Je fais le mort
    2,7
    2073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 18 décembre 2013
    Un film vraiment distrayant avec une intrigue qui nous accroche et des acteurs au top de leur forme. Je recommande pour passer un bon moment!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 3 décembre 2014
    Moyen . Scènes téléphonées . Jeu convenu . Gentil . Plus un téléfilm .
    Publiée le 5 mars 2015
    On demande pas au cinéma français de produire le Seigneur des Anneaux ou Interstellar, on lui demande des bons scénarios, des situations pittoresques, des dialogues piquants et des acteurs à la hauteur : contrat plus que rempli ici. Y a un vrai côté Chabrol-Lavardin dans Je fais le mort. Encore un petit film sympa passé relativement inaperçu, comme Les Grandes ondes à l'ouest, et on se demande bien pourquoi. On passe notre temps à dauber le cinéma français/francophone et quand il y a des pépites on les loupe. Dommage car tout est plaisant, à commencer par le lunaire François Damiens et des seconds rôles excellents : Lucien Jean-Baptiste, Anne Le Ny, Jean-Marie Winling.... Et Géraldine Nakache prouve qu'elle vaut mieux que ses personnages habituels de têtes-à-claque bling-bling (en plus y a pas Leila Bekhti pour lui faire de l'ombre, alors on la trouve assez mignonne. Ok je sors).
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 janvier 2015
    Une comédie fort sympathique ou François damiens est géniale, comme souvent! Un scénario loufoque mais plutôt bien construit et pas mal d'humour, certes assez potache. Un agréable moment. Même si ce n'est pas non plus la meilleure comédie française que j'ai pu voir.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 24 janvier 2015
    Tant le côté comédie est assez léger, tant tout l'aspect policier ne vaut pas grand chose et ne joue pas vraiment en la faveur du film, sauf peut être à travers quelques répliques de F. Damiens liées au sujet plutôt pas mal, mais cela ne va pas beaucoup plus loin et bien que l'ensemble ne soit pas non plus de piètre qualité, on ne peut pas dire qu'on rit au éclat, qu'on soit absorbé par l'énigme policière ou tout simplement que le film est passionnant. D'autant plus que le tout repose sur l'alliance de l'humour et comique de situation lié au mystère qui fait office de fil rouge, et que cela ne soit pas plus réussi que cela puisque la structure de l'enquête n'est pas très solide et se conclu de manière assez bâclé, histoire de justifié rapidement l'ensemble de l'intrigue, tout comme son déroulement qui propose tout de long que de fausses surprises et rebondissements assez faiblards dans l'ensemble, et encore une fois c'est peu être par l'humour amené lors de certains dialogues en ce qui concerne les reconstitutions judiciaires et qui met en plus en scènes des personnages assez fun, du moins lors de ces quelques passages et même à ce niveau là on voit bien que le film ne se contente que de mettre les uns derrières les autres des éléments pour pourvoir jouer de la situation et ainsi rappeler et établir l'origine même du comique utilisé, ce qui fonctionne d'autant plus lors que ces scènes sont improvisés, ce qui donne un peu plus de puissance à certaine répliques. Alors bien sur que F. Damiens est toujours aussi bon, que ce soit dans ce décor un peu décalé par l'aspect évidement cocasse de certains éléments du scénario, chose qu'il sublime évidemment par sa manière de jouer toujours aussi propre et qui rappelle tout le talent de cet acteur, qui malgré un scénario faible, des scènes pas toujours très approfondies, il parvient à livrer un personnage des plus drôle, toujours aussi barré et donnant un puissance incroyable à chacune de ces répliques par sa manière de parler, et à ce niveau là, même si G. Nakache est irréprochable et joue impeccablement son rôle, c'est clairement son personnage qui pêche ici étant donné qu'en plus de partir dans tout les sens en ce qui concerne sa place dans le scénario, la femme qu'elle incarne est non seulement pas passionnante en tant que telle dans l'intrigue, mais en plus met en scène une certaine romance avec le personnage principal, ce qui ne fonctionne pas une seul seconde vu l'écart qui se pose rapidement dans le film entre ces deux personnages, et surtout l'inadéquation avec ce genre de scénario, qui veut encore une fois s'imposer une dose de romantisme pour accrocher une plus grande partie de public familial, ce qui n'est absolument pas utile et surtout assez peu crédible quand on voit son personnage et celui de F. Damiens; après le duo fonctionne plutôt pas mal dans le déroulement du scénario. Puis finalement, même si ce dernier parvient à faire sourire à certain passages avant tout par un ton unique et qui lui est propre, on ne peut pas dire que c'est le fond des répliques qui sont le plus drôle, car on est loin de la subtilité même si on sens une tentative de tendre vers cela lors de certaines répliques de Damiens, qu'il illustre surtout à merveille, quant au reste du potentiel comique, il est clair que celui ci est de très faible qualité car non seulement on ne se plie pas en deux de rire mais en plus de cela, étant donné que l'ensemble de l'enquête n'a rien de transcendant, on se retrouve très rapidement a simplement attendre le dénouement, les quelques situations qui mèneront à une bonne vanne de F. Damiens ou encore une situation bien fun, pour finalement assister à une conclusion clairement à côté de la plaque, et pas franchement convaincante, du moins en ce qui concerne le scénario, sachant qu'en plus se dernier à tendance à nous perdre dans des passages pas forcement nécessaire qui ont pour seul but de relever un suspense quasi inexistant. Pas grande chose à retenir de ce film là, si ce n'est une énième confirmation du talent de l'acteur belge, qui n'a pas besoin de ce genre de rôle pour le prouver d'ailleurs, mais qui correspond à merveille à ce genre de scénario qui intrigue initialement et qui sort des sentiers battus en ce qui concerne le contexte et les péripéties trouvées, car on plus d'être intrigué par une idée originale, on espère que cela soit à la hauteur quand on sait que c'est Damiens qui l'incarnera, mais hélas ici, seul son personnage suit, le reste n'est que le décor de ses pitreries tant physiques que verbales, et c'est clairement insuffisant pour en faire un grand moment même si ce dernier parvient toujours à faire rire avec pas grand chose.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 décembre 2013
    Damiens nous fait rire dans ce role d'emmerdeur avec quelques bonnes répliques.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 14 octobre 2014
    Malgré un scénario complètement grotesque , ''Je fais le mort'' est une comédie dramatique plus ou moins réussi. L'enquête , thème principal du film, est bien réussi, on est en alerte. On est surpris, on reste accroché.
    Tout ce qu'il y'a autour, est par contre dénué d'intérêt.
    Même si il s'agit d'un rôle "sérieux" pour François Damiens, on a vu mieux de sa part, et on sait qu'il est capable d'être dans de meilleurs film.

un film discret, sympa mais sans plus, que je vous conseille de regarder si vous tombez dessus par hasard
    Publiée le 18 octobre 2014
    François Damiens forme un joli duo avec Géraldine Nakache forme un joli duo et sont bons dans le rôle de l'acteur raté et la jeune juge pleine de certitudes. Jean-Paul Salomé nous offre un film avec de belles situations cocasses et drôles mais le scénario est parfois redondant. Sympathique tout de même.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 novembre 2017
    Une sympathique enquête policière pleine de rebondissements sans tomber dans le cliché de l'intrigue à tiroirs, qui est même parfois très drôle ! Un conseil avant de visionner le film : ne regardez pas la bande-annonce, non seulement elle ne donne pas folle envie de voir le film, mais elle divulgue toutes les meilleures blagues ! Dommage ! Heureusement, je fonctionne dans l'autre sens (d'abord le film, ensuite la bande-annonce pour voir comment il était mis en valeur lors de sa sortie)... Un bon suspens dans Je fais le mort qui nous amène à une résolution à laquelle on ne s'attendait pas, surtout qu'il faut suivre ! Entre tout ce petit monde de Megeve, il y a des relations inimaginables qui surgissent dans l'enquête toutes les deux minutes, ne quittez pas votre siège, donc, si vous souhaitez bien suivre. Un François Damiens meilleur que d'accoutumée, le rôle du gars cynique lui va à ravir, et i nous offre quelques dialogues absolument tordants ( spoiler: "Laissez-moi faire, j'ai été négociateur dans un Julie Lescaut.", "Mais, Madame la Juge, si vous ne vous efforciez pas de faire disparaître les indices que je vous amène..."
    ). Une fin en apothéose modeste (moyens français obligent, pas de pyrotechnie, mais cela fait du bien parfois de voir un film sans surplus d'effets spéciaux en tous sens...) et avec une résolution qui fera agréablement sourire... Une enquête plaisante à suivre !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 décembre 2013
    François Damiens est la principale attraction de cette comédie qui vire un peu trop au polar à mon gout. L'intrigue est bien mené mais la fantaisie du départ disparait et la retranscription de l'ambiance d'une ville de province apparait fabriqué, surtout si on le compare avec le récent Poupoupidou, film qui entretient plus d'un point commun. M'enfin tout cela se suit avec intéret et les acteurs, Francois Damiens en tête donc, font bien le boulot.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 décembre 2013
    Un tres bon film qui allie histoire policiere et humour avec beaucoup de reussite. Le choix du lieu , les acteurs tres bien , de bons dialogues.
    Sans pretention , simple mais efficace , dommage quand meme que la derniere partie soit un peu longuette.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 novembre 2014
    Comme souvent avec les films dans lesquels joue François Damiens, l'acteur belge porte tout sur ses épaules, grâce à un abattage sans faille. Même si "Je fais le mort" est assez inégal, et ne tient pas forcément la route tout du long, il est suffisamment divertissant pour passer un bon moment. Un polar humoristique en mode montagnard à l'intrigue maîtrisée et bien drôle.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 mars 2018
    Un étonnement bien senti. Une comédie, une satire qui vire à la comédie policière avec une facilité déconcertante. Une grande réussite de la part de Salomé qui dirige un duo au poil, en pleine opposition, l'évolution en accord et en discorde est nature. François Damien le joue bien et, comme toujours, rend facile le détournement de chaque scène qui basculent du drame au grotesque.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 juin 2014
    François damiens n'est pas un mauvais acteur en somme mais est meilleur dans les caméras cachées.
    On ne s'amuse pas dans cette soit disante comédie, les situations de cet acteurs raté , prétentieux et lourding finissent par rendre mal à l'aise , on se croirait justement dans une de ses caméras cachées, d'autant que le scénario est bien plat et ennuyeux. Un leger soubresaut tente de dérouter le spectateur , histoire de pimenter la chose mais la réalisation semble elle aussi trés amateur, en fait. Une comédie ratée sans saveur , quoi.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 23 décembre 2013
    Changement de calibre pour Jean-Paul Salomé, le réalisateur habitué aux superproductions françaises épouvantables (« Belphégor », « Arsène Lupin », « Les Femmes de l’ombre »). Avec « Je fais le mort », il signe en effet une petite comédie policière amusante qui, sur un sujet modeste mais original, parvient à nous arracher quelques sourires éphémères, notamment grâce à la complicité sincère des comédiens.