Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Amour" est de ces films, ennemis de l'eau de tiède, qui rappellent pourquoi on aime le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un huit-clos généreux et sublime porté par un couple d'acteurs devenu trop rares qui nous assène au final une sacrée leçon de vie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Excessif
par Romain Le Vern
Face à ces deux comédiens géants, Haneke (...) n'a peut-être jamais été aussi délicat, sensible, nuancé. Mieux : il semble totalement dépassé et submergé par l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, éblouissants dans ce film au ton juste.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Du temps du muet, le cinéma germanique avait fait du Kammerspiel, un de ses genres majeurs. Près d'un siècle plus tard, le réalisateur autrichien en pousse l'impressionnisme à son paroxysme.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) il est peu de films qui soient si profondément humains que celui-ci.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Michael Haneke signe un film tout près d'être parfait sur le plan formel – si tant est que l'expression ait du sens, au-delà de la sensation d'extrême cohérence qu'elle traduit.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Avec une intensité dramatique suffocante, (Michael Haneke) aborde un sujet tabou et dérangeant, la fin de vie, de manière frontale mais en gardant la pudeur nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
La peinture s'invite, dans un montage splendide qui suspend le temps, laisse galoper l'imagination vers des rives lumineuses. Ce film porté par une foi dans l'homme et dans le libre arbitre accueille aussi une forme de mystère. C'est là toute sa beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le spectateur (...) sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches (...) tout cela transforme un simple film en (chef-d') oeuvre inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
"Amour". Où, à la maîtrise usuelle de Haneke, s'ajoute une empathie inédite. Comme son nom l'indique, et plus qu'une oeuvre sur la déchéance (physique autant que mentale), un grand film d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Amour" est constamment touchant (...) un intense film de couple, une radiographie aussi précise qu'universelle de cette partie de nos existences qu'on appelle "la fin de vie".
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Dans un huis-clos somptueux, Haneke affronte la terreur de la mort à travers le dernier face-à-face d'un très vieux couple.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
POUR: Une Palme d'or et d'amour portée par une mise en scène au cordeau et deux comédiens d'exception.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
[Michael Haneke ] signe ici ce qui est peut-être son film le plus directement humain, comme s'il avait enfin fait exploser ce carcan de la pudeur qui souvent a retenu l'exposition de ses sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Magnifié par un Trintignant magistral et une Emmanuelle Riva bouleversante, ce drame nous délivre la plus terrible preuve d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thomas Agnelli
Ça peut sembler un peu bêta de dire ça, mais "Amour" (...) a l'évidence des chefs-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Il est d'une précision, d'une intelligence, d'une lucidité atroces mais inouïs.
Télérama
par Louis Guichard
POUR : (...) "Amour" n'est pas un enterrement ni une visite de deux heures chez une vieille malade incurable et son mari, mais bien un film (...) sous-tendu par le goût de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Arnaud Hée
Michael Haneke accorde un nouvel espace pour l'imaginaire du spectateur, et insuffle, sans la forcer, une émotion inédite dans sa filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cet "Amour" de Michael Haneke (...) est un grand film qui n'est pas facile parce qu'il nous oblige à regarder en face ce qui nous attend (...) mais c'est bien la seule grande perversité de ce grand réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Marianne
par Danièle Heymann
Trintignant et Riva, personne ne pouvait mieux dire cet amour-là que ces deux extraordinaires solistes.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Haneke filme un huis clos dépouillé à l'extrême, terriblement humain.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Il ne faut pas entendre autrement la réplique de Riva quand elle dit à Trintignant qu'il est un "monstre gentil" : gentillesse de l'amoureux, monstruosité du bourgeois. C'est le vrai couple du film, qui l'intéresse beaucoup plus que sa paire de petits vieux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Haneke ne fait que jouer sur la tension et le soulagement : "Amour" est un "funny game" qui ne dit pas son nom.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Metro
par Jérôme Vermelin
CONTRE: A force de distance, aussi élégante soit-elle, maître Haneke ne suscite qu'une lente mais solide frustration.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE : Michael Haneke filme (...) des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi (...) A quoi peut bien servir alors cet "Amour" qui en est si dépourvu ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
"Amour" est de ces films, ennemis de l'eau de tiède, qui rappellent pourquoi on aime le cinéma.
Ecran Large
Un huit-clos généreux et sublime porté par un couple d'acteurs devenu trop rares qui nous assène au final une sacrée leçon de vie.
Excessif
Face à ces deux comédiens géants, Haneke (...) n'a peut-être jamais été aussi délicat, sensible, nuancé. Mieux : il semble totalement dépassé et submergé par l'émotion.
L'Express
Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, éblouissants dans ce film au ton juste.
L'Humanité
Du temps du muet, le cinéma germanique avait fait du Kammerspiel, un de ses genres majeurs. Près d'un siècle plus tard, le réalisateur autrichien en pousse l'impressionnisme à son paroxysme.
L'Obs
(...) il est peu de films qui soient si profondément humains que celui-ci.
La Croix
Michael Haneke signe un film tout près d'être parfait sur le plan formel – si tant est que l'expression ait du sens, au-delà de la sensation d'extrême cohérence qu'elle traduit.
Le Journal du Dimanche
Avec une intensité dramatique suffocante, (Michael Haneke) aborde un sujet tabou et dérangeant, la fin de vie, de manière frontale mais en gardant la pudeur nécessaire.
Le Monde
La peinture s'invite, dans un montage splendide qui suspend le temps, laisse galoper l'imagination vers des rives lumineuses. Ce film porté par une foi dans l'homme et dans le libre arbitre accueille aussi une forme de mystère. C'est là toute sa beauté.
Le Parisien
Le spectateur (...) sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches (...) tout cela transforme un simple film en (chef-d') oeuvre inoubliable.
Les Fiches du Cinéma
"Amour". Où, à la maîtrise usuelle de Haneke, s'ajoute une empathie inédite. Comme son nom l'indique, et plus qu'une oeuvre sur la déchéance (physique autant que mentale), un grand film d'amour.
Les Inrockuptibles
"Amour" est constamment touchant (...) un intense film de couple, une radiographie aussi précise qu'universelle de cette partie de nos existences qu'on appelle "la fin de vie".
Libération
Dans un huis-clos somptueux, Haneke affronte la terreur de la mort à travers le dernier face-à-face d'un très vieux couple.
Metro
POUR: Une Palme d'or et d'amour portée par une mise en scène au cordeau et deux comédiens d'exception.
Ouest France
[Michael Haneke ] signe ici ce qui est peut-être son film le plus directement humain, comme s'il avait enfin fait exploser ce carcan de la pudeur qui souvent a retenu l'exposition de ses sentiments.
Paris Match
Magnifié par un Trintignant magistral et une Emmanuelle Riva bouleversante, ce drame nous délivre la plus terrible preuve d'amour.
Première
Ça peut sembler un peu bêta de dire ça, mais "Amour" (...) a l'évidence des chefs-d'oeuvre.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Il est d'une précision, d'une intelligence, d'une lucidité atroces mais inouïs.
Télérama
POUR : (...) "Amour" n'est pas un enterrement ni une visite de deux heures chez une vieille malade incurable et son mari, mais bien un film (...) sous-tendu par le goût de la vie.
Critikat.com
Michael Haneke accorde un nouvel espace pour l'imaginaire du spectateur, et insuffle, sans la forcer, une émotion inédite dans sa filmographie.
Elle
Cet "Amour" de Michael Haneke (...) est un grand film qui n'est pas facile parce qu'il nous oblige à regarder en face ce qui nous attend (...) mais c'est bien la seule grande perversité de ce grand réalisateur.
Marianne
Trintignant et Riva, personne ne pouvait mieux dire cet amour-là que ces deux extraordinaires solistes.
Télé 7 Jours
Haneke filme un huis clos dépouillé à l'extrême, terriblement humain.
Chronic'art.com
Il ne faut pas entendre autrement la réplique de Riva quand elle dit à Trintignant qu'il est un "monstre gentil" : gentillesse de l'amoureux, monstruosité du bourgeois. C'est le vrai couple du film, qui l'intéresse beaucoup plus que sa paire de petits vieux.
Cahiers du Cinéma
Haneke ne fait que jouer sur la tension et le soulagement : "Amour" est un "funny game" qui ne dit pas son nom.
Metro
CONTRE: A force de distance, aussi élégante soit-elle, maître Haneke ne suscite qu'une lente mais solide frustration.
Télérama
CONTRE : Michael Haneke filme (...) des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi (...) A quoi peut bien servir alors cet "Amour" qui en est si dépourvu ?