Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 29 mars 2020
    Avec Mulan, Disney nous offre un très bon dessin animé idéal pour toute la famille. L'histoire qui nous est raconté nous plonge dans une Chine qui se fait envahir par les Huns et l'on va suivre une courageuse jeune femme qui va partir en guerre en se faisant passer pour un homme. C'est plaisant à suivre du début à la fin, c'est très bien rythmé on ne s'ennuie jamais et c'est une belle aventure que l'on vie. Les personnages sont tous très réussis à commencé par la jolie Mulan qui est une superbe héroïne qui est accompagné de son cheval, d'un cricket et surtout de Mushu un petit dragon très drôle et attachant. Mais on a aussi Li Shang qui est charismatique et qui aura une belle relation et une jolie histoire avec Mulan, les compagnons d'armée ainsi que le méchant qui en impose. Toute la galerie de personnages est très bien. Techniquement le design n'est pas celui que je préfère chez Disney mais il faut reconnaître que les protagonistes ont de l'allure et que les décors nous font voyager. J'ai particulièrement aimé la scène dans la montagne avec la charge qui est impressionnante de grandeur. Le long métrage est aussi bourré d'humour qui fait souvent sourire même lors de passages plus tragiques et sérieux. La b.o. quant à elle est très bonne avec des chansons entraînantes que j'ai apprécié et en parfaite quantité. La fin, elle conclut merveilleusement bien ce Mulan qui est un grand Disney qui véhicule un beau message et nous fait découvrir une partie de la culture chinoise. Pour tout cela je ne peut que vous le conseiller.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 27 novembre 2023
    L'un des meilleurs Disney.

Engagé, drôle, intelligent, avec de beaux dessins et de belles musiques.

À voir absolument.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 mars 2023
    Impressionnant par ses séquences et appuyé par un récit solide, manque l'envolée émotionnelle et poétique qui l'aurait porté aux nues.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2021
    Un très bon film d'animation sur la légende chinoise de Mulan fait par les studios Disney en 1998. Un très bon divertissement pour petits et grands.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mai 2009
    Pour leur 36ème film d’animation, les studios Disney adaptent librement l’une des légendes Chinoises, celle de Hua Mulan, une jeune fille qui se fit passer pour un homme afin de prendre la place de son père pour combattre les Huns qui envahissent la Chine.
    Mulan (1998) est un film d’aventure mené tambour battant et ce, du début à la fin.
    On regrettera le relâchement au niveau de la qualité de l’animation, et ce, depuis leur précédente production : Hercule (1997). Si les plus jeunes ne s’en soucieront pas, les plus vieux, ceux qui auront connu les débuts de la firme, ne pourront passer outre ce détail qui à ce stade, n’en est plus un !
    Malgré cela, le film divertit sans trop de difficulté.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 7 juin 2023
    Et ce n’est que maintenant que je découvre ce classique Walt Disney. C’est vraiment regrettable car le film est très bien. Le scénario est vraiment engagé bien que la morale soit un peu trop martelé mais l’animation n’a pratiquement pas vieilli et se regarde avec un œil moderne.

Il est vrai que l’histoire est assez simple, manichéenne et relativement prévisible. Cela n'entache en rien la qualité de la narration ; le film est vraiment prenant et la morale est non seulement honorable mais en plus bien exécutée. Je trouve que le film martèle un peu trop moral sur le féminisme en étant un peu trop caricatural mais il ne pouvait faire autrement de toute façon. Sinon, les personnages sont un peu lisses mais vraiment attachants et bien développés. En clair, un scénario avec une très bonne narration et un excellent développement.

En ce qui concerne la mise en image du film ; c’est troublant à tel point qu'elle est encore dans les clous de celle d’aujourd’hui. En somme, une animation très moderne mais qui manque un peu de texture sur les fonts ; ensuite, les plans sont très marquants, il y a de nombreuses images qui sont de magnifiques tableaux. Peut-être que l’aspect comédie est un peu en trop mais sinon, les musiques sont vraiment entêtantes et inoubliables. La réalisation est très réussie et ne fait que traverser les âges.

Evidemment, je conseille ce film car il peut s'adresser à tout le monde sans pression. Les thèmes, le scénario et la mise en scène se complètent et sont constamment d’actualité.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 septembre 2009
    Inspiré d'une légende chinoise, Mulan est une formidable fresque passionnante de bout en bout, très drôle, avec une musique puissante de feu Jerry Goldsmith, des personnages charismatiques, une animation superbe et des doubleurs excellents. Un chef-d'oeuvre de plus pour les studios Disney.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 mai 2023
    Sorti en 1998, le 36ème classique d'animation des studios Disney explore l’univers de la Chine médiévale. Adaptée d’une légende ancestrale, l’histoire évoque les aventures d’une jeune fille s’engageant dans l’armée afin de prendre la place de son père trop âgé pour combattre les Huns. Le concept paraît intéressant avec des thèmes innovants chez la célèbre firme américaine (le rôle de la femme, la guerre, etc.), mais l’approche reste trop superficielle pour proposer une double lecture propre à satisfaire les petits et les grands. Bref, un divertissement convenable dont on pourra néanmoins saluer, que l’on aime ou pas, le graphisme stylisé sous forme d’estampes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 février 2017
    Les studios Disney s'attaquent à une légende chinoise pour nous offrir un film d'animation épique, rythmé et riche en émotions. L'animation est très bien faite avec de très beaux décors notamment la Cité interdite et si le scénario n'évite pas certains clichés, il sait les utiliser sans les rendre ridicules. Avec son côté féministe, "Mulan" met aussi en avant un méchant carrément terrifiant qui n'est jamais tourné en ridicule, chose rare pour une production Disney. De plus, la musique est excellente (le départ nocturne de Mulan) et il y a Mushu, très grand second rôle comique qui assure le show. Une réussite totale.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 août 2010
    Très bon moment, plein d'émotion et d'humour. Encore un disney parfaitement dans les règles, une bonne histoire, de l'animation riche en poésie et en scènes d'action. Des chants et des tranches de rigolade. Excellent.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 avril 2015
    Véhiculant un message fort en faveur de la place de la femme, drôle, et ultra dynamique, "Mulan" est un Disney très réussi. Les ingrédients d'un film d'animation efficace sont tous présents : un héros charismatique (ici une héroïne bien évidemment), un personnage secondaire "de compagnie" assurant le divertissement comique (Muschu), et une histoire d'amour pour couronner le tout. Peut être un bémol sur la forme, les dessins n'étant pas au niveau de la qualité et de l’efficacité du film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 janvier 2009
    Si l'incursion des studios Disney dans la culture chinoise n'est pas sans stéréotype, "Mulan" reste un film osé et réussi. À l'humour habituel s'ajoutent le souffle épique et un propos féministe de bon goût.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 1 mai 2010
    Pour leur deuxième excursion exotique (après "Aladdin"), les studios Disney choisissent la Chine médiévale en guerre contre le peuple des Huns pour toile de fond. Une épopée guerrière teintée d’humour et aux graphismes magnifiques. Le scénario s’approprie une légende et intègre parfaitement la culture chinoise dans son ensemble et l’actualise même par moment. Le casting vocal est très bon surtout José Garcia en grande forme dans le personnage décalé de Mushu, les Huns quant à eux sont caricaturaux (normal c'est de l'animation) mais le personnage de Shan-Yu fait son effet. Ce Disney est également novateur pour avoir mis en scène une héroïne au caractère bien trempé et capable de surmonter toutes les épreuves physiques, chose encore rare à notre époque dans les films d’animation. "Mulan" est un excellent Disney jusque dans les chansons entrainantes mais qui se diversifie également.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 7 avril 2008
    Un disney réussi par des animations fabuleuses, de bonnes musiques, de bons doublages (bravo José Gracia) et des moments forts divertissant. Même si on revoit en partie le tragique destin de Jeane D'Arc, c'est l'un des plus beau Disney.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 juin 2014
    "Mulan" fait partie de ses bons Disney mais sans plus. Un scénario qui nous change des Disney classique sur le thème chinois qui est très intéressant pour ce type de dessin-animé. D'ailleurs, sur ce thème les dessins aurait pu être d'une grande qualité, pourtant ils ne sont pas remarquables, car ils se veulent être comme une satire de la civilisation chinoise, dans un sens sa fonctionne mais il ne faut pas oublier que le film est avant tout réservé aux enfants. A part Mulan, les personnages sont attachants, et on ne s'ennuie pas, ce qui n'est pas toujours le cas devant un Disney. La petite touche d'humour en fait un bon film d'animation.