Je fais le mort
    2,7
    2073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je fais le mort ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 janvier 2015
    Je suis toujours réticent à regarder les comédies françaises tant elles sont immanquablement décevantes. Elles ont toujours un paradigme de départ intéressant et une bande-annonce qui fait envie, mais voilà le premier quart d’heure vingt minutes passés on retombe toujours dans les mêmes travers, personnages pas crédibles, intrigues indigentes et gags faiblards. Du coup on ressort avec l’impression de s’être fait avoir par un film qui semblait goûteux et qui finalement s’avère fadasse et peu roboratif. “Je fais le mort” échappe miraculeusement à cet état de fait pour nous servir une comédie aux dialogues fins, aux personnages joliment écrits et à l’intrigue suffisamment solide, même si pas époustouflante, pour nous tenir en haleine. Le concept de départ qui fait d’un acteur raté chargé de mimer les victimes d’un homicide, un enquêteur amateur un peu enquiquineur sur les bords, ne sert pas d’alibi pour bande-annonce accrocheuse, mais offre une comédie légère, certes, mais suffisamment écrite pour que l’ensemble se tienne et offre un cadre solide pour des personnages crédibles qui parlent et agissent de façon cohérente tout en fournissant un humour efficace. Le duo François Damien-Géraldine Nakache fait une prestation qui rappelle les duo (d’hommes jusque-là) du type “La chèvre” ou “L’emmerdeur” ou un personnage sérieux (limite chiant) se retrouve au prise avec un personnage lunaire qui va lui casser les pieds. Cette refonte du duo comique car mal assorti est réussie et donne au film beaucoup de ces bons points. Les deux comédiens offrent une belle prestation en ne forçant jamais le trait dominant de leur personnage. Une comédie, décentralisée il faut le noter, qui réussie à construire un univers et des personnages convaincants et offre une des comédies les plus réussies de 2013. À voir sans hésitation.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 août 2018
    Je ne suis pas vraiment fan des films à effets spéciaux boursouflés de Jean-Paul Salomé datant du début des années 2000 comme Belphégor et Arsène Lupin. Revenant à un cinéma plus modeste, ce polar montagnard allie comédie, romance et enquête policière dans un village savoyard avec des personnages suffisamment troubles pour se croire dans un bon roman d'Agatha Christie. Cet acteur raté, François Damiens une nouvelle fois incarnant un grand dadais maladroit, est bien plus perspicace qu'il n'y paraît. Si ses déboires comme comédien n'entraînent pas de la part de Salomé une étude sur la précarité des intermittents du spectacle (et pourtant le sujet est soulevé chaque année aux Césars), la première réflexion que je me suis faite en l'entendant critiquer tout et n'importe quoi c'est : pourquoi ne réalise-t-il pas ses propres films ? On est jamais aussi bien servi que par soi-même. Chaque habitant de ce patelin étant ambigu donc faisant office de coupable en puissance, l'enquête menée par ce duo mal assorti reste intéressante jusqu'à son dénouement inattendu comme on pouvait s'y attendre. Quant à sa nouvelle vie à Jean, j'ai envie de dire que pour lui tout commence. Sans mauvais jeu de mot, c'est à lui de jouer.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 décembre 2013
    Gentille comédie sur fond d’enquête policière. Le tandem Nakache/Damiens fonctionne bien et pour une fois il n'en fait pas trop....Les dialogues sont sympa et le fait que l'action se passe à la montagne est un plus.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 15 décembre 2013
    une comédie policière plutôt banale mais assez sympathique avec un de bons acteurs surtout le tandem françois damien / géraldine nakache fonctionne bien avec de bonnes doses d'humour.à voir au ciné si on sait pas trop quoi faire mais peut se regarder chez soit tranquillement en attendant la sortie du dvd au commerce.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 avril 2017
    L idée de départ du film est géniale, faire venir un acteur d expérience à la recherche de cachet pour jouer le rôle de mort lors de reconstitution de scènes de crimes. Mais là où l idée aurait pu déboucher sur une succession de scènes de crimes toutes plus déjantées les unes que les autres grâce à l excellent François Damiens, le scénario préfère se concentrer sur une intrigue policière peu intéressante et une histoire d amour assez peu crédible. Au final, on nous livre un polar comique de province fait de beaucoup de clichés et on n exploite pas suffisant le potentiel comique du film et de l acteur principal.
    keating
    keating

Publiée le 3 septembre 2014
    Voilà une comédie sans prétention qui se laisse regarder sans désagréments ! Si l’on ne rit pas aux éclats, l’humour fonctionne assez franchement sur deux ou trois scènes, et le reste se laisse suivre agréablement. Le scénario rend mine de rien un bel hommage au métier de comédien, avec beaucoup de légèreté, grâce à cet irrésistible personnage de l’acteur qui doit faire le mort. L’évolution du héros est plaisante à suivre, du loser incapable à celui qui parvient à aider la police par son seul talent de comédien. Il faut dire aussi que François Damiens trouve ici un rôle tout à fait à sa mesure, et s’en donne à cœur joie pour jouer l’acteur raté et emmerdeur, à qui l’on s’attache cependant de plus en plus. Son duo atypique avec Géraldine Nakache offre les meilleures scènes du film. Le réalisateur Jean-Paul Salomé n’est, lui, pas à la hauteur et se repose entièrement sur ses personnages et ses acteurs ; toutes les scènes typées polar sont filmées très platement, et le dénouement est peu crédible, malgré une bonne idée sur le papier. Il aurait fallu un meilleur réalisateur pour trouver l’équilibre entre le film policier et la comédie. En attendant, il reste cependant un bon duo d’acteur et un scénario plus original que la moyenne, ce qui vaut la peine d’être souligné.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 janvier 2016
    Un film très agréable, avec un excellent François Damiens, qui en fait des caisses, comme à son habitude, et une comédie avec quelques répliques assez bien trouvées. Et même si l'enquête policière n'est qu'un prétexte, les parties de comédie sauve ce film qui au final se regarde avec plaisir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 avril 2017
    Une comédie policière noire à voir. Un acteur raté se voit crédité par pole emploi d'un job surprenant. Faire le mort sur des reconstitutions de crime. F. Damiens joue particulièrement bien son rôle et y met tout son cœur pour faire le "chiant". On l'a tous trouvé insupportable;-) Un très bon comédien d'actualité. 4 étoiles. -----Octobre 2014----

Vraiment sympathique comme film, avec son air de Cluedo. -----Avril 2017----
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 29 avril 2014
    J'adore François Damiens, Géraldine Nakache et Lucien Jean-Baptiste et suis heureuse d'avoir pu suivre ce "polar-thriller" en leur agréable compagnie.
    Merci à Jean-Paul Salomé de m'avoir offert ce moment de plaisir.
    ★★★★ parce qu'il le vaut bien.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 29 décembre 2013
    Cette comédie policière réunit le duo inédit formé par François Damiens et Géraldine Nakache. Le premier interprète un acteur raté qui décroche un job pour jouer le mort dans la reconstitution de scènes de crime. Comme à son habitude, François Damiens vient forger les dialogues du film par sa gestuelle assez comique. L'idée de base est assez curieuse, mais très vite le manque de rythme ne parvient pas à combler les lacunes d'une mise en scène assez plan-plan.

L'histoire se déroule à Megève avant la pleine saison, ce qui apporte un cadre plutôt original à l'enquête policière. Le film se laisse suivre. Dommage que l'humour et le scénario manquent d'ambition.

Des acteurs sympathiques dans un téléfilm.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 décembre 2013
    Je fais le mort est un petit film sans grande envergure mais qui se regarde avec plaisir si on entre tout de suite dans cette histoire absurde et invraisemblable. Car l’idée de départ est bonne. Jean comédien enquiquineur, jadis reconnu, est sans emploi. Pôle Emploi lui propose de jouer le mort dans la reconstitution d’une scène de crime à Megève. Il prend l’affaire très au sérieux. L’enquête est menée par une jeune juge d’instruction psychorigide. Les gags sont simples, les situations absurdes, le personnage de Jean est drôle. Je fais le mort mélange les genres entre policier et comédie. Reste que la romance entre les deux personnages est totalement inutile.

Le problème avec Je fais le mort est que çà manque de rythme. La réalisation est "fadasse". Cà patine. Du coup ce manque d’ambition fait que Je fais le mort ressemble plus à un téléfilm qu’à un film. Et puis la prestation de Géraldine Nakache manque de peps. Reste François Damiens qui est toujours épatant ! En acteur looser il excelle.

Je fais le mort n’est pas le film de l’année, mais si on accepte l’histoire invraisemblable on passe un bon moment devant cette comédie décalée
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 décembre 2013
    Un film original mélangeant suspens et humour (les gags et les dialogues sont drôles), et le tout fonctionne bien. Le film est peu un long à démarrer et il aurait fallu un peu plus d'humour, mais sinon c'est un bon film dans l'ensemble.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 septembre 2014
    Le scénario n'est pas en soi foncièrement mauvais... Mais l'ensemble manque cruellement de rythme. Et malgré l'enthousiasme de François Damiens, on finit assez aisément par décrocher. Un potentiel gâché.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 24 octobre 2014
    Une comédie sans grand intérêt, François damiens pourtant excellent comédien n'est même pas drôle.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Un bon scénario, c'est déjà une grande partie du succès d'un film... C'est le cas ici où les scénaristes ont su préserver le suspense, tout en laissant le spectateur s'adapter peu à peu aux diverses révélations... cela marche très bien et cette comédie policière est une excellente surprise...