Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 29 mai 2024
    Bon film ou l’héroïne bien qu’étant femme n’est pas une princesse bien au contraire. La musique ainsi que le cadre change et nous font voyager en Chine.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 3 avril 2024
    Revisite d’une légende Chinoise. Tous les ingrédients sont présents avec une très bonne histoire, de la magie et de l’humour. Un bel hommage à la culture asiatique.
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Mulan," le long-métrage d'animation de 1998 produit par Walt Disney Feature Animation, est une œuvre qui transcende les frontières conventionnelles du genre d'animation grâce à sa fusion harmonieuse d'action-aventure et de musicalité. Au cœur du film se trouve la légende chinoise de Hua Mulan, habilement adaptée pour captiver un public mondial, tout en préservant l'essence de son héritage culturel. La direction du duo Barry Cook et Tony Bancroft, pour qui c'était le premier long-métrage, démontre une maturité artistique impressionnante, épaulée par une équipe de scénaristes qui a réussi à tisser une narration riche et multidimensionnelle.

La voix de Ming-Na Wen donne vie à Mulan avec une authenticité et une émotion qui transcendent l'écran, tandis qu'Eddie Murphy prête sa voix à Mushu, apportant une légèreté comique sans éclipser les thèmes plus sérieux. L'animation, produit d'un effort collaboratif entre les studios de Floride et de Californie, brille par sa délicatesse et sa précision, capturant à la fois la grandeur des paysages chinois et l'intimité des moments personnels. La musique, élaborée par Matthew Wilder et David Zippel, enrichit le film d'une dimension émotionnelle supplémentaire, avec des mélodies qui oscillent entre l'épique et le profondément personnel.

Cependant, malgré ces éléments louables, "Mulan" flirte par moments avec les clichés, empruntant des chemins bien balisés par ses prédécesseurs dans le catalogue Disney. Certains aspects de l'intrigue et des personnages secondaires peuvent sembler familiers, évoquant une sensation de déjà-vu qui empêche le film d'atteindre les sommets d'originalité de certains classiques intemporels de l'animation. De plus, bien que le film s'efforce de respecter son matériel source culturel, il trébuche par moments, reflétant une vision occidentalisée qui peut ne pas résonner pleinement avec l'authenticité de la légende de Hua Mulan.

En définitive, "Mulan" est une œuvre à la fois audacieuse et belle, qui se dresse fièrement dans le paysage de l'animation, mais qui, en dépit de ses ambitions, ne parvient pas tout à fait à échapper à l'ombre de certains stéréotypes. Elle demeure cependant un témoignage puissant de la capacité du cinéma d'animation à briser les frontières, à raconter des histoires profondes et à inspirer à travers les générations.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 15 janvier 2024
    j'ai un mal fou de croire que ce long métrage date de 1998, les dessins sont fabuleusement bien réussi, Mulan est une personnage n'écoutant que son courage et qui décide de ce battre pour son pays qui se fait envahir par les Huns.

Malgré l'interdiction de sa famille, elle n'écoutera que son amour pour son père affaiblit et donc incapable de combattre et partira à sa place en se faisant passer pour un homme, démontrant d'ailleurs dans l'animation que Mulan est bien plus forte et déterminée que la plupart des hommes.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 8 janvier 2024
    "Le Roi Lion" restera mon Disney préféré, mais je dois reconnaître que "Mulan" lui chatouille sa première place. L'histoire est généreuse en terme de conflit politique, mais se démarque surtout dans la représentation de la femme au sein de la société et de l'armée. Le film représente parfaitement le féminisme et l'importance de la femme, qui est égale à l'homme. Les personnages dans le film sont tous attachants, Mulan bien sûr, mais aussi les autres personnages masculins sont mémorables et on peut parfois s'identifier à eux. Mais aucun d'eux ne surpasse Mushu, le meilleur personnage comique de Disney et le jeu de Jose Garcia le rend vivant et je ris à chaque fois qu'il parle ou qu'il fait quelque chose (avec un coup de main du criquet). Avec de recul, je me rends compte que Mushu est l'équivalent de Mulan : spoiler: il veut montrer qu'il est capable de faire de grandes choses et veut prouver qu'il vaut mieux que ce que les autres prétendent.
    Shang-Yu, l'antagoniste, est un méchant mémorable : même si ses motivations sont classiques, son apparence et son caractère ont un côté effrayant, avec en prime un ton de voix sombre et glaçant (merci sa VF, Richard Darbois). Le reste du casting vocale est convaincant et leurs jeux sont irréprochables.
    L'animation en générale est bluffante, elle se démarque des précédentes réalisations sorties avant : l'animation a un style ayant l'air asiatique (avec la fumée et le feu qui ont des formes circulaires). Par moments, le film utilise les CGI là où il faut, sans en abuser ; le rendu est impressionnant. La musique de Jerry Goldsmith a des airs chinoises et d'autres qui collent à l'ambiance et collent surtout aux personnages.

"Mulan" est un film Disney très remarquable, qui se différencie des ses ainés par son animation, ses personnages, son ambiance et ses intentions. En revanche, il faut déconseiller ce film à certains enfants car il est très sombre et ça peut créer des cauchemars. Malgré cela, le film est très ambicieux, visuellement beau et drôle aussi.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Les années 90 ont été de très bons crus Disney.
    Drôle (surtout quand ils apprennent à devenir soldat) et Emouvant.
    Toute mon enfance.
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 28 novembre 2023
    "Mulan" est l'un des derniers grands films de Disney en 2D. J'avais été fasciné en allant le voir au cinéma avec l'école, lors de sa sortie en 1998. Pour moi, il se place aux côtés d'"Aladdin" juste derrière "Le Roi Lion", qui est le chef-d'œuvre ultime de Disney. Ce n'est donc pas rien. L'atmosphère de la Chine ancienne, les thèmes abordés, les personnages, la noirceur d'un côté et l'humour de l'autre, la musique...tout en fait une réussite absolue. C'est un film puissant. Personne n'a oublié le passage de l'avalanche, très impressionnant sur grand écran, à l'image de Simba qui est poursuivi par les gnous dans "Le Roi Lion" (même si ce passage avec Simba est plus fort et plus poignant que l'avalanche dans "Mulan", il faut l'avouer. "Le Roi Lion" reste à jamais indétrônable, dans sa version de 1994). Bref, "Mulan" est un must, à voir et revoir.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 novembre 2023
    L'un des meilleurs Disney.

Engagé, drôle, intelligent, avec de beaux dessins et de belles musiques.

À voir absolument.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 26 novembre 2023
    Ah Mulan fait parti de mes Disney préféré je reconnais. Autant par le côté aventure de l'histoire avec l'attaque des Huns contre l'empire et ses scènes de bataille et surtout grâce à l'humour du célèbre Mushu avec la voix française de José Garcia juste énorme!!!!
    Emmené mon fils pour voir la première fois ce film alors qu'il n'était pas très chaud et au final et il a adoré!!
    NOTE : 8/10
    Paul Beton
    Paul Beton

Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2023
    enfin des dessins animé qui tende à allez dans le sens des bon vieux cartoons de notre époque avec classe!
    Chloe18bf
    Chloe18bf

Publiée le 2 octobre 2023
    Alors je suis désolée mais le succès de ce dessin animé réside dans la fabuleuse invention de Mushu.
    Meilleur Disney. Pourquoi s'emmerder à regarder Interstellare quand il y a Mulan franchement ??
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 24 septembre 2023
    Figurant parmi les grands noms des classiques Disney, Mulan est probablement l'un de ceux qui résistent le mieux au temps, que ce soit sur le fond ou la forme. Notamment, la qualité de l'animation est sublime, alternant les tonalités et les inspirations.
    Porté par une histoire intemporelle, Mulan illustre la lutte contre une société patriarcale, et pour l'autonomie et l'autodétermination des femmes. Bien que le message sur les stéréotypes de genre soit parfois très appuyé, il permettra aux enfants et aux adultes d'y trouver leur compte. Notamment grâce à une histoire palpitante et forte.
    On peut également saluer le doublage français de très grande qualité, ainsi que la bande originale très inspirée et entraînante qui permettent au film de déployer un univers cohérent et convainquant.
    Bref l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand dessin animé Disney de l'histoire.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 22 septembre 2023
    Très drôle et avec une bonne BO (que ce soit les thèmes de Jerry Goldsmith ou les très sympathiques chansons) belle morale contre le sexisme, Mulan est un très bon Disney.
    Seulement voilà c'est pas le plus intéressant ni le plus original. C'est assez mièvre puis même si les images sont très belles l'animation est un peu molle.
    Puis que dire de la longueur c'est beaucoup trop court.
    Sinon les voix françaises sont incroyables notamment celle du cultissime Richard Darbois !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 8 septembre 2023
    Le célèbre Mulan ! Un très bon film avec des thèmes importants aborder, de l'humour des bonnes chansons et une belle bataille. Très bon Disney !
    Floki
    Floki

Publiée le 29 août 2023
    Encore un Disney de mon enfance. J'aimais tellement ! C'est beau, les personnages sont incroyables, les musiques aussi... J'aimais tellement le Disney que j'avais le jeu sur PLAY 1, de bon souvenir !

A cette époque, ils avaient bien compris comment faire comprendre le féminisme, en critiquant la place de l'homme (qui doit être fort, beau et faire la guerre) et de la femme (qui doit être belle, féminine, qui doit faire a manger et des bébés...) et tout cela, sans en faire trop et du coup le message passe parfaitement bien et je crois que même a l'époque personne ne l'avait critiquer... Comme quoi, ça passe mieux quand c'est bien fait.

Et tout ça, avec l'humour de Mushu, c'est PARFAIT.