La Rage au ventre
    4,1
    16494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rage au ventre ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 23 octobre 2015
    Quel résultat peut-on avoir si on réunit Jake Gyllenhaal et Forest Whitaker ? Un Chef d'Oeuvre.
    Les facultés de Jake Gyllenhaal a se métamorphoser d'un film à un autre m'impressionnent toujours plus. Et face à lui, une légende, une merveille, Monsieur Whitaker, un des plus brillants et le plus modeste de tous les acteurs.
    Comme Raging Bull, je crois que ce film restera pour longtemps dans les mémoires de film de Boxe.
    Ce film est vraiment excellent.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 septembre 2016
    Avec La Rage au ventre, Antoine Fouca nous offre un film assez bon sur l'univers de la boxe. Mais l'histoire est avant tout une histoire d'amour très belle entre Billy champion de boxe et Maureen sa femme. Leur amour est très tendre et doux spoiler: mais malheureusement ne va pas durer longtemps vu que Maureen meurt rapidement
    . Et je trouve ça dommage car je m'étais attaché à son personnage et j'ai un peu moins aimé la suite. spoiler: D'ailleurs la scène ou elle se fait tuer est tellement prenante tout comme la scène du tribunal qui est déchirante
    . Le film est très lourd en émotions et manque un peu de subtilité ce qui le rend un peu trop larmoyant. Pour ce qui est des acteurs, Jake Gyllenhaal superbe dans son rôle de boxeur, Rachel McAdams est malheureusement trop peu présente, Forest Whitaker est touchant et Curtis « 50 Cent » Jackson s'en sort assez bien. En plus les dialogues sont bons tout comme la b.o. qui est très douce avec deux trois morceaux plus punchy pour les séances d'entrainement que j'ai bien aimé. La réalisation quant à elle est vraiment bonne notamment lors des combats qui se veulent assez réaliste et j'ai aimé le combat final ou Billy se transforme en véritable animal qui est indécis spoiler: et qui se fini sur un k.o. dantesque
    ! C'est vraiment un très beau combat. Et la fin qui en découle est jolie. Au final, La Rage Au Ventre possèdes de belles qualités mais est trop long et ne m'a pas captivé durant les deux heures qu'il dure. Alors oui ça reste un film à voir car il y a peu de films du genre mais ce n'est pas celui que je conseillerais en premier dans sa catégorie.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 mars 2016
    Très classique dans sa tournure sportive avec la chute et la rédemption du héros doublé par la présence d'un coach altruiste, La Rage au Ventre propose une thématique intéressante. Triste et touchant le long métrage de Fuqua passionne son spectateur grâce à une ambiance morose parfois pesante, des personnages classiques mais efficaces et des interprètes inspirés. Véritable allégorie du combat social et intérieur d'un homme perdu, La Rage au Ventre ne restera pas un inoubliable du genre mais un véritable coup d'essai réussi.

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 février 2019
    Les films autour de la boxe sont rarement de grands films. On pourrait pourtant attendre celui là vu le nom du réalisateur. La 1ère partie du film se révèle longue et peu passionnante. Tout bascule à la moitié du film lorsque le personnage de Gyllenhaal subira une terrible épreuve personnelle : spoiler: la perte de sa femme !

Ce film repose essentiellement sur la prestation de Gyllenhaal qui incarne superbement ce boxeur au fond du trou. Mais on peine à être convaincu par l'histoire et les seconds rôles passent un peu inaperçu.
    Bref : un bon film à suivre avec la rage au ventre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 juillet 2015
    Raging Bull, Rocky, Ali, Million Dollars Baby ont chacun marqué l'histoire des films de boxe. Celui-ci renforce la carrière de Jake Gyllenhaal en ajoutant une nouvelle facette à son immense talent que l'on connaît déjà mais l'ensemble est sans grande originalité.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 janvier 2016
    Un très bon "film de boxeur". Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que ça a tendance parfois à surenchérir un peu trop sur le côté mélodramatique. En dehors de ça, belle photographie, belle mise en scène, bons acteurs, les combats de boxe sont vraiment très très bien filmés, c'est limite si on ne ressent pas les coups, c'est dire! Bref, un film "coup de poing".
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 31 octobre 2015
    Grand spécialiste des films d'actions typiquement américain, Antoine Fuqua délaisse les divertissements testostéronés pour s'attaquer à un drame poignant sous fond de boxe, qui s'inscrit d'ores et déjà comme l'un des meilleurs métrages de son réalisateur. Du sang, du muscle et des larmes, voilà comment on peut caractériser "La Rage au ventre" sur papier qui va raconter l’histoire de Billy Hope, champion du monde de boxe, qui mène une existence fastueuse avec sa femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Dès la scène d’ouverture, on assiste à un match de boxe superbement filmé qui donne des frissons tel un match à la télé. Une fois passée cette ouverture grandement réussie, le film prend l'allure d'un drame familial classique, un peu cliché malheureusement, mais qui arrive à tirer son épingle du jeu grâce à des prestations monstrueuses et des scènes d'émotions assez intenses. L’intrigue sportive est relativement classique, convenue et prévisible, mais l’intrigue familiale remonte le niveau et le parallèle fait entre les deux histoires forcément indissociables est très réussi. Le long-métrage montre avec finesse la reconstruction d'un homme et son repositionnement dans une société qui lui est au final étrangère. Jake Gyllenhaal impressionne en montagne de muscle colérique à souhait, écorché vif en quête de rédemption. Le rôle lui va comme un gan, l'acteur sait insuffler à son personnage le juste équilibre en fragilité, force brute, fierté enfantine et amour paternel. Quant à Forest Whitaker, il excelle dans son rôle de mentor et rappelle fortement l'ami Clint dans "Million Dollar Baby". A la réalisation, Antoine Fuqua propose une mise en scène sobre et élégante tout en parvenant à orchestrer parfaitement des combats de boxe bien virils avec des gros plans incroyables sur des corps meurtris où dégoulinent la bave et le sang. Hyper réaliste et très bien incarné, "La Rage au ventre" est un film coup de poing, poignant et profondément émouvant, qui figure pour moi, parmi les meilleurs films de boxe.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 4 août 2015
    Excellent film !
    "Southpaw" (ou "la rage au ventre" en titre français) raconte l'histoire de Billy Hope, champion de boxe, qui mène une vie parfaite avec sa femme Maureen et leur fille Leila. Mais tout s'écroule lorsque sa femme est tuée. Il perd sa maison, son argent, et surtout la garde de sa fille qui lui est retirée par la justice jugeant son comportement trop instable pour s'occuper d'elle. Billy tente alors de se reconstruire auprès de Tick Willis, ancien boxeur avec qui il reprend l'entrainement, pour récupérer sa fille.
    J'ai pas résister et je me suis laissé tenter par ce film. Et je n'ai vraiment aucun regret. J'ai été transporté du début à la fin. Le scénario est super. Même ceux qui n'aiment pas la boxe devraient aimer parce que cela montre surtout la rédemption d'un homme après que sa vie ait été détruite brutalement.
    Tout est filmé d'une manière tellement précise et parfaite. Les combats de boxe sont vraiment intenses et impressionnants. Quant au héros, son comportement est très souvent mis en avant, et d'une manière absolument sublime. La dureté de son combat tout au long du film est à la fois magnifique et terrible. On est rempli d'émotions. J'ai même eu les larmes aux yeux à quelques scènes tant l'histoire de ce boxeur est incroyable.
    Et toutes ces émotions on les doit beaucoup à Jake Gyllenhaal. Quel acteur ! Toutes ces prestations sont incroyables mais je crois que si il ne fallait en retenir qu'une, ce serait celle-là que je choisirai tant elle est grandiose. J'espère qu'il sera nominé pour l'oscar du meilleur acteur en 2016, il le mérite.
    Enfin, il y a Forest Whitaker qui interprète Tick Willis, et qui comme d'habitude est parfait dans son rôle. Le duo Gyllenhaal - Whitaker est tout simplement une énorme réussite !
    Je vous recommande à tous d'aller voir ce film au plus vite, il en vaut vraiment la peine. Pour ma part, j'ai passé un super moment au ciné. "Southpaw" est sans aucun doute l'un des meilleurs films de cette année !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 août 2016
    Impressionnant, spectaculaire, émouvant, un film qui prend aux tripes que l'on aime ou pas la boxe . Les mots manquent tant le film est prenant, à vif, à fleur de peau avec la prestation gigantesque de Jake Gyllenhaal, un acteur qui va au bout de lui même, repousse les limites, éblouissant et passionnant. Un excellent film avec un acteur gigantesque.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un de seuls films que j'ai eu du mal à regarder jusqu'à la fin. Il faut faire preuve d'une patience sans limite pour supporter les clichés sur la boxe, les tentatives pitoyables de réutilisation de toutes les recettes du genre, les scènes larmoyantes qui se succèdent les unes aux autres sans parvenir à provoquer la moindre émotion chez le spectateur. L'histoire est invraisemblable, la descente au enfers du héros n'est pas crédible et est mal racontée. Comment un réalisateur peut sortir une copie aussi mauvaise avec des acteurs de cette trempe ?
    Je ne comprends pas les notes de ce film, que ce soit par la presse ou par les spectateurs. C'est creux, sans intérêt, et, sans déconner, ça énerve rien que de le regarder jusqu'à la fin. J'aurais préféré regarder un mauvais film de l'après-midi sur la 6.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 17 août 2015
    Jake Gyllenhaal est THE film à lui tout seul. Car le scénario est un énième classique du film sportif où un champion revient à la vie par la rédemption. C'est suffisamment bien réalisé par Fuqua pour suivre l'ensemble. On y retrouve sa patte pour la brutalité du monde, ses personnages broyés, à la limite, violents. LA BO est à la hauteur, renforçant cette sensation de perpétuel énergie et violence du film. Le casting est impeccable mais sans étincelle non plus, excepté donc JAKE! Voilà la pépite pour laquelle je me déplace presque systématiquement, principalement quand c'est Denis Villeneuve qui le film. Il est tout simplement hallucinant, plein de rage, de fougue. Sa préparation pour ce rôle est dingue! Sa gueule amochée, ses cris, ses grimaces, sa folie à canaliser fait tout le sel de ce film. Son rôle est qq peu stéréotypé mais il s'en saisit très bien que l'on oublie que sa rédemption est un peu facile et simpliste. Comme si sa transformation du "beauf" amoureux fou de sa "pouffe (mais intelligente - interprétée par Rachel Mc Adams toujours propre, nette et classe) de femme, ne connaissant que la violence, en homme doux comme un petit agneau pour sa fille, était évidente. Allez, on va dire qu'on y croit. En tout cas, Fuqua réussit son pari de nous plonger dans cet univers souvent filmé : la boxe. On retrouve les entraînements, la sueur, la hargne, la volonté, l'entraîneur vieillissant et reprenant sa revanche grâce à son nouveau poulain (Whitaker comme d'habitude impeccable). Fuqua filme très bien les scènes de combats (et pas de match!).
    Bon film, sans tapage mais à voir pour Jake, grand acteur si vous en doutiez.
    David B.
    David B.

Publiée le 18 octobre 2015
    Une histoire forte que celle de ce boxeur qui surmonte de terribles épreuves personnelles en tentant de revenir au sommet de son art. Un film dans la lignée des "Rocky", sans grande originalité donc, mais très bien joué, réalisé, et émouvant. La musique est composée par James Horner, tragiquement disparu peu avant la sortie du film.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 10 août 2015
    Les films de boxe ont toujours été la marque de fabrique du cinéma américain. De Rocky à Raging Bull en passant par Ali et The Fighter, le genre a été moult fois traité à l’écran et avec lui toutes ses thématiques. C’est pourquoi il est aujourd’hui difficile de vraiment réinventer et innover en matière de drame sportif. The Fighter, cité plus haut, avait réalisé un véritable tour de force en dépoussiérant le genre et en le réactualisant quelque peu.
    Southpaw ou La Rage au ventre dans sa traduction française (significatif de la quête rédemptrice que devra accomplir le personnage principal) s’inscrit parfaitement dans cette longue lignée de films sportifs. Présentant et usant de tous les thèmes classiques attachés au genre, le film ne déroge pas à la règle, lorgnant plus vers le Million Dollar Baby d’ Eastwood.
    Réalisé par Antoine Fuqua, généralement coutumier de films d’actions « testostéronés », qui avait notamment permis à Denzel Washington de remporter un Oscar pour le remarquable Training Day, celui-ci propose une vision assez poignante sur la vie de ce boxeur. Poignante, mais pas dénuée de défauts, car si les séquences des matchs de boxe sont intenses et brutales (ce qui était prévisible vu le CV du réalisateur), la partie dramatique sonne comme un air de déjà-vu et la mise en scène manque d’inspiration. Certaines scènes restent malgré tout assez belles, notamment celles entre le personnage de Jake Gyllenhaal et sa fille ou encore certaines avec Forest Whitaker.
    D’ailleurs si le film devait être vu, ce serait incontestablement pour ses acteurs !!! Si Gyllenhaal prouve une nouvelle fois qu’il est un des meilleurs acteurs de sa génération (si ce n’est peut-être le meilleur !!!), l’acteur donne une dimension aussi bestiale que fragile à son personnage. Forest Whitaker (acteur trop souvent sous-exploité) retrouve ici un rôle à la mesure de son talent. Rachel McAdams, quant à elle, même si finalement peu présente à l’écran, tire également son épingle du jeu (sa beauté insolente vaut à elle seule le détour).
    Dommage donc que ce scénario (pourtant écrit par Kurt Russel qui n’est autre que le créateur de la série Sons of Anarchy et également scénariste de la série culte « The Shield ») fasse un peu tâche de par sa facture trop conventionnelle et se repose essentiellement sur la performance de son trio d’acteurs. Pas un mauvais film en soi, je l’ai même beaucoup aimé, mais pas un film coup de poing.
    Anecdote assez amusante, le nom du héros est « Hope », qui signifie «espoir », thème récurrent dans le film. Coïncidence ??? Je ne pense pas.
    Note : 13.5/20
    Publiée le 28 juillet 2015
    Face à un Jake Gyllenhaal dantesque, on retrouvera une histoire simple et efficace, ainsi que de très bonnes scènes de combats. On regrettera les voix françaises et cette rage au ventre tant décrit qui ne parviendra pas à nous faire bouillir. A voir.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 24 février 2016
    Quel film ! Complètement transporté par l'atmosphère qu'il dégage je vous le conseille vivement !
    Le scénario est pas fou mais le déroulé du film reste très captivant ! Qlq rebondissements qui vont faire en sorte que vous ne pourrez qu'être attaché au personnage jouer par Jake Gyllanhaal qui lui rentre parfaitement dans son rôle. De très beau plans, les scènes de combats sont tourné de façon à se retrouver en immersion dans celle ci. Les dialogues sont bon, l’intonation est juste dans l'ensemble ont à la chance d'avoir une bonne VF. La rage au ventre à réussi a construire sa place à part parmis les films de boxe.