Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Michelle Yeoh a trouvé le rôle de sa vie dans "The Lady"
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Du spectacle mais pas d'esbroufe, de l'émotion mais contenue par la dignité et le détachement de la Dame. Un exercice d'admiration réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Ainsi, "The Lady", incarnée de manière quasi gémellique par Michelle Yeoh, n'a rien du biopic traditionnel. C'est, au contraire, un film qui place la dimension romantique au coeur d'un combat pour la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ecran Large
par Laurent Pécha
Un devoir de mémoire orchestré par un Besson appliqué. Étonnamment, c'est le mari de la "lady" qui retient le plus l'attention.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Luc Besson place sa caméra du côté de l'intime. (...) Une grande histoire rendue possible par la force de l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) l'angle choisi s'avère immédiatement payant sur le plan émotionnel. Mais (...) Luc Besson prend le risque de renvoyer au second plan la lutte politique contre le régime et pour la liberté.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Luc Besson nous frappe en plein coeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Christophe Ono-Dit-Biot
Voir le site lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Il y a certes encore un peu de l'ADN de Luc Besson dans cette love story politique (les gradés de la junte militaire figurés en bad guys, les violons assourdissants du fidèle Eric Serra...) mais tout paraît formaté à l'extrême, aligné sur les productions british les plus académiques (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Trop admiratif et respectueux, Luc Besson dresse un portrait lisse et neutre qui avance tranquillement sans cultiver complètement les émotions et les enseignements d'un combat exemplaire.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
Le résultat peut prêter aux sarcasmes et à la condescendance, mais Besson annonce la couleur dès le début. Sa biographie relève de l'iconographie (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Luc Besson, le cinéaste qui aime tant les femmes, offre au grand public de (mieux) connaître l'extraordinaire destinée de cette grande dame (...) dont le combat politique a occulté une histoire personnelle poignante.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Samuel Douhaire
La première demi-heure fait craindre le pire. (...) "The Lady" séduit en revanche là où ne l'attendait pas : dans le registre du mélo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
La pasionaria birmane Aung San Suu Kyi vue par Besson : émouvant par moment, malgré un sérieux problème de point de vue.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Ursula Michel
La singularité du combat d'Aung San Suu Kyi et sa détermination inflexible l'ont transformée en héroïne tragique, source dramaturgique intarissable. Dommage que Besson n'en ait fait qu'une énième héroïne ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Malgré ses deux heures de projection, ses figurants par centaines, ses acteurs d'exception, "The Lady" n'offre pas plus d'informations et d'émotions qu'une image pieuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Metro
par Jérôme Vermelin
Luc Besson signe un portrait bien fade de la révolutionnaire birmane.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Adrien Gombeaud
Plus le film avance, plus le personnage se réduit à un pur symbole de délicatesse dans un monde brutal et vulgaire incarné par les sadiques grimaçants de la junte birmane.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Une hagiographie clinquante qui vire au concours de scènes-LOL.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Anne Berjon
Luc Besson retrace de manière simpliste le combat de Aung San Suu Kyi contre la junte birmane. Préférant se concentrer sur sa vie familiale sacrifiée, il ne parvient pas à donner vie à des personnages trop idéalisés.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Arnaud Vaulerin
"The Lady" reste au ras des pâquerettes de la bluette mélo focalisé sur un héroïsme féminin qui est, entre "Nikita" et "Jeanne d'Arc", l'une des obsessions du golden-boy du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Mué en humble tâcheron (c'est une commande), Besson s'en tient au portrait Wikipedia option mélo qui tache.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Michelle Yeoh a trouvé le rôle de sa vie dans "The Lady"
Le Figaroscope
Du spectacle mais pas d'esbroufe, de l'émotion mais contenue par la dignité et le détachement de la Dame. Un exercice d'admiration réussi.
Le Parisien
Ainsi, "The Lady", incarnée de manière quasi gémellique par Michelle Yeoh, n'a rien du biopic traditionnel. C'est, au contraire, un film qui place la dimension romantique au coeur d'un combat pour la liberté.
Ecran Large
Un devoir de mémoire orchestré par un Besson appliqué. Étonnamment, c'est le mari de la "lady" qui retient le plus l'attention.
Elle
(...) Luc Besson place sa caméra du côté de l'intime. (...) Une grande histoire rendue possible par la force de l'amour.
La Croix
(...) l'angle choisi s'avère immédiatement payant sur le plan émotionnel. Mais (...) Luc Besson prend le risque de renvoyer au second plan la lutte politique contre le régime et pour la liberté.
Le Journal du Dimanche
Luc Besson nous frappe en plein coeur.
Le Point
Voir le site lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Il y a certes encore un peu de l'ADN de Luc Besson dans cette love story politique (les gradés de la junte militaire figurés en bad guys, les violons assourdissants du fidèle Eric Serra...) mais tout paraît formaté à l'extrême, aligné sur les productions british les plus académiques (...).
Ouest France
Trop admiratif et respectueux, Luc Besson dresse un portrait lisse et neutre qui avance tranquillement sans cultiver complètement les émotions et les enseignements d'un combat exemplaire.
Première
Le résultat peut prêter aux sarcasmes et à la condescendance, mais Besson annonce la couleur dès le début. Sa biographie relève de l'iconographie (...).
Télé 7 Jours
Luc Besson, le cinéaste qui aime tant les femmes, offre au grand public de (mieux) connaître l'extraordinaire destinée de cette grande dame (...) dont le combat politique a occulté une histoire personnelle poignante.
Télérama
La première demi-heure fait craindre le pire. (...) "The Lady" séduit en revanche là où ne l'attendait pas : dans le registre du mélo.
CinemaTeaser
La pasionaria birmane Aung San Suu Kyi vue par Besson : émouvant par moment, malgré un sérieux problème de point de vue.
Critikat.com
La singularité du combat d'Aung San Suu Kyi et sa détermination inflexible l'ont transformée en héroïne tragique, source dramaturgique intarissable. Dommage que Besson n'en ait fait qu'une énième héroïne ordinaire.
Le Monde
Malgré ses deux heures de projection, ses figurants par centaines, ses acteurs d'exception, "The Lady" n'offre pas plus d'informations et d'émotions qu'une image pieuse.
Metro
Luc Besson signe un portrait bien fade de la révolutionnaire birmane.
Positif
Plus le film avance, plus le personnage se réduit à un pur symbole de délicatesse dans un monde brutal et vulgaire incarné par les sadiques grimaçants de la junte birmane.
Cahiers du Cinéma
Une hagiographie clinquante qui vire au concours de scènes-LOL.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
Les Fiches du Cinéma
Luc Besson retrace de manière simpliste le combat de Aung San Suu Kyi contre la junte birmane. Préférant se concentrer sur sa vie familiale sacrifiée, il ne parvient pas à donner vie à des personnages trop idéalisés.
Libération
"The Lady" reste au ras des pâquerettes de la bluette mélo focalisé sur un héroïsme féminin qui est, entre "Nikita" et "Jeanne d'Arc", l'une des obsessions du golden-boy du cinéma français.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Mué en humble tâcheron (c'est une commande), Besson s'en tient au portrait Wikipedia option mélo qui tache.