Mais comment font les femmes ?
    2,2
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mais comment font les femmes ? ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 29 janvier 2012
    2 etoiles pour S.J.PARKER et P.BROSNAN qui jouent à merveille, mais le scénario est un peu plat
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 juin 2018
    Ah, quand même... « Mais comment font les femmes », c'est un film qui, pendant TOUTE la durée, nous explique à que point les mères sont géniales, héroïques, brillantes, intelligentes, admirables... Bon, certaines sont un peu moins sympas que d'autres, mais il faut VRAIMENT être une personne extraordinaire pour être mère ET, surtout, si vous n'êtes pas mère, vous ne savez pas le bonheur et la joie dont vous vous privez, comme l'expliquera fort bien Sarah Jessica Parker à la sublime Olivia Munn, la seule qui apportait justement un état d'esprit « libre » jusque-là. Non mais oh, on se réveille, là ! On est au XXIème siècle, quand même ! Alors que les mères aient beaucoup de mérite, je veux bien, mais se focaliser uniquement là-dessus, sans la moindre nuance ni contrepoint, je trouve ça juste hallucinant. Tout est focalisé dans cette logique : dialogues, personnages, relations professionnelles : rien ne doit dépasser ou remettre en cause la sacro-sainte famille, et même lorsque ça ne va pas fort : hop, on fait face ensemble et ça repart ! Hey, plus besoin de divorces ou de garde alternée avec ça : ils sont pas trop forts, ces ricains ? Et pour le coup, je n'exagère même pas. Bon, sinon l'héroïne doit concrétiser un dossier histoire d'avoir une grosse promotion, ce qui lui prend beaucoup de temps au point de délaisser (un peu, n'abusons pas) sa famille, et ça c'est vraiment trop, trop horrible... Au secours. Dans ce marasme, ce sont les seconds rôles qui empêchent le désastre total : Pierce Brosnan fait preuve de beaucoup d'élégance, et pour la gent masculine, avoir Christina Hendricks et donc Olivia Munn dans un même film, c'est juste, whaou... Très, très, très insuffisant toutefois pour justifier ne serait-ce qu'un tout petit peu le visionnage de ce film ne faisant paradoxalement même pas honneur aux femmes, car tellement simpliste et caricatural que cela en devient gênant pour les deux sexes... Désolant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 juin 2020
    Le titre est trompeur. On croit voir un film sur les journées de 48 heures des femmes. En fait ce n'est pas ça du tout. Le thème de la (sur)charge mentale des femmes qui veulent tout être à la fois est évoqué, mais le scénario dérive petit à petit. Les acteurs sont bons, mais peinent du coup à donner du corps à l'histoire. On se raccroche aux relations de couples qui donnent son intérêt au film.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 janvier 2012
    Une comédie féministe au joli casting et aux idées de mise en scène qui font l'illusion de l'originalité. Rien d'extraordinaire car les clichés sont trop nombreux et en même temps ne va pas assez loin. Une femme mariée avec deux enfants impressionne son monde par son organisation ?! Whoua ! Faut que j'en parle à d'autres qui ont eu plus de 3 enfants et qui s'organisent encore mieux... De féminisme moderne elle devrait aussi mettre son mari au pas, ce dernier joué par Greg Kinnear est transparent. Au final le seul personnage vraiment intéressant reste la secrétaire "Momo", c'est bien elle qui ajoute le sel à cette comédie trop aseptisée. Un film qui plaira à deux catégories de femmes, à celles qui ne se remettent pas en question et à celle qui ne s'en posent pas vraiment.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 novembre 2011
    Une comédie qui n'en a que le nom! On ne rigole pas beaucoup et le sujet est éculé. Traité avec plus de brio dans plusieurs films, le sujet n'est pas repoussant mais Sarah
    Jessica Parker oui. Bref, on s'ennuie et on n'a même pas envie de voir la fin.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 novembre 2011
    Tiré d'une roman de chick-lit, le film est une gloire aux femmes, même s'il ne renie pas la dérision de temps à autre. Le reste n'est pas du tout déplaisant mais ça ne fera pas se lever les foules pour retourner au cinéma et on peut les comprendre..
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 21 décembre 2011
    Sympathique navet, mise à jour de la comédie des années 80 "Baby Boom". Manifestement dans la tête de certains les choses n'ont pas changées depuis. Maman friquée, ambitieuse, débordée. Une thématique vintage-excuse pour enfiler les quiproquos, les anecdotes censées être "vraies", et une romance en toc avec un patron au grand cœur. Une intrigue stupide écrite pour le numéro plage de Marie-Claire. Qui d'autre que Sarah Jessica Parker pouvait jouer là-dedans ? Un navet de plus dans sa filmo.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 octobre 2011
    que dires sans plus moyen.il y a quand même des bons passages qui est bel et bien réelle de la vie de pas mal de femmes en se demandant comment tiennent t'elles le coup entre leur vie professionelle et leur vie privée en gardant toujours leur énergie jusqu'au soir.sinon l'acteur qui m'a plu est celui qui joue le rôle de jack qui est d'une simplicité , d'une sympathie et d'un charme comme je les aimes.vlà je l'ai vu car une de mes copines voulait le voir pour l'accompagnée (elle par contre a bien aimée le film),mais je n'aurais pas été le voir seule ça ne me disait rien de tout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2011
    Adapté du roman éponyme (et véritable best-seller) d'Allison Pearson, Mais comment font les femmes ? (2011) est avant tout une comédie à réserver en priorité à la gente féminine puisque, comme son titre nous l’indique, le film met en avant les femmes (ce qui ne veut pas pour autant dire que les hommes y sont exclus car ce film pourra sans doute leur ouvrir les yeux). Ce que l’on pourrait reprocher au film de Douglas McGrath, c’est la banalité de son scénario, le film nous faisant vivre au jour le jour l’expérience professionnelle de l’héroïne, véritable "working girl" à l’américaine, travaillant dans la finance, ne consacrant que très peu de temps à sa famille (son mari et ses enfants), un véritable problème pour cette femme qui aimerait pouvoir consacrer autant de temps à son travail qu’à sa famille, un dilemme vécu par bon nombre de femmes dans le monde (certaines devraient s’y reconnaître). Si le scénario n’a absolument rien d’original, cela ne nous empêchera pas de passer un bon moment en compagnie d’acteurs tels que Sarah Jessica Parker, Pierce Brosnan (qui se fait de plus en plus rare au cinéma), ainsi que Greg Kinnear.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 octobre 2011
    J'ignore comment j'ai fait pour rester tout du long parce que "Mais comment font les femmes ?" n'est qu'un pur scénario recraché qui reprend tous les stéréotypes du genre, sans originalités et sans acteurs qui tiennent la route. Qu'est-ce que je me suis emmerdé pendant ce film! L'histoire est totalement bateau, racontant la vie quotidienne d'une femme conciliant adroitement sa vie de famille avec son job qui lui tient à coeur (çà m'a fortement fait penser à "Desperate Housewives" lorsque Lynette jongle entre les deux bouts). Sarah Jessica Parker est fade et peu convaincante, même si elle s'en sort dans les scènes comiques. A ses côtés, on retrouve Pierce Brosnan, on sait pas trop pourquoi il est venu se perdre là-dedans et son mari Greg Kinnear est juste transparent. Le seul rôle que j'ai trouvé sympa, quoique très cliché, c'est celui de Momo, l'assistante de Sarah Jessica Parker, acharnée au travail et tombant enceinte, se refusant la même vie que sa supérieure. L'originalité du film se dresse sous forme de listes et d'adresses directes à la caméra ; la première est intéressante et a son charme au départ, notamment dans la présentation des personnages secondaires. Mais les arrêts sur image suivis d'une remarque sans importance face à la caméra sont d'une totale inutilité. Et je ne parle pas des nombreuses "interviews" où les personnages secondaires font des commentaires sur le mode de vie du personnage principal, s'insérant un peu partout au fil du film. Peut-être est-ce pour rythmer le tout qui manque cruellement de gout? En tout cas, pour moi, çà l'a pas fait du tout, peut-être que la gente féminine sera davantage emballée par cette histoire plate sans surprises...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 septembre 2011
    L'idée était interessante et laissant entrevoir une bonne dose d'humour. L'ensemble se montre en fait, de qualité plutot moyenne. De grand acteurs, jouant modestement. Une histoire qui ne se develloppe pas vraiment et qui du coup, s'avère assez plat. Mais qui n'ennuit pas vraiment le spectateur. RIen de prévisible, mais bizaremment ; on suit les péripéties d'un air perplexe. Et en fin de compte, cela se veut modeste. Rien de grandiose, mais qi l'on veut passer un bon moment sans se prendre la tête ; pourquoi pas. Simple, frais et plutot efficace (même si bon nombre de point pourraient être à refaire ou a approfondir^^).
    vidalger
    vidalger

Publiée le 23 septembre 2011
    Une comédie plutôt bien faite sur un thème manquant d'originalité, certes, mais traité avec assez de légèreté et d'humour pour nous faire avaler le modèle américain de la famille parfaite (un couple où les deux conjoints travaillent, avec 2 enfants et une maison modèle de catalogue). Ca nous change des affres des célibattantes trentenaires qui peuplent la plupart des comédies romantiques US actuelles! Le rythme enjoué, emmené par des acteurs bien choisis, est malheureusement plombé par la systémisation des apartés de "témoins" beaucoup trop nombreux et pas toujours drôles. Le scénario 100% prévisible (sauf peut-être la capacité de l'héroïne à repousser les avances de Pierce Brosnan?) aurait gagné à nous surprendre.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 juillet 2012
    La comédie « Mais comment font les femmes ? » reprend une désormais vieille lune de la modernité post féministe à savoir comment font les femmes pour gérer à la fois leur carrière professionnelle et leur rôle de maman. Le film passe au crible via l’exemple de Kate, cadre dans une banque et femme mariée mère de deux enfants, tous les écueils auxquels se heurtent ces wonder women dans la folle poursuite d’une gestion parfaite de ces deux univers. Malheureusement elles font face à une réalité qui veut que si les mêmes règles prévalent pour elles comme pour leurs collègues masculin dans l’entreprise, dans la sphère privée les vieilles règles ont toujours cours, ce qui amène les femmes à assumer la même quantité de tâches domestiques dans une journée réduite de moitié. Le film traite de cette quadrature du cercle via une intrigue qui énumère les différentes activités de notre super maman ce qui au début est plaisant, mais qui sur la durée du film finit part être un peu lourd. Tout cela est entrecoupé « d’interview » des amies, collègue et autres mamans qui côtoient Kate (mais bizarrement pas le mari…) où chacun apporte sa vision de la vie de cette dernière. Cela aurait pu être intéressant mais l’enrobage de bons sentiments noie le film dans une ambiance disney qui nuit à la crédibilité du film. De plus les personnages et notamment celui du mari, hésite trop entre le caricatural et le trop effacé pour qu’on y croie. Un film plaisant au départ, mais qui sombre vite dans la démonstration alourdie de bons sentiments qui laisse le spectateur entre ennui et agacement. Le sujet au combien riche de la seulement apparente égalité des sexes dans la société aurait mérité un travail d’écriture un plus profond.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 mai 2020
    Une comédie légère menée avec énergie par SPG mais qui hélas multiplie les clichés avec une utilisation redondante des arrêt sur image type confession ou commentaire des protagonistes pour souligner le propos, en rajouter une couche féministe bateau, des fois que l'on n'aurait pas bien compris l'intention. Cela finit par casser le rythme et même énerver un peu sans vraiment apporter un plus. Les acteurs réalisent des prestations très correctes et c'est finalement le rôle décalé et antipathique d'Oliivia Munn qui est le plus intéressant et décapant. Sympa mais très vite oublié et trop cliché.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 22 septembre 2011
    Mais comment font les femmes ? est une comédie purement américaine et bien rythmée. La question est posée peut-on être mère et femme au travail ? réponse ou pas dans ce film... allez voir ! et coup de chapeau aux femmes que j'adore. Un film sympa...