Le Retour de la Panthère rose
    3,2
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de la Panthère rose ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2021
    Un très bon film . Une très bonne suite. Une brillante comédie de Blake Edwards très marrante avec Peter Sellers.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 décembre 2019
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser à cause de son titre, cet opus de la saga n’est pas le second mais déjà le quatrième épisode d’une franchise qui avait pourtant failli mourir dès le troisième épisode, sans Blake Edwards ni Peter Sellers, mais devenu culte auprès des fans de série B et quasiment introuvable auprès des collectionneurs. L’équipe de la première heure est donc de retour et on est évidemment très content de retrouver ce gros balourd de Clouseau qui nous en donnera pour notre argent côté zygomatiques avec : beaucoup de cascades improvisées, de pitreries, de vaisselle cassée, de plomberie qui pète facilement, et d’habits facilement trempés quand ils ne sont pas déchiquetés ! Quant au running gag colonialiste avec Cato, le serviteur chinois amateur d'arts martiaux qui attaque Clouseau de manière intempestive, ça va parfois très (trop ?) loin ! Pour le reste, si au début on a une ambiance à la James Bond avec un habile cambrioleur qui vole le diamant dans un musée, on passe vite fait à une enquête policière rachitique à l’issue de laquelle notre cher inspecteur français, après avoir survécu à quelques tentatives de meurtre avortées, récupérera comme par miracle la « Panthère Rose ». Le rythme oscille donc entre les investigations menées par un protagoniste plus sérieux et les gags du policier français, si bien que le spectateur est également tiraillé mais on rit tout de même beaucoup et puis quel plaisir pour les yeux de (re)découvrir la ravissante Catherine Schell, qu’on en oubliera un script un peu limité au profit de la recherche du gag ultime à chaque fois que Clouseau est à l’écran !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 juin 2012
    D’un film très sympathique, on a fait une saga, qui pourtant avait failli mourir dès le troisième épisode, sans Blake Edwards ni Peter Sellers mais de Bud Yorkin avec Alan Arkin. Retour aux sources avec le quatrième opus.

Edwards et Sellers sont de retour mais la fraîcheur et la qualité du premier film ne le sont malheureusement pas. On est évidemment content de retrouver ce gros nigaud de Clouseau, mais plus le film avance, plus on s’aperçoit que c’est l’inspecteur français qui est à blâmer pour le rythme anémique de ce quatrième opus. En effet, très vite, on comprend que seuls Christopher Plummer & Catherine Schnell ne brassent pas du vent à la recherche du moindre gag et tentent de faire avancer un scénario faiblard. Le duo est excellent, drôle et représente la seule vraie qualité objective du film.

Sympathique, limité, parfois un peu fatiguant, Le Retour de la Panthère Rose est encore une tentative loupée de revenir au niveau du premier film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 août 2021
    Douze ans après la sortie de « La panthère rose », Blake Edwards revient une troisième fois avec l’inspecteur Clouseau. Réalisée en 1975, cette comédie permet encore à Peter Sellers de démontrer son génie humoristique. Le scénario relativement insipide de cette intrigue policière n’a d’autre objectif que de permettre l’enchainement de gags burlesques avec un goût prononcé pour les déguisements insolites. Bref, cela reste jubilatoire mais inégal.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 14 août 2008
    Troisième volet, tout aussi excellent que les deux premiers, mais pas le meilleur (le meilleur viendra avec le quatrième). Assez bizarrement, ce troisième film est le seul des "Panthère Rose" faits par Edwards avec Sellers à ne pas figurer dans le coffret MGM de la saga. Il existe bien en DVD, mais chez Universal. Assez curieux, et ridicule, de ne pas le sortir sous le même éditeur.
    Peter Sellers toujours aussi excellent dans le rôle de Clouseau le flic gaffeur...Une comédie endiablée !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 4 mai 2014
    La saga de la panthere rose et vraiment tres bien qui fut realiser par blake edwards et jouer par peter sellers qui joue la son meilleur role l'inspecteur clouseau . Le retour de la panthere rose le 3eme volet de la saga et franchement bien et parfois même hilarant , les 2 premier volet son meilleur mais le reste pas trop mal sauf quand peter sellers meurtet fut donc remplacer sa a etait nul meme si steve martin rattrape un peux le coup en 2006 avec jean reno . Mais la saga de blake edwards et beaucoup mieux en therme d'humour et du scénario .
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 janvier 2017
    L'un des tout meilleur épisode de cette hilarante saga qu'est la panthère rose (version B. Edwards bien sûr). Les enquêtes de l'inspecteur Clouseau (P. Sellers, un des plus grand acteur comique de tous les temps, au meilleur de sa forme), gaffeur patenté qui finit toujours par se défaire des pires situations (qu'il a le plus souvent provoqué) sans perdre son flegme. L'histoire policière est secondaire et les gags s'enchaînent à intervalles réguliers. Du rire non-stop. D'autres critiques sur
    Publiée le 23 septembre 2008
    J'ai ete tres decu par ce film qui je trouve est une suite assez inegale par rapport au premier opus.Malgre tout ca les gags sont exellents et peter sellers toujours aussi drole dans le role de cet inspecteur ridicule et bete
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 27 juillet 2009
    Le retour de la panthère rose et le retour de l'humour très limité du premier épisode. Dommage que la petite amélioration ressentie dans le deuxième épisode se soit évanouie ici. De plus, si on prend en compte que l'histoire se passe plusieurs années après mais que le "fantôme" a vingt ans de moins ; que le diamant "la panthère rose" n'est plus le même et... N'est plus rose !!! C'est assez pénible... Pourtant, le film démarre plutôt bien. Dommage...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 septembre 2007
    La parfaite entente avec le réalisateur continue avec ce Retour.Clouseau persevère dans ses maladresses.Et il reste le roi du déguisement(technicien téléphone,agent de nettoyage etc...).Toujours des clowneries du plus lamentable des flics français qui nous procurent de franches rigolades.L'un des meilleurs volet de cette indispensable saga.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 avril 2021
    3èmeopus, dans la lignée des 2 précédents, mais ou l'action, et non pas les pitreries de Sellers*, ont été ajoutées et rendent ce film un peu plus intéressant, en lui donnant une dimension supplémentaire. On a donc le côté gagman, le maladroit malchanceux Clouseau, mais aussi un peu d'action lorsque le voleur accusé se met en quête de rechercher celui qui s'est fait passer pour lui.
    * : ne vous inquiétez pas quant aux pitreries de Sellers/Clouseau. Elles sont bien présentes, et parviennent à faire sourire, voire rire.
    A voir par les amateurs de comédie un peu facile et par les fans de la panthère rose.
    Publiée le 31 mars 2007
    Le moin bon de toute la saga mais qui reste tout de même une bonne comédie très sympatique qu'il serait dommage de raté!!!
    Peter Sellers y est toujours aussi drôle, mais le scénario laisse franchement à désirer!!!
    Le retour de la panthère rose vaut surtout d'être vu pour Sellers et les acteurs formidables qui gravitent autour de lui( spécialement Herbert Lome!!!).
    Un très bonne comédie.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 11 mai 2011
    Assurément le meilleur de la saga ! Peter Sellers est irrésistible dans ses gaffes et s'éclate vraiment avec ce personnage, ça se sent et on le voit. Malheureusement, le film à mal vieilli et certaines scénes demeurent longues ( toutes celles sans M. Clouseau, bizarrement ). Mais l' humour ( certes très " potache " mais tout de même hilarant ) est excellent , les meilleurs gags étant ceux avec son serviteur chinois. Bref un film qui à très vieilli, mais qui reste excellent.
    Publiée le 1 janvier 2008
    Voila le meilleur opus de la série! Les gags se succédent et ils sont tous plus savoureux les uns que les autres. L'intrigue est aussi bonne que le 1er opus et encore plus exotique.
    Un film culte!
    Publiée le 21 janvier 2008
    Le troisième épisode de la saga de La Panthère Rose est lui aussi excellent!
    L'histoire renoue un petit peu avec celle du permier film et les gags sont toujours aussi bon.
    Un excellent opus!