Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar
    3,4
    28250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar ?

Nicolas Bacoup
    Nicolas Bacoup

Publiée le 24 mai 2017
    personnellement se que j'ai envie de dire je suis ravie de retrouver Jack Sparrow et son équipe , par contre je ne comprends pas les personnes qui ont pas aimé , pour rappel la Fontaine de jouvence étais le film le plus cher de la saga et à explosé le box office avec plus d un milliard de recettes mondial
    j'aimerais bien voir ceux qui critique le film en faire autant , c est pas si simple , perso j'aimerais bien travailler dans le cinéma même si c est un rêve
    la vengeance de Salazar est vraiment génial avec les effets spéciaux est la touche d humour , je vous le conseille
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 avril 2022
    Un cinquième opus qui tente de renouer avec les origines de la saga. Les deux réalisateurs derrières la caméra apportent quelques nouveaux éléments à la mythologie Pirates des Caraïbes, via un méchant charismatique qui a un passé commun avec Jack. Pour autant La Vengeance de Salazar apparaît plus factice, comme si ce film avait perdu l'âme de la franchise encore d'avantage que La Fontaine de Jouvence. Un Johnny Depp fatigué, un personnage en panne d'inspiration, et des scènes d'action très loin du rythme endiablé des épisodes de Verbinski. Un divertissement passablement agréable mais qui ne restera pas dans la mémoire des fans.

Publiée le 26 mai 2017
    Film sans aucun charme, avec une esthétique moche et sans humour. Pas du tout au niveau des autres "Pirates des Caraibes". Grosse déception.
    Steve D.
    Steve D.

Publiée le 29 juin 2017
    très très bien, le plus drôle , ne part pas dans tout les sens comme les précédents, personnellement le meilleurs ....
    Publiée le 24 mai 2017
    excellent, effets spéciaux époustouflants, drôle. a voir vraiment. Johnny Depp joue toujours aussi bien son rôle.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 11 mars 2018
    Étant fan de la saga "Pirates des Caraïbes", j'attendais avec impatience ce cinquième volet. J'aurais été plus patient si je savais à quel point ce film m'aurait donné ce sentiment de déception et de trahison en sortant de la salle. Le scénario est pour ma part tout d'abord catastrophique puisqu'il est en effet incohérent non seulement dans le film mais également par rapport aux précédents films. Par exemple, spoiler: le film nous montre que le fait que Jack Sparrow (Johnny Depp) se soit séparer de son compas a permis à Salazar de réapparaître. Or, pourquoi n'est-il pas revenu dans les précédents films sachant que Jack s'est séparé de son compas bien plus d'une fois ?
    La fin du film fait également l'erreur fatale de spoiler: faire revenir Davy Jones.
    Quelle vaste blague, quel choix idiot ! En ayant fait ça, non seulement ils ne respectent pas leur propre film puisque spoiler: Davy Jones revient sous sa forme maudite alors que toutes les malédictions ont été rompues, mais en plus cela ne colle pas avec sa mort (ah ça oui il était bien mort) dans le troisième volet. Revient-il uniquement pour le fan service (je rappelle que j'adore pourtant Davy Jones et que ça me dégoûte) ?
    Que dire aussi des personnages qui ne valent pas mieux les uns que les autres. Jack Sparrow n'est que l'ombre de lui-même, on dirait que Johnny Depp s'ennuit, sans rire. Je ne sais pas où est passé sa ruse qui lui était si propre, ni sa grande intelligence, sûrement abandonnés avec Penélope Cruz sur l'île à la fin de "La Fontaine de Jouvence". Jack Sparrow n'est dans ce cinquième volet qu'un ivrogne idiot et inutile. Barbossa (Geoffrey Rush) est loin du capitaine pirate sanguinaire avide de gloire et d'or dépeint dans les précédents films, il s'est transformé dans ce film en spoiler: un petit papa bienveillant envers sa fille (en plus de se sacrifier inutilement).
    Henry Turner (Brenton Twaites) est plat dans ce film, il n'a aucun charisme, on est loin du charme et de l'aura du père interprété par Orlando Bloom. Carina Smyth (Kaya Scodelario) a le seul mérite d'être douée, bien que légèrement Mary-Sue sur les bords. Parmi les personnages, seul Salazar (Javier Bardem) vaut pour moi le détour puisqu'il remplit bien son rôle de méchant, qui est de représenter une véritable menace, en plus d'être un minimum développé et d'avoir un look qui en jette. J'aime beaucoup son maquillage repoussant et ses cheveux noirs à l'aspect fantomatique. Mais heureusement le film a tout de même des bonnes choses, comme des effets spéciaux plutôt réussis, une B.O toujours aussi marquante bien que peu innovante et une introduction de Jack Sparrow très drôle et franchement épique. Ce cinquième opus est donc pour moi plus que moyen, voire médiocre. Je le conseille à ceux qui n'ont jamais vu les précédents films qui je pense passeront un moment divertissant, mais pas aux fans de la saga. 2/5
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 mai 2017
    Était-il bien nécassaire de nous refaire un cinquième volet de « Pirates des Caraïbes » après un quatrième volet qui n’était pas resté dans les mémoires ni pour son utilité ni pour ses qualités artistiques et narratives? Objectivement non. Pas foncièrement mauvais mais certainement pas mieux que ce dernier, ce nouvel épisode vient poser en creux la question du manque d’imagination flagrant des blockbusters hollywoodiens de cet été. Mais également des blockbusters actuels tout court entre franchises, suites, préquels, spin-off, remakes et reboots ! Au niveau de la réalisation, on ne peut rien dire. C’est mis en scène avec soin et les effets spéciaux sont performants mais c’est le moins que l’on puisse exiger pour une production de cet acabit. On ne pourra pas dire que l’on s’ennuie donc, le duo de réalisateurs insufflant assez de rythme à cette énième aventure pour que l’on ne regarde pas trop sa montre.

En revanche, l’histoire est vraiment décevante, le scénario n’arrivant jamais à relancer notre intérêt ni à innover. On nous ressort les mêmes sempiternelles recettes à base de chasse au trésor, de malédictions et de filiations qui nous tombent dessus comme des cheveux sur la soupe. D’ailleurs, le gros de l’intrigue est une copie voire une mélange de tous les autres opus et on voudrait nous faire croire qu’elle innove en recollant les bouts avec certains des personnages des premiers volets. Mais c’est maladroit et grossièrement amené. Et à y regarder de plus près, les détails du scénario ne sont pas forcément très clairs comme si l’équipe en charge de donner vie à ce cinquième volet disposait ses éléments d’intrigue un peu n’importe comment et en dépit du bon sens. Quant aux invraisemblances, il vaut mieux fermer les yeux dessus au risque d’attraper une migraine. Par exemple, Jack Sparrow a tout d’un super-héros tant il parvient à échapper à tous les tirs ou coups d’épée de ces antagonistes !

Quant à Johnny Depp dans le rôle de ce dernier, il fait peine à voir ! Enchaînant les bides depuis quelques années, il s’est dit que remettre les habits de son personnage fétiche allait lui redonner du plomb dans l’aile. Peine perdue, il ne fait plus rire personne et en devient une caricature de lui-même. Il est le vecteur principal d’un humour bêta et lourd qui ne fait plus rire que les enfants. Et encore ! Alors on passe le temps en contemplant quelques scènes d’actions bien exécutées (mention spéciale pour le sauvetage de la potence, assez drôle et original, ou un casse de banque impressionnant), de beaux paysages et quelques clins d’œil savoureux. Mais c’est bien connu, les plaisanteries les plus courtes sont souvent les meilleures et il est bien temps d’arrêter les frais d’une recette éculée dont l’histoire n’a pas plus de sens que les péripéties qu’elle véhicule. Et ce n’est pas les nouveaux jeunes personnages, photocopies de ceux d’Orlando Bloom et Keira Knightley dans la trilogie initiale, qui vont changer la donne d’une saga qui s’approche de plus en plus du naufrage.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 mai 2017
    Un cinquième volet pas si mal, on s'attendait sans doute à pire. Le personnage joué par Javier Bardem donne un nouvel élan à cette suite. On apprécie également le flash-back qui nous raconte comment Jack est devenu Jack Sparrow, un détail vraiment bienvenu, même aussi loin dans la saga. L'apparition de William et Elizabeth nous permet de garder nos repères, ça fait du bien.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 mai 2017
    Assez déçu ...trop long et on s'ennuie vraiment ...dommage le début partait très bien .
    La série doit s'arrêter c'est bon ...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 septembre 2017
    C'est donc une quête au Trident de Poséidon qui nous attend cette fois-ci !
    Toujours aussi joli visuellement, ce cinquième volet des aventures de Jack Sparrow sera avant tout marqué par l'arrivée d'un méchant charismatique aux traits bien pensés, campé par l'excellent Javier Bardem. On connaît les qualités esthétiques de cette saga, et nous ne serons donc pas surpris sur cet aspect (les réalisateurs Joachim Rønning & Espen Sandberg rempliront leur part du contrat). En revanche, c'est une tout autre histoire vis à vis de ce scénario, qui suivra une fois de plus la trame habituelle, au point d'en devenir une pâle copie des précédents épisodes, tout en rajoutant des "coïncidences" aberrantes où les liens de parenté seront de la partie, tous réunis sur un navire, avant d'approcher une histoire d'amour banale avec ces deux jeunes mannequins. "Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar" joue la facilité et l'improbabilité, et ne nous épargnera pas non plus d'un sacrifice final ridicule. La technique visuelle est aiguisée, mais la mécanique devient extrêmement redondante, de quoi nous lasser de ces aventures.
    Luzeamus
    Luzeamus

Publiée le 25 mai 2017
    Pirates des Caraïbes, saga emplie de mythes et légendes des mers, de personnages étonnants et extraordinaires, et de rhum, bien sûr. Pas de piraterie sans rhum ! On peut poser, sans trop de doute, ces éléments comme base de tout film des Pirates des Caraïbes. Ce n'est donc pas de là que vient le problème. Tendance initiée avec l'épisode 4, les scénaristes semblent se faire un devoir de placer dans l'histoire une romance insipide, mièvre et sans intérêt tant elle est cliché. Dans le 4, il s'agissait de la relation improbable d'un prêtre et d'une sirène. Cette fois, Ô originalité frappante, c'est le fils au coeur d'or de William Turner passionné de mythes marins et une rationnelle jeune scientifique spoiler: (cerise sur le gâteau, fille de Barbossa... Pourquoi s'embêter à créer un nouveau personnage original et ne pas plutôt s'accorder sur la coïncidence incroyablement improbable que la jeune fille en question vienne à croiser la route de son forban de père...)
    , Carina Smyth. Si Kaya Scodelario (Carina Smyth) s'en sort comme elle peut, sans être mauvaise actrice mais avec une légère tendance à surjouer, son rôle est merveilleusement contrebalancé par l'insipidité de courgette de Brenton Thwaites (Henry Turner), dont le personnage a la personnalité d'un poisson échoué sur une plage. Bien sûr, la version française n'aide pas, avec des choix de doublage largement discutables. Prenons l'exemple frappant de Philippe Catoire, nouvelle voix d'Hector Barbossa, bien loin du timbre rauque et de la voix grasse et grave de Patrick Floersheim (malheureusement décédé en 2016) qui donnait tant de charisme au personnage. Le reste du casting est égal à lui-même, livrant une prestation généralement satisfaisante. Un Johnny Depp cabotin secondé par un équipage toujours haut en couleurs et rafraîchissant. La meilleure interprétation est celle de Javier Bardem, dont le personnage du Capitaine Salazar domine la plus grande partie du film. Un jeu d'acteur évidemment renforcé par la technologie numérique qui donne à son personnage cet aspect de noyé extrêmement réussi et convaincant. C'est d'ailleurs pour les apparitions du Capitaine Salazar que la musique s'avère intéressante, avec un thème hypnotique et sombre assez puissant, créant un contraste d'autant plus grand avec le reste de la BO, remâchée des épisodes précédents et sans caractère. Parlant de remâché, le nœud du problème est évidemment le scénario, empli de tellement de trous qu'on tombe dedans sans même les chercher. Incohérences, raccourcis et coïncidences semblent être les maîtres-mots de la trame d'un récit qui tire en longueur et s'étire en un spectacle d'humour absurde durant toute la première heure, avant de gagner en consistance en deuxième partie. C'est aussi la médiocrité générale de l'histoire qui permet à ce point à Javier Bardem de briller, lui offrant la meilleure partie du film. Sans même chercher à lister ces incohérences, il est facile de voir à quel point la trame tient à peu de choses. Jack Sparrow lui-même n'est d'ailleurs qu'un élément de comédie dans la quête qui est menée. Il est donc bien loin l'esprit du premier film, on en vient d'ailleurs à se demander comment un pirate qui choisit aussi volontiers la lâcheté a pu se faire autant de puissants ennemis au fil du temps. Il semble évidemment qu'un six soit à prévoir. Avec le souhait que la production décide de changer sa formule en évitant de nous resservir une troisième soupe réchauffée, pour compléter cette nouvelle trilogie plus dignement qu'elle n'a commencé...
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 11 juin 2017
    PIRATES DES CARAÏBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR, le retour des superstars ! Ce 5ème volet est sympa à regarder car c'est marrant, divertissant et les effets spéciaux sont géniaux !!! Néanmoins, je m'attendais à un côté plus sombre et je trouve que l'histoire manque un peu d'originalité !!
    hgyur
    hgyur

Publiée le 28 mai 2017
    Super Scenario, avec d'excellent Effets Spéciaux ! Les Pirates sont toujours Gagnant Dans l'histoire, ce qui est Bien chaque Histoire est different, il faut juste connaître le Nom des Personnages ! A Voir Ce 5emes Volet de La Saga Pirate of the Caraïbes ! Un Pur Régale encore une Fois de Plus !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 1 octobre 2017
    Cet opus de "pirates des caraïbes" ne révolutionne pas la saga. On reste dans la lignée des précédents et cela suffit amplement à nous faire passer un bon moment.
    ffunivers
    ffunivers

Publiée le 25 mai 2017
    Une histoire aux abonnés absents complètement éclipsée par une avalanche d'effets spéciaux. La fin rattrape un peu mais on reste sur sa faim. La musique est correcte mais pas incroyable. Bref, déçu.