"While We´re Young" est une comédie intelligente qui sans en avoir l'air, aborde bien des aspects de la vie, les valeurs et les convictions, celles de l'amour, du couple et de la famille, du quotidien à la vie professionnelle...
De plus, curieusement, mais au fond assez subtilement, l'idée principale du choc des générations qui pointait son nez, bifurque doucement vers un autre côté avec tact et pertinence !
Le premier volet, assez léger et savoureux fait souvent sourire avec quelques réflexions bien vues, dont les dialogues très écrits sont plein d'humour, tant la prise de conscience des années passées est en effet illustrée avec finesse.
Puis, les situations plutôt cocasses et croustillantes rebondissent, et évoluent doucement... Chacun ayant à prouver et à attendre de l'autre !
Et c'est ainsi qu'après la rencontre des deux couples et toute cette remise en question, on assiste à un changement de cap, où un autre volet plus orienté vers le domaine professionnel et intellectuel, va nous révéler bien des surprises !
Et encore ici un autre choc des générations certes, mais un choc des valeurs : honnêteté, impartialité, pureté face à la manipulation, l'intérêt et l'opportunisme...
Car là encore, la fin justifie-t-elle les moyens ? Et donc la vision des choses n'est pas la même que l'on soit jeune ou vieux !!!
Tout cet aspect est brillamment construit, échafaudé et la démonstration vaut vraiment le détour par sa réussite et surtout sa retombée épatante et inattendue !
Ben Stiller plutôt à contre emploi m'a ici bien plus séduit qu'à son habitude et Naomi Watts s'en tire pas mal non plus...
Quant aux "jeunes" Adam Driver et Amanda Seyfried, dans leur genre, fonctionnent aussi plutôt bien.
Un quatuor au diapason !
Cette ultime rencontre après un début un peu mou, a finalement été le catalyseur d'une histoire originale, touchante, un reflet extrêmement précis de nos vies, des enjeux et des espoirs qu'on y place, des regrets et du temps qui passe, sous forme d'un bilan qui pourrait être celui de tout un chacun...
Fort instructif, plaisant, intelligent, un peu de guingois sans doute, cette comédie douce amère de Noah Baumbach en lorgnant sur Woody Allen, a une tonalité bien particulière qui m'aura finalement beaucoup plu !
Tant mieux...