Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Par moments, qui ne sont pas rares, "Camille redouble" semble touché par la grâce.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
C'est la petite perle de la semaine (...) "Camille redouble" (...) est un modèle d'intelligence, d'inventivité douce et de doigté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Tour à tour hilarant et délicatement émouvant, un cinquième film qui redouble de finesse et de charme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Marilyne Letertre
Le pari est brillamment relevé et la carte du décalage fait irrémédiablement mouche : en minijupe écossaise, bombers orange fluo, le casque de walkman vissé sur la tête, Noémie Lvovsky n'est jamais ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Il faut beaucoup de talent et de conviction pour réussir ce tour de prestidigitation et, surtout, un scénario et des dialogues sacrément travaillés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) Noémie Lvosky signe une comédie inventive et d'une énergie folle sans jamais frôler le ridicule.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Sur les traces de "Petites" (téléfilm de 1997), "Camille redouble" interroge le rapport au temps (une constante dans l'oeuvre de la réalisatrice) et caresse le sentiment de la perte et les blessures enfouies avec une nostalgie poignante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Lvovsky est (...) émouvante, (...) romantique : elle assume jusqu'au bout l'idéalisation du passé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Noémie Lvovsky réinvente la formule avec "Camille redouble", une comédie dont on sort avec la banane sans avoir laissé sa cervelle au vestiaire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Perrine Quennesson
Drôle et poignant, "Camille Redouble" vise au coeur et vise juste, pile entre les espoirs déçus et la réinterprétation de soi.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Jean Roy
Profitons donc plus simplement de la fluidité de la mise en scène de la réalisatrice et de son talent de comédienne, son premier métier.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Actrice, scénariste et réalisatrice, Noémie Lvovsky signe une comédie enlevée, habilement écrite entre failles de la mémoire et souvenirs indélébiles, jouant un peu pesamment avec la nostalgie de ces années 1980 qui ont furieusement tendance à remonter à la surface du cinéma d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacome
Véritable boule d'énergie, Noémie Lvovsky emporte tout sur son passage. Même en minijupe, elle n'est jamais ridicule tant son personnage est touchant. Il y a beaucoup d'humour dans "Camille redouble" (...) On pleure, on rit ; c'est beau la vie chez Noémie Lvovsky.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Lvovsky fait résonner dans le cinéma d'auteur français une petite musique qui n'appartient qu'à elle. Une harmonie joyeuse dont le couac serait la clé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Noémie Lvovsky revisite l'adolescence avec une joyeuse nostalgie et un plaisir communicatif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Séguret
S'il ne cherche pas à être de bout en bout comique, le film contient néanmoins une très forte dose de cet ingrédient dont nous avons tous tant besoin : la joie, la gaîté et, malgré la psychologie agitée qui accompagne l'adolescence, cette légèreté profonde.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) formidable bourrasque d'humanité, résolument ludique et doucement mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Noémie Lvovsky trouve matière à réfléchir et s'amuser sur des thèmes qui lui sont chers. Elle ne cherche pas à rendre son propos plausible ou réaliste. Dommage qu'elle n'ait pas abrégé certaines courses dans les méandres de ce labyrinthe. Sa comédie enchantée y aurait trouvé un petit plus de fantaisie, de rythme et de légèreté.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Nicolas Bauche
Rideau sur le coeur qui bat, qui bat, d'une réalisatrice dont on ne dira jamais assez le talent, l'émotion ! "Camille redouble" n'est pas bien différent des précédents films de Noémie Lvovsky. Plus film somme que continuation ou avancée de "La vie ne me fait pas peur" ou de l'hilarant "Faut que ça danse !".
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gaël Golhen
(...) Noémie Lvosky ne recule devant rien pour retrouver la liberté adolescente et faire revivre la passé. Cela force un peu l'admiration.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Lvovsky est une si épatante comédienne qu'on oublie souvent à quel point elle est aussi une réalisatrice hypersensible, douée pour recréer le passé, sonder la douce-folie du quotidien ou retranscrire une émotion infinitésimale. On lui souhaite un succès populaire. Elle le mérite.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Qu'une cinéaste-actrice prenne à bras le corps le passage du temps à tous les niveaux – physique, métaphysique, mélodramatique et burlesque – a quelque chose de réjouissant, et de bouleversant jusque dans sa lourdeur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Le drame de "Camille redouble" n'est pas d'être moins bon qu'un film de Coppola : c'est d'être seulement meilleur qu'un film de Patrick Braoudé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Sophia Collet
Dans ce remake inavoué de "Peggy Sue s'est mariée", Lvovsky se leste du film de Coppola pour mieux s'en défaire et nicher dans sa trame la matière d'une émotion très personnelle. C'est, pour le meilleur, le prolongement du coup d'éclat des "Beaux Gosses" et son empathie avec l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Une fantaisie mélancolique et délurée parcourt le film. C'est ténu, certes, mais jamais prétentieux et agréable à suivre. Un charme. Un bonbon acidulé (...). Mais pas de quoi se lever non plus.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Mad Movies
par La rédaction
Ce qui constitue à la fois la sensibilité et la limite de ce time travel nostalgique fonctionnant plus sur des symboles que sur sa mise en scène, fonctionnelle et sans parti pris.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
L'Obs
Par moments, qui ne sont pas rares, "Camille redouble" semble touché par la grâce.
Le Parisien
C'est la petite perle de la semaine (...) "Camille redouble" (...) est un modèle d'intelligence, d'inventivité douce et de doigté.
Les Inrockuptibles
Tour à tour hilarant et délicatement émouvant, un cinquième film qui redouble de finesse et de charme.
Metro
Le pari est brillamment relevé et la carte du décalage fait irrémédiablement mouche : en minijupe écossaise, bombers orange fluo, le casque de walkman vissé sur la tête, Noémie Lvovsky n'est jamais ridicule.
Paris Match
Il faut beaucoup de talent et de conviction pour réussir ce tour de prestidigitation et, surtout, un scénario et des dialogues sacrément travaillés.
Télé 7 Jours
(...) Noémie Lvosky signe une comédie inventive et d'une énergie folle sans jamais frôler le ridicule.
TéléCinéObs
Sur les traces de "Petites" (téléfilm de 1997), "Camille redouble" interroge le rapport au temps (une constante dans l'oeuvre de la réalisatrice) et caresse le sentiment de la perte et les blessures enfouies avec une nostalgie poignante.
Télérama
Lvovsky est (...) émouvante, (...) romantique : elle assume jusqu'au bout l'idéalisation du passé.
20 Minutes
Noémie Lvovsky réinvente la formule avec "Camille redouble", une comédie dont on sort avec la banane sans avoir laissé sa cervelle au vestiaire.
Ecran Large
Drôle et poignant, "Camille Redouble" vise au coeur et vise juste, pile entre les espoirs déçus et la réinterprétation de soi.
L'Humanité
Profitons donc plus simplement de la fluidité de la mise en scène de la réalisatrice et de son talent de comédienne, son premier métier.
La Croix
Actrice, scénariste et réalisatrice, Noémie Lvovsky signe une comédie enlevée, habilement écrite entre failles de la mémoire et souvenirs indélébiles, jouant un peu pesamment avec la nostalgie de ces années 1980 qui ont furieusement tendance à remonter à la surface du cinéma d'aujourd'hui.
Le Journal du Dimanche
Véritable boule d'énergie, Noémie Lvovsky emporte tout sur son passage. Même en minijupe, elle n'est jamais ridicule tant son personnage est touchant. Il y a beaucoup d'humour dans "Camille redouble" (...) On pleure, on rit ; c'est beau la vie chez Noémie Lvovsky.
Le Monde
Lvovsky fait résonner dans le cinéma d'auteur français une petite musique qui n'appartient qu'à elle. Une harmonie joyeuse dont le couac serait la clé.
Les Fiches du Cinéma
Noémie Lvovsky revisite l'adolescence avec une joyeuse nostalgie et un plaisir communicatif.
Libération
S'il ne cherche pas à être de bout en bout comique, le film contient néanmoins une très forte dose de cet ingrédient dont nous avons tous tant besoin : la joie, la gaîté et, malgré la psychologie agitée qui accompagne l'adolescence, cette légèreté profonde.
Marianne
(...) formidable bourrasque d'humanité, résolument ludique et doucement mélancolique.
Ouest France
Noémie Lvovsky trouve matière à réfléchir et s'amuser sur des thèmes qui lui sont chers. Elle ne cherche pas à rendre son propos plausible ou réaliste. Dommage qu'elle n'ait pas abrégé certaines courses dans les méandres de ce labyrinthe. Sa comédie enchantée y aurait trouvé un petit plus de fantaisie, de rythme et de légèreté.
Positif
Rideau sur le coeur qui bat, qui bat, d'une réalisatrice dont on ne dira jamais assez le talent, l'émotion ! "Camille redouble" n'est pas bien différent des précédents films de Noémie Lvovsky. Plus film somme que continuation ou avancée de "La vie ne me fait pas peur" ou de l'hilarant "Faut que ça danse !".
Première
(...) Noémie Lvosky ne recule devant rien pour retrouver la liberté adolescente et faire revivre la passé. Cela force un peu l'admiration.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TF1 News
Lvovsky est une si épatante comédienne qu'on oublie souvent à quel point elle est aussi une réalisatrice hypersensible, douée pour recréer le passé, sonder la douce-folie du quotidien ou retranscrire une émotion infinitésimale. On lui souhaite un succès populaire. Elle le mérite.
Cahiers du Cinéma
Qu'une cinéaste-actrice prenne à bras le corps le passage du temps à tous les niveaux – physique, métaphysique, mélodramatique et burlesque – a quelque chose de réjouissant, et de bouleversant jusque dans sa lourdeur.
Chronic'art.com
Le drame de "Camille redouble" n'est pas d'être moins bon qu'un film de Coppola : c'est d'être seulement meilleur qu'un film de Patrick Braoudé.
Critikat.com
Dans ce remake inavoué de "Peggy Sue s'est mariée", Lvovsky se leste du film de Coppola pour mieux s'en défaire et nicher dans sa trame la matière d'une émotion très personnelle. C'est, pour le meilleur, le prolongement du coup d'éclat des "Beaux Gosses" et son empathie avec l'adolescence.
L'Express
Une fantaisie mélancolique et délurée parcourt le film. C'est ténu, certes, mais jamais prétentieux et agréable à suivre. Un charme. Un bonbon acidulé (...). Mais pas de quoi se lever non plus.
Mad Movies
Ce qui constitue à la fois la sensibilité et la limite de ce time travel nostalgique fonctionnant plus sur des symboles que sur sa mise en scène, fonctionnelle et sans parti pris.