Bullhead
    4,1
    3065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bullhead ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 21 février 2011
    Un film noir, glacial dans un univers largement abandonné par le cinéma. C'est puissant, ça frappe d'huppercuts violents, ça retourne, c'est le cinéma ! Un casting néanmoins très inégal
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 juin 2012
    A défaut d'être véritablement original, "Bullhead" doit sa réussite à son personnage principal et à son interprète Matthias Schoenaerts. Un anti-héros brisé qui compense ses blessures par une musculature lui donnant un aspect bovin fabriquée avec des produits de dopage pour animaux. Schoenaerts est bluffant, se mouvant comme un imposant animal aux abois. Il transcende son personnage pour lui donner un remarquable charisme. L'histoire n'est guère originale (mafia, complots etc) mais se déroule cette fois dans l'univers terne et triste de la campagne belge. Une particularité qui donne un autre visage à des lieux communs d'un genre clairement balisé. Pas mal du tout.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 1 septembre 2015
    Un bon film belge. Matthias Schoenaerts excelle une fois de plus et le casting n'est pas en reste. L'histoire est intéressante et contient son lot d'émotion, d'action et de violence.
    Seul petit bémol, le film manque de rythme par moment avec des longueurs ce qui est quelque dommage.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 2 mars 2012
    Une histoire de trafic d'hormones qui sert subtilement de base à un scénario qui bifurque lentement sur son vrai sujet : le destin de deux hommes (et deux familles) qui se connaissent depuis leur enfance. Si on évite toutes les grosses ficelles du genre, cette relation laisse cependant un petit gout d'inachevé, le réalisateur ayant plus de facilité à peindre la rudesse du milieu que la relation entre les enfants, assez vite expédiée, et qui gâche au final la portée émotionnelle de l'histoire. Reste que l'ensemble est quand même relativement original, et que le personnage central, minotaure au pieds d'argiles, est interprété avec une justesse incroyable par Matthias Schoenaerts, qui porte le film à lui tout seul. Dur, rugueux, âpre et sans concessions.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 9 janvier 2013
    Bullhead fait partie de ces claques cinématographiques qu'on rencontre que trop rarement, et qui vous marquent l'esprit comme nul autre film. Le réalisateur filme la Belgique paysanne comme personne, et propose une vision noire et décalée de cette guerre interminable entre Wallons et Flamands.

Si le scénario n'a absolument rien de passionnant, sous fond de trafic d'hormones pour faire grossir le bétail, l'essentiel est surtout ailleurs. Matthias Schoenaerts, en premier lieu, crève l'écran à chaque apparition, un charisme à couper le souffle, et son histoire personnelle est au centre des préoccupations. Si on identifie assez rapidement le caractère du personnage, monstrueux, écorché vif, sorte de bombe à retardement, on n'attend qu'une seule chose : le moment où ça va péter.

Si Bullhead est une réussite, c'est aussi parce que le cinéaste alterne habillement les genres, entre comédie et grotesque (voir les deux garagistes), drame (des vies de famille sont en jeu), et tragédie (quoiqu'il arrive, le destin est tout tracé). Sans oublier le petit brin de romance vite rattrapé par la fatalité. Un mélange tonitruant qui nous maintient scotché à l'écran, décidés à en découdre avec notre héros.

Enfin, le long métrage est d'un réalisme troublant, filmé en toute simplicité, des images épurées, des scènes sans artifice, sans effet grandiloquent. Pourtant, la mise en scène n'en reste pas moins exemplaire et parfaitement maîtrisée. La caméra, toujours plus proche de l'acteur principal, suffit amplement à nous offrir toutes les émotions imaginables. Respect.

Bref, il se dégage un sentiment général rarement vu auparavant, qui fait de Bullhead une oeuvre à part, à la fois brutale et poétique. On en viendrait presque à l'identifier au cinéma de Nicolas Winding Refn (cf : Drive), comparaison plus que flatteuse, qui montre à quel point Bullhead est envoûtant et passionnant.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 15 mars 2012
    Ce destin hors du commun m'a frappé avec la puissance que dégage cette "tête de boeuf"...
    Une mise en scène totalement maîtrisé.
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 26 avril 2018
    Bullhead est une superbe réussite qui porte honneur au cinéma belge. Le fond du scénario peut rendre sceptique, en effet, il semble difficile de captiver un spectateur sur le thème de la mafia des hormones dans le secteur de l'agriculture... et pourtant. Avec une réalisation très au point et un Matthias Schoenaerts qui interprète certainement l'un de ses meilleurs rôles considérant d'autant plus sa transformation physique impressionnante ( 27kg), Bullhead est très convaincant dans son style brut et bestial, ce film est puissant et mérite tout l'intérêt qu'on lui porte.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 20 novembre 2022
    Un film sombre et violent à l'univers très spécial. Le scénario est émouvant et tragique, il repose sur un rythme lent. L’intrigue est révélée au compte-goutte, perfusant un récit peu impactant. L'œuvre repose entièrement sur l'excellente prestation de Matthias Schoenaerts en écorché vif au physique bestial bourré de stéroïdes anabolisants.
    Original et brut !
    pelu
    pelu

Publiée le 6 septembre 2016
    Excellent surprise ce film est une vrai réussite!! De l histoire totalement original sur un fond de trafic d hormone en plein cœur de la campagne flamande mention spéciale au décors et couleurs qui nous mettent dans l ambiance. Tout comme l acteur principale. Qui est bluffant dans le rôle de ce taureau blessé par la vie par ce drame avec lequel il vit. Avzc en fond de la revanche , de l amour , l envie d une femme , son bloquage mais aussi le taureau enragé qu il peut être une force de la nature qui ne se contrôle plus et qui effraie ! Un homme qui tie s son business illicite tel un truand.... Super toutes ces oppositions nous fascinent on a envie de mieux le connaître de l aider tellement il est maladroit... Pour mieux nous effrayer 5 mn après

Il est dommage que la trame policière deviennent au fur et à mesure secondaire voire inutile... Elle aurait mérité à être plus développer cela aurait pu être très bon d avoir les deux récits en oppositions.... Cela aurait rendu le film bien plus passionnant.... Dommage n empêche que ce petit film belge vaut vraiment le coup pour ce personnage enragé !!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 mars 2012
    A quoi ressemble Bullhead ?

A un mélange de Red bull et de Winding Refn.

A un Mysterious skin (le trauma de l'enfance, vécu et revécu) remixé par un Gaspar Noé plutôt sage.

Si on ne s'ennuie pas vraiment (quoique...) on suit donc avec un intérêt distant cette histoire de jeune flamand castré à l'enfance et dopé aux anabolisants. Le film regorge, dégorge, déborde de références en tout genre et de pistes diverses : du polar low-fi, de l'analogie bovine, du tableau social, de la violence gratuite, du drame familial, du mutisme borné esthétisant à la sauce Drive.

A courir trop de pistes à la fois, ce film ténébreux et non sans attrait s'égare quelque part entre Flandres et Wallonie, promettant plus qu'il ne donne. D'autres critiques sur Christoblog : http://www.christoblog.net/
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 24 février 2012
    C'est belge et ça se voit. C'est un film aux antipodes du concept bobo du film français. Ça dure, ça dure et malgré la grisaille, l'enfermement, on est saisi jusque dans son âme par la lourdeur de ce monde. On a envie de se sauver, d'échapper à la monstruosité obscène du héros et pourtant on reste jusqu'au bout ... Fascination ou masochisme ?
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 avril 2012
    Chef d'œuvre du film noir, "bullhead" réussit la prouesse d'allier la profondeur intellectuelle et sentimentale avec les codes du film noir et dramatique, et l'intensité des films de gangsters un peu comme les films de Jacques Audiard. La réalisation choc est un véritable coup de poing dans l'année ciné 2012!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 mars 2012
    Putain (excusez moi pour le mot), j'ai pris une sacrée claque avec ce "Bullhead". Un méchant scénario béton comme j'en ai rarement vu avec une sacrée histoire qui ne nous laisse pas indemne. La force de drame réside dans le fait que tout se qui s'y passe peut nous arriver à tous. La photographie est tout simplement magistrale et je ne me rappelle pas en avoir vu de meilleure auparavant et pourtant, j'ai vu un quantité de longs métrages. C'est beau, c'est sombre, c'est puissant, poignant, c'est la Belgique profonde et je reste béa devant ce côté là du film. Les acteurs sont très bons mais ça ne m'étonne pas et le premier rôle est aussi impressionnant physiquement que psychologiquement. Que dire du fond et de la forme à part que justement ... il n'y a rien à dire, ça se passe de commentaire et je pense que vous comprendrez par vous même une fois que vous l'aurez vu. Il n'y a pas beaucoup de musiques mais les seules présentes suffisent pour nous transporter sans que l'on s'en rende vraiment compte. J'ai vraiment adoré ce parallèle entre le passé et le présent car cela nous permet de nous immerger en plein dans l'histoire et de comprendre la douleur intérieur du protagoniste. Tout n'est que tabou dans le film et la voix off du début ne fait que nous le rappeler pour nous mettre dans l'ambiance. Franchement, le cinéma belge n'a rien à envier aux autres car lorsque je vois des réalisations comme "My Queen Karo", "La Merditude des Choses" ou bien "C'est arrivé près de chez vous", il n'y a vraiment plus de questions à se poser. Le seul petit reproche que je peux faire à M.Roskam c'est la longueur car je pense que de réduire le tout de 20 minutes n'aura pas été du luxe. Sinon, c'est beau, tout simplement. 14/20.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 12 avril 2012
    Présenté comme un polar rural en milieu agricole, situé dans une Flandre grise et froide, l’intrigue tourne autour des trafics d’hormone. Pourtant le vrai sujet du film est ailleurs. « Bullhead » est avant le portrait d’un homme hors norme, sorte de freaks shootés à la testostérone, éternel enfant frustré devenu adulte, piégé dans un corps de monstre. Ce mélange de polar et de drame intime se noue réellement lors d’un flash-back traumatisant (pour les hommes surtout) arrivant tardivement dans le film, redistribuant ainsi les enjeux du récit. Comme souvent dans les films belges la mise en scènes et les acteurs impressionnent par leurs maîtrises. Un cinéma radical sans équivalent en France à mon avis.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 18 décembre 2015
    Une excellente histoire de base hélas desservie par un scénario vulgaire et des acteurs terriblement mauvais - excepté l'excellent Matthias Schoenaerts qui sauve le film du désastre (les scènes où il apparaît seul sont particulièrement saisissantes). On regrettera en outre la pauvreté et la platitude des personnages féminins tout comme le spécisme des dialogues : ainsi les hommes sont-ils comparés, à la fin du film, à des "animaux" (sic) par le personnage très mal interprété de Lucia, alors que ceux-ci leur sont bien supérieurs...