Note moyenne
3,8
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) La comédie la plus drôle, la plus vive, la plus intelligente que l'on ait vue depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Entre drame et comédie, on ne résiste pas à ce film original, parfois drôle, plein de charme, de talent et surtout de sens. Notre coup de coeur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

20 Minutes

par Caroline Vié

Le choc entre traditions et modernité comme le poids de la religion sont au centre d'un conte savoureux. Le burlesque y copine avec le tragique en une forme de politesse du désespoir du meilleur aloi.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Excessif

par Jérome Beales

(...) Comédie souvent pétillante de malice, qui parvient à conserver un équilibre parfait entre drôlerie et émotion.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Julien Welter

(...) Un joli film auquel il manque juste un grain de folie pour plaire.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Hiner Saleem opte pour l'humour et le burlesque dans cette histoire sentimentale conçue en forme de poupée russe. Ce ton léger et loufoque confère du rythme à l'intrigue.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Marie Sauvion

Le film parle d'amour et de deuil, il raconte surtout la libération d'une jeune femme entourée d'hommes, et il le fait avec une drôlerie burlesque et un charme fou.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

voir la critique sur lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Anne Diatkine

Sous la caméra de Hiner Saleem, Paris n'est ni consensuelle ni xénophobe. Mais prise dans un mouvement qui nous emporte et nous ravit.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Il s'agit d'une tragédie optimiste, une petite merveille jonchée de catastrophes, illuminée par des bouffées d'absurde affectueux.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La rédaction

(...) récit pittoresque et coloré, qui égratigne toutes les formes de haines et d'intolérances. Avec, aux côtés d'un Jonathan Zaccaï sincère et généreux, la sublime Golshifteh Farahani au regard lumineux et bouleversant.

Positif

par Fabien Gaffez

Salem invente des séquences d'une poésie poignante (...). Une vraie réussite.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

Il est question d'honneur et d'amour dans ce film inclassable et revigorant, à la fois comédie et tragédie qui parle d'immigration, de tabous, de différence et de liberté gagnée de haute lutte.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site StudioCinélive

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Le film, illuminé par Golshifteh Farahani, charme par sa délicatesse humaniste, sa modestie foutraque et l'ambition de ses enjeux.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce film à la réalisation pleine de sens sans être bavarde, s'autorise des pauses, des hésitations, des pleurs, des rires. Comme ses personnages et ses spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Il y a un zeste de naïveté dans "Si tu meurs, je te tue", quelques gags convenus et des libertés avec la vraisemblance, mais surtout un ton résolument facétieux qui illustre ce qui habite le cinéaste : l'humour, le goût de la musique et de la liberté.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Pierre Murat

Par moments, le cinéaste semble lui-même surpris des surprises que son scénario lui réserve (...) . Mais, selon son habitude, il le parsème de détails tendres sur la fraternité possible entre paumés et émigrés.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Le cinéaste kurde (...) raconte, dans un chaos indescriptible et par à-coups, une histoire tarabiscotée pleine de fils entrecroisés (...) qui ne tissent rien, et qui se termine en eau de boudin à force de délitements narratifs.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps