La Rage au ventre
    4,1
    16487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rage au ventre ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 23 juillet 2015
    Juste parfait.... un vrai film de boxe qui sens bon la sueur les larmes et le sang.... Un Jake Gyllenhaal magistral
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juillet 2015
    Le monde la boxe semble être un sujet intarissable pour le monde du cinéma. En voici un nouvel avatar. Pourquoi pas ? Ici ce n’est pas un film sur la boxe mais un film qui prend ce sport violent et qui semble fait pour le septième art comme toile de fond. Un drame terrible qui se passe dans la cadre des coups et de la compétition. Antoine Fuqua, réalisateur de films d’action musclés et riche en testostérone tels que « Equalizer » ou « Training Day », ajoute une corde plus sensible à son arc. Dommage qu’un sentiment de déjà-vu trop prégnant surnage durant les deux heures que dure le long-métrage.
    Dans cette tragédie qui voit un boxeur perdre sa femme dans un meurtre accidentel alors qu’il est au sommet de sa carrière et qui lutte pour avoir la garde de sa fille, trop de lieux communs et de scènes attendues. Le scénario déroule le fil de son intrigue entre gloire, chute et rédemption, la Sainte-Trinité de ce genre de films. Malheureusement rien ne dépasse qui pourrait nous surprendre. L’émotion a du mal à passer, les matches de boxe sont filmés de manière anodine et les clichés bling-bling de l’entourage du boxeur desservent le propos. Le souvenir de « Warrior » avec Tom Hardy et Joel Edgerton est tenace. Dans une veine sensiblement identique et dramatique, celui-là nous prenait aux tripes et nous mettait une boule au ventre à défaut de la rage. Pas ici. Et la comparaison semble inévitable et en défaveur de « La Rage au ventre ».
    Mais heureusement, l’interprétation est plus que brillante. Forest Whitaker nous offre une prestation apaisée, loin de ses excès en roue libre dans certains de ses films, et Rachel McAdams parvient à rendre un rôle court mais déterminant plus que poignant. C’est cependant Jake Gyllenhaal qui emporte largement le morceau. Il est l’égal d’un Leonardo DiCaprio. Sans avoir jamais reçu d’Oscar, il imprègne la pellicule comme personne dans des rôles toujours aux antipodes les uns des autres. Un véritable caméléon fait acteur. Ceux qui l’auront vu récemment dans « Prisoners », « Enemy » ou « Night Call » verront l’étendue impressionnante de sa palette de jeu. Il se fond dans ces rôles comme peu d’acteurs de son âge savent le faire. De colère, de hargne, de désespoir ou de tendresse, il incarne les sentiments de ce boxeur avec tout ce qu’il a dans les tripes. Rien que pour ça, « La Rage au ventre » mérite d’être vu.
    Publiée le 23 juillet 2015
    Si La prestation de Jake Gyllenhaall est une fois plus impeccable, le film en lui même n'a vraiment riend e revolutionaire. On croirait assister à un remake d un des rocky... scenario previsible ,sans aucune surprise , jouant d une grande facilité avc happy end incontournable...dommage... et bien decevant...
    Publiée le 28 juillet 2015
    long, très long. Un film sans surprise, qui rappelle parfois dans certaines scènes le 1er des Rocky, mais la comparaison s'arrête là.
    Je ne suis pas rentrée dedans du tout, tout est attendu, assez mou, l'emotion n'est pas au rendez-vous, mais ce n'est pas non plus une belle illustration du monde de la boxe.
    Les 2 heures paraissent très longues.
    Bref, passez votre chemin, regardez Rocky (le 1er) si vous ne l'avez jamais vu, vous verrez ce qu'est un bon film sur la boxe mélangeant émotion et action.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 29 juillet 2015
    1an après NIGHT CALL que j'avais adoré et qui m'avait impressionné, je retrouve Jake Gyllenhaal
    dans un nouveau rôle magistral ! ce personnage qui est un écorché vif qui perd tout à la suite de la mort de la femme de sa vie, qui devient dépressif et déchainé, qui tabasse et démolit tout ce qui lui résiste,
    m'a complètement bouleversé ! car j'ai le même caractère à fleur de peau que lui
    et lorsque la femme de ma vie va disparaitre,
    j'ai peur de vivre le même enfer que lui et de plonger dans le même enfer !
    je n'ai pas vu passer les 2H...

Forest Witacker est absolument bouleversant ! j'espère qu'ils vont tous être nominés aux OSCARS car ce film est exceptionnel de puissance et de magnificence !
    Martin_cinéphile
    Martin_cinéphile

Publiée le 22 juillet 2015
    Comme d'habitude un rôle de composition incroyable de Jake Gyllenhaal qui est l'un de mes acteurs préférés. Il m'a même mis les larmes aux yeux Un bon rythme avec des plans déroutants sur les personnages lors des scènes de dialogues : les personnages sont alors filmés sur le côté, ils nous échappent.. Bref. Le tout souligné par une BO dynamique qui donne des frissons à certaines séquences. A aller voir même si la boxe ne vous intéresse pas !
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 28 juillet 2015
    C'est le film coup de poing de l'été (au sens propre comme au sens figuré) avec certainement l'oscar du meilleur acteur pour Jake Gyllenhaal (je me mouille un peu mais honnêtement, la statuette ne devrait pas lui échapper). Pour autant, une grande performance d'acteur fait elle un chef d'oeuvre ? A l'heure de juger, c'est en effet la question que je me suis posée et forcément, une comparaison avec "Fighter" (noté 3.5/5 et dans lequel Mark Wahlberg jouait aussi un boxeur pour un rôle qui devait consacrer sa carrière) permet de comprendre que le film ne repose pas uniquement sur la remarquable prestation de l'acteur principal (dont la palette d'acteur est clairement plus étoffée que celle de Walhberg), certaines scènes étant absolument époustouflantes (je crois même que j'ai dû ouvrir la bouche au moment du KO tellement c'était ... wahouu !). Deux petits regrets (s'il en est) : le rôle de Forest Whitaker aurait mérité à être développé (du moins son histoire) et j'ai du mal à comprendre comment la rage de Hope a pu s'estomper aussi vite après la mort de sa femme ... Je sais : je chipote mais bon ... Sinon, c'est un film à voir absolument
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 janvier 2016
    Capable du meilleur comme du moins bon, je n’irais pas jusqu’au pire, Antoine Fuqua réalise son film de boxe, genre à part entière. L’enfer du ring, l’enfer d’un leadership sans cesse remis en cause, de Rocky à Raging Bull, en passant par Ali ou Fighter, le thème semble éculé, usé jusqu’à la corde. C’est pourtant avec un certain plaisir que l’on redécouvre sans cesse cet univers sportif, ce monde des poings gantés, malgré le manque évident de surprises au menu. L’intérêt, presque toujours, de ce type de film, toujours composé d’un part de combats et de destins hors du ring, c’est l’acteur qui prend les gants. Jake Gyllenhaal, pour l’occasion, renforce sa musculature, déploie une rage insoupçonnée et performe comme on ne l’en pensait pas capable dans un tel domaine. L’acteur est donc l’intérêt majeur du long-métrage, sa performance impeccable, physiquement impressionnante, permettant à La Rage au ventre, Southpaw pour les puristes, de ne pas tomber dans la stricte routine pressentie.

Quand bien même l’acteur n’est pas seul à l’affiche, il domine de trois têtes la concurrence, à l’exception peut-être d’un Forrest Whitaker touchant, comme à son habitude. Rachel McAdams, atout charme assumé, ne s’illustre finalement que de par son physique, postulat ingrat pour une actrice aux talents indiscutables. Antoine Fuqua parvient à remplir son contrat en grande partie du fait de l’investissement de son comédien principal, un acteur caméléon qui enchaîne les exercices, aussi variés soient-ils, avec une aisance remarquable. Si son personnage n’est pas ici un modèle de charisme, Jake Gyllenhaal assure le show de par sa puissance athlétique. Les combats, seuls réels moments de tension, avouons-le, du film, sont quant à eux très bien filmés et laissent une impression réaliste implacable. Si l’acteur y est pour beaucoup, avouons que le cinéaste a, pour l’occasion maîtrisé son sujet.

Mais lorsque l’on sort du ring, la tension retombe comme un soufflet. Le drame familial qui plombe littéralement le champion qui nous intéresse, la mort de sa tendre femme, le placement en foyer de sa fille, ne semble pas pouvoir captiver, à l’exception des derniers instants, paradoxalement les plus archétypaux qui soient. Une histoire de rédemption comme Hollywood aime nous en proposer à grands coups de pelle, il n’est finalement question que de cela. C’est limpide, simpliste dans la forme, facile à suivre. C’est américain, par-dessus tout. Le héros, aussi tourmenté soit-il, ne finit-il pas toujours par retrouver la grâce? Peu importe, semble-t-on nous dire. Oui, de nos jours, la conclusion ne semble pas primordiale. C’est le chemin qui prime. L’héroïsme se ressent ici dans les obstacles moraux à franchir, parallèlement à une carrière sportive qu’il s’agit de rebâtir.

Derrière ce scénario des plus basiques se cache Kurt Sutter, showrunner à succès des sept saisons qui auront composés Sons of Anarchy. Le scénariste évolue ici dans une forme de facilité décevante. Heureusement pour lui, Antoine Fuqua et Jake Gyllenhaal apportent nombre de plus-value à son histoire comme il y en a tant. Finalement, par le biais d’une analyse globale, La Rage au ventre s’avère être un film satisfaisant, voire même, par instant, un film impeccable. Dommage du manque d’originalité dirait simplement certains. Dans tous les cas, le film est un maillon important dans la carrière de son acteur principal. 13/20

PS. Accessoirement, au cinéma, Curtis 50Cent Jackson devrait laisser sa place!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Etant un vrai fan de la saga Rocky, je me demandais si ce nouveau film sur la boxe pouvait apporter une fraîcheur nouvelle au genre.
    Alors certes, la performance de Jake Gyllenhaal est très bonne dans la peau de ce champion au passé trouble et au présent qui s'écroule suite au décès brutal de sa moitié (sa femme jouée par la jolie Rachel McAdams)
    La mise en place de l'histoire est un peu longue et certains passages ne sont pas assez fouillés à mon goût... On aurait aimé vivre la descente aux enfers de ce boxeur de façon plus intense et détaillée pour ressentir une émotion plus forte.
    Par contre, l'arrivée de Forest Whitaker dans la seconde partie redonne un vrai souffle au scénario et une vraie puissance au film.
    Mon ressenti final reste globalement plutôt positif mais je n'ai pas trouvé le "héros" aussi charismatique qu'un Stallone à son époque... Peut-être une question de génération ?
    moket
    moket

Publiée le 3 septembre 2016
    Jake Gyllenhaal crève littéralement l'écran et confirme qu'il est certainement l'acteur le plus doué de sa génération dans ce drame magnifique qui verse, certes, un peu dans le mélo. Mais le film est si intense, tant dans les combats que dans le combat de l'homme pour revenir à la vie et récupérer sa fille, et l'acteur si habité par son rôle qu'on se laisse emporter.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 juillet 2015
    Dans les films de boxe, les clichés sont souvent de mise. Intelligemment écrit (par Kurt Sutter, créateur de "Sons of Anarchy"), "La Rage au ventre" cumule de nombreux éléments prévisibles (la descente aux enfers du boxeur colérique depuis la mort de sa femme et sa rédemption) mais sait les manier à merveille, évitant alors les clichés pour mieux nous plonger au cœur du parcours de Billy Hope, ce boxeur qui va recevoir les coups les plus violents de sa vie. Si la plupart des événements du film ne surprennent pas lorsqu'ils arrivent, c'est parce qu'ils coulent de source, bien emmenés par un scénario impeccable prenant bien le temps de donner corps aux personnages (même à celui de la femme de Billy, incarnée par la superbe Rachel McAdams) pour mieux nous faire ressentir leur détresse et leurs émotions. Antoine Fuqua ajoute son grain de sel à l'ensemble en nous offrant une mise en scène nerveuse correspondant parfaitement à l'histoire qu'il raconte, nous prenant aux tripes dès les premiers plans pour ne plus nous lâcher, que ce soit dans les scènes de combat ou dans celles plus intimes. Jake Gyllenhaal trouve d'ailleurs dans le rôle de Billy Hope une nouvelle occasion de nous impressionner par la puissance émotionnelle que son jeu dégage, le tout face à un impeccable Forest Whitaker et à une jeune (mais déjà talentueuse) Oona Laurence dans le rôle de sa fille. Cette puissance, cette interprétation à fleur de peau vient sublimer une œuvre classique mais terriblement prenante.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 août 2017
    Je dois l'admettre. Jake Gyllenhaal m'a bluffé. Pourtant, La Rage au ventre rassemble tous les clichés propres au film de boxe. Une descente aux enfers. Un manager véreux. La case prison...évitée de peu ici. La rédemption dans une salle de sport miteuse. Et le combat final pour définitivement expier les pêchés du passé. Rocky peut dormir sur ses deux oreilles. Stallone avait écrit le film. Ce personnage, c'était lui. Il lui était intimement lié. La Rage au ventre est moins personnel. Il ne marquera pas la carrière de son acteur principal. Mais ça reste un bon film sportif. Et Fuqua, grand amateur de boxe, montre qu'il peut faire preuve de sensibilité dans son cinéma. Ce n'était pas forcément écrit d'avance lui qui avait signé Equalizer ou Shooter, tireur d'élite. C'est souvent un peu gnan-gnan dans sa première partie où il nous montre abondamment que ce Billy Hope est un bon époux (et Rachel McAdams est superbe !) et un bon père de famille. Si le trait est abondamment souligné, c'est pour mieux nous préparer à cette chute qui le mettra au tapis. La seconde partie est indéniablement meilleur et Jake Gyllenhaal d'une scène à l'autre saura alterner rage, espoir, tristesse avec une virtuosité déconcertante là où Stallone est un acteur plus limité. Moins culte que Rocky, moins poignant que Million Dollar Baby, La Rage au ventre est classique mais efficace. Le parcours d'un homme brisé se battant à la fois pour reconquérir sa fille et son honneur est un sujet intemporel. Si le cinéma existe encore dans quarante ou cinquante ans, je prends les paris qu'on fera encore des films là-dessus.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 juin 2016
    La rencontre entre le monde de la boxe, Jake Gyllenhaal et le réalisateur de Training Day était prometteur. Cependant c'est dans la réalisation que le film pêche par un excès de confiance.
    En effet Antoine Fuqua est un spécialiste de la réalisation assez noire et le prouve une nouvelle fois avec dette descente aux enfers de ce champion de box lâchée par tout le monde. Le film s'étire également en longueur au milieu et le spectateur perdu un peux le fil de l'histoire.

Cependant on retrouve certains idées du film Million Dollar Baby ; le nouvel entraîneur, le poulain à relever.

Alors pourquoi mettre quand même 4 étoiles à ce film. Les seules prestations de Jake Gyllenhaal et de Forest Withaker sont tout simplement incroyables. Le premier tout en rage prouve une nouvelle que les grosses performantes sont faites pour lui ( surtout dans la scène finale d'un pure réalisme) et le second toujours aussi impeccable. Dommage que l'on ne le voit pas plus souvent.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 21 septembre 2015
    Très surpris, je refuse rarement des films de boxe, La Rage au ventre m'a presque vendu du rêve ! Prenons déjà compte du casting de haut level, plus l'écriture qui relève non pas d'énormes originalités, mais plutôt une histoire vraiment captivante. Et rien que ça, ça suffit à rendre le tout très bon ! Je recommande vivement La Rage au ventre !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 septembre 2016
    Un très bon film qui traite de la boxe mais pas que. Le sport le plus cinégénique qui soit est ici utilisé pour parler d'une histoire de rédemption, de dépassement de soi et d'atteinte de la sagesse pour le personnage de Jake Gyllenhaal. Ce dernier doté d'une musculature impressionnante pour ce film prouve une nouvelle fois qu'il est sûrement l'acteur américain le plus intéressant à l'heure actuelle dans ses prestations et ses choix de carrière. Point de vue mise en scène le film alterne avec brio les scènes de combats vraiment très bien filmées avec un montage nerveux et les scènes plus intimistes. J'ai aussi trouvé intéressant le descriptif qui est fait du monde de la boxe et des différentes sangsues qui vivent sur le dos d'un athlète qui gagne des millions. En revanche j'ai trouvé que le scénario empruntait parfois des raccourcis gênants (peut être dû à des coupes?), par exemple la ruine du boxeur qui semble arriver du jour au lendemain sans signes avant coureur, sa décision de se remettre en selle également qui elle aussi intervient d'un seul coup. Il y a plusieurs passages de ce type dans le film et qui me font dire que ce dernier aurait mérité d'être plus long et plus démonstratif. Il n'empêche que s'il n'est pas parfait la rage au ventre reste un super moment de cinéma et se trouve de mon point de vue dans le haut du panier des films traitant du noble art.