Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    3,4
    28250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar ?

romano31
    romano31

Publiée le 25 mai 2017
    6 ans après La Fontaine de Jouvence, Jack Sparrow revient pour une nouvelle (et dernière ?) aventure tout aussi rythmée et trépidante que les précédentes. Cette fois-ci, Jack, accompagné de Henry Turner et de la belle Carina, part à la recherche du Trident de Poséïdon afin de libérer Will Turner de la malédiction du Hollandais volant. Il trouvera sur sa route l'Empire britannique, le capitaine Barbossa et le capitaine Salazar qui en veut personnellement à Sparrow. J'ai trouvé ce cinquième film vraiment sympa et très plaisant à suivre. Johnny Depp est toujours aussi excellent dans le rôle de Jack Sparrow, l'humour fait mouche à chaque fois et les scènes d'action sont très bien rythmées. Le reste du casting est très sympathique (Geoffrey Rush en tête, toujours aussi à l'aise dans le rôle du capitaine Barbossa) et Javier Bardem est parfait dans le rôle du méchant. Les effets spéciaux sont de très bonnes factures (en particulier Salazar et ses hommes) et la 3-D est très bien gérée. En revanche, côté musique, Geoff Zanelli n'est pas Hans Zimmer et donc livre une partition moins mémorable que son aîné. Pour le reste, c'est vraiment du tout bon et même si le film n'arrive pas forcément au même niveau que la trilogie originale (et en particulier du 2 et du 3), cette cinquième aventure reste un excellent divertissement qui ravira à coup sûr les fans de la saga. Quand à la scène post-générique, annoncerait-elle le retour d'un personnage iconique pour un ultime et dernier volet ? Wait and see comme on dit.
    legend13
    legend13

Publiée le 13 juillet 2019
    Une 5eme aventure largement supérieur au très décevant 4eme opus. Revoir Jack Sparrow, Barbossa et toute cette bande de canailles est toujours un plaisir mais ce plaisir est doublé lorsque le film est globalement maîtrisé. Ce qui n'était clairement pas le cas de "La Fontaine de jouvence" qui se reposait sur ces acteurs principaux pour tenter de combler un scénario paresseux et incomplet. "Pirates des Caraibes - La vengeance de Salazar" est réalisé par 2 quasis inconnus Norvégiens au dur bataillon qu'est Hollywood. Et pour commencer leur film les 2 réalisateurs on décidés d'introduire d'entrée un visage connu sur un navire familier. L'envie des 2 cinéastes est déjà très claire au bout de 5 minutes : Revenir aux sources de la saga. Et cette envie se fait ressentir tout le long du film quitte à créer des incohérences avec la première trilogie que les fans de la première heure ne rateront pas. Et c'est fort dommage car dans sa grande généralité le film est une réussite. Une aventure trépidante sans quasiment aucun temps mort. De l'humour à gogo, des clins d'oeil au 4 premiers volets, des scènes épiques et, en prime, un final vraiment spectaculaire (qui pourrait faire verser des larmes à certains !). Le tout porté par 3 acteurs principaux royales (Dommage que Bardem soit un peu sous exploité à mon goût). Seul bémol, quelques petites facilitées scénaristiques et donc des incohérences. Mais rien de bien méchant. En bref, sans atteindre le génie de la première trilogie "Pirates des Caraibes - La vengeance de Salazar" reste un divertissement de haute volée qui pourrait boucler la boucle sans aucun soucis ! Mais la scène post générique ne part pas dans cette optique la...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 juin 2017
    La saga Pirates Des Caraibes est elle encore nécessaire ? La question se posait grandement avec ce cinquième volet, qui annonce une nouvelle fois la fin de la saga(?). Au final, on n'en ressort assez satisfait de cette cinquième aventure. L'action est toujours au rendez vous et l'humour est toujours aussi présente. Johnny Depp est excellent comme toujours en Jack Sparrow. Quant au méchant Salazar, il est assez décevant bien que Bardem délivre une belle performance. Les personnages secondaires manquent un peu de fond (particulièrement les deux nouveaux). Et ceux qui s'attendaient au retour de Will Turner seront grandement déçus.
    Publiée le 28 mai 2017
    Bonjour/Bonsoir à tous,
    Alors, j'ai été voir Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar 2 jours après sa sortie le Mercredi 24 Mai et honnêtement, j'ai été déçu et étonné. Et pourtant, l'univers de Pirates des Caraïbes me plaît et la première trilogie m'a vraiment plu... Pourtant, avec le 4ème opus (La Fontaine de Jouvence), je voyais clairement le déclin du projet... Mais bon, pourquoi ne pas aller le voir pour lui laisser une chance de rebondir sur son "semi-échec". Et ce film n'est pas réussi, il est très moyen (j'ai même hésité à lui mettre 2/5) au niveau du scénario que je trouve d'un banal fou et des performances d'acteurs médiocres en comparaison des anciens Pirates des Caraïbes, le capitaine Jack Sparrow joué par le renommé Johnny Depp m'a semblé avoir perdu tout son charisme et il est même relégué au second plan tout au long du film (Qu'ont-ils fait à Jack sérieusement !), il se fait complètement et littéralement "bouffer" par la prestation de Kaya Scodelario dans le rôle de Carina Smyth qui m'a surprise par sa légèreté et sa passion pour l'astronomie (pour rappel : nous l'avions déjà retrouvée dans Le Labyrinthe et La Terre Brûlée) Ce film accumule les soucis:
    - Les combats assez médiocres
    - Un méchant incarné par le "grand" Javier Bardem (mais qu'est ce que vous lui avait fait aussi !!!!) plutôt "nul et "bête" et avec assez peu de fond (vous regardez le titre du film et voilà c'est bon vous savez à quoi il va servir quoi

- On dirait un "reboot" qui sue l'argent de Disney mais bon voilà ...
    - La mise en place de l'intrigue un peu maladroite à mon sens
    - Les dialogues avec peu de fond et des blagues pas DU TOUT marrantes (à aucun moment je n'ai rit) et qui tournent en boucle tout au long du film "Putative" hahaha LOL !!!!
    - La fameuse île lumière où repose le fameux artefact qui est à mon sens "dégueulasse"
    - Le final bâclé avec Jack qui se barre sans rien dire. On dirait qu'il n'a même pas envie de revoir ses anciens "amis" quand même, c'est frustrant...
    - Le fils de Will Turner (Henry Turner), qui est complètement et indéniablement INUTILE à part pour "emmerder" nos héros et inventer une nouvelle histoire d'amour (tient tient comme la relation Elizabeth-Will) ... reboot

- Des scènes d'actions peu cohérentes (surtout avec cette banque qui se fait trimballer partout dans la ville à cause d'un minuscule coffre tiré par tout au plus 8 chevaux !!!!!

Et j'en passe,
    Bref je n'ai pas aimé mais en même temps je ne peux pas lui mettre en dessous de la moyenne puisqu'il ne les vaudrait somme toute pas voilà après ça sent la suite et là par contre si ils se loupent une nouvelle fois je n'irai plus de main morte...
    Voilà, bisous !
    Publiée le 25 mai 2017
    Le Film est mauvais c'c'est impressionnant que tant de gens l'aient apprécié.le méchant est pathétique la révélation de Barbossa on l'a voit venir a des kilomètres et la manière dont Jack libèrent accidentellement Salazar est également ridicuel ensuite depuis quand Sparrow est si stupide que ça Jack a toujours été uneu stupide mais c'est ce qu'il faisait croire pour ensuite maningancer des choses l'a il est juste là pour faire des blagues
    Publiée le 25 mai 2017
    J'ai ri plusieurs fois mais impossible​ de mettre plus de deux étoiles. Le scénario est bancal, les personnages désagréables et les effets spéciaux mal faits ou trop mis en avant, donnant des plans inutiles. Je suis aussi déçu de ne pas avoir eu de vraies scènes de bataille aussi réussies comme dans les autres opus.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 31 mai 2017
    Si le scénario ne va pas forcement faire dans l’originalité, il demeure très prenant et divertissant, avec une belle direction artistique et un nouveau méchant charismatique ! Un vent de fraîcheur pour la franchise ! Retrouvez la critique intégrale de MediaShow sur : mediashowbydk.com
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 juin 2017
    "Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar" (je préfère son titre original, "Dead Men Tell No Tales" qui est plus classe et plus en accord avec le film) est le cinquième volet de la plus grande saga de pirates de l'histoire du cinéma. Cette franchise a toutefois connu des hauts et des bas. Ce dernier volet se situerait plutôt dans la partie haute du classement mais n'arrive pas non plus au niveau des meilleurs épisodes.

Ce "Pirates des Caraïbes" est bon parce qu'il est très divertissant. Il fait tout ce que l'on attend de lui, à savoir la quête d'un mythe accompagnée d'effets spéciaux dignes de ce nom, de scènes d'action où l'on comprend pourquoi on a attribué un tel budget à ce film (320 millions de dollars) et d'un grain de folie qui caractérise à la fois cet univers et son personnage principal.

En effet, que serait Pirates des Caraïbes sans Jack Sparrow ? Pas grand chose. Pourtant, c'est une des premières fois où son personnage et son passé sont aussi explorés. En général, on nous donnait une bribe de son passé pour justifier l'acharnement du méchant contre lui mais là, les scénaristes ont vraiment développé la genèse de son personnage. On est au-delà d'une simple justification de scénario, on est sur une histoire à part entière.
    Et puis Johnny Depp rempile une nouvelle fois ce qui nous offre encore une délicieuse performance.

Parmi les nouveaux venus, il faut mentionner le fils de Will Turner et d'Elizabeth Swan, Henri, ainsi qu'une scientifique accusée d'être une sorcière par la population. C'est là où le film est beaucoup plus faible : il donne une importance particulière à des personnages qui sont au mieux lisses, au pire sans présence scénique. Toute l'histoire développée autour d'eux est un peu longuette. Ils auraient gagné à prendre en épaisseur et en rugosité. Ils paraissent bien trop naïfs ou bien trop parfaits pour qu'on s'attache à eux. En revanche, ils apportent pas mal d'humour ce qui est toujours bienvenue.
    A l'inverse, Salazar est incarné par Javier Bardem qui, comme à son habitude, incarne son personnage à merveille.

Alors résumons : qu'est-ce qui va et qu'est-ce qui ne va pas ? Ce qui me permet d'affirmer que ce 5ème opus est un bon film, c'est sa façon de continuer la saga dans le ton fantastique, drôle et un peu épique qui lui est attaché mais ce qui me gêne un peu, c'est l'introduction de nouveaux personnages qui ne sont pas véritablement intéressants et qui demanderaient à gagner en complexité dans le 6ème opus.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 mars 2019
    Dernier volet connu des aventure de piraterie de nos héros légendaires, ce dernier est particulièrement coloré part le fait de se déroulé toujours et encore dans de magnifiques paysages exotiques, mais aussi par les effets numérique très flash qui rende l'ensemble toujours plus beau. De nouveau personnages faisant leur apparition tel la nouvelle génération d'une potentielle nouvelle saga s'autorisant par avance qui sait, une nouvelle jeunesse. Une interprétation toujours au top et une nouvelle star mondiale qui s'offre un très sympathique rôle de méchant revenant de l'outre tome. Le début lui est simplement canon et sans temps mort, décors et costumes parfait. Musique au top et humour à gogo.

Des effets bluffant et une colorimétrie hyper maîtrisée. Une passionnante leçon d'histoire sur Galilée et une splendide imagination de ce qu'est le ciel étoilé en fin de film. Et tout du long justement et à plusieurs reprises, la seconde musique officielle du film est elle quasiment prête à remplacée l'autre bien plus emblématique mais qui à un moment donné, pourrait bien se faire détrônée. Enfin, Barbosa fut magique dans son costume et le décor de son vaisseaux fut sans nom. Le final avec le grand trident de Poséidon fut magique et la mise en scène au rendez-vous. L'histoire sur la jeunesse de Sparow était forte agréable à visionnée.

Un dernier opus magique de haute voltige avec son humour débordant et ses qualité visuelles et techniques ne prenant toujours aucune rides, à déguster sans modération.
    The Jack Ranger
    The Jack Ranger

Publiée le 28 mars 2021
    "L'opus de trop" est une problématique récurrente chez Hollywood, et sa façon de dénaturer de grands univers, mêlant imagination et aventure, a tendance à lui porter préjudice.
    Pour certains, le second Pirates des Caraïbes (de loin le meilleur) était déjà l'opus de trop. Alors, à l'annonce d'un cinquième film, les visages ont dû pâlir.
    Le passé qui rattrape le présent, il en est, plus ou moins, toujours question dans Pirates des Caraïbes. Jack qui veut récupérer son navire, Jack qui doit payer sa dette, Jack qui fait face à une ancienne conquête et maintenant, Jack qui affronte un ancien adversaire. Le Capitaine Salazar est en effet désireux de se venger, après que le jeune Sparrow ait réussi à le vaincre. Face à cette menace pesante, Jack se lance à la poursuite du Trident de Poséidon (rien que ça), et se retrouve rapidement épaulé de nouveaux personnages, eux aussi à la recherche de l'artefact. Drôle de concours de circonstances, et pour cause : le scénario joue bien trop sur le hasard. Et bien évidemment, un hasard généreux. Les trois protagonistes se retrouvent sur la même île, au même moment, chacun avec sa part à jouer dans la quête du Trident... etc. Tout est trop convenu et préparé, si bien que cette nouvelle aventure sonne faux la plupart du temps. La magie n'est plus aussi efficace qu'en 2003, où Sparrow mouillait pour la première fois sur nos écrans.
    A la tête du projet, deux réalisateurs quasi-inconnus qui cherchent à s'inspirer de Verbinski et s'éloigner de Marshall. Visuellement impressionnant, Pirates des Caraïbes 5 manque pourtant d'audace, la mise en scène étant bien trop impersonnelle et les trucages numériques bien trop flagrants. Reste tout de même de nombreuses séquences épiques, où l'humour et l'action se marient à merveille, sorte de marque de fabrique de la saga.
    L'aspect comique n'a jamais pris autant de place dans la saga, délaissant les explications et autres scènes d'expositions pour les répliques (parfois lourdes) de Jack et son équipage. Aujourd'hui, on ne rit plus devant Pirates des Caraïbes. On se surprend simplement à sourire.
    Les grandes figures ne sont plus ce qu'elles sont. Jack n'est que l'ombre de lui-même, démuni de sa chance et de ses biens. Désormais ivrogne idiot, il prend plus ou moins sous son aile le rejeton de Will Turner, qui n'aspire qu'à libérer son père. Sparrow n'endosse pas le rôle du père de substitution, simplement celui du conseiller en séduction, puisque Henry Turner tombe amoureux d'une jeune astronome (elle aussi beaucoup attachée à son père). La romance n'est pas sans rappeler Elizabeth et Will, couple phare de la première trilogie. A l'exception qu'ici, la romance n'est exploitée qu'à la fin, comme pour conclure toutes les intrigues entamées. Et des pistes intéressantes, il n'en manque pas. Mais le blockbuster se contente de les aborder, les effleurer, sans jamais s'y poser quelques instants.
    Plus court que ses prédécesseurs, Pirates des Caraïbes 5 ne manque pas de rythme. L'ennui n'a tout simplement pas l'occasion de pointer le bout de son nez. Malheureusement, le spectacle apparaît moins divertissant quand les enjeux sont trop faibles. Javier Bardem, en roue libre, tombe dans la caricature et ne sait pas s'il doit adopter l'humour ou la colère. Sans oublier le fameux Trident, trouvé avec une facilité désespérante. Pour combler ce manque d'impact, le scénario aime à rappeler les éléments d'antan, bases mythiques de la saga. Il est question de la malédiction de Will Turner, du nom de Jack Sparrow, de son compas... La saga tente de combler des zones d'ombre qui ne dérangeaient personne et qui, au contraire, complexifiaient les personnages.
    Retour excessif pour les pirates ? Certainement, car l'aventure n'a jamais été aussi plate. Même si le film bombarde de belles images, le scénario se perd dans le flux d'intrigues, au risque de nuire à l'image des personnages.
    La scène post-générique n'annonce rien de bon, et cette nouvelle trilogie s'évertue à plomber les beaux souvenirs de La malédiction du Black Pearl, Le secret du coffre maudit ou encore, Jusqu'au bout du monde.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 30 mai 2017
    Sorti 15 ans plus tôt et avec ses 4 prédécesseurs en moins, ce Pirate des Caraïbes : La Vengeance de Salazar aurait eu nombre d'atouts pour impressionner les spectateurs. Mais, las ! Ce nouvel opus répète les schémas des précédents, avec Jack Sparrow échappant toujours insolemment aux 3/4 des méchants du Globe et un méchant sous le joug d'une malédiction toujours aussi mauvais. Les scènes d'actions sont rigolottes mais les studios Disney ne cessent de surenchérir : on se croirait dans Lone Rangers, au mieux, dans une attraction de Disneyland, au pire. Et il semblerait que les scénaristes se cassent de moins en moins la tête puisqu'ils ne se donnent plus guère la peine de trouver des raisons très recherchées de vengeance au méchant du film. Le scénario est très linéaire, pas de grands rebondissements ni de personnage inattendu. Orlando Bloom et Keira Knightley font des caméos uniquement pour titiller la fibre nostalgique du spectateur. On sent globalement une fatigue d'une saga qui ne cesse de vouloir imiter son premier opus sans y parvenir jamais.
    Publiée le 26 mai 2017
    Ce film est une mascarade, une caricature grotesque des premiers films. Rien n'innove, et surtout les scènes sont mal jouées et les effets spéciaux ratés. A vouloir faire du spectaculaire, le réalisateur en a oublié l'essentiel : les transitions sont hasardeuses et le jeu d'acteur est minable. Côté script, rien ne semble naturel, tout est dans l'excès... Et pire ; il emprunte une scène mythique de star wars, qui tombe ridiculement à plat. Bref, perte de temps inouïe très loin des trois premiers opus. Un film a éviter.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 29 décembre 2019
    N'apporte pas grand chose, une forme de copie du premier opus mais avec une histoire quant même trop bancale et un rythme qui colle pas spécialement et trop d'exagérations et un manque d'intégration des effets et acteurs.
    Le méchant est assez vide.
    ça se regarde sans pour autant décoller, trop de passages mal rattachés et de reprises . Toujours mieux que sont prédécesseur il en reste pas moins assez pauvre.
    Un peu longuet aussi
    Le bon coté reste quant même les quelques liens d'histoires entre personnages principaux mais ça reste bien bancal

tout juste moyen et parfois assez feignant. Ont ne ressent pas l'implication, et ce n'est que faussement épique.
    Pas mal d'illogismes. Certaines scenes comme la spoiler: connue guillotine
    sont assez communes au final trop d'effets spéciaux avec une intégration quant même grasse.
    ça reste à regarder mais n'arrive qu'en 4ieme position de qualité bref juste à cause de l'opus 4 qui était vraiment terriblement mauvais.

Bilan : c'est très mauvais ça se regarde un aprem malgré l'acting d'une fabuleuse pauvreté.

N'ayant rien à dire de bon dessus je m'en tien à une note de moyen mais presque passable.

Je n'attend pas grand chose du 6ieme opus, ouvert mais si il ne remonte pas le sérieux et la minutie il ne vaudra pas mieux. @ voir
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 mai 2017
    Un excellent cinquième volet. Johnny Depp reprend avec humour son rôle de Jack Sparrow. Geoffrey Rush interprète le capitaine Barbossa . Orlando Bloom tient le rôle de Will Turner , le capitaine du hollandais volant. Javier Bardem joue le pirate Salazar.
    Publiée le 25 mai 2017
    Mon meilleur ami et moi étant des fans inconditionnels de la saga Pirates des Caraïbes depuis le tout début, nous somme naturellement allés le voir hier soir, jour de la sortie, plus qu'impatients.
    La déception ne s'est pas fait attendre avec un Jack Sparrow fatigué de jouer son rôle, qui n'est plus drôle du tout; un Barbossa qui n'a même plus le même doublage français qu'avant; un nouveau jeune couple à la Disney qui donne une dimension des plus "gnan gnan" au film.
    Je pourrais citer encore beaucoup d'arguments qui font de ce film une bouse qui gâche toute la saga.
    En bref, gardez vos 10€, n'allez surtout pas voir ça.