Mon compte
    Tomboy
    Note moyenne
    3,7
    3974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

    424 critiques spectateurs

    5
    55 critiques
    4
    122 critiques
    3
    149 critiques
    2
    46 critiques
    1
    24 critiques
    0
    28 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tisma
    tisma

    265 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Un film qui a limite un aspect documentaire tellement la réalité est présente dans ce film. C'est très fort, certains extraits sont puissants et marquent, c'est très cru et c'est ce qui rend ce film très fort !
    Jake Sully
    Jake Sully

    21 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Film novateur qui expose pour une des premières fois la transidentité vue par la personne concernée (ici, Michaël). On est amené avec lui dans la violence qu'il peut subir malgré lui, et l'entourage désemparé. Néanmoins, je trouve que la prise de position n'est pas assez nette, que le film fait juste une exposition de ce qu'il se passe sans parti pris, ce que je regrette. Peut-être aurais-je préféré un film un peu plus long pour voir l'évolution des parents et des autres enfants ?
    Maxence WAELKENS DELEPINE
    Maxence WAELKENS DELEPINE

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 avril 2024
    C'est vraiment pourri a ne pas voir la fin est haché vraiment très nul acting a chiez je ne comprend pas les gens qui aiment cette dobe
    Rafaelhochart99
    Rafaelhochart99

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juin 2024
    Jamais vu un film aussi me*dique, pas d'intrigue, scénario claqué, non terminé, acting dégueulasse, sincèrement je sais pas comment cette chose a pue plaire à certaines personnes, il est tout ce que je déteste que ce soit au niveau du scénario, des plans, de l'intrigue, de l'acting, aucun attachement aux personnages...
    ju✭
    ju✭

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2024
    Vraiment vraiment cool !! Les relations entre les personnages sont très bien retranscrites même avec peu de dialogues, ce qui rend le film plus fort je trouve. Coup de coeur pour le lien entre Laure/Mickaël et Jeanne qui est hyper touchant et complice. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur les relations parents/enfants même si ils apparaissent sur quelques scènes, je trouve que ça manque un peu. Visuellement les scènes sont très belles même si j’ai un peu de mal avec la mise en scène (peut être pas assez de musique ou le rythme des scènes qui est un peu lent ? Mais c’est qu’une question de goût !) je me suis très vite plongé dans le film !
    Arthus27
    Arthus27

    77 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2023
    Deuxième long métrage de Célinre Sciamma, Tomboy est une œuvre très resserrée qui retrace l'été de Mickaël spoiler: (ou plutôt de Laure)
    qui emménage dans un nouveau quartier à quelques semaine de la rentrée scolaire. L'enfant a 10 ans va tenter de se lier d'amitié avec les jeunes de son âge durant cet été. La question de l'identité et du rapport aux autre est traitée avec énormément de douceur, de poésie et de justesse. La cruauté du monde des enfant y est dépeint sans exagération et avec intelligence. Mais l'atout majeur du film réside dans l'interprétation absolument formidable du personnage principal par Zoé Héran, mais également de Malonn Lévana qui joue sa petite sœur. C'est une œuvre absolument bouleversante qui parvient à parler à tout le monde grâce à la simplicité des son dispositif et de sa mise en scène.
    Shawn777
    Shawn777

    485 abonnés 3 358 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 octobre 2023
    Bon, c'est le second film de Céline Sciamma que je vois et je dois dire que je suis pas fana de son cinéma ! En effet, après avoir vu "Naissance des pieuvres" que j'avais trouvé super ennuyeux, je me suis attaqué à celui-ci avec forcément quelques aprioris. Et même s'il est un peu mieux, on retrouve les défauts de la réalisatrice. C'est-à-dire que nous sommes encore une fois face à un sujet progressiste et franchement pourquoi pas mais traité avec tellement d’impersonnalité que ça en fait un film froid et du coup lent et ennuyeux. La réalisatrice ne fait encore une fois qu'effleurer son sujet, nous suivons ici la vie d'une jeune fille qui se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades. Et... c'est tout. Le sujet est intéressant, bon c'est une sorte de "Boys Don't Cry" avec des enfants mais c'est un thème important et novateur surtout à l'époque de la sortie du film, en 2011, où la question du genre n'était aussi traitée qu'aujourd'hui, surtout chez les enfants. Mais ce n'est jamais approfondi, on reste toujours en surface ; on suit juste une petite fille qui se présente comme un garçon et qui s'adapte ainsi aux codes imposés par le genre en question, comme cracher par terre, jouer au foot, se battre etc. pour être un VRAI MEC. Et c'est des clichés qui sont d'autant plus importants qu'ils sont vus par le prisme de l'enfance (et d'ailleurs, la caméra reste très souvent à leur auteur), l'enfant tentant forcément de reproduire le modèle hétéro-normé de ses parents. Mais bon, après trente-six matchs de foot et vingt-cinq flirts avec la petite copine, le film en devient un peu redondant. Ce qui est d'autant plus frustrant qu'il devient réellement intéressant sur sa fin et se coupe justement au moment où il aurait dû commencer. Avec par exemple, comment la mère, qui n'arrive pas à comprendre, peut gérer ça, comment se passe la suite des choses à l'école etc. Concernant les mise en scène, certains plans sont intéressants mais je trouve la patte de la réalisatrice vraiment très molle, tout est toujours très lent, tout est toujours morose et surtout, aucun de ses personnages ne dégage jamais d'émotions (tout comme dans "Naissance des pieuvres"). Bref, "Tomboy" est donc un film aux thématiques intéressantes mais assez mal traitées.
    toinou
    toinou

    42 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2023
    Céline Sciamma nous offre un film bouleversant, elle traite aussi le thème de l'enfance et elle travaille le corps avec une très bonne maîtrise. J'étais tellement impliqué dans l'histoire que je n'ai pas réellement fait attention à la mise en scène mais je pense qu'elle reste assez banale avec beaucoup de longs plans qui restent évidemment maîtrisés. Absolument tous les acteurs sont géniaux, particulièrement le trio Zoé Héran, Jeanne Disson et Malonn Lévan, les trois enfants que l'on suit dans ce récit. La colorimétrie est très jolie, avec de beaux costumes. Le scénario est très très bien écrit, avec beaucoup de finesse et a travers l'histoire basique, on soulève des questions complexes extrêmement intéressantes et traitées avec beaucoup de finesse. Bref, Céline Sciamma nous offre un film mémorable et touchant sur l'enfance et le corps, le scénario est très bon et juste et les acteurs sont tous géniaux et juste, surtout les enfants.
    justeliott
    justeliott

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Film transphobe sans aucunes morales. C'est un film qui banalise la violence physique et notamment l'harcèlement avec un attouchement sur mineur par des mineurs. Aucune remise en question de la part des personnages à la fin et même par le personnage principal lui-même, une honte. Quel est le but de faire ce genre de film si on en tire rien ? Surtout pour les enfants et la représentation importante de nos jours. Film à fuir.
    OSC4R _
    OSC4R _

    69 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2022
    Ça met un peu mal à l’aise et ça joue pas très bien, enfants comme adultes, mais c’est quand même un beau film.

    Le sujet est pas simple et même en avance sur son temps, et bien traité. C’est original et touchant.

    On s’ennuie (et il se passe pas grand chose) mais ça passe quand même vite.
    valerie flor
    valerie flor

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2022
    Deux sœurs, l'ainée on jurerait un garçon et la cadette est l'incarnation enfant de la féminité, deux parents le père semble plus attaché à l'ainée (voulait-il un garçon ?) et la mère à nouveau enceinte (peut-être pour avoir enfin un garçon). Au début on peut le croire et c'est peut-être le cas mais ce n'est pas le sujet de ce très beau film car il se révèlera être l'acceptation de son physique en opposition à ses sentiments. Les images sont magnifiques et le couple formé par l'ainée des enfant et Lisa sa copine vivent leur idylle dans des paysages superbes. La danse des deux fillettes sur une belle musique est envoutante et la fin de cette histoire passionnante, malgré des signes inquiétants, est sublime de simplicité. Comment ne pas accepter la différence après une telle leçon ? C'est tout le propos de la réalisatrice qui donne là à mon avis son plus beau film réalisé avec de modestes moyens. Une révélation comme seul le cinéma sait nous faire adhérer par une formidable histoire d'enfants.
    fabrice d.
    fabrice d.

    22 abonnés 1 417 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2021
    Ayant regardé récemment Le portrait de la jeune fille en feu, je me suis dit pourquoi ne pas regarder Tomboy de la même réalisatrice. Mais je n'ai pas été emballé, je me suis ennuyé, même si le sujet du film est intéressant et la petite fille est très convaincante en petit garçon. Un film qui fait réfléchir sur une sujet pas facile.
    Anonyme M
    Anonyme M

    51 abonnés 1 548 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 avril 2021
    film qui parle très bien de la transidentité. comparé au film miss, le film a su faire incarner un personnage jeune dans un inconfort physique et sociale. il devras donc comme toute personne transgenre défier la société et ses parents le prenant pour qui il n'est pas dans des stéréotypes sexistes devenant de plus en plus insupportable. des techniques de dissimulation, des secrets, des mensonges sont souvent les seul solutions alternatives face au rejet très fréquent de la construction du genre mais par expérience, je sais que le cacher fait plus de mal qu'autre chose et tu fini par en subir les conséquences. la mère exagérément ignorante fait comprendre parfaitement les difficultés sociale dans la compréhension du genre. le gros point négatif du film qui ruine COMPLETEMENT ses qualités vient du fait que le personnage transgenre se soumet aux codes sociale féminin(quand sa mère le découvre) signifiant "a bah non t'est pas un garçon" au lieu de se rebeller. le coup fatal c'est quand il donne son deadname(prénom mort) a sa petite amie, le petit ne cherche jamais a faire comprendre a sa mère il n'est pas une fille, il ne se rebelle même pas contre sa décision et accepte sans broncher . que s'est t-il passé ??? le film était pourtant bien et dérape complètement ruinant tout ce qu'il a construit ont dirait qu'ils ont bu en plein milieu. VRAIMENT DOMMAGE.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 623 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 octobre 2020
    Tomboy est une perte de temps totale. Probablement l'un des pires films de tous les temps. Ce qui a été annoncé comme un film social critique s'avère être 120 minutes sans intrigue, sans scénario, sans personnages crédibles mais avec des durées incroyables. Comme si quelqu'un laissait la caméra tourner pendant qu'une vie de famille heureuse se poursuivait. L'enfant étire la main de la voiture familiale au volant pendant deux minutes coupé, l'enfant est assis sur les genoux de papa autorisé à aider à la direction quelques virages à gauche et à droite coupé, les enfants jouent dans le salon encore trois minutes remplies coupé, la famille dîne ensemble toujours aucun signe d'histoire mais la caméra se faufile en arrière hors de la cuisine coupé et ainsi de suite. Finalement on voit ce que l'on savait d'avance que Tomboy est vraiment une fille. Est-ce que cela exalte le film d'une manière ou d'une autre ?. Pas le moindre. La scène est suivie de plus d'informations sur la vie de cet enfant. Scènes sur la cour de récréation, à l'école, à la maison. Et ainsi de suite et ainsi de suite. Le film est certainement un favori pour le prix du bâillement...
    troubageoff
    troubageoff

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 septembre 2020
    Un film lent et malsain qui brouille sournoisement les frontières entre garçons et filles. On se prend à dire "il" en parlant de la petite Laure. Les réactions de l'entourage, entre laisser-faire et humiliation, sont dans la caricature, probablement afin de susciter l'empathie. L'homosexualité est banalisée. Avec le mensonge en toile de fond.

    Un film qui provoque le malaise et détruira malheureusement un peu plus la jeune génération exposée scolairement de façon précoce à ce genre de film pro-théorie du genre (de l'aveu même de la réalisatrice). Je le déconseille fortement aux parents souhaitant éduquer leurs enfants à la liberté et aux valeurs morales.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top