Ce film, réalisé par Noémie Lvovsky et sorti en 2012, n'est pas mal mais vraiment sans plus. Camille est en pleine crise : son mari la quitte et elle est devenue complètement alcoolique, souffrant encore de la mort de sa mère. Le soir du nouvel an, elle est projetée en 1985 pendant ses années lycée. Va t-elle commettre les mêmes erreurs ? Bon, on va pas se mentir, ça a l'air plutôt novateur comme ça, surtout dans le paysage cinématographique français, mais c'est un peu la même idée que "17 ans encore". Mais si tu sais, le film que tout le monde a oublié avec Zac Efron. Bon, ça c'était vraiment pas terrible mais il y a tout de même un point qui est mieux qu'ici : le fait que le personnage principal change de tête lorsqu'il est adolescent. Bah oui, ils ont pris de vrais adolescents (bon, on est aux États-Unis donc c'est discutable) pour jouer des adolescents. C'est très bête mais ici, je n'arrive jamais vraiment à rentrer dans le film à cause de ce choix qui est de faire jouer les personnages quarantenaires et adolescents par les mêmes acteurs. Ce qui est très perturbant d'autant plus qu'ils sont entourés de vrais adolescents (notamment Vincent Lacoste et Anthony Sonigo, d'ailleurs présent dans une scène de sexe marrante comme ça mais un peu gênante du coup). Alors oui, c'est un détail mais c'est un détail qui a son importance. Je me suis d'ailleurs demandé durant tout le film si les autres personnages la voyait en tant qu'adolescente, si son physique d'adulte n'était visible que par les spectateurs, ce qui resterait dans tous les cas assez perturbant. Bref, ça mis à part, nous sommes dans un film plutôt sympathique. Ce qui pourrait être une qualité est en réalité un problème puisque c'est juste sympathique, ça ne casse pas des briques et ça reste relativement mièvre et prévisible, encore une fois à l'image de "17 ans encore". Enfin c'est pas parce-que nous sommes dans une petite comédie française vaguement auteuriste avec des récompenses que c'est forcément mieux que le truc américain purement commercial d'avant. Nous avons quand même ici la relation mère/fille qui est ultra bien dépeinte, je le reconnais et qui est très touchante, ce qui est notamment dû au jeu de Yolande Moreau, parfaite et très crédible dans son personnage. "Camille redouble" est donc un film qui se laisse regarder mais qui possède des longueurs, notamment à cause de son côté prévisible et un peu téléfilm sur les bords.