez entendu tout ce qui est bien en terme de musique ! Car bon, ce ne sont pas les chansons du groupe "Die Antwoord" qui vont rattraper ça...c'est tout aussi horrible, pas besoin de s'inquiéter. Une déception de plus de la part à Zimmer, tout simplement. Pour ce qui est de l'histoire, ce n'est pas criant d'originalité non plus mais ça a le potentiel d'être intelligent et touchant. Mais sincèrement, le film est tellement écrit avec les pieds que je me demande même si Blomkamp était persuadé d'écrire une grande intrigue. Que ce soit les rebondissements ou les personnages, tout est soit artificiel, soit totalement caricatural, si ce n'est prévisible. Je crois que ce qui vaut le plus le coup là-dedans, c'est vraiment la psychologie des personnages. Ah non, sur ça on est gâtés ! Entre spoiler: le gros méchant pas beau jaloux et violent interprété par un Hugh Jackman qui devait être désespéré (il est pourtant au top de sa carrière), les gangsters qui sont des caricatures de caricatures, ou le geek coincé et associal sur les bords interprété par Dev Patel
    , ils sont criants de recherche. Bon, spoiler: la Yolandi est quand même gentille sur les bords, notamment avec Chappie. Parce qu'après tout, c'est une femme donc c'est normal qu'elle soit gentille avec le pauvre enfant qu'est Chappie. Tandis que le mari (ou le petit-ami mais je m'en fiche un peu) est une grosse brute bien bête qui a du mal à lui montrer de l'attachement
    . Du jamais-vu. Mais alors, le Vincent interprété par Jackman, c'est juste le summum. Tout ce qu'il fait dans le film, là, spoiler: c'est à dire tuer Yolandi, stopper tout les policiers de la ville, torturer Chappie, etc...ben c'est juste parce qu'il est jaloux ! Faut le comprendre, il veut vendre son robot, le pauvre
    ! Si seulement ça se prenait pas au sérieux mais non, c'est le gros méchant du film pour cette raison. Puis ça donne quand même des scènes brillantissimes genre spoiler: quand il veut tuer Déon dans le bureau avec plein de personnes autour. Non, lui il s'en fiche, il veut le tuer avec un flingue sur son bureau ! Et le pire, c'est que ça inquiète personne ! Bon, l'arme ne marche pas et le personnage essaye de se rattraper en faisant croire à une blague (Jackman se ridiculisant d'ailleurs totalement dans cette scène)
    . Sérieusement, comment on peut écrire une scène pareille ? Rien que ça, ça n'a aucune crédibilité et aucun sens ! Je ne vais pas m'amuser à lister toutes les scènes ridicules ( spoiler: quoique la scène ou Déon entre dans un corps robotique, c'est pas mal dans le genre
    ) car c'est pas ça qui manque. Ah si, spoiler: y'a quand même celle ou Jackman se fait massacrer par Chappie...ça m'a plus fait rire qu'autre chose et c'était pas vraiment le but. Ah oui, et y'a aussi le moment ou le méchant Wolverine attaque les gangster avec son robot. Les répliques qu'il lance sont...mythiques. On se croirait dans "Transformers"
    ! Le pauvre Hugh Jackman est vraiment ridiculisé là-dedans. Ah oui, et y'a aussi...ouais, nan, j'arrête parce que je vais jamais en finir sinon. Et en plus je me contredit dans ma propre critique.Une des autres raisons qui rend le film insupportable, c'est les personnages humains pas du tout attachants. Aucun ne provoque une quelconque empathie, particulièrement le duo de "Die Antwoord". Puis le personnage de Sigourney Weaver n'a strictement aucun intérêt, et c'est bien dommage. Je ne comprend même pas pourquoi la prendre dans un rôle aussi inutile: la pauvre Sigourney est décidément abonnée aux caméo de luxe. Le seul qui tire son épingle du jeu dans tout ça, c'est Chappie ! En plus d'être bien fait visuellement, le personnage est assez attachant, voir touchant ou amusant. Les rares scènes qui sont bien du film le concernent de près. Mais 4-5 scènes sur 2 heures de film, ça fait bien peu...parce que bon, le film est pas loin d'être interminable. C'est juste trop long pour ce que ça raconte, et le rythme est paradoxalement effréné. On attend quand même spoiler: 30 longues minutes avant la "naissance" de Chappie
    ! Et c'est pas la mise en scène ratée de Blomkamp qui améliorera ça. C'est pas loin d'être catastrophique au niveau du montage, notamment dans les scènes d'actions. Sinon, c'est filmé de manière assez plate, et on se tape de nombreux ralentis insupportables et inutiles comme dans "Elysium". Encore que j'exagère assez pour "Elysium", ça passait (et il y en avait pourtant beaucoup !). Ici, c'est juste ultra lourdingue. Bref, on va pas y aller par quatre chemins, "Chappie" est naze. Ce film réussit l'exploit de ridiculiser de bons acteurs (pourquoi, Hugh ?) et est ni passionnant, ni marquant, ni original, ni bien écrit ou réalisé. Je voulais sincèrement aimer ce film, je n'avais aucun préjugé mais là c'est pas possible, quoi. Je dois avouer être beaucoup plus inquiet concernant l'avenir de la saga "Alien", déjà que je ne trouvais pas les précédents films de Blomkamp transcendants. Un film à déconseiller, ce serait une perte de temps de le voir.
    Publiée le 11 mars 2015
    Film décevant, les cinq première minutes sont très prometteuse mais le restant est affligeant.
    La conscience humanoïde est les réseaux neuronaux de l'intelligence mis à mal en infantilisant un robot pendant toute la durée du film.
    A un tel point que cela en devient ridicule. Une bande de gangsters en train de jouer "Au papa et à la maman " avec un robot !!!!!!!!!
    Le sujet est bon et très intéressant à traiter mais là c'est vraiment loupé, c'est rendre ridicule un bon sujet.
    Si vous avez deux heures à perdre et bien restez chez vous vous serez moins déçu.
    stramonium
    stramonium

Publiée le 16 mars 2015
    Gnangnantesque, mal joué, aberrations du scénario, mais quelle souffrance ce film! Le thème du robot intelligent était abordé plus finement dans Short Circuit ...en 1986!!
    Publiée le 16 mars 2015
    Waouuh le film prend une tournure que je trouve unique, il y a des prises de risques avec une goutte d'humour pour donner du pep's. Film visant un public jeune (12-25 ans).
    Juste impressionant! A voir!
    Publiée le 23 juin 2015
    J'ai détesté ce film !
    Moi qui suis en général plutôt indulgent concernant les films SF, j'ai trouvé que celui-ci était limite une insulte à l’intelligence du spectateur... Un pitoyable Pinocchio des temps futurs.
    Un scénario aussi téléphoné qu'insipide et impossible de s'attacher aux personnages tant leurs rôles sont bâclés. Chappie tient plus de la caricature et de la parodie qu'autre chose.
    Bref, une très mauvaise ligne dans le CV d'Hugh Jackman ;-)
    Eric L.
    Eric L.

Publiée le 31 mars 2015
    Nul nul et nul, les acteurs se sont perdus dans un film caricatural. Méchants tres méchants qui jouent très mal. Scénario ultra prévisible.
    Pour la première fois j'ai eu envi de partir !!!
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 6 mars 2015
    Agréable surprise! Emouvant et beau. Dommage que Hugh Jackman soit passé du côté obscure.
    Kevin H
    Kevin H

Publiée le 18 mars 2015
    Ce film est d'une densité et d'une richesse incroyables à tous les niveaux..
    Et puis quel pied de voir les "Die Antwoord"jouer leurs "propres" rôles!
    Franchement,chapeau Chappie!
    Désolé..
    Sébi M
    Sébi M

Publiée le 2 avril 2015
    J'y suis allé avec ma sœur après avoir lu toutes les critiques élogieuses pour la plupart et c'est l'un des plus gros navet que j'ai jamais vu !!! Pourtant les casting était bon mais le film bidon ! Les méchants c'est juste une blague tellement ils sont débiles et le film ne commence tellement que la dernière demi-heure. Seul le thème de l'intelligence artificiel est bien traité, enfin parfois parce que tous les moments où le robot parle comme une "caïra" c'est juste ridicule. Bref j'ai faillit quitter la salle à force d'attendre désespérément que le film commence. N'allez surtout pas voir ce film c'est vraiment jeter l'argent par la fenêtre ! Vous serez prévenus ;)
    Moanho
    Moanho

Publiée le 6 juin 2015
    Simpliste. Dialogues convenus. Idées loufoques et non sens. Tout y est. Les effets spéciaux sont bons mais on ne fait pas un film avec ça. Comment un tel casting a t'il pu se compromettre dans un film comme ça.
    Publiée le 19 juin 2015
    Scenario vraiment pas terrible ! Des robots déjà vus dans d'autres films. Ne mérite pas le prix d'un ticket de ciné.
    Publiée le 2 juin 2015
    Un récit gnangnan aseptisé et prévisible, des personnages caricaturaux sans profondeur, les plans s'enchainent sans éloquence parce qu'il le faut bien laissant le spectateur a l'abri de tout frisson. Ce film est d'un ennui mortel... Totalement navrant !
    Publiée le 23 mars 2015
    Trés ennuyant, trés decevant, on baille toute les 10min. Pauvre Sigourney Weaver, une telle bonne actrice, qui dans ce film, ne sert strictement a rien, à part faire du marketing pour le film et d'appeler ses fans pour la voir jouer. Mais à part 3 dialogues, vous la verrait qu'en decort.
    Pauvre "ganster" riddicule, qui tente d'éduquer un robot à leur image, afin de l'utiliser pour un braquage. C'est à mourir de rire dans le mauvais sens du terme, ou mourir tout court ^^
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 6 mars 2015
    Très décevant. Sigourney Weaver (qui n'apparaît que 6 minutes sur les 2h) devait vraiment avoir besoin d'argent pour figurer à l'affiche de ce film pour ado. Des dialogues niais et une histoire à deux balles. Ridicule. Hugh Jackman devait lui aussi avoir besoin d'argent pour tenir ce rôle débile qui n'apporte strictement rien à l'histoire. Seuls intérêts la réflexion sur l'humanisation des robots et les quelques effets spéciaux. Bref pour ados et détenteurs de cartes illimitées pour se vider le cerveau.