Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
9 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juin 2024
Hitchcock est une sorte de biopic sur Alfred Hitchcock, réalisateur mythique, et sur la création et le tournage de son chef d'oeuvre et monument du cinéma non moins mythique "Psychose". Pour ce qui est de la reconstitution c'est parfois discutable au vue des visions d'Hitchcock mais pour ce qui est du reste les décors, accessoires, etc sont convaincants. La musique très Psychosienne (on a même des scènes sur la musique originale de Bernard Herrmann) recrée assez bien l'ambiance. Les choix des acteurs Anthony Hopkins en Alfred Hitchcock et de Scarlett Johansson en Janet Leigh sont discutables en raison du manque de ressemblance physique, mais quand même Hopkins est très charismatique et Johansson livre une super performance et nous bleuffe en parvenant à recréer parfaitement les mimiques et geste de Leigh dans "Psychose". James d'Arcy lui est carrément hallucinant en Anthony Perkins (attention de ne pas confondre Hopkins et Perkins), c'est vraiment le même jusque dans les moindres intonations et mimiques. Mention honorable à Helen Mirren qui incarne la femme d'Hitchcock et qui est quasiment le personnage principal du film : on nous montre ses relations parfois compliquées avec son mari et sa place dans la carrière de ce dernier. Hitchcock nous est montré comme un personnage drôle et charismatique en public bien que très controversé et psychologiquement instable dans sa vie privée. Toutes les anecdotes sur lui et Psychose (les inspirations) sont amusantes même si on doute singulièrement de la véracité de certaines d'entre elle (les parallèles en le personnage de Bate et Hitchcock lui-même, intrigue qui me parait quand même très malsaine à suivre). Biopic très sympa à regarder pour la culture cinématographique et pour l'humour léger et jouissif par moment ("c'est pour cette raison qu'on me surnomme maitre du suspense") mais certains points du scénario sont à la fois clichés, malsains et inutiles.
Ou comment voir deux films en un. Pour ma génération Hitchcock est un génie, un mythe, un expert de l'horreur, le maître du suspense, qui fait partie de l'histoire du cinéma. On n'imagine pas qu'à soixante ans, après avoir fait quarante-six films et connu un énorme succès, la Paramount lui a refusé de financer Psychose, qu'il a financé sur ses fonds propres ! Anthony Hopkins est méconnaissable tant le gabarit de son personnage est différent du sien. Helen Mirren campe une épouse dévouée soutenant son mari dans tous les moments de sa vie, même quand il faut hypothéquer la maison pour financer un film. Scarlett Johansson est superbe en Janet Leigh, dans des robes qui lui donnent des faux airs de Marilyn Monroe. Les décors sont splendides et nous font visiter les coulisses du cinéma de la fin des années 1950. Le héros, malgré son succès, y dévoile une fragilité et une crainte à chaque film. Il impressionne les gens qui le courtisent et sait les mettre à l'aise quand il a décidé de travailler avec eux : "Vous pouvez m'appeler Hitch, laissez tomber la queue !" Un film qui donne envie de voir Psychose.
J'avais loupé ce film qui est bon malgré quelques longueurs. Cependant, le duo A. Hopkins (+ transformation physique) et H. Mirren est d'une force incroyable 👏👏👏
Un film sans prétention mais pas inintéressant sur un passage de la vie d’hichcock, pendant le tournage de son meilleur film, psychose. C’est très bien joué avec un casting 5 etoiles, et meme si ca reste assez anodin, ca se regarde sans aucun ennui.
Ce film sur Hitchcock se focalise sur le moment de sa vie où il décide de monter Psychose. On n'est donc pas dans une bio classique mais le film s'attache surtout à décrire le couple Hitchcock. Et derrière chaque grand homme il y a une femme, et réciproquement j'espère. L'intérêt du film est d'en savoir un peu plus sur Hitchcock, sa relation avec sa femme et les femmes en général. Le binôme Hopkins-Mirrent fonctionne bien.
Un peu déçu. Va pour l'excellence de l'interprétation d'Anthony Hopkins mais je m'attendais à un film plus immersif sur le tournage de "Psychose". Et le fait de créer ce personnage onirique que Hitch' ne voit que dans ses cauchemars, ça fait un peu remplissage psychologique. Idem pour l'idylle entre Ava et le romancier. Bref, j'aurais aimé qu'on s'attarde plus les affres de la création. Pour le reste, le casting est sympa et la reconstitution vaut le coup d'oeil. Et l'humour n'est pas absent, c'est la moindre des choses. Mais si vous voulez en savoir plus sur ce tournage mythique, je vous conseille les bonus du DVD officiel du film.
Un film plaisant à voir de part sa restitution de l'époque plus les scènes de la fameuse maison mais ç est après tout, une mise en scène classique les acteurs Anthony Hopkins méconnaissable mais pas du tout ressemblant au maître le pire par moment ressemble à Gert froebe et il joue pareil décevant de la part d'un immense acteur heureusement Helen miren porte le film sur ces épaules du couple bref un biopic de plus pour pas grand chose.
Film de bonne facture avec quelques dialogues piquants. Basé sur la relation entre Hitchcock et sa femme pendant le tournage du film Psychose. C'est un court moment de vie, la jeunesse du réalisateur aurait aussi été intéressante ! 3,3/5
Helen Mirren et Anthony Hopkins donnent tout leur talent à ce biopic sur Hitchcock et son épouse Alma Reville. Le choix du tournage de Psychose permet de comprendre le fonctionnement de ce réalisateur, sa relation à ses vedettes féminines et le rôle essentiel joué par son épouse. A voir par ceux qui s'intéressent au processus de création des films.
Quand j'ai vu toutes ces pointures à l'affiche, je jubilais d'impatience ; en fait j'ai été fort déçue en rapport de ce à quoi je m'attendais ... Anthony Hopkins, un de mes acteurs préférés, ne me convainc pas ; de plus, il est très mal grimé/maquillé ... Bref, malgré le casting de haut niveau, ce film n'était, selon moi, pas à la hauteur de mes espérances ... Mais pourquoi Ô grand pourquoooooiiii avec Anthony Hopkins ; Helen Mirren ; Scarlett Johansson ; Toni Collette ; Jessica Biel ; James d'Arcy, notamment : ne suis-je pas transportée ?! C'est incompréhensible et je n'arrive toujours pas à admettre encore une fois, avoir été si insatisfaite, si désappointée par des Acteurs et un Film pareil ...
Ce n'est pas déplaisant - la relation du célèbre réalisateur avec son épouse Alma ne laisse indifférent, d'autant que l'interprétation d'Helen Mirren est top. Reste un film confus, très mal scénarisé et scénographié.
Quel plaisir ce film ! Réellement très plaisant ! Je ne comprends pas pourquoi la critique presse à autant été dure avec ce film. Bon, on s'attaque à Alfred Hitchcock. Hitchcock était quelqu'un d'assez sombre et qui n'avait pas une bonne réputation ( notamment avec ces actrices principales ou il a tout fait pour détruire la carrière de l'une d'elle) , peut-être s'attendaient-ils à un film plus sombre ? Ce film est plaisant pour son côté bon enfant. Anthony Hopkins est méconnaissable mais il est toujours autant super. Le montage est bien. La relation entre Alma et Hitchcock est vraiment bien. Les plans sont beaux. Je mettrais 3,7 ou 3,8/5 à ce film. Pas plus car ce n'est pas non plus un chef d'œuvre ! Mais regardez ce film ! Foncez !
Un excellent film sur le légendaire cinéaste Alfred Hitchcock qui nous montre sa vie , ses secret , ses coulisses de production de film et notamment de psychose, ses oeuvres ne sont pas assez mis en avant malheureusement, on y découvre sa femme qui est derrière tous les projet du réalisateur qui lis les scénario qui est aussi sont agent qui participe a tous les montages toute les étape de fabrication de ses films , comment il a du convaincre et galérer pour faire Psychose alors que c'était pas gagner , ses relation avec ses actrice , mais comment il a du gérer le faite que sa femme écrivent un film avec un autre scénariste que lui . Des interprétation incroyable du casting qui sont tous convaincant dans leur rôle, certians comme Anthony Hopkins sont juste méconnaissable. On ne s'appercois pas une seul seconde que sais lui dans le rôle de Alfred Hitchcock. Un film passionnant, intéressant on apprend tous un tas de chose dont les obsession du cinéaste, captivant on ne vois pas le temps passer. Un grand plaisir de voir ce film pour les fans de Alfred Hitchcock.
Film fadasse, j'adore Anthonny Hopkins en général, mais là, son jeu est sans relief et inconsistant... Ce qui est un comble alors qu'il incarne un génie... Par contre très belle prestation d'Hellen Mirren qui crève l'écran et Scarlett Johanson est très bien... Mais malheureusement ces 2 seconds rôles ne peuvent pas sauver ce film de la médiocrité dans laquelle il patauge. Même les prothèses sont mal faites... les seuls et rares moments où effectivement il y a un joli clin d'oeil au maitre du suspens est quand on entrevoit son ombre sans montrer son propriétaire... Personnellement, j'ai trouvé ce film assez inintéressant... et plein de clichés plus que de révélations... On a l'impression de voir non une chronique fidèle d'un fragment de vie mais un truc super romancé et surtout super artificiel... Juste histoire de mettre un peu de suspens dans un film poussif.