Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    3,4
    28250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar ?

Publiée le 24 mai 2017
    Ça y est, après des mois d'attente, Pirates des Caraïbes 5 est enfin sur nos écrans ! Étant un grand fan de la saga, je m'atele donc à cette critique du 5 ème volet, afin d'exprimer ma frustration et ma déception. Ce que j'avais peur à l'approche de ce film, c'est de voir un Star Wars 7 bis, avec un scénario aux multiples trous et raccourcis scénaristiques... et c'est ce que j'ai eu.
    Je suis désolé de le présenter comme ça, mais quand je regarde un film où les actions des personnages et le scénario lui-même, prennent des libertés ahurissantes, je ne peux les citer tellement il y en a, me font sortir du film. Je ne citerai qu'un exemple pour mettre l'eau à la bouche: le Compas...
    Le film est une suite d'événement qui donnent l'illusion d'être additionnés de force pour faire un film. On peut dire ce que l'on veut du quatrième film, mais celui-ci a au moins le mérite d'avoir un scénario certes simpliste (comme tous les films de la saga), mais il part d'un point A pour aller à un point C en passant par B, en l'amenant correctement, en accompagnant le spectateur, pour qu'il ne sorte pas du film, ce qui est la marque de fabrique d'un bon blockbuster bien ficelé. Ici non, des choses arrive de manières incongrus, mal amenés, mal expliqués, faisant de ce film, un film bancal...
    Je ne fais aucun spoiler mais je préviens juste de ce que à quoi il faut s'en tenir en allant voir ce film.
    Petit détail sur la scène post-générique, qui n'annonce vraiment rien de bon pour la saga, et faisant comprendre que Disney devrait arrêter de tirer sur la corde, sinon la saga va se tuer...
    Publiée le 28 mai 2017
    Je dois bien l'avouer, je voulez allé voir Alien Covenant avec une amie mais cette dernière a préféré opter pour Pirates des Caraïbes version 5.
    Verdict, nous n'avons jamais autant pleuré de rire devant un tel navet, à la fin du film j'avais fait mes abdos pour l'année, largement aidés par une série de rebondissements abracadabrantesques mais téléphonés et un scénario à donner l'envie de pendre les scénaristes... Consternant.
    Disney fait désormais bel et bien dans la guimauve. Et j'aurai dû m'en apercevoir après avoir visionné cet autre catastrophe cinématographique qu'est Star Wars 7...
    J'ai mis une étoile pour les effets spéciaux, hélas ces derniers ne rachètent pas un scénar poussif où l'humour en pleine scène de carnage ne fait plus mouche.
    Payez pour ce gâchis de pellicule m'a fait mal mais je ne regrette pas ma soirée en ayant ri devant un script des plus affligeant, car je vous le dit, rien ne vous sera épargné, tout baigne dans les clichés et les ficelles les plus navrantes....
    Publiée le 23 mai 2017
    tout est prévisible.
    tentatives (ratées) d humour en veux tu en voilà, le film en pert tout sérieux.
    des relations entre personnages complètement inutiles (je ne vous spoilerai pas vous le verrez par vous meme) et qui rende le film gnangnan.
    on a attendu péniblement que ça se termine alors que nous étions fans des premiers.
    le pire de la saga. pitié n'en faites plus d'autre
    Smaug Le Doré
    Smaug Le Doré

Publiée le 24 mai 2017
    Magnifique ! Cet opus est le plus drôle de tous ; Johnny Depp est vraiment au top dans son rôle, tout comme les autres. Le rythme ne s'essouffle jamais, la musique d'Hans Zimmer est toujours aussi splendide, on ne s'ennuie pas une seconde. Je vous le recommande vraiment, plongez dans la magie de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar !
    Publiée le 27 mai 2017
    Après un 4ième film ou les incohérences commençaient à voir le jour, un barbe noire vieux et totalement inoffensif, voilà le film de la saga le plus nul jamais pondu ou tout devient n'importe quoi. La scène du vol du coffre fort rappelle fast and furious 5, sauf que la les chevaux ne sont plus sous les capots mais bourrés d amphétamines. Le film est au plus ridicule avec son histoire de compas complètement tiré par les cheveux. La vanne de Paul mc cartney même pas drôle. Un sparrow aux abonnés absents qui fait pipi au lit à 50 berges et qui oublie son falzard. Depp est pathétique, pitoyable. Barbossa est tout aussi transparent, ou l'on voit sa mort arriver des le début du film. Ou est passé angelica ? Le black pearl à été libéré en 5 secondes ils auraient pu le faire à la fin du 4 au lieu d'attendre 5 hivers. La vf de barbossa horrible l'ancienne était mieux et lui aller bien mais le personnage français est décédé en 2016. Tout sonne faux, la fin est minable, bienvenue à Rapture la ville sous marine rempli de big daddy et de petites soeurs ... Je m'égare les amis, non serieux la fin sous l'eau on dirait bioshock. L'action de Barbossa inutile, il nous a fallu 20 ans d'histoire pirates des Caraïbes 5 films pour dire barbossa à une fille qui est sorti tout droit du cul d'un pingouin de Madagascar. Henry Turner est mauvais il joue mal, ses parents sont justes des cameos, ils auraient pu faire une bataille avec le silent mary le pearl et le hollandais mais non, la sauce Disney oblige pas de sang pas de gore ce sont des pirates choristes. La statue qui se bat c'est complètement abusé. L'histoire initiale ou sparrow fait un angle droit avec son navire est mal amener l'idée est nulle. Salazar observe sans réagir, mais comme si ... J'en ai encore des tonnes à dire et à redire. Je retiens la prestation de Javier Bardem qui est excellent et qui joue son rôle à fond et son navire fantôme corbeaux et requins, l'idée que la proue se soulève est nase, y avait autre chose à faire. Son équipage est un piètre mélange des équipages des deux premiers films, il passe à travers les portes de.prison et ne peut pas aller sur terre, tiens ca me rappelle quelqu un qui reviendra dans le 6. 1 sur 10 note sanction Javier et son navire mérite 1 point le reste est de la grosse merde
    Fares.B
    Fares.B

Publiée le 24 mai 2017
    Superbe film! Encore un Jack Sparrow à la hauteur de sa réputation! Une intrigue intéressante, de superbes effets spéciaux, un nouveau navire et toujours autant d'humour à la Jackie!
    On adhère on adore!
    Publiée le 25 mai 2017
    Quelle déception ! Si les fans seront contents d'obtenir enfin une suite au 3eme opus, après l'échec intergalactique de la Fontaine de Jouvance, il est difficile de cacher son désarroi devant l'incohérence de ce 5ieme film... C'est surjoué (meme par Johnny Depp), c'est pas drôle (blagues graveleuses en boucle, bonjour !) et le scénario est globalement bancal : spoiler: quel est le lien entre Salazar et le compas ? Pourquoi ne sont-ils pas morts ? Quels pouvoirs ont-ils ?
    On nous dévoile des personnages qui ont l'air un minimum recherchés, qui disparaissent on ne sait où par la suite ( spoiler: qu'est devenue la sorcière ??)
    . Les nouveaux personnages sont, sur le papier, intéressants, mais sur l'écran ils sont évidents, on voit tout arriver à 10 km et le peu d'intrigue un minimum intéressante ( spoiler: l'histoire de Carina
    ) n'est pas bien développée. Je trouve que meme les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur de ceux qui m'avaient donné autant de frissons dans At World's End. Mention spéciale pour la BO, où il a ete visiblement impossible de créer un nouveau thème pour ce film, puisque les seules bonnes petites mélodies qui ont résonné sont des reprises des opus precedents... Si j'ai ete contente de retrouver ses personnages que j'aime tant, c'est bien tout. Ce film est malheureusement une hérésie scenariographique qui en décevra plus d'un.
    AlexT
    AlexT

Publiée le 24 mai 2017
    Ce cinquième Pirates des Caraïbes est un bon blockbuster. Mais pas grand chose de plus. Et c'est bien là le problème. Cet opus peine à retrouver le grandiose et la force des trois premiers films avec une histoire aux allures de déjà-vu. Cependant, le film est pour moi au-dessus du quatrième. Javier Bardem est très bon en Salazar, on observe le retour de personnages iconiques des trois premiers films, le film est dynamique et un Pirates de Caraïbes est toujours impressionnant à voir au cinéma. Malgré cela, je trouve personnage de Jack Sparrow de moins en moins bon au fil des films, puisqu'il n'est plus qu'un comic relief (chaque mot prononcé est une blague, même quand il est à deux doigts de mourir!). Ça en devient lourd. Sinon, Les scènes d'action sont toujours aussi bonnes, Les effets spéciaux sont souvent bluffants (notamment lorsque la mer s'ouvre en deux), la performance de Geoffrey Rush en Hector Barbosa est toujours aussi convaincante et les deux jeunes nouveaux apportent un peu de fraîcheur au tout. A noter aussi, le petit caméo annoncé du légendaire Paul McCartney. Donc oui, globalement, j'ai aimé Pirates des Caraïbes 5. Ce film est ce qu'aurait du être le quatrième opus. Mais tout cela reste en-dessous des trois premiers long-métrages et on ose espérer que les bandes-annonces disent vrai et qu'il s'agissait bien de "l'ultime aventure" car il devient difficile d'inventer de nouvelles histoires dans cet univers. Le plaisir de retrouver Jack et ses compères est néanmoins toujours là et le film a quand même été une bonne surprise pour moi! Mais attention Disney, à ne pas faire couler le navire...
    kanvald
    kanvald

Publiée le 11 janvier 2020
    Pourquoi l'avez-vous détruit ?
    Ce film est bon il est même meilleur que le précédent ( Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence ).
    Pirates des Caraïbes la Vengeance de Salazar est un bon film : il ne vaut pas les 3 premiers mais il est bon,
    On retrouve Jack toujours aussi drôle et lâche mais géniale comme perso !!! D'ailleurs la fin peut signifier un 6e opus mais qui ne verra peut-être pas le jour puisque celui-là a moyennement marché niveau entrées...
    Ben de la Ben de la Ben
    Ben de la Ben de la Ben

Publiée le 24 mai 2017
    Nous commençons cette histoire de manière positive puisque l’on commence notre périple par la rencontre entre Will Turner et son fils Henry. Une rencontre n’étant en rien nécessaire en vue des événements qui arriveront par la suite. Une introduction qui pourtant donnera le sourire puisqu’elle permet au spectateur de prendre connaissance de la volonté des réalisateurs à vouloir commencer l’aventure en se raccrochant à la fin du 3ème volet. Sans suis l’apparition du méchant nommé Salazar, une scène d’introduction nous montrant toute sa force et balayant l’enfance d’Henry puisque ce dernier a pris 9 ans en l’espace de 3 petites secondes. Une introduction qui se conclut au vu de ses 10 premières minutes par la révélation de l’enjeu de ce nouvel opus : retrouver Jack Sparrow.

Henry Turner est un personnage construit sur les bases de Will, son père. Il est naïf, téméraire et un peu bête. Il apporte bien évidemment beaucoup de choses à l’histoire, mais en soit, ont l’oubli vite. Il s’efface. Henry Turner n’a pas de prestance à l’écran. Le malheur pour lui, c’est que ce film est construit sur des bases déjà fondées. Inutile de vous dire que la rencontre entre Henry et Jack vous fera penser au premier volet. Sauf que dans « La malédiction du Black Pearl », la rencontre, l’intégration et l’amitié se construise en 2h25, et encore, la relation de nos personnages semble toujours ambiguë. Ici, Jack accepte Henry mais ne lui montre aucun signe d’affection si ce n’est des conseils de séduction, qui puis est, été intéressé. Jack Sparrow ne considère pas Henry, le public non plus.

Carina Smith, c’est cette fille sortie de nulle part dans le monde de la franchise, qui ressemble à Elisabeth Swann de caractère et qui donne à ce film un ton très féministe. Cette demoiselle sait tous faire ce qui lui donnera le nom de sorcière. Pirates des Caraïbes 5 à quelque chose qui le différencie nettement des 4 premiers, c’est les messages qu’il adresse directement au public. Je ne remets pas en question l’importance de la femme dans notre monde d’aujourd’hui, mais dans le monde de l’époque. La caricature est trop facile et non fondée. On accentue des moments qui non pas lieu d’être afin de ridiculiser l’homme, ce qui rend certaines scènes pathétiques. Le fait d’employer des mots savants pour comparer son vocabulaire à celui d’un pirate qui puis est, est un homme, afin de montrer au public que les femmes parle mieux, réfléchisse plus, comprenne mieux, sois mature. Et bien tout ça n’a pas lieu d’être autant exposé dans ce film. Carina Smith est mal exploitée, car là aussi trop vite mise en avant dans l’enjeu.

Le Capitaine Barbossa quant à lui ne progresse plus vraiment. Depuis le 4, j’ai l’impression que l’on a perdue ce qui faisait de lui un adversaire de taille à Jack, son charisme. Dans ce volet, on a voulu accentuer le passé de Barbossa sans vraiment s’y attarder, et c’est bien dommage. Sur les bases du volet précédent, on retrouve un capitaine fatigué que l’on ne verra pas en lutte pour protéger ses trésors. Il ne se bât de tous le film. Ce n’est pas compliqué, vous verrez Barbossa se battre et tuer, bref faire le pirate, 3-4 fois dans le film. Je n’ai en rien envie de dénigrer le personnage que je trouve très intéressant dans cette nuance qui la caractérise bien. Le fait qu’avant, il participé d’avantage à la dynamique du film en s’opposant par exemple au capitaine Jack Sparrow.

Le méchant n’est pas un méchant. Salazar, c’est un navigateur espagnol qui s’est fait avoir par Jack. Un méchant espagnol, clin d’œil à l’épisode 4, je suppose. Ce méchant n’a aucun impact sérieux et mature sur le film. Il vogue, poursuit et terrifie plus par son aspect que son caractère. Il essaye de faire avancer l’histoire, mais c’est mauvais. Son équipage n’a aucun impact, le bateau est magnifique, le concept est génial, mais le rendu est superficiel. On nous donne une idée de ce qu’aurait pu être Salazar. On a bridé notre méchant. Il a été censuré. Peut importe l’épisode, Barbossa, Davy Jones, Lord Becket ou encore Barbe Noir, chacun a sa manière apportez ce grain d’horreur que Jack s’empressait de briser, et c’était ça qui faisais le charme de Pirates des Caraïbes, le fait de casser les codes.

Le capitaine Jack Sparrow s’essouffle, est, n’apporte plus grand-chose à la franchise. On a connu une trilogie ou Jack impacté l’histoire de manière précise et maligne. Il était ce pirate qui malgré un penchant pour le rhum avait dans son sac plein de petite astuce rigolote qui lui permettait de se sortir de n’importe qu’elle galère. Pour ce volet, Jack a peu de dialogues, il vanne, reprend ses expressions d’antan, ricane et n’apporte rien à l’histoire. Pour la première fois de la franchise, il ne fera pas le fameux geste de Jack Sparrow avec ses mains pour exprimer tout ses ressentie. Il ne confectionnera aucune affection avec les nouveaux personnages et laissera de côté les anciens de manière à prendre le large sans aucun regret.

L’histoire en général est bancale. Carina cherche à trouver le Trident de Poséidon pour rendre hommage à son père, Henry veut quant à lui sauver son père du Hollandais Volant, mais pour ça, il doit trouver Jack. Jack veut trouver le trident pour vaincre Salazar et Salazar veut retrouver Jack pour se venger de la malédiction qu’il lui a été conféré. Barbossa quant à lui veut sauvez sa peau en échappant à Salazar tout en voulant retrouve Jack pour trouver le trident. Un scénario beaucoup trop simple qui se verra proposer quelque histoire secondaire comme l’apparition de la sorcière Shansa qui sert juste à rien dans l’histoire si ce n’est expliqué l’histoire que l’on connaît déjà. Par la suite, vous aurez un méchant voulant ce la jouer à la Lord Becket et qui pourtant ne servira la aussi à rien. Beaucoup de choses qui servant à rien dans ce film.
    Il y a beaucoup trop d’incohérence. Pourquoi Will Turner ne se joint pas au Black Pearl pour battre le bateau du capitaine Salazar ? (bateau du méchant qui n’a pour la première fois pas de nom), ou du moins on l’oublie vite, je m’en souviens déjà plus. Pour Barbossa n’utilise pas son bateau pour la aussi aider Jack ? Il a quand même l’épée de Barbe Noire ! Cette épée sert d’ailleurs à rien du tout. Encore mieux ! À la fin du 4, on se posait la question de savoir comment le Pearl sortirait de la bouteille ? Et bien Barbossa à résolu l’énigme en 4 secondes. Pourquoi ne pas l’avoir fait en fin de l’épisode 4 par exemple ? Quand Jack est jeune, les marins lui remettent en guise de remerciement des objets telle que son tricorne ou sa boussole par exemple. Comme vous le savez, dans l’épisode 3, Jack donne à la tribu de la confrérie son pendentif pour pouvoir libéré Calipso. Il n’est pas possible qu’un marin offre le pendentif identique à celui que porte Jack servant actuellement à remplacer celui qu’il a donné. Pirates des Caraïbes 5, c’est une addition d’incohérence et ça pour une seule chose. Enfin et pour finir, vous entendrez les mots « les morts » plus de 35 fois dans ce volet. C’est fatiguant.

Le temps du film dur, 2h00 pile. Un film comme celui-ci aurait juste pu être formidable si et seulement ci, on s’était autorisé à étirer le temps. Il n’est pas possible de fournir autant d’information en si peu de temps. Le but du film était de le rajeunir, il fallait remettre la franchise au goût du jour. Seulement, les réalisateurs ont mal perçu le sens d’une recette. Ce qui fait l’essence même du succès des 3 premiers films, c’est ce côté dérisoire et horrifique de la piraterie mêlé à de l’humour gras et des actions fortes dont l’adresse et construis dans le subtile via des personnages hauts en couleur avec de fortes personnalités. Ce n’est pas l’argent. Ce 5e volet est le plus cher de la saga certes, mais ce n’est pas du tout le meilleur. Ce film est beau, mais vide. Les 30 premières minutes du film se déroulent dans un seul et unique lieu. On se sent enfermés et cloisonné dans ce huit-clos qui nous offre des scènes interminables. À tel point que lorsque l’on prend le large, on respire et le film prend une autre dimension.

Le montage de fin est écœurant. C’est un spoïl, mais vous verrez lors du baiser final, vous allez vivre un moment de cinéma éprouvant. Je ne comprends comment l’on peut laisser ce genre de chose. De plus, la fin du film est clairement gâchée. On nous termine le film en nous disant « voilà votre 5e opus, soyez content ». C’est dommage. La musique du film n’apporte rien, on reprend les grands classiques. Il n’y a pas de moment symbolique. Malgré tout, et d’où ma note. Il y a de belles idées, de fortes idées qui encore une fois sont mal amené ou alors très mal exploités. Il vous sera difficile de sortir de ce film comblé, car vous serez plus frustré qu’autre chose tellement le scénario est vide. L’écriture s'est faite peu de temps après la sortie du 4 en 2011. Ce n’est pas compliqué, j’ai l’impression que tout change. Entre les fontaines de Jouvence et le trident de Poséidon, il n’y a aucune différence si ce n’est que ces deux artefacts servant d’excuse plus que d’enjeux. Je noterais tout de même, c’est quelques moments de frissons qui m’a offert ce film, ces bols d’air et c’est quelques images sympathiques. L’erreur est d’avoir voulu nous faire redécouvrir une franchise que l’on connaît pourtant très bien. Enfin, tout bon fan qui a compris mon allusion à l’épisode 3 auras alors compris cas la fin de cet épisode se cache une scène post-générique révélant si oui ou non, un 6 est en préparation.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 25 octobre 2023
    Aussi bon que le premier, ce cinquième volet déroule son spectacle 4 étoiles avec jubilation. On peut trouver mille défauts à ce film mais pour peu qu'on accepte de se laisser embarquer, on est sous le charme. Car ils sont rares ces Flims d'aventure qui procurent autant de satisfaction pour le spectateur du 21e siècle.
    Eejil
    Eejil

Publiée le 24 mai 2017
    On y retrouve enfin le bon humour et la bonne dose de pirouettes. Des tours de passe-passe par-ci, par-là, des blagounettes qui nous mettent dans une bonne ambiance et de l'aventure pour nous embarquer dans cet univers si propre à Pirates des Caraïbes. L'émotion y est aussi justement représentée, avec des retrouvailles et complicités qui sont appréciables pour les fans. Le méchant a une prestance qui se suffirait même sans effets spéciaux!
    J'y suis allée parce que "j'aime bien Pirates des Caraïbes", j'en suis repartie toute contente.
    Publiée le 31 mai 2017
    Le film a quelque défauts (notament le manque de badassitude de Jack Sparrow a certains moments).
    Mais globalement, OH ****** quel émotion pour un fan de la saga!! Notament certaine scène comme celle de fin (sans compter la scène post-générique) ainsi que la scène ou Jack est jeune et l'on découvre c spoiler: omment il a acquis ses effets personnel comme son compas ou son tricorne !!!
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 24 mai 2017
    il est peut être temps que cela s'arrête même si la venue de Javier Bardem apporte un plus a ce casting vieillissant. l'histoire continue avec ses légendes maritimes venues d'outre mer, le côté humoristique est moins drôle et plus potache. a voir mais sans plus. (regardez la scène cachée après le générique comme dans tous les pirates des caraïbes)
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 12 juin 2017
    Le film est divertissant mais c'est tout. Il n'apporte rien de nouveau, les personnages sont fades, Johnny Depp est exaspérant bref c'était pas la peine de faire une suite.